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Restauration de ma 2CV6 de 1981...

Posté : 26 mars 2014, 23:50
par Jordandu35
Voila l'histoire de cette petite 2CV6 du 19/05/1981.
Elle a été acheté en 1995 d'occasion par mon grand frère qui l'a redonné a mon autre frère en juin 1998... :)
Entre temps les amovibles rouge (fatigués) ont été remplacés par celle d'une bleu en "épave" (Châssis plié)
Donc voici comment je l'ai récupéré chez mon grand frère, elle m'attendait depuis 2005 (dernier tours de roues) plus ou moins a l'abri...

Le 12/10/2013
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Après avoirs manœuvré les pneus a plat:
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Séance nettoyage afin de voir l'étendu de dommages:
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Et voila pour aujourd'hui, la suite au prochain épisode... :lol:

Re: Restauration de ma 2CV6 de 1981...

Posté : 27 mars 2014, 09:32
par shinta85
Super encore avec ses enjoliveurs.
L'alliance ,bleu-rouge lui va bien. :D

Re: Restauration de ma 2CV6 de 1981...

Posté : 27 mars 2014, 21:19
par Deuchémoi
Pas si vilaine après le démaquillant !!!!
Peut-être un peu autour du pare-brise et à la charnière du capot ... :roll:
:wink:

Re: Restauration de ma 2CV6 de 1981...

Posté : 30 mars 2014, 21:04
par Jordandu35
Après avoir acheté une batterie, fait les niveaux et la pression, mis 20€ d'essence et remplacé les durites arrivant a la pompe (par des tuyaux de gazinière, dépannage du dimanche...) la belle a redémarré presque au quart de tour!!!
Le 16.11.2013, c'est le grand jour, départ de Rennes direction Angers et le tout en roulant!!! (Faut aimer le risque après 8 ans de sommeil...)
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Re: Restauration de ma 2CV6 de 1981...

Posté : 30 mars 2014, 21:49
par tarteofruit
j'ai presque fini la restauration de la mienne, et je sens que tu vas devoir faire la même chose que moi : changer les brancards ^^, et je te dis donc : BON COURAGE ! :)

Re: Restauration de ma 2CV6 de 1981...

Posté : 02 avr. 2014, 13:17
par Jordandu35
Les surprises de la corrosion commencent à se dévoiler au fur et à mesure... :(
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Planchers, bas de caisse, baie de pare brise, triangles d'aile avant, jupe arrière, descentes d'aile arrière, passage de roues...
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Bref beaucoup trop de boulot a mon gout (niveau €, temps à passer...) donc à la recherche d'une caisse d'occasion!!! Et ça se présente bien...

Re: Restauration de ma 2CV6 de 1981...

Posté : 02 avr. 2014, 13:39
par Loïc
Bon courage, la mienne était dans un état à peu près similaire (planchers percés, bas de caisse complétement rouillés, ...) et la réparation a été faite de manière radicale par un professionel : chassis neuf, et caisse remplacée.

C'était osé de descendre jusqu'à Angers avec une voiture qui n'a pas roulé depuis si longtemps. Tu avais quelqu'un pour t'accompagner?

Re: Restauration de ma 2CV6 de 1981...

Posté : 02 avr. 2014, 14:41
par Jordandu35
Oui le pari était osé de descendre sans faire plus de vérifications que ça... Surtout avec un pneu qui était a la limite d’éclater a l’arrière!!! (photo a suivre...)
Oui j'avais une voiture "balais" qui me suivait en cas de coup dur!!! :P

Re: Restauration de ma 2CV6 de 1981...

Posté : 02 avr. 2014, 14:54
par boombox
Bonjour
Et en plus un local digne de ce nom avec beaucoup de place pour la rénovation !

Re: Restauration de ma 2CV6 de 1981...

