Hello ! Merci du compliment, mais je suis loin d'être le plus balèze à propos de nos petits bijous ! :roll:
Et d'ailleurs, les 2 principales causes sont déjà citées plus haut, toutefois il faut juste y apporter quelques précisions.
Concernant les pivots, leur état est très important dans le comportement général du train avant, et le meilleur moyen de toujours les garder au top c'est de les graisser périodiquement, ça les entretient et ça limite le jeu qu'ils génèrent de par leur conception, jeu qui augmente avec la vétusté et le manque d'entretien, justement !
A propos des amortisseurs, leur état affaibli augmentera la propension des roues, auquelles ils sont affectés, à exagérer leur rebondissement sur le sol ainsi que l'oscillation de la coque à se retrouver exagérée en cas de mouvement de caisse, suivant les circonstances.
Mais là , c'est au volant qu'on se rendra le mieux compte de ce qui se passe réellement, et la tenue de route s'en retrouvera fortement altérée.
Ensuite, ne pas oublier de graisser les couteaux !
Ces axes, reliant les tirants aux bras en passant à travers les "sucettes", sont à graisser, ou du moins à huiler à la burette, au moins tous les 5000 kms, plus en cas d'utilisation intensives de l'auto.
Enfin, bien voir si les flasques des bras avant, là où viennent se fixer les amortisseurs, sont toujours bien serrées sur les bras à leur emplacement, via les 3 vis de fixation.
Pensez également à vérifier la pression des pneus, 1,4 à l'avant en 125/15, 1,5 en 135/15.