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Re: heeuu ??

Posté : 28 févr. 2013, 22:56
par JC 34
Bonsoir,

Les masselottes servent à faire varier l'avance à l'allumage en fonction du régime moteur. Lorsque le régime augmente les masselottes s'écartent sous l'effet de la force centrifuge et déplacent la position de la came afin que cette dernière ouvre les rupteurs plus tôt par rapport au réglage de l'avance initiale. Ces masselottes sont relativement solides et ne nécessitent pas un remplacement systématique et aucun réglage est nécessaire.

JC :)

Re: heeuu ??

Posté : 01 mars 2013, 14:43
par JC 34
Bonsoir,

En effet il existe ou existait un appareil muni d'une aiguille et d'un secteur gradué avec trois zones si ma mémoire est bonne (il faudrait que je fasse des recherches)On montait cet appareil sur la came et on vérifiait ainsi l'avance centrifuge maximale. Si le résultat du contrôle était pas correct on agissait sur les butées en les pliant.
Mais bon en l'absence de cet appareil on se contente de laisser les choses en l'état. un bon réglage des rupteurs et un bon calage de l'allumage sont souvent suffisants.

JC :)

Re: heeuu ??

Posté : 01 mars 2013, 16:24
par chris60
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Re: heeuu ??

Posté : 01 mars 2013, 16:42
par pat77
salut, on m'avait envoyé des masselottes par erreur une fois et je m’étais dit autant les changer...
en fait, les neuves n'allaient pas tout à fait et au contraire, faisaient que l'allumage était inréglable, j'ai remis les anciennes du coup...

Re: heeuu ??

Posté : 01 mars 2013, 20:56
par chris60
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Re: heeuu ??

Posté : 02 mars 2013, 11:20
par chris60
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Re: heeuu ??

Posté : 02 mars 2013, 22:44
par Domi
:) Hello ! Petit rappel important : On règle d'abord l'écartement des rupteurs AVANT de régler l'avance ! :o
Idéalement, préférez la valeur de 0,45 plutôt que celle de 0,40, le toucheau des rupteurs sur le point le plus haut d'une des 2 cames d'allumage.
A ce propos, profitez en pour revérifier votre valeur de réglage sur l'autre came, ceci afin de comparer leur état d'usure ou de précision (voilage !)
Ensuite, placez le volant moteur au point de pige et effectuez votre calage correct d'allumage.
Perso, le mouvement des masse-lotte est contrôlé en faisant jouer la came sur son axe, si elles reviennent en position de départ après les avoir relachées, on est très souvent dans le bon.
Pensez à toujours les vérifier en cas d'intervention sur l'allumage car, tenant compte des années qui passent inexorablement, de nombreux utilisateurs rapportent être confrontés à leur défectuosité... :wink:

Re: heeuu ??

Posté : 02 mars 2013, 22:51
par chris60
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Re: heeuu ??

Posté : 02 mars 2013, 23:04
par Domi
:o Pour le calage : tu poses ta pige et tu amènes le volant moteur jusqu'à l'enclenchement de celle-ci dans l'orifice idoine, en respectant le sens de marche.
Dès que la pige est dans son orifice, tu la retires puis tu mets le contact.*
Tu peux alors la replacer et positionner correctement ton bloc d'allumage.
Dès que tu as trouvé le point (en fonction de ce que tu utiliseras pour le confirmer) d'allumage, ou plutôt le moment de rupture, tu ressorts la pige et tu détournes le moteur (tourner dans le sens inverse de marche) jusuq'à ce que, soit ta lampe témoin s'éteigne, soit tes rupteurs soient bien refermés.
Il te suffit alors de refaire tourner le moteur dans le bon sens et contrôler que le moment de rupture coïncide parfaitement avec l'enclenchement de la pige dans son trou.
Pour confirmer la bonne symétrie des cames, tu effectues un tour moteur et tu réeffectues un contrôle basé sur le même principe, la tolérance est d'1/2 dent.

* Il vaut mieux éviter de laisser la pige dans son orifice car il existe un réel risque d'actionner accidentellement le démarreur en mettant le contact !

Bon succès dans tes démarches ! :wink:

Re: heeuu ??

Posté : 03 mars 2013, 09:15
par chris60
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Re: heeuu ??

Posté : 13 mars 2013, 19:56
par akole
.

Re: heeuu ??

Posté : 14 mars 2013, 02:05
par Domi
:shock: Quand même près d'1dixième et demi... :?