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Régime accéléré 2cv ne tourne pas rond
Posté : 26 avr. 2014, 19:24
par Guilfique
Bonjour,
J'ai une 2CV de 1964 qui a un petit problème. Je m'explique:
-Elle démarre et tourne au ralenti sans problème.
-Quand on accélère, elle se met à ne plus tourner rond du tout, elle fait comme des "Paffss", avec des flammes dans la pipe d'échappement (elle est fendue) et le carburateur.
Plus on laisse tourner le moteur, mieux elle tourne. En 20 min, on obtient un régime accéléré correct.
-Les bougies s'encrassent très vite.
J'ai déjà réglé l'allumage, démonté/nettoyé/remonté le carburateur,nettoyé les bougies.
Je sais plus quoi faire, avez-vous des idées de la cause de mon problème ?
Merci d'avance,
Guillaume
Re: Régime accéléré ne tourne pas rond
Posté : 26 avr. 2014, 19:38
par renato13
:D salut
si ta pipe et fendu , il y a de forte chance quelle communique avec l'admission , si elle et fendue a l’embase, explosion remonte au carbu
deuxième possibilité aussi, les masselottes d'avances centrifuge hs , à au haut régime donne trop d’avance a l'allumage ,
mais bon regarde ta pipe d’abord.

Re: Régime accéléré ne tourne pas rond
Posté : 26 avr. 2014, 19:49
par Guilfique
Merci pour cette réponse rapide !
La pipe n'est pas fendue à l'embase, mais au niveau de la jointure entre l'échappement gauche et droit.
Mais surtout, après un bon temps de chauffage (20-25min à tenter des accélérations régulières), elle se met à tourner sans problèmes, donc est-ce possible que ce soit les masselottes d'avance centrifuge qui redeviennent "fonctionnelles" après quelques temps ?
Re: Régime accéléré ne tourne pas rond
Posté : 26 avr. 2014, 20:18
par Damien60840
Hello!
Si c'est le cas, tu peux écarter les masselottes.
mais pas la pipe.
Ceci dit, les pétarades et les bougies qui s'encrassent me font plutôt penser à un condensateur défectueux.
Re: Régime accéléré ne tourne pas rond
Posté : 26 avr. 2014, 20:34
par Guilfique
Hello !
Les vis platinées et le Condensateur sont neufs donc je ne pense pas que ce soit cela... Je vais jeter un coup d'oeil du coté des masselottes alors.
Re: Régime accéléré ne tourne pas rond
Posté : 26 avr. 2014, 21:11
par Damien60840
Oh si tu savais le nombre de condensateurs neufs qui sont defectueux...
J'en viens à me demander s'il ne faut pas garder le vieux tant qu'il marche...
Et je ne suis pas le seul à le dire, ils avaient abordé la chose aussi dans 2cv Xpert.
Euh on ne s'est pas compris: les masselottes, c'est pas possible, comme tu l'as dit, elles ne s'amélioreraient pas quand le moteur est chaud.
Par contre la pipe... pourquoi pas
Re: Régime accéléré ne tourne pas rond
Posté : 26 avr. 2014, 23:25
par Guilfique
Aahh ok on ne s'était pas compris ! Cela me rassure parce que j'ai un peu regardé la doc, et ça n'a pas l'air d'être facile de régler les masselottes ...
Faudrait que je teste le condo alors, ou que j'en achète un autre.
Re: Régime accéléré ne tourne pas rond
Posté : 27 avr. 2014, 08:19
par renato13
:D salut
les masselottes ne ce règle pas il se contrôle visuellement ou, en tournent la came.
après de les tordre :?: .....c des réglage au piff,
ceux que tu peut faire si tu a une lampe stroboscopique tu pige le moteur, tu fait un repère au banco sur une dent puis sur le carter,
puis moteur au ralentie tu vérifie le point d’avance, puis tu accélère ton trait va se de placer dans le sens avance, si c pas le cas ou il avance du mauvais coter
tes masselottes sont hs, sinon ça vaut pas cher tu monte des neuve.
( un condo c pareil il va pas mieux a chaud au contraire)

