Page 1 sur 1

Batteurs 2cv à inertie

Posté : 01 nov. 2013, 12:00
par JC 34
Bonjour à vous tous,
Je me pose une question: Pour quelle raison les batteurs à inertie ont été supprimé en 1975 ? Est-ce qu'avec l'augmentation des performances des 2 CV ce système n'était plus adapté ?
Merci pour vos réponses
JC :)

Re: Batteurs à inertie

Posté : 01 nov. 2013, 12:40
par DERIO
Officiellement,
les performances du système à amortisseurs hydrauliques télescopiques étaient supérieures au système à friction et permettait de supprimer les dits batteurs.
Ce n'est pas tout à fait vrai...
S'il est indéniable que les frotteurs avaient leurs limites, encrassement, grippage,réglage rarement fait et peu pratique, leur efficacité était bien réelle.
Mais surtout, les batteurs ont un rôle différent et complémentaire, que ce soit conjointement aux frotteurs ou aux amortisseurs ;
Ils plaquent efficacement le bras au sol, dans une autre fréquence que les amortisseurs ou les frotteurs et avec une réaction quasi-instantanée.
Leur rôle est actif, alors que celui des amortisseurs ou des frotteurs est la régulation des oscillations engendrées.
La raison de leur disparition est purement mercantile et liée aux coûts de production.
Et ce n'est pas une coïncidence si la date de suppression des batteurs correspond très exactement à l'absorption de Citroen par Peugeot.....
Le montage idéal en matière de tenue de route et de confort pour les 2cv post-70, reste (à mon avis) 4 amortissseurs (hydrauliques et non à gaz) et 4 batteurs.
C'est ce mix que j'ai retenu pour ma restauration, je sais que c'est une entorse à l'origine mais elle est réversible.

Re: Batteurs à inertie

Posté : 01 nov. 2013, 13:34
par renato13
:D salut

je pense comme Derio viens de dire, puis il on supprimer les batteurs et les frotteurs, il ont monter des pots diamètre plus gros avec des ressorts différent, plus 4 amortisseurs

le tout plus efficace à mon avis avec les moteurs plus puissant, je pense :?: c'est mon avis je suis pas sur du pourquoi il on supprimer. :wink:

Re: Batteurs à inertie

Posté : 01 nov. 2013, 14:38
par JC 34
Merci pour vos réponses une fois de plus très précises et technologiquement très détaillées.
JC :)

Re: Batteurs à inertie

Posté : 02 nov. 2013, 04:17
par 92deuche
Salut,
Pour moi c'est par économie et parce que les performances sont acceptables sans les batteurs.
Mais j'ai quand meme l'impression qu'avec les batteurs la tenue de route est meilleure.
Sur la 2cv et l'ami super que j'ai conduites y en avait pas.
Sur l'ami 6 ils y sont et j'ai l'impression que c'est mieux...Mais comment vérifier. Car c'est pas non plus hyper patent. Ou alors faudrait passer sur le meme tournant sur les poignées de portes et voir celles qui passent et celles qui vont dans le fossée ! Pas terrible comme méthode.
J'ai dejà fait un tete à queue avec l'ami super dans la montée du mont valerien ça monte, ça tourne et il y a une bosse au milieu. Peut etre qu'avec des batteurs ça aurait pas eu lieu. Avec l'ami 6 impossible d'atteindre le vitesse critique...Puis j'ai pas envie de le refaire. C'était une enorme faute de conduite doublée d'un accident potentiellement grave...Grave !
Sinon,
Damien60840 a écrit :... La 2cv, c'est l'heureux mélange de méthodes simples mais techniquement ingénieuses. L'exemple parfait c'est les batteurs à inertie: simples, inusables, tellement efficaces que repris en formule 1 avant d'y être interdits, bref l'organe mécanique parfait. Sauf pour ceux qui les produisent...
Une explication très fouillée à cette adresse que je resumerais en disant que les batteurs permettent d'améliorer la suspension à grand débattement sans avoir à la durcir d'après Bernard Grand : http://grandb.voila.net/page1/index.html
Bin alors les mecs et (les meufs) faut surfer la.

Re: Batteurs à inertie

Posté : 02 nov. 2013, 11:32
par zamzam
Ben voilà tout est dit !

Re: Batteurs à inertie

Posté : 07 nov. 2013, 04:25
par 92deuche
Salut,
je fait quand meme une tentative pour relancer la discussion autour de ce qui reste une enigme pour moi et qui est évoquée sur le dernier schéma du site de Bernard Grand : la liaison élastique AV - AR.
J'ai beau ruminer je ne comprends pas en quoi il peut y avoir interaction entre l'avant et l'arrière sur le systeme habituel de suspension. Sur certains modeles anciens...? Mais je ne trouve rien sur le net concernant ce sujet.

Re: Batteurs à inertie

Posté : 07 nov. 2013, 23:14
par zamzam
Salut ! :D
Moi aussi j'ai mis du temps mais comme je suis têtu j'ai fini par comprendre : en fait c'est très simple (encore un fois comme beaucoup de choses sur la deuch) tes pots et bien il ne sont fixés à rien donc quand ta roue avant prend une bosse ton pot avance et donc comprime ton ressort arrière et par conséquence ta roue arrière fait remonter l'arrière de ta caisse qui donc remonteras moins quand la roue arrière arrivera sur la bosse à son tour et comprimera le ressort avant qui évitera à la roue avant de faire descendre l'avant de la caisse .... bon c'est pas encore clair ? alors regarde ça : http://www.entmontage.de/bilder/technik/fahrwerk_a.gif :wink:

Re: Batteurs à inertie

Posté : 09 nov. 2013, 04:12
par 92deuche
Salut,
aaargh mais bien sur ! Les rondelles en caoutchouc !
Et tout devient lumineux. :idea:
Merci pour cette explication.
Et, si ma mémoire ne me joue pas des tours et ne me fait pas dire des betises, du meme coup ça explique pourquoi il y avait des modeles de deuches avec deux grosses rondelles caoutchouc de chaque coté du pot. 8 en tout !
Sur l'ami 6 il n'y en a qu'une de chaque coté. L'effet est donc présent, a minima.
Sur l'ami super sur ce systeme est supprimé, il y avait (je ne l'ai plus) des entretoises en alu.
En remuant le net j'ai fini par trouver ça (désolé c'est plus fort que moi, il faut que j'étale le savoir. 2cv quand tu nous tiens !) pour des modeles de 2cv anciennes (années inconnues) :

Image