Posté : 02 avr. 2014, 20:58
par shinta85
En effet, elle est bien attaquée cette deuche mais si toute la méca est bonne déjà, t'as le principal.
Bonne recherche pour la caisse. :D

Re: Restauration de ma 2CV6 de 1981...

Posté : 04 avr. 2014, 13:29
par Jordandu35
Oui, niveau mécanique ça a l'air d'aller... Elle a bien roulé!!! Donc pour le moment je restaure les éléments du train roulant, après je remonte le tout sur un châssis neuf et on verra le moteur ensuite!!!

Re: Restauration de ma 2CV6 de 1981...

Posté : 05 avr. 2014, 00:24
par zamzam
Jordandu35 a écrit :Oui, niveau mécanique ça a l'air d'aller... Elle a bien roulé!!! Donc pour le moment je restaure les éléments du train roulant, après je remonte le tout sur un châssis neuf et on verra le moteur ensuite!!!
Hello ! :)
Si le moteur marche bien, soigne-le ! ça vaut le coup !
Pour ça il faut soigner le circuit de graissage : ça ne coûte rien (ou presque) et c'est vite fait, lors de la dépose/repose du moteur, de nettoyer (extérieur) le radiateur pour le refroidissement de l'huile (important sur nos "air cooled"), de remplacer les joints spi et le reniflard(ou le rénover) pour l’étanchéité ( tu peux aussi remplacer les joints lunette si ils fuient là faut déculasser mais sur une deuch c'est pas bien compliqué !) et bien sûr un bonne vidange à la 15w40 minérale de marque. :wink:

Re: Restauration de ma 2CV6 de 1981...

Posté : 05 avr. 2014, 12:47
par Jordandu35
Merci des tuyaux, je tacherais d'y repenser lorsque je serais rendu a la réfection du moteur!!!

Re: Restauration de ma 2CV6 de 1981...

Posté : 05 avr. 2014, 14:05
par zamzam
Jordandu35 a écrit :Merci des tuyaux, je tacherais d'y repenser lorsque je serais rendu a la réfection du moteur!!!
Non, non ! je ne te parle pas d'une réfection moteur mais juste de 2 ou 3 petites interventions à faire si tu le dépose avant de le reposer sur un autre châssis : ça ne coûte pas cher, c'est rapide et simple à faire et ça permet d'utiliser ton moteur sereinement en attendant une réfection complète ; ça serait dommage de ne pas le faire. :wink:

Re: Restauration de ma 2CV6 de 1981...

Posté : 05 avr. 2014, 14:10
par zamzam
zamzam a écrit :
Jordandu35 a écrit :Merci des tuyaux, je tacherais d'y repenser lorsque je serais rendu a la réfection du moteur!!!
Non, non ! je ne te parle pas d'une réfection moteur mais juste de 2 ou 3 petites interventions à faire si tu le dépose avant de le reposer sur un autre châssis : ça ne coûte pas cher, c'est rapide et simple à faire et ça permet d'utiliser ton moteur sereinement en attendant une réfection complète ; ça serait dommage de ne pas le faire. :wink:
Heu s'cuse j'avais pas compris que tu changeais juste la caisse ; dans ce cas vérifie au moins le reniflard (test de dépression) et fait une vidange :wink:

Re: Restauration de ma 2CV6 de 1981...

Posté : 05 avr. 2014, 17:10
par lalal
zamzam a écrit :
Jordandu35 a écrit :Oui, niveau mécanique ça a l'air d'aller... Elle a bien roulé!!! Donc pour le moment je restaure les éléments du train roulant, après je remonte le tout sur un châssis neuf et on verra le moteur ensuite!!!
Hello ! :)
Si le moteur marche bien, soigne-le ! ça vaut le coup !
Pour ça il faut soigner le circuit de graissage : ça ne coûte rien (ou presque) et c'est vite fait, lors de la dépose/repose du moteur, de nettoyer (extérieur) le radiateur pour le refroidissement de l'huile (important sur nos "air cooled"), de remplacer les joints spi et le reniflard(ou le rénover) pour l’étanchéité ( tu peux aussi remplacer les joints lunette si ils fuient là faut déculasser mais sur une deuch c'est pas bien compliqué !) et bien sûr un bonne vidange à la 15w40 minérale de marque. :wink:

Je préconise plutôt de la 20w50 :wink:

Re: Restauration de ma 2CV6 de 1981...

