Page 1 sur 1
Embrayage Acadiane 1981
Posté : 07 déc. 2012, 22:29
par bzed
Bonsoir à tous,
Je suis nouveau sur le forum, que je me suis mis a consulter depuis le mois de juillet.
Maintenant je passe à l'écriture.
J'ai acquis fin juillet une Citroën Acadiane de 1981 modèle 82. Cette dernière était à mon arrière grand père et mon grand père.
Aujourd'hui elle est à la maison.
Le compteur affiche 41000 km, mais le kilométrage n'est pas réellement connu.
La mécanique n'est pas d'origine, je sais que le moteur n'est pas d'origine, mais pour les autres organes je ne sais rien.
Le moteur est un AK2 et la boite une AM 331 11 voici les photos des plaques.
J'ai constaté après plusieurs kilomètres que l'embrayage patiné.
Les vitesses passent très bien, aucun craquement, aucune résistance.
Suit a ca j'ai décidé de changé l'embrayage, ne connaissant pas le type d'embrayage j'ai d'abord démonté le moteur.
Voici donc quelques photos du volant moteur et de l'embrayage.
J'ai donc pu commandé un embrayage a linguet complet (butée disque et mécanisme)
Celui ci à été monté avec succès, sans soucis
Le voiture est remonté complétement.
le démontage du moteur, pour le remplacement de l'embrayage qui est HS
Et voici le disque d'embrayage, on peut voir que le disque est complétement HS, a un point que les rivets on commencés à être entamés
C'est maintenant que le problème intervient, j'ai réglé la garde j'ai environ 2-3 cm de garde sur ma pédale. Les vitesse passent
à froid mais craquent à chaud et j'ai un léger bruit, qui je pense vient de la butée.
J'ai donc joué avec le tube fileté en tendant puis détendant la cable d'embrayage mais rien n'y les vitesses craquent toujours, en revanche je n'ai plus de bruit a la butée.
Le bruit est présent a une certaine garde.
Pouvez m'éclairer sur le problème?
Je vous en remercie d'avance
bonne soirée
Re: Embrayage Acadiane
Posté : 11 déc. 2012, 22:27
par shrek
Bon les pros sont pas là :?:
Les questions bêtes: Tu as remis exactement le même et il vient d'ou ? il est bien centré ? le cable coulisse correctement ? t'as fais la vidange ?
Refais des essaies de réglage différent tu n'as peut-être pas besoin d'avoir 3 cm de garde,si tu arrive en bout de réglage change le cable aussi.
Re: Embrayage Acadiane
Posté : 13 déc. 2012, 19:42
par bzed
Bonsoir Shrek,
J'ai pris le même type d'embrayage, un a linguet que j'ai eu sur Oscaro.
Dés réception j'ai pris des mesure au pied a coulisse est il est exactement le même que celui qui était en place à par bien sur l'épaisseur du disque, ce qui est normal.
Pour le centrage c'est ok il y avait la pige fourni avec, le cable coulisse sans problème, en revanche j'ai pas fait la vidange.
Pour les réglages j'ai tout essayé, j'arrive a obtenir un point ou les vitesses ne craquent pas froid mes craquent à chaud. La seule différence entre chaud et froid c'est la température de l'huile qui est donc plus liquide à chaud. Es ce que la vidange peut corriger ce problème ?
Merci
Bonne soirée
Re: Embrayage Acadiane
Posté : 13 déc. 2012, 21:48
par Domi

Hello, le remplacement de l'huile est toujours bon pour ta boite !
Et pour ce qui est de ton soucis, es-tu certain d'avoir bien repositionner le clips de fixation de la butée sur la fourchette ?
Ensuite, lors du remplacement d'embrayage, il faut bien nettoyer les cannelures pour que le disque coulisse bien dessus, et bien s'occuper du roulement ou de la bague de guidage du pignon à queue au centre du vilebrequin.
En fait c'est un palier de boite qu'on oublie souvent.... :?
La bague reçoit une goutte d'huile, le roulement une noisette de graisse et le tout se retrouvera isolé de la pollution grâce à un petit joint SPI qui assurera la pérennité de son graissage et donc de son parfait état.
Bref, pour le reste, je ne vois rien d'autre sans être à côté de l'auto...

Re: Embrayage Acadiane
Posté : 15 déc. 2012, 11:32
par shrek
Salut bzed, je te conseille la vidange de ta boite et tu rempli avec de l'huile GL4 80,90 (0.9 litres).
Voilà si tu as bien fais comme l'explique domi ca devrait marcher.
Re: Embrayage Acadiane
Posté : 15 déc. 2012, 18:14
par renato13
:D bonjour à tous après 8 jours à l’hôpital pour cause, une connerie d’infarctus , qui fort heureusement tout a était pris a temps,
et à la compétence du service cardiologie de la clinique de Marignane, un grand bravo a tout se personnel, pour temps je bois pas une goutte d’alcool, je fume pas , je fait du sport
comme quoi je me demande si çà sert a quelque chose, bref maintenant je suis en convalescence pour un moment.
on reviens a ta panne,tu nous dis que tu a régler ta garde a 2/3 centimètre , c pas bon il te faut a peut près un millimètre et demi de jeux sur ton câble à la fourchette
et la hauteur de ta pédale doit avoir dans les 140mn de la pédale au plancher. fait une vidange comme il ta était conseiller plus haut , et fait un essaie,
parce que si tu débraye pas a font tes vitesse a froid, aurons tendance a passer plus facilement , huile plus épaisse a froid freine le passage la synchronisation se fait naturellement
chose que tu a plus a chaud, si toujours rien après çà, faut que tu nous dise quand çà craque a chaud si c'est toute les vitesse, ou une, si c'est toute c'est un problème
de mécanisme ,ou embrayage , le bruit que tu dis c'est ta butée, voir sa fixation. ci c'est une vitesse c'est un sincro.

