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Voyant mystère 2cv6 1973

Posté : 02 août 2013, 10:51
par DERIO
En bas à gauche du support de compteur, un voyant rouge.
Ce n'est pas celui de pression d'huile, lui est à droite sur la partie en inox.
Ce n'est pas le voyant de liquide de freins (simple circuit à bouchon sans flotteur)
Ce n'est pas un rappel de clignotants (commodo à bruiteur & centrale à 2 fils)
Ce n'est pas un voyant feux de route (non contemporain et traditionnellement bleu je crois)
Il n'a pas été rajouté, son faisceau est d'origine et l'alésage est impeccable, visiblement d'origine.
La notice d'origine 1973 n'en fait pas état non plus....
Et comme j'ai démonté la voiture dès le premier jour de son achat, je ne l'ai jamais vu allumé !
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Voici l'envers, où on voit bien que l'alimentation fait partie du faisceau d'origine :

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Ici un second bloc compteur, sans le trou du voyant....
j'ai changé la vitre de compteur, elle est graduée à 120, mais le 70kmh tombe bien à la verticale.
De plus cette version a existé sur les premières 2cv6 (voir photo notice 73,identique et ce n'est pas un compteur 2cv4 car il y a le voyant pression d'huile).
Pour la petite histoire, cette vitre provient d'un compteur de HY, et en version Veglia, la sérigraphie sur vitre est de bien meilleure qualité que Jaeger.

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Notice utilisateur origine édition 1973

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Mais cette notice peut être fausse ou anachronique comme beaucoup de documents Citroën de l'époque...
Par exemple, bourrelet sur pare-chocs noirs, mollettes d'ouverture de volet et de reglage de phares grises, carcasses de sièges grises.....
ça ne va pas être facile de respecter l'origine si celle-ci est à géométrie variable ! :)

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La notice est d'AVRIL 1973

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Re: Voyant mystère 2cv6 1973

Posté : 02 août 2013, 12:28
par Damien60840
Hello!
Jamais vu non plus...
Peut-être une installation pour les warning?

Re: Voyant mystère 2cv6 1973

Posté : 02 août 2013, 16:52
par DERIO
Je ne pense pas que ce soit un témoin de warning. Le câblage de la centrale n'est pas prédisposé.
Je vais le laisser, sans percer le trou dans le nouveau support de compteur.
Lorsque la voiture tournera et que tout le reste fonctionnera, alors je testerai les sorties pour voir à quoi c'est relié.

Re: Voyant mystère 2cv6 1973

Posté : 02 août 2013, 20:41
par Damien60840
Ouais je suis curieux de savoir!

Re: Voyant mystère 2cv6 1973

Posté : 02 août 2013, 23:43
par zamzam
Hello ! :)
Sans être sûr de rien je sais qu'il à existé suivant les modèles, les années ou les origines des voyants de starter ou des voyants de feux de brouillard...?
Après c'est loin des tableaux de bord des 50's que j'affectionne car encore une fois c'est beaucoup plus simple : là c'est exactement 0 voyant ! :mrgreen: :wink:

Re: Voyant mystère 2cv6 1973

Posté : 03 août 2013, 01:43
par Damien60840
Erf c'est bien plus tard: le starter avec le voyant lumineux (incorporé qui plus est), c'est à l'AM 82,
quand à l'antibrouillard, c'est de mémoire à l'AM87, voire après...
(faudrait redemander à Michaël, c'est le spécialiste de l'affutage d'antibrouillard :lol: :lol: )

Re: Voyant mystère 2cv6 1973

Posté : 03 août 2013, 01:48
par Domi
:o Hello. Si c'est un voyant bleu, il s'agit du témoin de gros phares ou feux de route obligatoire dans certains pays, toutes ne l'ont pas eues, hélas...
Idem pour un voyant rouge comme dans ton cas, certaines législations obligent la présence d'un témoin de niveau de liquide hydraulique, autrement dit un témoin de niveau de liquide de frein.... En principe le véhicule dont provient ce bloc de compteur recevait un bouchon de bocal de maitre-cylindre avec flotteur à contact... A confirmer ! :wink:

Re: Voyant mystère 2cv6 1973

Posté : 13 août 2013, 21:14
par qd7858
Bonjour,

J'ai regardé sur EVE, qui date de 74. le petit voyant en bas à gauche est pour moi le témoin warning !

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J'ai vu sur la RTA que les 2cv6 avaient effectivement le manocontact Phuile que les 2cv4 n'ont pas ! Sur le schéma électrique ils positionnent le témoin Phuile au même endroit que le bouton démarreur, le bouton warning et le bouton essuie-glace.

Conclusion, d'après moi c'est le témoin warning... mais ce n'est que mon avis :)

En revanche je n'ai pas regardé la couleur des fils derrière.

Re: Voyant mystère 2cv6 1973

Posté : 14 août 2013, 23:03
par DERIO
Ce n'est pas le warning, j'ai déposé le faisceau complet et il n'y a pas de centrale warning d'origine.
Ce n'est pas non plus le témoin de niveau de liquide de freins, le maître cylindre est à simple circuit et le bocal à couvercle sans contacteur.
Peut-être le voyant feux de route, mais j'ai démonté la voiture dès son achat et n'ai pas essayé l'éclairage. De plus, il est rouge et non bleu.
J'ai trouvé un manuel Citroen d'origine; daté d'avril 73 qui ne le représente sur aucune page.
Bizarre car c'est d'origine et non rajouté, les fils font partie intégrante du faisceau et le trou est fait en usine.
J'aurai le fin mot de l'histoire lorsque la voiture sera remontée, ce sera simple de tester ce qui sort de ces fils.

Re: Voyant mystère 2cv6 1973

Posté : 26 févr. 2015, 19:24
par nyco59229
bonjour,voila je tombe sur votre post car voila moi je peux repondre a ce voyant.
Hier j ai acheté une revue citroen vendu en kiosque.
L article qui m a interpeller concerner la presentation de la 2cv4.
Un sujet est consacré a l habitacle c est que j ai appris que certaine 2cv possede ce voyant qui sert a indiquer le changement de vitesse et qu un vitesse est enclenché.
Vraiment tres en avance sur son temps la 2cv!!