Belgique Espagne
Posté : 26 sept. 2012, 19:09
Petite anecdote:
Nous avons acheté une Méhari en Belgique et notre intention était de la transporter en Espagne pour s'en servir là-bas.
Un ami belge nous prête sa remorque. Premier problème: l'assurance refuse de nous couvrir car la remorque est immatriculée en Belgique alors que la voiture tractrice est immatriculée en France. Pour être couvert, il aurait fallu d'abord présenter la remorque dans un centre de contrôle français. On est loin de l'uniformisation au niveau des contrôles techniques.
Devant la stupidité des règlements intracommunautaires, nos tentons un autre coup. Notre filleul conduit la Méhari de Belgique à Lille ou à Metz et l'embarque sur un train-auto de la SNCF. Nous la récupérons le lendemain à Narbonne et le tour est joué. De Narbonne à la Costa Brava il n'y a que 150km, donc pas de problème. Si il y a un problème : la SNCF refuse d'embarquer la Méhari sur un train-auto pour 2 raisons.
1ère raison : la carrosserie en matière synthétique n'est pas acceptée à cause des risques d'incendie.
2ème raison : comme le train roule jusqu'à 140-160 km/h et que les wagons sont découverts, la Méhari risque de perdre ses portières, le capot, le toit, etc. Bref, elle risque de se volatiliser ou de se désintégrer.
Dernière solution : la route..
C'est la solution que nous avons donc choisi par dépit (en mettant des boules Quies dans les oreilles) et nous ne le regrettons pas. Le premier jour : 700km entre Liège et Vichy. Pas terrible..
Par contre, le lendemain, nous avons traversé l'Auvergne en empruntant l'autoroute des Hollandais (l'A-75 est gratuite), le viaduc de Millau, etc..
500km grandioses et formidables.
De là à dire que nous sommes prêts à recommencer, faut-voir...
JD
Nous avons acheté une Méhari en Belgique et notre intention était de la transporter en Espagne pour s'en servir là-bas.
Un ami belge nous prête sa remorque. Premier problème: l'assurance refuse de nous couvrir car la remorque est immatriculée en Belgique alors que la voiture tractrice est immatriculée en France. Pour être couvert, il aurait fallu d'abord présenter la remorque dans un centre de contrôle français. On est loin de l'uniformisation au niveau des contrôles techniques.
Devant la stupidité des règlements intracommunautaires, nos tentons un autre coup. Notre filleul conduit la Méhari de Belgique à Lille ou à Metz et l'embarque sur un train-auto de la SNCF. Nous la récupérons le lendemain à Narbonne et le tour est joué. De Narbonne à la Costa Brava il n'y a que 150km, donc pas de problème. Si il y a un problème : la SNCF refuse d'embarquer la Méhari sur un train-auto pour 2 raisons.
1ère raison : la carrosserie en matière synthétique n'est pas acceptée à cause des risques d'incendie.
2ème raison : comme le train roule jusqu'à 140-160 km/h et que les wagons sont découverts, la Méhari risque de perdre ses portières, le capot, le toit, etc. Bref, elle risque de se volatiliser ou de se désintégrer.
Dernière solution : la route..
C'est la solution que nous avons donc choisi par dépit (en mettant des boules Quies dans les oreilles) et nous ne le regrettons pas. Le premier jour : 700km entre Liège et Vichy. Pas terrible..
Par contre, le lendemain, nous avons traversé l'Auvergne en empruntant l'autoroute des Hollandais (l'A-75 est gratuite), le viaduc de Millau, etc..
500km grandioses et formidables.
De là à dire que nous sommes prêts à recommencer, faut-voir...
JD