Peinture de la 2CV à la bombe

Corrosion des planchers, joint de custode ou de trappe d'aération, tôle rouillée, rénovation d'aile, plancher pourri, remontage de baguettes de porte, vernis après peinture, comment boucher trou de tôle...

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lamouette
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Peinture de la 2CV à la bombe

Message par lamouette »

Bonjour à tous,

l'autre jour je me lance dans le démontage de mon volet d'aération pour changement de joint, et me rend compte que la rouille l'a attaqué en bas sous le joint. Ce qui explique les petits point de rouille au dessus de la peinture.
Du coup j'en commande un neuf, avec la peinture en bombe pour le repeindre.
Je suis novice dans la peinture. Je surf sur la toile pour glaner quelques infos, mais il y a beaucoup de contradiction.
Après plusieurs recoupage voila le déroulé que je suppose être le bon:

1 - Poncer la pièce (est ce utile sur pièce neuve?) - dégraisser.
2 - Appliquer le primer, et poncer au 600 ou 1000 une fois sec.
3 - Appliquer la peinture 3 - 4 couches.
4 - Appliquer le vernis plusieurs couche fine (Question: faut il attendre que la peinture soit bien sèche ou non?)
5 - Attendre que le vernis sèche ( une bonne semaine a ce que j'ai lu).
6 - Une foi le vernis sec, il y a de forte chance que l’effet peau d'orange soit présent, pour rectifier, passer un tampon abrasif et ensuite du polish. Afin d'éviter cette peau d'orange j'ai également lu qu'il faut chauffer les bombes avant??.

Voilà ce que j'ai trouvé sur la toile.
Pouvez vous me dire si je suis sur la bonne voie, et si vous avez des conseils suite à vos diverse expériences, je suis preneur.
Merci d'avance.
John.


John de Cherbourg, 2CV4
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DERIO
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Re: Peinture à la bombe.

Message par DERIO »

[quote="lamouette"]Bonjour à tous,

l'autre jour je me lance dans le démontage de mon volet d'aération pour changement de joint, et me rend compte que la rouille l'a attaqué en bas sous le joint. Ce qui explique les petits point de rouille au dessus de la peinture.
Du coup j'en commande un neuf, avec la peinture en bombe pour le repeindre.
Je suis novice dans la peinture. Je surf sur la toile pour glaner quelques infos, mais il y a beaucoup de contradiction.
Après plusieurs recoupage voila le déroulé que je suppose être le bon:

1 - Poncer la pièce (est ce utile sur pièce neuve?) - dégraisser.
2 - Appliquer le primer, et poncer au 600 ou 1000 une fois sec.
3 - Appliquer la peinture 3 - 4 couches.
4 - Appliquer le vernis plusieurs couche fine (Question: faut il attendre que la peinture soit bien sèche ou non?)
5 - Attendre que le vernis sèche ( une bonne semaine a ce que j'ai lu).
6 - Une foi le vernis sec, il y a de forte chance que l’effet peau d'orange soit présent, pour rectifier, passer un tampon abrasif et ensuite du polish. Afin d'éviter cette peau d'orange j'ai également lu qu'il faut chauffer les bombes avant??.

En gros, le schéma est bon.
1- Dégraisser la pièce neuve à l'acétone, la poncer à peine, au 1000 pour l'adhérence du primer, la dégraisser à nouveau avant le primer.
2- Appliquer le primer, bien, laisser sécher, puis poncer au 1000 sans insister sur les arêtes, ni appuyer trop fort, à l'eau savonneuse.Bien rincer et sécher.
(bien examiner l'absence de rayures car la peinture ne les masquera pas, au besoin passer un coup de 2000 à l'eau savonneuse)
3- Appliquer la peinture en 2 ou 3 couches TRES FINES, sans essayer de couvrir, un léger réchauffement entre les couches au pistolet thermique améliore le fini.
4- Sur peinture sèche, passer 2 couches fines de vernis, c'est la dernière qui donne le brillant, passer assez vite en évitant de se reprendre et de couler.
5- Après séchage, moins d'une semaine selon température ambiante, il n'est pas nécessaire de polir le vernis si tout a été fait correctement.
(sinon, il faut poncer ultra léger, au 2000, à la cale, à l'eau savonneuse avant de polir, en évitant de s'approcher des arêtes ou le film peut vite disparaître)

Je te conseille de t'entraîner avant sur une pièce plus petite en respectant ou adaptant cette méthode, car chacun a sa façon de faire.
Chauffer les bombes n'est pas obligatoire, il faut juste qu'il ne fasse pas froid, +20° c'est bien, bien les secouer pour les mélanger.

Il est préférable de commencer par la face interne du volet qui elle, est beaucoup moins visible.

Ensuite attends une bonne semaine avant de sertir la nervure du joint, emploies de l'eau savonneuse, pose le joint "libre" pour qu'il prenne sa position naturelle.
S'il ne veut pas rentrer dans la gorge, tends le pour l'amincir plutôt que d'écarter au tournevis.
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lamouette
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Re: Peinture à la bombe.

Message par lamouette »

Merci pour tous ces conseils,
je me lance la semaine prochaine.
Le petit souci que j'ai c'est que je suis dans un petit garage en location sans chauffage et sans électricité, ce n'est pas évidant de gérer la température.
Je vais prendre mon temps je ne suis pas presser.
John de Cherbourg, 2CV4
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Re: Peinture à la bombe.

Message par ninif16 »

Bonjour,

Fait le dans un endroit bien aéré pour éviter les poussières .... :wink:
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2cv AZLP de 1959 restauration plus tard
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Re: Peinture à la bombe.

Message par lamouette »

Bonsoir,
je le fais dans un petit garage de location, ce n'ai pas le top mais bon.
J'ai commencé ce matin par mettre l’apprêt, j'attaque la peinture demain matin.
Pour le moment ça va.
John de Cherbourg, 2CV4
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Re: Peinture à la bombe.

Message par lamouette »

Couche de peintures misent, vernis demain.
Pour le moment c'est pas trop mal.
John de Cherbourg, 2CV4
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Re: Peinture à la bombe.

Message par lamouette »

Bonjour et bonne année,
voici le résultat de ma peinture à la bombe, le brillant n'est pas top, mais vu les conditions ce n'est pas trop mal!!
Faut que ça tienne maintenant.

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John de Cherbourg, 2CV4
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