Appels de phares 2cv sur commodo origine
Posté : 21 août 2014, 23:05
Après avoir étudié différents schémas et disséqués 2 commodos de 2cv,
je suis parvenu à avoir la fonction Appel de phares sur le commodo d'origine.
En poussant sur la tige (comme pour klaxonner), le klaxon étant toujours fonctionnel mais en poussant plus fort.
Explication de principe :
Les 2cv (pré 70 je crois), ainsi que les HY avaient 2 avertisseurs, Ville + Route,
ils étaient commandés en poussant la tige comme sur les 2cv récentes, poussée normale Ville, plus fort Ville + Route.
Les anciens commodos, très ressemblants aux modernes avaient des platines à 7 contacts (5 seulement sur les modernes)
Il y a une lamelle supplémentaire quelques millimètres plus loin, reliée au plot inexistant sur les récentes. (l'autre contact supplémentaire est un doublage du cricuit veilleuses, sans intérêt ici)
Les corps et tambours de commande sont interchangeables,il faut donc récupérer une platine 7 contacts et l'installer dans votre commodo.
Profitez en pour toiler à l'abrasif fin, les contacts, lamelles et le tambour rotatif.
Le plus simple, si le commodo ancien est en bon état c'est de le monter tel quel, sinon vous pouvez faire un "mix", l'essentiel étant la platine bornier 7 plots
Repérez les fils arrivant à votre commodo, testez les. Seulement 2 fils vous intéressent, le Klaxon et les feux de route (pleins phares), pas de changement pour les autres.
Le fil qui commande votre klaxon actuel devra être vissé sur la borne juste au dessus de votre nouvelle platine (elle est commandée par la poussée un peu plus forte sur la tige)
cette borne est facile à repérer en comparant les 2 platines, elle est pile au dessus de l'emplacement klaxon de votre platine d'origine récente, en général il y a le trou mais pas de borne.
cette borne n'existait pas sur votre platine d'origine elle est reliée à une seconde lamelle qui commande le klaxon Route des anciennes.
Le fil des feux de route que vous avez repéré, sera remis à la même borne d'où vous l'aviez démonté, à la même position sur la nouvelle platine,
simplement il faudra également le ponter vers l'emplacement du klaxon ville (libéré puisqu'il est désormais juste au dessus)
Un petit fil de 4 ou 5cms suffit pour le pontage avec 2 cosses oeillets de 4mm.
vous appuyez (comme avant pour klaxonner) APPELS DE PHARES
vous appuyez un peu plus fort KLAXON + FEUX DE ROUTE (oui, quand vous klaxonnerez les phares s'allumeront, ce qui peut être pratique et en tout cas ne gêne pas.
Pas archi-compliqué à réaliser mais prenez bien la précaution de tout repérer avant le moindre démontage, DEBRANCHEz la batterie, prenez plusieurs photos si vous avez des doutes.
Attention à bien remettre le tambour rotatif entre les 4 lamelles avec le toucheau et la tige bien alignée avec les 3 lames du contact poussé.
Le carter en plastique a deux plots différenciés, on ne peut pas mettre le mécanisme à l'envers.
La compatibilité des platines anciennes/récentes et des corps est sûre pour les marques d'origine, chevrons dans un ovale, pour les refabrications je ne sais pas.
je suis parvenu à avoir la fonction Appel de phares sur le commodo d'origine.
En poussant sur la tige (comme pour klaxonner), le klaxon étant toujours fonctionnel mais en poussant plus fort.
Explication de principe :
Les 2cv (pré 70 je crois), ainsi que les HY avaient 2 avertisseurs, Ville + Route,
ils étaient commandés en poussant la tige comme sur les 2cv récentes, poussée normale Ville, plus fort Ville + Route.
Les anciens commodos, très ressemblants aux modernes avaient des platines à 7 contacts (5 seulement sur les modernes)
Il y a une lamelle supplémentaire quelques millimètres plus loin, reliée au plot inexistant sur les récentes. (l'autre contact supplémentaire est un doublage du cricuit veilleuses, sans intérêt ici)
Les corps et tambours de commande sont interchangeables,il faut donc récupérer une platine 7 contacts et l'installer dans votre commodo.
Profitez en pour toiler à l'abrasif fin, les contacts, lamelles et le tambour rotatif.
Le plus simple, si le commodo ancien est en bon état c'est de le monter tel quel, sinon vous pouvez faire un "mix", l'essentiel étant la platine bornier 7 plots
Repérez les fils arrivant à votre commodo, testez les. Seulement 2 fils vous intéressent, le Klaxon et les feux de route (pleins phares), pas de changement pour les autres.
Le fil qui commande votre klaxon actuel devra être vissé sur la borne juste au dessus de votre nouvelle platine (elle est commandée par la poussée un peu plus forte sur la tige)
cette borne est facile à repérer en comparant les 2 platines, elle est pile au dessus de l'emplacement klaxon de votre platine d'origine récente, en général il y a le trou mais pas de borne.
cette borne n'existait pas sur votre platine d'origine elle est reliée à une seconde lamelle qui commande le klaxon Route des anciennes.
Le fil des feux de route que vous avez repéré, sera remis à la même borne d'où vous l'aviez démonté, à la même position sur la nouvelle platine,
simplement il faudra également le ponter vers l'emplacement du klaxon ville (libéré puisqu'il est désormais juste au dessus)
Un petit fil de 4 ou 5cms suffit pour le pontage avec 2 cosses oeillets de 4mm.
vous appuyez (comme avant pour klaxonner) APPELS DE PHARES
vous appuyez un peu plus fort KLAXON + FEUX DE ROUTE (oui, quand vous klaxonnerez les phares s'allumeront, ce qui peut être pratique et en tout cas ne gêne pas.
Pas archi-compliqué à réaliser mais prenez bien la précaution de tout repérer avant le moindre démontage, DEBRANCHEz la batterie, prenez plusieurs photos si vous avez des doutes.
Attention à bien remettre le tambour rotatif entre les 4 lamelles avec le toucheau et la tige bien alignée avec les 3 lames du contact poussé.
Le carter en plastique a deux plots différenciés, on ne peut pas mettre le mécanisme à l'envers.
La compatibilité des platines anciennes/récentes et des corps est sûre pour les marques d'origine, chevrons dans un ovale, pour les refabrications je ne sais pas.