Bonjour a tous!!!
Comme je le disais dans ma presentation, je suis entrain de restaurer un moteur 2cv6 type ak2 qui dors depuis quelque années dans le garage :? :? :?
Grace a beaucoup d'explications de la part de plusieurs membre du forum j'ai pu:
-demonter tous les accessoires moteur
-ouvrir les demis carter
-controler villebrequin et arbre a came
-nettoyer tous ca
-refermer le tout et serrer au couple!!!
Seulement voila le premier gros probleme arrive :evil: Je n'arrive pas a remettre mon radiateur en place, j'ai sorti les deux anciens joints qui été resté dans le carter remplacer par deux nouveaux mais quand j'essaye de le rentrer ca bloque, je sens bien que je ne suis pas au fond et quand je serre a la clé ca force très fort et j'abime le joint!!!!!
SI un deuxhiste experimenté peux me donner un conseil je suis preneur!!! merci d'avance a tous :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
probleme remontage radiateur 2cv
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- JC 34
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Re: probleme remontage moteur
Bonsoir,
Lors du remontage les garnitures joints doivent être mis en place sur les tubes avec un retrait d'environ 2 mm de l'extrémité du tube et après on présente les tubes en les centrant dans les alésages. Ensuite on fait prendre à la main les raccords qui doivent-être serrés de 1 à 1.4 daN. Ensuite mettre en place la vis de fixation sur le carter sans oublier les entretoises et les rondelles plates. une rondelle éventail sous l'écrou et aussi préconisée. De cette façon j'ai jamais eu de problème, mais bon .... :|
JC
Lors du remontage les garnitures joints doivent être mis en place sur les tubes avec un retrait d'environ 2 mm de l'extrémité du tube et après on présente les tubes en les centrant dans les alésages. Ensuite on fait prendre à la main les raccords qui doivent-être serrés de 1 à 1.4 daN. Ensuite mettre en place la vis de fixation sur le carter sans oublier les entretoises et les rondelles plates. une rondelle éventail sous l'écrou et aussi préconisée. De cette façon j'ai jamais eu de problème, mais bon .... :|
JC

- jiji64
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Re: probleme remontage moteur
Bonjour JC et merci de ta reponse!
Mon souci et que lorsue je rentre les tubes dans les alésages je sens bien que le joint ne reste pas a l'extremité du tube et du coup lorsque je serre (meme a la main) je sens que je vis sur le joint et du coup je l'abime!!! est il possible de coller les joints sur les tube pour qu'ils restent bien au fond???
merci
Mon souci et que lorsue je rentre les tubes dans les alésages je sens bien que le joint ne reste pas a l'extremité du tube et du coup lorsque je serre (meme a la main) je sens que je vis sur le joint et du coup je l'abime!!! est il possible de coller les joints sur les tube pour qu'ils restent bien au fond???
merci
- DERIO
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Re: probleme remontage moteur
1 à 1,4 daN de serrage celà signifie modérément serré.
Il est normal que tu sentes un effet "caoutchouc" au serrage, l'avancée de l'écrou faisant gonfler la garniture, c'est ce qui donne l'étanchéité de l'assemblage.
(même principe que les raccords hydrauliques de freins avec les petits éléments tubulaires internes en caoutchouc, tu n'as jamais un serrage "métal")
Je pense que ce qui t'induit en erreur c'est simplement que tu serres trop fort. Recommence en huilant bien et en serrant modérément.
Surtout ne colle pas les garnitures !
Si tu as endommagé tes garnitures par excès de serrage, il faudra bien entendu les remplacer, pas de risque inutile.
Tu contrôleras l'absence de fuite au démarrage du moteur. Si possible avant de remonter toutes les tôles.
(sauf celle du radiateur qui est obligatoirement posée au préalable).
Il est normal que tu sentes un effet "caoutchouc" au serrage, l'avancée de l'écrou faisant gonfler la garniture, c'est ce qui donne l'étanchéité de l'assemblage.
(même principe que les raccords hydrauliques de freins avec les petits éléments tubulaires internes en caoutchouc, tu n'as jamais un serrage "métal")
Je pense que ce qui t'induit en erreur c'est simplement que tu serres trop fort. Recommence en huilant bien et en serrant modérément.
Surtout ne colle pas les garnitures !
Si tu as endommagé tes garnitures par excès de serrage, il faudra bien entendu les remplacer, pas de risque inutile.
Tu contrôleras l'absence de fuite au démarrage du moteur. Si possible avant de remonter toutes les tôles.
(sauf celle du radiateur qui est obligatoirement posée au préalable).
- renato13
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Re: probleme remontage moteur
:D bonjour
il y a pas de difficulté a poser le radiateur en principe :?:
part contre si tu a abimée tes joints remplace les part des neuf ça coute une misère,
puis essai une autre façon , tu huile bien tes joint neuf avec de l'huile moteur, puis tu les rentre d abord dans le carter puis après tu rentre le tube du radiateur
et tu les fait prendre a la main et tu serre 1kg 1.2kg maxi, c'est peut être que tu serre trop tu abime les joints,
en principe la méthode de jc 34 on y arrive aussi, mais 1.4kg c'est trop c'est peut être çà qui va pas.
il y a pas de difficulté a poser le radiateur en principe :?:
part contre si tu a abimée tes joints remplace les part des neuf ça coute une misère,
puis essai une autre façon , tu huile bien tes joint neuf avec de l'huile moteur, puis tu les rentre d abord dans le carter puis après tu rentre le tube du radiateur
et tu les fait prendre a la main et tu serre 1kg 1.2kg maxi, c'est peut être que tu serre trop tu abime les joints,
en principe la méthode de jc 34 on y arrive aussi, mais 1.4kg c'est trop c'est peut être çà qui va pas.

