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freins arrières 2cv pas top!!!
Posté : 03 mars 2014, 15:10
par chineur44
bonjour a tous.
étant novice en 2cv...je la possède depuis peu...j ai besoin de conseil concernant les freins.
ma 2cv est de 1987 (2cv6 spécial) et possède des disques a l avant.
elle n a jamais bien freiné depuis son achat ce qui oblige a avoir des distances de freinage impressionnantes...et n avoir aucun obstacle inattendu.
un bruit se fait entendre a l arrière genre bruit strident,grincement lorsque je freine.
même en appuyant un peu plus je n arrive pas a augmenter le freinage et bloquer une roue.j ai l impression que cela" glisse" et que la mâchoire n arrive pas a toucher a l intérieur du tambour...
j ai regardé aussi l état des plaquettes avant qui sont neuves.
j ai aussi réglé les excentriques ar (clé de 14mm)afin que le tambour lèchent la garniture.
rien n y fait!
je me pose la question pour pouvoir acheter les pièces avant de démonter....
déjà....je pense qu il faut du lhm?
un kit de frein complet?
besoin de changer les cylindre de roues?comment les contrôler?en soulevant le joint noir de chaque coté et en regardant si cela suinte?
centreur auto??
j ai acheté la douille de 44mm pour le démontage et fabriquer un arrache avec une roue ar de 2cv.
merci a tous!
Re: freins arrière pas top!!!
Posté : 03 mars 2014, 16:54
par JC 34
Bonjour,
En effet il faut du LHM. Avant d 'envisager l'achat des pièces moi je déposerais les tambours AR pour constater l'état général des freins et acheter en fonction des défauts ou usures constatés. Par rapport à tes constatations les garnitures AR sont surement complètement usées ou gavées de liquide. Comment est la pédale de frein ? Molle ou dure ? En effet en soulevant les caches poussières des cyl de roue on ne doit pas avoir de suitement. Pour l'avant voir si les pistons des étriers ne sont pas grippés.
JC

Re: freins arrière pas top!!!
Posté : 03 mars 2014, 19:26
par shinta85
Tout comme dit JC34, cependant fais une purge avant pour voir.
Re: freins arrière pas top!!!
Posté : 03 mars 2014, 19:59
par pat77
pour prendre le bon kit de freinage, ça depend de la taille de la clé anglaise qui dévisse le tuyau qui se branche sur le maitre cylindre. tu peux avoir du 8,9 ou 10. Je te conseilles de prendre de la marque car je galère avec des kits achetés chez des revendeurs de pièces de deuche. Tu trouveras de la marque sur des sites d pieces auto style oscaro, yakarouler ou autres. Pour demonter l'arriere, il te faut une douille de 44 , si tu n'as pas, regardes du coté des coffrets camions qui ne sont pas tres cher en general et les douilles de 46 font l'affaire aussi. il te faut aussi un arache moyeu, tu peux t'en fabriquer un avec une vieille jante. bon courage.
Re: freins arrière pas top!!!
Posté : 04 mars 2014, 14:28
par chineur44
merci a tous!
pour répondre a ta question jc la pédale de frein est dure...donc je suppose pas de fuite dans le circuit....
quoique?? peut être des bulles d air... :D
pour l avant comment s assurer du bon fonctionnement des étriers et de leurs non grippage??
faut démonter? ou simplement repousser les plaquettes gentiment avec un tournevis?
bon j vais devoir démonter avant d acheter...moi qui voulait tout faire dans la foulée.. car j ai pas la possibilité de laisser la voiture sur chandelles...
je possède un parking couvert mais non fermé...
bon j vais commencer par le début...une bonne purge!!
de mémoire il faut commencer par la purge la plus éloignée du moteur...et revenir vers l avant?
Re: freins arrière pas top!!!