Re: Régime accéléré ne tourne pas rond
Posté : 27 avr. 2014, 13:09
par Guilfique
Merci de tes conseils. J'ai pas de lampe strobo mais je vais peut-être casser ma tirelire :-)
Juste une précision sur les symptômes de la voiture : quand on accélère, même un tout petit peu, elle fait des "Paffs" et le moteur cale presque. Et le moteur ne fourni alors plus aucune puissance (impossible de rouler sauf au ralenti en gros).
Re: Régime accéléré ne tourne pas rond
Posté : 27 avr. 2014, 13:23
par renato13
Guilfique a écrit :Merci de tes conseils. J'ai pas de lampe strobo mais je vais peut-être casser ma tirelire :-)
Juste une précision sur les symptômes de la voiture : quand on accélère, même un tout petit peu, elle fait des "Paffs" et le moteur cale presque. Et le moteur ne fourni alors plus aucune puissance (impossible de rouler sauf au ralenti en gros).
salut ben pour moi çà peut être les masselottes.
demonte l'hélice et regarde prend une photo et on regarde

Re: Régime accéléré ne tourne pas rond
Posté : 27 avr. 2014, 14:30
par Guilfique
Je vais faire ça mais malheureusement c'est la fin de mes vacances et je quitte le limousin et ma deuche !
Je posterais les photos la prochaine fois que je revient !
Merci encore pour vos réponses rapides et avisées :-)
Re: Régime accéléré ne tourne pas rond
Posté : 27 avr. 2014, 20:45
par Damien60840
C'est vrai Renato, souvent les condo vont encore moins bien une fois chaud, mais leur mauvais fonctionnement sont plus "aléatoires"
Re: Régime accéléré ne tourne pas rond
Posté : 27 avr. 2014, 22:59
par renato13
Damien60840 a écrit :C'est vrai Renato, souvent les condo vont encore moins bien une fois chaud, mais leur mauvais fonctionnement sont plus "aléatoires"
:D salut
oui tu à 100% raison les condo aléatoires, il y a pas que çà presque tout se qu'il nous vendent c'est pour consommer il y a plu de qualité.

Re: Régime accéléré ne tourne pas rond
Posté : 28 avr. 2014, 20:05
par Damien60840
Mouais, y'a quelques jours j'ai été obligé de changer deux soufflet de cardan sur la mienne. Tout juste deux ans, craquelé et fuyant comme si ils en avaient 15... :/
Re: Régime accéléré ne tourne pas rond
Posté : 28 avr. 2014, 20:24
par zamzam
Idem pour des soufflets de cardan et soufflets de reniflard neuf avec des micro craquelures !
Re: Régime accéléré ne tourne pas rond
Posté : 28 avr. 2014, 20:29
par Damien60840
J'ai remonté du SKF à la place, acheté chez yaka machin, même pas 2€ plus cher que les autres des revendeurs 2cv. Y'a des fois faut pas chercher midi à 14h
Re: Régime accéléré ne tourne pas rond
Posté : 29 oct. 2014, 12:07
par Guilfique
Bonjour à Tous,
Alors ça y est je suis revenu m'occuper de ma 2CV !
Pour mémoire, le problème était que le régime accéléré ne tournait pas rond, avec comme des "Paffs" à l'accélération et pas du tout de puissance.
J'ai démonté le boitier d'allumage, et oh stupeur, j'ai remarqué que le cache des masselottes était cassé, et qu'il frottait sur les masselottes... Voici quelques photos pour illustrer mon propos :
Du coup je me dit que cela pouvait être la cause... Pensez-vous que les masselottes soient foutues ??
J'ai détordu et tout remonté, bien calé le point d'allumage et... La 2CV ne démarre plus grrrrrr... J'ai l'impression que l'essence n'arrive pas jusqu'aux bougies car après quelques coups de démareur, celles-ci restent désépérement sèches. Du coup je démonte le carburateur pour être sur qu'il est bien propre.
Voilà voilà, si vous avez des idées, des pistes, n'hésitez pas !
Guillaume
Re: Régime accéléré 2cv ne tourne pas rond
Posté : 29 oct. 2014, 19:15
par renato13
oui il y a des grande chance que ta plaque, freiner la rotation de la came , donc l'avance,
ben la came et la plaque son hs donc a changer ,a ta place je change aussi les masselottes , si elle on forcer? elle peuvent être déformer et plus fonctionner correctement.
( vérifie si ta vis des vis platinées sur le boitier et pas trop longue et avec le boitier fixé pousse sur la plaque, sinon elle a était mal monter.)