l'alternateur fume :(

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l'alternateur fume :(

Message par vivi95 »

Bonjour,

j'ai une amie qui a un souci sur sa 2cv !!
l'orsqu'on branche la batterie l'alternateur fume et sens le cramé :(
la batterie idem elle fume !!

commenet savoir si l'alternateur a cramé ou pas, sachant que j'ai vu le cable + et - qui arrive sur l'alternateur qui sont fondus entre eux !
ce cable qui arrive peut il etre changer entierement sans demonté le tableau de bort ??

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on voit le cable fondu !

merci


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Re: l'alternateur fume :(

Message par vivi95 »

re bonjour,

j'ai oublié de préciser que ce problème est arrivé après que quelqu'un ai essayé de démarrer la voiture avec des cables et une batterie puissante de BMW :(

@++
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Re: l'alternateur fume :(

Message par ninif16 »

bonjour,

sujet déplacé dans la bonne rubrique "électricté", merci de respecter les rubriques, voir la définition d'un "tutorial"

un passage par le café deuchiste pour se présenter lors du premier message est souhaiter

dans l'attente,

bonne journée :wink:
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Re: l'alternateur fume :(

Message par vivi95 »

bonsoir ok pour la présentation j'ai bien vu mais je n'ai pas trouvé ou le faire :(
@++
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Re: l'alternateur fume :(

Message par vivi95 »

Bonsoir,

qu'est-ce qui a pu cramer ??

Je fais une récape vite fait, quequ'un a voulu démarrer la 2cv6 avec une batterie trop puissante et au niveau de l'alternateur ca a fumé et senti
le très chaud :(
le cable bleue qui vient du tableau de bord scinder en deux qui va un vers alternateur et 2 vers le demareur ainsi que le fil gris sur alternateur on fondu l'un avec l'autre.
donc je voudrai les changer déjà est-ce possible et ou les trouver ?

Ensuite qu'est-ce qui aurai pu aussi cramé avec cette bétise et comment le savoir ??

Déjà je commande une batterie car celle dessus et carrèment HS !!

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@++ et merci de l'aide ;)
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Re: l'alternateur fume :(

Message par 92deuche »

Est ce que vous pouvez dire si c'est un modele d'alternateur avec ou sans regulateur intégré. on a l'impression que c'est un modele avec regulateur a diodes intégré a l'alternateur. Le regulateur non intégré a l'alternateur c'est un boitier noire rectangulaire en general place vers ou sur la batterie. Une photo serrée de l'ensemble du moteur pourrait aider au diagnostique.
Ca sent le défaut de régulation initial qui a entrainé un cour circuit dans l'aternateur. Si la batterie et l'alternateur fument quand la batterie est branchée moteur eteint c'est que l'energie de la batterie se tranforme en permanence en chaleur dans l'alternateur. Et la decharge trop rapide de la batterie la fait bouillir et chauffer.
A priori je pense qu'il faudra aussi changer d'alternateur et de regulateur (si non intégré)
Pour les fils fondus le seul moyen c'est de remplacer les parties des fils fondues par de nouveaux fils ( avec des dominos ou autre systeme de connection. Les épissures ou fils enroulés/tortillés sont a déconseiller) ou alors changer l'ensemble avant du faisceau (grace aux 6 ou 7 connections qui sont au dessus de la batterie). Sinon eventuellement mais faut pas que les fils aient trop chauffés retirer la gaine plastique cramée et la remplacer par de la gaine thermoretractable correctement posée.

C'est au bas mot une après midi de travail.

Bon courage.
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Re: l'alternateur fume :(

Message par 92deuche »

:arrow: :arrow: http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=35&t=4761

ca pourra aussi t'aider
Domi
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Re: l'alternateur fume :(

Message par Domi »

:o Hello, merci pour le coup de main 92Deuche ! :wink:

Sans rire, cette mésaventure me fait penser à un branchement inversé des câbles venant de la batterie surpruissante, ça donne le même résultat ! :?
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Re: l'alternateur fume :(

Message par vivi95 »