Re: Embrayage Acadiane
Posté : 15 déc. 2012, 22:49
par toutoune
bonsoir
et bonne récupération a renato13.... pour avoir eu le même genre de problemes (en encore mieux) ,le fautif c'est 50% d'herédédité...
bienvenue au club de scintigraphie avec épreuve d'effort :D
Re: Embrayage Acadiane
Posté : 15 déc. 2012, 23:58
par zamzam
Bonsoir tout le monde, bonsoir renato !
Pas fumer, pas boire, le sport c'est bon mais pense aussi à pas trop t'engatser : le stress c'est pas bon non plus ! et on a encore besoin de toi ici ! :D

Re: Embrayage Acadiane
Posté : 16 déc. 2012, 07:26
par renato13
:D bonjour à tous
salut Toutoune merci de ton soutien , c'est vrais beaucoup de personne on eu çà. pour temps personne chez moi a eu d’infarctus ,.. :shock:
salut Zamzam, c'est vrais je suis nerveux ...mais je m’angoisse jamais demain il fait jour je me dis souvent :mrgreen:
mais bon Renato et pas près de capoter :mrgreen: je suis comme nos deuch increvable :mrgreen: merci a toi Zamzam et a toi Toutoune de votre soutien
a bientôt et pour lontemp sur la légende,

Re: Embrayage Acadiane
Posté : 17 déc. 2012, 02:43
par 92deuche
Tout mes voeux de rétablissement. Maintenant qu'ils t'on debouché les durits du coeur, c'est reparti.
Si t'as besoin de quelquechose vu que je suis infirmier n'hésite pas sur ma mp.
Re: Embrayage Acadiane
Posté : 17 déc. 2012, 06:05
par renato13
:D bonjour
merci beaucoup 92 deuche, très gentil de ta part, je suis suivie de près , merci a toi , ma nièce aussi et infirmière, vous faite un métier formidable
chapeau a toute c'est personne.

Re: Embrayage Acadiane
Posté : 18 déc. 2012, 01:05
par Domi
:shock: Bon rétablissement Rénato !

Re: Embrayage Acadiane
Posté : 18 déc. 2012, 08:25
par bzed
Bonjour à tous,
Bon rétablissement à toi rénato.
Pour l'embrayage j'ai refait une peu de réglage avant de changer l'huile et toujours pareil, 1ère et MA qui craquent.
Ensuite j'ai vidangé......et un beau bouchon plein de merdasse :D et 40 cl d'huile (presque aussi liquide que l'eau) :shock: j'ai remis de l'huile comme indiqué sur la revue de la SAE 80 EP et........le miracle !!!! elle roule !!! aucun problème de vitesse. Tout est rentré dans l'ordre, mémère va pouvoir passer un hiver tranquille à se balader jusqu'au printemps. Après restauration de A à Z!!!
Encore merci à tous pour votre aide.
Bonne journée
Re: Embrayage Acadiane
Posté : 18 déc. 2012, 08:37
par renato13
bonjour
ben c'est très bien çà content pour toi, joyeux noel a + rené
Re: Embrayage Acadiane
Posté : 19 déc. 2012, 08:26
par bzed
Bonne fêtes de fin d'année à tous
Re: Embrayage Acadiane
Posté : 23 déc. 2012, 21:01
par shrek
Super, bonne route et bonnes fêtes 8)
Re: Embrayage Acadiane
Posté : 30 déc. 2012, 22:25
par Domi

Bien tout ça, mais il en est où cet embrayage ?

Re: Embrayage Acadiane
Posté : 30 déc. 2012, 23:16
par bzed
Salut,
Après la vidange tout est rentré dans l'ordre, j'ai fait environ 200 km sans aucun soucis!!
Que du bonheur.
Bon réveillon
Re: Embrayage Acadiane
Posté : 30 déc. 2012, 23:33
par Domi
Cool, merci.

Re: Embrayage Acadiane
Posté : 02 janv. 2013, 02:48
par windmill
Salut
Bah voilà, une bonne vidange et ça repart ! Au fait, tu es bon pour changer tes soufflets de cardans par la même occasion !

Re: Embrayage Acadiane
Posté : 08 janv. 2013, 00:03
par bzed
Oui :D soufflet de cardan, silend bloc (surtout celui de boite, coupé en deux), durite de chauffage et plaquette de frein. Tout est fait.
Pour le moment elle roule pépère, je la trouve un peu molle 70 km/h sur du plat ça me fait peu, quand pensez vous?
Entre deux je m'occupe de la 4l pour joint de culasse, embrayage, pompe a eau. :D deux mamie :D
Bonne soirée. Et meilleur voeux pour cette année 2013