Posté : 04 mars 2014, 14:52
par JC 34
Bonsoir,
Pour la purge il faut commencer par la roue la plus éloignée du maître cylindre c'est à dire la roue AR droite, ensuite la roue AR gauche, et dans le cas des freins à disques à l'avant il y a qu'un seul point de purge. Pour constater l 'absence de grippage des pistons (deux par étrier) repousser les plaquettes vérifier si elles reviennent correctement sur les disques en appuyant sur la pédale.(faire appel à une aide )
JC

Re: freins arrière pas top!!!
Posté : 04 mars 2014, 14:57
par JC 34
JC 34 a écrit :Bonsoir,
Pour la purge il faut commencer par la roue la plus éloignée du maître cylindre c'est à dire la roue AR droite, ensuite la roue AR gauche, et dans le cas des freins à disques à l'avant il y a qu'un seul point de purge. Pour constater l 'absence de grippage des pistons (deux par étrier) repousser les plaquettes et vérifier si elles reviennent correctement sur les disques en appuyant sur la pédale.(faire appel à une aide )
JC

Une petite précision il et plus facile de repousser les plaquettes une par une et pendant la purge vérifier le niveau de LHM dans le bocal ...
Re: freins arrière pas top!!!
Posté : 04 mars 2014, 15:45
par chineur44
merci pour toutes les infos....Une question...peux t on faire une purge seul??
Re: freins arrière pas top!!!
Posté : 04 mars 2014, 18:34
par 92deuche
On peut faire la purge seul. Il suffit de trouver un tuyau de purge du bon diametre pour qu'il reste bien solidaire sur le teton de purge et que l'air ne puisse pas rentrer à ce niveau. Il faut aussi laisser l'autre extrémité immergé dans le lockeed pendant toute l'opération. Perso j'uitilise un bidon de lockeed avec des pierres dedans pour qu'il ne se renverse pas. Le plus dur c'est de trouver le tuyau adapté, j'utilise un tuyau de nébulisateur aérosol médical à usage unique dont je décapite le téton au bon endroit !
http://www.medicalexpo.fr/prod/besmed-h ... tem_447754
Sinon ton frein ar pour moi et de ce que tu en dis ça sent la fuite de lockeed qui graisse les machoires. Donc cylindre de roue foutu. Le piston peut avoir l'air étanche à froid mais fuir a chaud et en pression. A remplacer. Ca peut etre aussi la machoire usée jusqu'au métal qui fait un bruit infernal. De toute façon faudra que tu y ailles voir. Et avec un freinage comme ça tu n'auras pas ton ct. Perso je suis partisant de la refection totale du circuit de frein avec de la pièce neuve de qualité
Attention sur oscaro et compagnie il ne vendent que des diametre 8. Ils annoncent des 9 mais en fait c'est des 8. Pour les 10 (a priori mehari) je ne sais pas. Bien prendre des LHM.
Pour repousser les pistons d'etrier av je te conseille de virer les merdes qui sont dessus.
Je t'incite aussi à parcourir les autre post freinages
Re: freins arrière pas top!!!
Posté : 04 mars 2014, 22:11
par pat77
dans les centres auto, tu trouveras un kit pour purger tout seul, j'en ai acheté un et c'est tres simple pour s'en servir. ça coute environ 20 euros.
Re: freins arrière pas top!!!
Posté : 06 mars 2014, 22:49
par Michaël
Salut
Il y a de fortes chances que ce soit tes freins avants qui déconnent, le freinage se fait à 80% à l'avant et 20 % à l'arrière. Tu dis que les plaquettes à l'avant sont neuves, combien de kilomètres as tu fait avec la deuche depuis que tu l'as ? Car il faut un certain temps avant de récupérer toutes les capacités de freinage lorsqu'on monte des plaquettes neuves, le temps qu'elles s'adaptent aux disques. Pour tes freins arrières, il se peut aussi que les machoires ne soient pas centrées.
Re: freins arrière pas top!!!