92deuche a écrit :Est ce que vous pouvez dire si c'est un modele d'alternateur avec ou sans regulateur intégré. on a l'impression que c'est un modele avec regulateur a diodes intégré a l'alternateur. Le regulateur non intégré a l'alternateur c'est un boitier noire rectangulaire en general place vers ou sur la batterie. Une photo serrée de l'ensemble du moteur pourrait aider au diagnostique.
Ca sent le défaut de régulation initial qui a entrainé un cour circuit dans l'aternateur. Si la batterie et l'alternateur fument quand la batterie est branchée moteur eteint c'est que l'energie de la batterie se tranforme en permanence en chaleur dans l'alternateur. Et la decharge trop rapide de la batterie la fait bouillir et chauffer.
A priori je pense qu'il faudra aussi changer d'alternateur et de regulateur (si non intégré)
Pour les fils fondus le seul moyen c'est de remplacer les parties des fils fondues par de nouveaux fils ( avec des dominos ou autre systeme de connection. Les épissures ou fils enroulés/tortillés sont a déconseiller) ou alors changer l'ensemble avant du faisceau (grace aux 6 ou 7 connections qui sont au dessus de la batterie). Sinon eventuellement mais faut pas que les fils aient trop chauffés retirer la gaine plastique cramée et la remplacer par de la gaine thermoretractable correctement posée.

C'est au bas mot une après midi de travail.

Bon courage.

merci pour les infos je regarde ça ce soir et mettrai une photo :)
il me semble qu'il y a un boitier vert a coté de la batterie qui pendouille :( juste coincé en dessous batterie posée dessus !
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Re: l'alternateur fume :(

Message par vivi95 »

Domi a écrit ::o Hello, merci pour le coup de main 92Deuche ! :wink:

Sans rire, cette mésaventure me fait penser à un branchement inversé des câbles venant de la batterie surpruissante, ça donne le même résultat ! :?
bonjour,

oui tout a fait d'accord avec toi, mais il me dit que non mais je doute lol :(

@++
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Re: l'alternateur fume :(

Message par solex_man »

si c'est certain, du 24 Volts est passé par là
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Re: l'alternateur fume :(

Message par renato13 »

:D bonjour


je suis du même avis il y a eu une erreur de branchement , avec les pinces, ton alternateur et régulateur son hs

et refaire ton faisceaux , un tel court circuit ne se fait pas tout seul, se né pas la batterie plus puissante , c'est qu'il c'est tromper dans la manipulation des pinces.

j'ai fait moi même démarrer des voitures, avec des batterie de camion , il faut se prendre que sur une batterie, même du 24 volt on peux démarrer une 12 volt ou du 12 volt pour faire
démarrer une 6 volt, mais juste pour le démarrage, la il à du mètre le + sur le moins . :wink:
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Re: l'alternateur fume :(

Message par vivi95 »

bonsoir
alors c'est un régulateur séparé si c'est bien ça, comment savoir si lui aussi est bien foutu ? >>>
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sinon voilà le fil en gros plan ou puis je avoir ce genre de fil épais >>>
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et encore j'ai vu qu'ou ça fumait il avait branché la cosse sur le dessus de l'alternateur rond rouge alors qu'a mon humble avis cette cosse allait peut etre juste au dessous du D+ rond bleu non !! je vais chercher sur le site si il a une photo :idea: >>>
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Re: l'alternateur fume :(

Message par renato13 »

:D salut

oui la fiche se branche sur la cosse D+ , ceux qu'il faut faire

1 réparer le faisceaux, remplacer les fils brulé idéal c'est d'un bout à l'autre, sinon les couper plus haut sur une partie non brulé ,puis remonté un fil de la même grosseur
( diamètre) avec des prolongateurs, .

2 changer ton alternateur, et pour savoir si ton régulateur et bon ou hs tu rebranche tu mais en route , avec un voltmètre brancher à la batterie, tu mais le voltmètre sur 20 volt
si ton alternateur neuf, charge pas ou charge trop, ces que ton régulateur a morfler une bonne tentions doit être de 13.5à 14.5 moteur 2000 tours. :wink:
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Re: l'alternateur fume :(

Message par vivi95 »

renato13 a écrit ::D salut

oui la fiche se branche sur la cosse D+ , ceux qu'il faut faire "j'avais vu juste alors :)"

1 réparer le faisceaux, remplacer les fils brulé idéal c'est d'un bout à l'autre, sinon les couper plus haut sur une partie non brulé ,puis remonté un fil de la même grosseur
( diamètre) avec des prolongateurs, . OK
2 changer ton alternateur, et pour savoir si ton régulateur et bon ou hs tu rebranche tu mais en route , avec un voltmètre brancher à la batterie, tu mais le voltmètre sur 20 volt
si ton alternateur neuf, charge pas ou charge trop, ces que ton régulateur a morfler une bonne tentions doit être de 13.5à 14.5 moteur 2000 tours. :wink:
peut etre n"est il psas mort !! avec beaucoup de chance ;)

