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TUTO Comment réveiller un moteur 2cv

Posté : 22 janv. 2013, 11:21
par admin
Le redémarrage d'un moteur est une opération délicate qui conditionne sa bonne santé future. Le protocole qui suit est le résultat de plusieurs expériences, enrichi des conseils trouvés ici ou là, notamment auprès de vieux mécanos.

Tout d'abord, faire tourner à la manivelle, doucement, pour vérifier que le moteur n'est pas bloqué, ou ne présente pas de "point dur"

Si c'est le cas, déposer les bougies et mettre généreusement du dégrippant dans les cylindres. Après plusieurs heures, ça devrait tourner. Sinon, recommencer l'opération. Si ça reste bloqué, ou bien si le point dur ne peut pas être passé, désolé, mais il faudra démonter...


SI LE MOTEUR TOURNE A LA MANIVELLE :


Dépose et nettoyage complet du carburateur, repose.

Dépose , nettoyage, graissage et remontage de la pompe à essence. Ne pas la reconnecter au réservoir.

Dépose de la grille et du ventilateur, remettre le boulon de 14 en place.

Dépose du couvercle de boîtier d'allumage.

Nettoyage des rupteurs (abrasif fin) ou remplacement.

Remplacer le condensateur (facultatif)

Contrôle de l'écartement des rupteurs et du point d'allumage


Déposer les cache-culbuteurs, vider l'huile qu'ils contiennent, les reposer après nettoyage.

Vidanger le moteur, remplacer l'huile par 2 litres de gas oil

Les bougies ont été enlevées

Avec une douille de 14 sur l'embout "kivabien", faire tourner le moteur avec une perceuse, pendant plusieurs minutes.

Remettre les bougies. Faire tourner à la main pour voir si la compression est revenue. Vidanger le gas oil, remplacer par 1 litre d'huile + 1 litre de gas oil.

Faire à nouveau tourner à la perceuse pendant plusieurs minutes.

Vidanger le mélange gas oil / huile. Laisser égoutter quelques minutes.

Remplir avec 2 litres d'huile.

Connecter la pompe à essence avec un bidon de carburant "propre"

Éventuellement monter un filtre à essence entre pompe et carbu.

Faire encore tourner quelques minutes à la perceuse, vérifier que l'essence passe dans le filtre

Remettre les bougies

Remettre le ventilateur

Démarrer, éventuellement avec une petite giclée d'acétone dans le carbu.

Laisser tourner plusieurs minutes au ralenti fort, sans accélérer.

Vidanger à nouveau.



C'est reparti pour 20 ans.



Merci http://n-et-jp-journeau.com/RedemarrageMoteur.htm

Re: TUTO Comment réveiller un moteur

Posté : 23 janv. 2013, 10:20
par Deuchémoi
Miam Miam ...
Une vraie recette de cuisine !! :D
Merci pour ce tuto "kivabien" :wink:

Re: TUTO Comment réveiller un moteur

Posté : 23 janv. 2013, 11:12
par renato13
:D bonjour

oui j'ai déjà vue ça sur le net je c'est plus ou, c'est bien oui et non :?:

si tu me permet Anne laure de donné mon avis sur çà , sinon tu pourra supprimer mon message sans soucie.

c'est une très bonne méthode pour réveillé un moteur endormi pendant de longue années, mais mon avis perso qui n engage que moi,

c'est pas suffisant ... pourquoi il et préférable de l'ouvrir de changer tout les joints , et le reniflard , tout les joints caoutchouc sèche et craquèle avec le temps

soufflet tout les trous d' huile , sont conseillé aussi, la vielle huile avec un peut de poussière durci risque de bouché le circuit, avec les risque que l'on connais,

de toute façon un moteur qui et rester des années sans tourné les joints lâche dans les 15 jours après la mise en route. :wink:

Re: TUTO Comment réveiller un moteur

Posté : 21 févr. 2013, 19:29
par Céou
après 4 mois au garage j'ai essayé de démarrer ma deuche (1983) : j'ai réussi au bout d'un long moment. Deux jours après j'ai rééssayé : la batteire marche mais pasl e démrreur qui fait clic. J'ai tapé dessus avec un tournevis. En vain. Faut-il changer les charbon ? En mêe temps elle a démarré deux jours avant. Merci de me conseiller

Re: TUTO Comment réveiller un moteur

Posté : 21 févr. 2013, 20:16
par Deuchémoi
Céou a écrit :après 4 mois au garage j'ai essayé de démarrer ma deuche (1983) : j'ai réussi au bout d'un long moment. Deux jours après j'ai rééssayé : la batteire marche mais pasl e démrreur qui fait clic. J'ai tapé dessus avec un tournevis. En vain. Faut-il changer les charbon ? En mêe temps elle a démarré deux jours avant. Merci de me conseiller
BONSOIR !!
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Ensuite, le forum est subdivisé en différents sub-forums (ou salon), chacun ayant son sujet particulier. Ici, nous sommes dans le salon "tuto" et je te renvoie ici (http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=35&t=3304, tu vois, c'est pas bien loin !) pour savoir à quoi il sert. Par contre, toujours en parcourant le forum, tu verras qu'il existe d'autres salons dans le quel ta question aurait plus eu sa place ! En plus, il aura BEAUCOUP plus de chance d'y recevoir une réponse !

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