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bouton tableau de bord 2cv
Posté : 05 mars 2013, 07:39
par tomishoa
Bonjour à tous!!!Quelqu'un pourrait me dire à quoi sert le bouton du haut sur le tableau de bord de ma deuch, c'est un modele 1982.
Celui du milieu c'est l'essui glace, celui du bas le lave glace et celui du haut j'appuie mais je sais pas à quoi il sert.
Merci!!!!
Re: tableau de bord
Posté : 05 mars 2013, 08:52
par renato13
:D bonjour
Mais une photo, tout serra plus simple, quelqu'un pourra te répondre avec précision.

Re: tableau de bord
Posté : 05 mars 2013, 10:04
par CC2CV
+1 pour la photo.
Mais c'est peut être celui qui permet de vérifier que le voyant de lhm fonctionne
Re: tableau de bord
Posté : 05 mars 2013, 17:23
par JC 34
Je dirais même plus, c'est surement le contrôle du voyant LHM
JC

Re: tableau de bord
Posté : 05 mars 2013, 22:48
par Deuchémoi
JC 34 a écrit :Je dirais même plus, c'est surement le contrôle du voyant LHM
JC

Contrôle du voyant ou contrôle du niveau ?? :mrgreen: :mrgreen:
Autrement dit, ce bouton sert à vérifier que tu as bien du liquide de frein dans le bocal. Il est associé au témoin au dessus.
Tu appuies:
- ça s'allume, t'es bon
- ça s'allume pas ... t'es pas bon !

Re: tableau de bord
Posté : 06 mars 2013, 07:34
par tomishoa
Merci pour vos réponses!!!!
J'appuie dessus mais le voyant ne s'allume pas!!!!!
Re: tableau de bord
Posté : 06 mars 2013, 08:00
par Deuchémoi
tomishoa a écrit :Merci pour vos réponses!!!!
J'appuie dessus mais le voyant ne s'allume pas!!!!!
Vérifie le niveau de liquide dans le bocal. Si il est OK, vérifie le circuit électrique : connexions, ampoule etc ...

Re: tableau de bord
Posté : 06 mars 2013, 23:00
par tomishoa
Ok merci je verifirais.
A la limite si c est un probleme d ampoule ou autre du moment qu il y a du lique de frein c est un moindre mal?
Merci A tous pour vos reponses
Re: tableau de bord
Posté : 07 mars 2013, 06:48
par Deuchémoi
tomishoa a écrit :Ok merci je verifirais.
A la limite si c est un probleme d ampoule ou autre du moment qu il y a du lique de frein c est un moindre mal?
Merci A tous pour vos reponses
Oui, c'est un moindre mal. Le voyant permet de ne pas ouvrir le capot et te salir les mains avant de partir au boulot !

Re: tableau de bord
Posté : 07 mars 2013, 07:26
par tomishoa
Pour ça je risque rien je vais au travail en moto!!! je garde la 2cv pour profiter le week end et sa permet de ne pas trop la fatiguer la semaine :D je fais 60 kms aller retour pour aller bosser
Re: tableau de bord
Posté : 09 mars 2013, 11:25
par 2CV6Special
Deuchémoi a écrit :JC 34 a écrit :Je dirais même plus, c'est surement le contrôle du voyant LHM
JC

Contrôle du voyant ou contrôle du niveau ?? :mrgreen: :mrgreen:
Autrement dit, ce bouton sert à vérifier que tu as bien du liquide de frein dans le bocal. Il est associé au témoin au dessus.
Tu appuies:
- ça s'allume, t'es bon
- ça s'allume pas ... t'es pas bon !