@++ merci
@++
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Re: l'alternateur fume :(

Message par renato13 »

vivi95 a écrit :
renato13 a écrit ::D salut

oui la fiche se branche sur la cosse D+ , ceux qu'il faut faire "j'avais vu juste alors :)"

1 réparer le faisceaux, remplacer les fils brulé idéal c'est d'un bout à l'autre, sinon les couper plus haut sur une partie non brulé ,puis remonté un fil de la même grosseur
( diamètre) avec des prolongateurs, . OK
2 changer ton alternateur, et pour savoir si ton régulateur et bon ou hs tu rebranche tu mais en route , avec un voltmètre brancher à la batterie, tu mais le voltmètre sur 20 volt
si ton alternateur neuf, charge pas ou charge trop, ces que ton régulateur a morfler une bonne tentions doit être de 13.5à 14.5 moteur 2000 tours. :wink:
peut etre n"est il psas mort !! avec beaucoup de chance ;)

@++ merci
peut être :?: :wink:
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Re: l'alternateur fume :(

Message par vivi95 »

bonsoir,
si j'achète ça http://www.mehariclub.com/alternateur-1 ... 03000.html il manque le coté ou on branche et ou il y a les charbons !!
je croyais que les alternateurs était vendu complet !

et régulateur celui ci c'est bon ou pas ? http://www.mehariclub.com/regulateur-12 ... 09020.html

si vous avez des sites ou quelqu'un qui pourrai me vendre c'est deux choses j'en serai ravi :)

merci @++
@++
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Re: l'alternateur fume :(

Message par vivi95 »

Oh punaise ça se complique !!!
J'ai mis la batterie neuve et changé tous les fils brulés et j'ai rebranché sauf l'alternateur et quand je branche le - et ensuite le + de la batterie et bah ca chauffe et c'est au niveau démareur que ça fume maintenant comme si j'avais inversé les polarités. le + a fait une marque sur la batterie aie aie aie je n'y comprend plus rien que faire :(

@+++
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Re: l'alternateur fume :(

Message par Domi »

:o Tu veux bien nous mettre une photo ? :o
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Re: l'alternateur fume :(

Message par renato13 »

:D bonjour
ben le démarreur fume il et possible qu'il à pris lui aussi un cour jus. :wink:
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Re: l'alternateur fume :(

Message par vivi95 »

Domi a écrit ::o Tu veux bien nous mettre une photo ? :o

ok ce soir une photo de ce que j'ai remonté, je pense que c'est ça que tu veux voir ?
@++
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Re: l'alternateur fume :(

Message par vivi95 »

vivi95 a écrit :
Domi a écrit ::o Tu veux bien nous mettre une photo ? :o

ok ce soir une photo de ce que j'ai remonté, je pense que c'est ça que tu veux voir ?

Si le démarreur a cramé aussi est-ce qu'il met un cour jus ou pas avec la batterie ?

@++
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Re: l'alternateur fume :(

Message par renato13 »

:D bonjour

ben oui ci ton démarreur et griller qu'il sais mis a la masse çà te fait des étincelle au plot bat +

le plus bat, borne la plus grosse de la batterie, et bien brancher sur le démarreur, :?:

le moins batterie borne plus petite va bien se fixé sur la boite . :?:


pour savoir si ton démarreur et en court circuit , tu débranche le fil plus batterie coter démarreur,
puis tu rebranche la cosse plus sur la batterie, attention que le bout du fil coter démarreur touche rien.puis
si tu as plus les étincelles à la batterie , c'est que ton démarreur et en cour circuit, fais çà dis non se qu'il se passe :wink:
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Re: l'alternateur fume :(

Message par vivi95 »

renato13 a écrit ::D bonjour

ben oui ci ton démarreur et griller qu'il sais mis a la masse çà te fait des étincelle au plot bat + OK

le plus bat, borne la plus grosse de la batterie, et bien brancher sur le démarreur, :?: OUI

le moins batterie borne plus petite va bien se fixé sur la boite . :?: OUI


pour savoir si ton démarreur et en court circuit , tu débranche le fil plus batterie coter démarreur,
puis tu rebranche la cosse plus sur la batterie, attention que le bout du fil coter démarreur touche rien.puis
si tu as plus les étincelles à la batterie , c'est que ton démarreur et en cour circuit, fais çà dis non se qu'il se passe :wink:

J'ai fais tout cela et oui lorsque je débranche le + coté démarreur il n'y a plus d'étincelle :)

Autre question, la manivelle elle sert a démarrer évidement :P mais pour remplacer quoi ?