Posté : 05 avr. 2014, 18:38
par zamzam
lalal a écrit : Je préconise plutôt de la 20w50 :wink:
Dans les pays chauds (comme ici où il gèle une fois tous les 2 ans et où les 30° sont dépassés tout l'été :twisted: ) et pour les longs trajets ok mais pour l' nOOOrd :mrgreen: et les petits trajets mieux vaut la 15w40 :wink:

Re: Restauration de ma 2CV6 de 1981...

Posté : 18 oct. 2014, 16:27
par Jordandu35
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Et voila une nouvelle caisse pour remplacer la rouge qui est HS...

Re: Restauration de ma 2CV6 de 1981...

Posté : 18 oct. 2014, 18:52
par scrat
Cool !!! :pouce:

Re: Restauration de ma 2CV6 de 1981...

Posté : 19 oct. 2014, 12:24
par Jordandu35
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Dépose de la mécanique afin de pouvoir mettre à nu le chassis...
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Dépose des essieux AV et AR...
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Préparation des pièces pour le sablage...
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Commande d'un châssis galva et de pièces...
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Re: Restauration de ma 2CV6 de 1981...

Posté : 19 oct. 2014, 12:43
par Jordandu35
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Dérochage du châssis pour mise en peinture noir comme à l'origine...
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Récupération de 52 pièces sablé, métallisé et thermolaqué...
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Réfection des éléments des trains roulants...
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Re: Restauration de ma 2CV6 de 1981...

Posté : 19 oct. 2014, 22:11
par renato13
:salut:

beau travail :pouce: :salut:

Re: Restauration de ma 2CV6 de 1981...

Posté : 19 oct. 2014, 22:45
par zamzam
:salut:
Beau travail ! :pouce: ça se présente bien cette restau ! :) :wink:

Re: Restauration de ma 2CV6 de 1981...

Posté : 19 oct. 2014, 23:10
par RICMAN41
:salut: Dis donc,ça m'a l'air drôlement soigné tout ça et fais avec amour.

Merci pour les photos,tout ça est trés enrichissant et me dit qu'il va falloir que je me sortent les doigts du c..et que je m'y attelle.

bonne continuation et bon courage

:enchante:

Re: Restauration de ma 2CV6 de 1981...

Posté : 20 oct. 2014, 09:39
par Jordandu35
Merci a vous, j'essaye de faire de mon mieux...
Le secret de la réussite: "ne pas se mettre de date de fin!"

Prochaine étape, remonter tous les éléments du train roulant. (Photos à suivre)

Re: Restauration de ma 2CV6 de 1981...

Posté : 20 oct. 2014, 10:06
par Deuchémoi
Hé bé !! :shock:
Ca va devenir une résurrection cette restau !! :)

Re: Restauration de ma 2CV6 de 1981...

Posté : 20 oct. 2014, 21:28
par admin
Que de neuf!! :pouce:
Quand on aime on ne compte pas :siffle:

Bonne suite pour ta restau!!

Re: Restauration de ma 2CV6 de 1981...

Posté : 29 oct. 2014, 08:28
par Jordandu35
Bonjour admin et deuchémoi,

Merci pour vos commentaires, je vais pas tarder a remonter mon chassis et mes trains roulant une fois que j'aurais trouvé le temps.... :wink:

Re: Restauration de ma 2CV6 de 1981...

Posté : 15 févr. 2015, 05:24
par XIII49
Joli boulot...comme d hab j ai envi de dire :D