Pas d'accord :
- Ce voyant s'allume quand le niveau de LHM est trop bas (à condiction que le contact soit mis).
- Quant au bouton, il sert à vérifier que le voyant fonctionne (dès qu'on appuie dessus, le voyant doit s'allumer quelque soit le niveau de LHM).
Pour vérifier mes dires, j'ai sorti le bouchon du bocal de LHM contact mis et mon voyant s'est bien allumé. J'ai remis le bouchon sur le bocal (donc floteur immergé dans le bocal de LHM) et le voyant s'est étteint.
Re: tableau de bord
Posté : 10 mars 2013, 08:51
par tomishoa
Donc se serait normal que sa ne s'allume pas!!!
Re: tableau de bord
Posté : 10 mars 2013, 09:26
par renato13
:D bonjour
non c'est comme 2cv6 spéciale viens de dire ,il doit s allumé quant tu appui, si ton voyant marche plus, en cas de fuite sur le circuit ton bocal se vide sans ta percevoir ( danger).
c'est ceux que tout les intervenant vienne de dire, c'est pour testé le fonctionnement du voyant qui lui doit s’allumé en cas de baisse du niveau, c'est un truc a réparer a mon avis.
Re: tableau de bord
Posté : 10 mars 2013, 12:03
par 2CV6Special
tomishoa a écrit :Donc se serait normal que sa ne s'allume pas!!!
Non, ce n'est pas normal et c'est risqué.
Relis ma réponse ci avant et celle de René.
Ton voyant doit opbligatoirement s'allumer quand tu appuies sur le bouton.
Et il doit aussi s'allumer quand ton niveau de LHM est trop bas. Sors le floteur du bocal, il doit s'allumer au bout de quelques secondes, le temps qu'il se vide. Et réciproquement.
Re: tableau de bord
Posté : 10 mars 2013, 15:57
par Deuchémoi
Et bien merci 2cv6Special, j'étais persuadé que cela fonctionnait dans le sens que je disais. JC34 avait donc bien raison. Mes excuses à lui pour l'avoir contre-dit à tord ! :oops:
La raison qui m'ont faire dire ça était que j'avais fait le même test que toi 2cv6 et bien le voyant ne s'allumait pas seul ou avec le bouton. Dès que je remettais le bouchon, tout refonctionnait "bien" !! :? J'en avais donc conclue à un fonctionnement comme je l'avais indiqué par erreur !
Je vais me repencher sur cette question !

Re: tableau de bord
Posté : 10 mars 2013, 20:40
par 2CV6Special
Deuchémoi a écrit :Et bien merci 2cv6Special, j'étais persuadé que cela fonctionnait dans le sens que je disais. JC34 avait donc bien raison. Mes excuses à lui pour l'avoir contre-dit à tord ! :oops:
La raison qui m'ont faire dire ça était que j'avais fait le même test que toi 2cv6 et bien le voyant ne s'allumait pas seul ou avec le bouton. Dès que je remettais le bouchon, tout refonctionnait "bien" !! :? J'en avais donc conclue à un fonctionnement comme je l'avais indiqué par erreur !
Je vais me repencher sur cette question !

Le fonctionnement que tu donnes serait tout à fait possible si le bouton était câblé en série au capteur de niveau et non en parallèle et que ce capteur de niveau disposait d'un contact qui se ferme lorsqu'il détecte le niveau correct de LHM.
Or, le bouton est câblé en parallèle (sauf modif) et le contact s'ouvre quand il détecte un niveau correct de LHM (sauf modif).
Re: tableau de bord
Posté : 11 mars 2013, 22:17
par Deuchémoi
2CV6Special a écrit :Deuchémoi a écrit :Et bien merci 2cv6Special, j'étais persuadé que cela fonctionnait dans le sens que je disais. JC34 avait donc bien raison. Mes excuses à lui pour l'avoir contre-dit à tord ! :oops:
La raison qui m'ont faire dire ça était que j'avais fait le même test que toi 2cv6 et bien le voyant ne s'allumait pas seul ou avec le bouton. Dès que je remettais le bouchon, tout refonctionnait "bien" !! :? J'en avais donc conclue à un fonctionnement comme je l'avais indiqué par erreur !
Je vais me repencher sur cette question !

Le fonctionnement que tu donnes serait tout à fait possible si le bouton était câblé en série au capteur de niveau et non en parallèle et que ce capteur de niveau disposait d'un contact qui se ferme lorsqu'il détecte le niveau correct de LHM.
Or, le bouton est câblé en parallèle (sauf modif) et le contact s'ouvre quand il détecte un niveau correct de LHM (sauf modif).
Ton schéma de fonctionnement est on ne peut plus clair sur le topic suivant :
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic. ... 274#p61274
Encore Merci à toi