A mon avis je suis bon a changer batterie deja fait, fils cramés déjà fait, mais le démarreur et l'alternateur !!!! grrrrr
ça va couter cher tout ça !!! pas bien
Alors si vous savez le quel site de pièces détachées est le moins cher j'en serai ravi :)

merci @++
@++
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Re: l'alternateur fume :(

Message par renato13 »

vivi95 a écrit :
renato13 a écrit ::D bonjour

ben oui ci ton démarreur et griller qu'il sais mis a la masse çà te fait des étincelle au plot bat + OK

le plus bat, borne la plus grosse de la batterie, et bien brancher sur le démarreur, :?: OUI

le moins batterie borne plus petite va bien se fixé sur la boite . :?: OUI


pour savoir si ton démarreur et en court circuit , tu débranche le fil plus batterie coter démarreur,
puis tu rebranche la cosse plus sur la batterie, attention que le bout du fil coter démarreur touche rien.puis
si tu as plus les étincelles à la batterie , c'est que ton démarreur et en cour circuit, fais çà dis non se qu'il se passe :wink:

J'ai fais tout cela et oui lorsque je débranche le + coté démarreur il n'y a plus d'étincelle :)

Autre question, la manivelle elle sert a démarrer évidement :P mais pour remplacer quoi ?

A mon avis je suis bon a changer batterie deja fait, fils cramés déjà fait, mais le démarreur et l'alternateur !!!! grrrrr
ça va couter cher tout ça !!! pas bien
Alors si vous savez le quel site de pièces détachées est le moins cher j'en serai ravi :)

merci @++
ben oui mon pauvre çà coute cher des erreurs comme çà :wink: la manivelle sert a démonter les écrous de roues .et a remplacer le démarreur
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Re: l'alternateur fume :(

Message par renato13 »

vivi95 a écrit :
renato13 a écrit ::D bonjour

ben oui ci ton démarreur et griller qu'il sais mis a la masse çà te fait des étincelle au plot bat + OK

le plus bat, borne la plus grosse de la batterie, et bien brancher sur le démarreur, :?: OUI

le moins batterie borne plus petite va bien se fixé sur la boite . :?: OUI


pour savoir si ton démarreur et en court circuit , tu débranche le fil plus batterie coter démarreur,
puis tu rebranche la cosse plus sur la batterie, attention que le bout du fil coter démarreur touche rien.puis
si tu as plus les étincelles à la batterie , c'est que ton démarreur et en cour circuit, fais çà dis non se qu'il se passe :wink:

J'ai fais tout cela et oui lorsque je débranche le + coté démarreur il n'y a plus d'étincelle :)

Autre question, la manivelle elle sert a démarrer évidement :P mais pour remplacer quoi ?

A mon avis je suis bon a changer batterie deja fait, fils cramés déjà fait, mais le démarreur et l'alternateur !!!! grrrrr et le régulateur a voir :?:
ça va couter cher tout ça !!! pas bien
Alors si vous savez le quel site de pièces détachées est le moins cher j'en serai ravi :)

merci @++
ben oui mon pauvre çà coute cher des erreurs comme çà :wink: la manivelle sert a démonter les écrous de roues
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Re: l'alternateur fume :(

Message par vivi95 »

slt,

voilà la photo

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Bon j'ai eu un coup de sang j'ai démonté démarreur et alternateur et je vais les enmener pour les faire tester :shock: j'espère que le mec ne va pas meprendre trop cher ;) et cette société les répare si c'est possible .
@+
@++
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Re: l'alternateur fume :(

Message par vivi95 »

Résultat des tests garage >> alternateur HS :( régulateur electronique HS :( mais le démarreur est OK.
C'est l'aternateur qui était en court-circuit qui métait le bordel et les étincelles dans le démarreur avec le +.

Donc je vais changer ça et voilà on verra bien ;)

@++
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Re: l'alternateur fume :(

Message par vivi95 »

le garage qui a testé me dit qu'il a un alternateur neuf pour 156 € mais avec le régulateur intégré, est-ce que c'est mieux, pareil que celui qu'il y a actuellement en séparé sous la batterie ?
merci
@++
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Re: l'alternateur fume :(

Message par renato13 »

:D ben c'est un peux cher
,puis faut voir les branchement qui corresponde a la voiture

cassis alternateur neuf a 75 euros , et régulateur a 25 euros, je te laisse conté :mrgreen: prix 2011 :?:
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