Posté : 10 mars 2014, 19:28
par chineur44
Purge faite aujourd hui...bizarre pas de purgeur sur les 2 disques avant...que sur celui de droite.bon purge ok.pedale bien dure et cela freine mieux.j ai identifié le tambour qui chante.il s agit de l ar droit qui fait comme un bruit de ressort a l arret lorsque l on appuie sur la pedale.cela s amplifie en roulant...et c est un enorme grincement...demain je fabrique un arrache!
Re: freins arrière pas top!!!
Posté : 10 mars 2014, 20:43
par shinta85
La purge avant se fait par une seule vis sur l'étrier gauche grâce au pont entre les deux étriers.
Pour l'arrière, je pense à un cylindre de roues grippé ou problème de machoires?
Re: freins arrière pas top!!!
Posté : 11 mars 2014, 09:14
par chineur44
bon aujourd hui je fabrique mon arrache et j ouvre un tambour!!!!j ai hate!!
Re: freins arrière pas top!!!
Posté : 11 mars 2014, 13:07
par chineur44
Ca y est! Tambour déposé.constat frein neuf ! Ressorts tout chromés et cylindre de roue sans fuite! J ai poncer l interieur du tambour et un coup sur les machoires qui font 5mm de chaque côté. Constat de l exentrique de reglage clé de 14mm qui est un peu dur a manipuler.remontage du côté droit et reglage des excentriques a venir lecher la roue.je vais attaquer l autre côté.
Re: freins arrière pas top!!!
Posté : 11 mars 2014, 18:50
par chineur44
autre coté fait ce soir....nickel aussi pas de fuite!!!
j ai toilé l intérieur du tambour,toilé et dégraissé les mâchoires et tout remonté...
j ai réglé au mieux l excentrique des deux cotés...il y a une technique pour bien faire?
je vais essayer la voiture demain matin...j espère que le bruit de grincement sera partis....
peut être du a de la poussière dans le tambour?
Re: freins arrière pas top!!!
Posté : 11 mars 2014, 19:14
par boombox
Bonsoir,
La technique que j'applique est :
Blocage des rouges avec l'excentrique puis desserrage pendant la rotation.. tout doucement jusqu'à l'entendre lécher le tambour
Bien sur je ne suis qu'un débutant mais j'ai été accompagné par un collègue au club
Bon réglage
Re: freins arrière pas top!!!
Posté : 12 mars 2014, 08:38
par chineur44
essai ce matin...rien de changé!! bruit toujours présent...
a l arrêt quand j appuie sur la pédale de frein on entends comme un bruit de ressort qui "couinerais" (grincement)genre vieux ressort qui travaille...
j vais démonter le coté qui fait du bruit....mais franchement je sèche complètement!!
faut il graisser ses ressorts de freins?a mon avis non car graisse plus température =huile qui va se répandre partout sur les mâchoires...
Re: freins arrière pas top!!!
Posté : 12 mars 2014, 21:51
par pat77
salut, je suis en train de penser, les ressorts qui sont situés entre les machoires ne sont pas dans le mauvais sens des fois? il a fallu que je les mette dans l'autre sens perso pour que ça aille bien sinon, ils forçaient trop et pliaient de façon anormale.
Re: freins arrière pas top!!!
Posté : 13 mars 2014, 08:10
par chineur44
merci! je vais regarder au niveau des ressorts.
Re: freins arrière pas top!!!
Posté : 16 mars 2014, 17:09
par chineur44
du nouveau....
donc le bruit est toujours présent mais pas en marche arrière....
donc après prise de renseignement a droite a gauche on m a dit qu il était possible qu il s agisse d un mauvais montage de la mâchoire primaire et de la secondaire....la mâchoire primaire celle qui possède la garniture la plus haute (au niveau du cylindre de roue)ce placerait suivant le sens de rotation de la roue??
on m a parlé de graisser au grafite haute température la pièce qui maintien les mâchoires en bas et qui est freinée et de contrôler le jeu au mâchoires....
avec cela le bruit devrait disparaître.... :D