Problème sur cylindres arrière de 2cv
Posté : 12 oct. 2013, 22:20
Salut à tous,
Un petit post pour vous faire part non pas du problème mais plutôt de la solution au problème qui, d'après mon garagiste pourtant habitué à diverses anciennes, est plutôt inédit.
Le problème d'origine a déjà fait l'objet d'un précédent post, et peut se résumer en disant qu'au freinage il fallait appuyer une première fois à fond sur la pédale, la laisser remonter, et à la seconde pression le freinage était excellent.
Le problème se situait au niveau des cylindres de tambours arrières (ma deuche est équipée en freins à disques à l'avant). Les cylindre étaient neufs et les pistons qui viennent appuyer sur les mâchoires, plutôt que de coulisser sur les joints, prenaient appui sur les joints. Du coup en relâchant la pédale, les pistons revenaient à leur position de départ. La solution a donc été d'installer un ressort en compression entre les mâchoires afin d'éviter qu'elles ne reviennent entièrement au centre.
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre car je suis loin d'être un expert en freinage donc c'est un peu difficile d'expliquer quelque chose qu'on ne maîtrise pas ^^ :? Le problème d'origine peut faire penser à première vue à un souci de purge. Peut être que certains ici on déjà eu un souci similaire et pourront en dire plus. Quoiqu'il en soit, les cylindres étaient vraiment neufs, c'est du Valéo donc normalement une qualité plutôt bonne, la piste la plus probable pour ce problème ce serait que les cylindres soient restés assez longtemps sur étagère avant d'être vendus ce qui aurait détérioré les joints...
Je tenais à faire partager mon expérience parce que le garagiste a bien galéré pour trouver le problème et du coup la facture a été plutôt salée à cause de la main d'oeuvre, donc si ça peut servir à d'autres tant mieux!
Un petit post pour vous faire part non pas du problème mais plutôt de la solution au problème qui, d'après mon garagiste pourtant habitué à diverses anciennes, est plutôt inédit.
Le problème d'origine a déjà fait l'objet d'un précédent post, et peut se résumer en disant qu'au freinage il fallait appuyer une première fois à fond sur la pédale, la laisser remonter, et à la seconde pression le freinage était excellent.
Le problème se situait au niveau des cylindres de tambours arrières (ma deuche est équipée en freins à disques à l'avant). Les cylindre étaient neufs et les pistons qui viennent appuyer sur les mâchoires, plutôt que de coulisser sur les joints, prenaient appui sur les joints. Du coup en relâchant la pédale, les pistons revenaient à leur position de départ. La solution a donc été d'installer un ressort en compression entre les mâchoires afin d'éviter qu'elles ne reviennent entièrement au centre.
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre car je suis loin d'être un expert en freinage donc c'est un peu difficile d'expliquer quelque chose qu'on ne maîtrise pas ^^ :? Le problème d'origine peut faire penser à première vue à un souci de purge. Peut être que certains ici on déjà eu un souci similaire et pourront en dire plus. Quoiqu'il en soit, les cylindres étaient vraiment neufs, c'est du Valéo donc normalement une qualité plutôt bonne, la piste la plus probable pour ce problème ce serait que les cylindres soient restés assez longtemps sur étagère avant d'être vendus ce qui aurait détérioré les joints...
Je tenais à faire partager mon expérience parce que le garagiste a bien galéré pour trouver le problème et du coup la facture a été plutôt salée à cause de la main d'oeuvre, donc si ça peut servir à d'autres tant mieux!