- jiji64
- Nouveau deuchiste
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Re: probleme remontage moteur
Bonjour a tous et merci de vos reponses!
mon probleme c'est que lorsque je sens que je serre sur le joint je suis meme pas a la moitier du pas de vis!!! donc ca force vraiment très fort alors qu'il me reste au moins un demi centimetre a rentrer!!! je re commande des joints j'essay la methode de Renato et je reviens vers vous!!! :lol: :lol: :lol:
merci
mon probleme c'est que lorsque je sens que je serre sur le joint je suis meme pas a la moitier du pas de vis!!! donc ca force vraiment très fort alors qu'il me reste au moins un demi centimetre a rentrer!!! je re commande des joints j'essay la methode de Renato et je reviens vers vous!!! :lol: :lol: :lol:
merci
- renato13
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Re: probleme remontage moteur
:D salut
regarde sil y a rien qui reste dans le carter, :?: mesure la profondeur du filetage avec le pied a coulisse, et mesure le filetage du tuyaux du radiateur ,c'est pas obligé
qu'il soi serrer a ras du moment qu'il fuit pas et qu'il et serrer.
regarde sil y a rien qui reste dans le carter, :?: mesure la profondeur du filetage avec le pied a coulisse, et mesure le filetage du tuyaux du radiateur ,c'est pas obligé
qu'il soi serrer a ras du moment qu'il fuit pas et qu'il et serrer.

- jiji64
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Re: probleme remontage moteur
salut renato :D
alors j'ai redomnté le radiateur et bien verifié qu'il ne reste rien au fond du carter, le filetage de mon radiateur a exactement la meme longueur que celui dans le carter,
je vais mettre un peu de produit d'etancheité sur les filet etlaisser sortir mon demi centimetre de filetage
on verra bien si ca fuit lors des essais je redemonterai!! je vous tiens au courant^^ :mrgreen: :mrgreen: merci
alors j'ai redomnté le radiateur et bien verifié qu'il ne reste rien au fond du carter, le filetage de mon radiateur a exactement la meme longueur que celui dans le carter,
je vais mettre un peu de produit d'etancheité sur les filet etlaisser sortir mon demi centimetre de filetage


- pat77
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Re: probleme remontage moteur
salut, il me semble que sur mon moteur, le filetage aussi dépasse pas mal.
2 CV 6 Belge
1989
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