Insonorisation du tablier 2cv

Capote à ouverture intérieure extérieure, antivol bloque-volant, remontage de la capote, pose d'un poste radio, casquette de phare, insonorisation, manette de chauffage, volant, compteur faussé, bouton tableau de bord, maintien de fenêtre, pose des garnitures, habillage de l'habitacle...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
DERIO
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2CV6 10/1972
Date de naissance : 05 juin 1956

Insonorisation du tablier 2cv

Message par DERIO »

J'arrive enfin au stade du passage du faisceau principal de l'habitacle vers le compartiment moteur.
Je dois auparavant insonoriser le tablier.
J'ai acheté le kit classique complet en simili monté sur mousse,
ça présente bien, c'est pas mal fini mais l'épaisseur n'a rien à voir avec l'origine (thibaude très épaisse habillée d'une feuille goudronnée)
Je sais que cette thibaude épaisse est souvent responsable du pourrissement de la tôle pédales,
mais j'ai essayé des 2cv avec, et d'autres sans, franchement, la différence phonique est flagrante.
De plus la 2cv "devrait" être relativement étanche une fois terminée...
J'ai trouvé la thibaude épaisse, + des plaques goudronnées adhésives à chaud pour d'autres endroits.
Ma question est la suivante :
d'après vous, les kits d'habillage vendus tiennent ils compte de cette épaisseur de thibaude d'origine
ou bien sont ils juste taillés pour être collés directement sur la tôle ?
Si l'un d'entre vous a déjà posé ces kits, juste me dire s'ils sont un peu "lâches" ou au contraire très ajustés.
Cela m'évitera des essais fastidieux et d'arracher du collage néoprène ! :wink:

renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955

Re: Insonorisation du tablier

Message par renato13 »

:wink: salut Derio

il son beau les tiens en skaï, les miens je les avait collé sur la tôle d’ailleurs les anciens aussi, il a fallu que je gratte tout, bref.

il son juste çà va bien, mais attention avec les copies de merde , pressente les sans les collé juste pour voir si tout va bien les trous de chauffage

les tiges, l'accélérateur , les pédales ,voir si tout jointe bien avant de les encoller, pour la colle c'est mieux un pot avec un pinceaux, plutôt qu'en bombe,

le seul truc c'est qu'il y a pas sur la garniture de la tablette, le petit bourreler sur le bord ,il a fallu que je trouve un morceau de protège tuyaux gris en mousse comme mes garnitures

mais toi les tiennes en skaï, je c'est pas sil y et le petit bourreler? après pour plus de précision tu peut appeler le fabricant, mais bon en skaï je pense que c'est pareil que les autres.
pour la pose. :wink:
Le_Celte
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Ma deuche : 2cv6 1987
Date de naissance : 10 janv. 1974

Re: Insonorisation du tablier

Message par Le_Celte »

Pour l'insonorisation, si on a le temps et le courage, ne pas hésiter a en mettre plus qu'a l origine.

Dans mon cas j'ai mis : plaque bitumée thermocollantes + thibaude de 20mm + armacell de 8mm + du lino et j'ai...supprimé le chauffage!(de toute façon en hivers ma 2cv hiberne au sec)
Le son du moteur passe très bien par les conduit de chauffage, donc j'ai bouché les conduits et vais même supprimer les échangeurs dans le moteur (retrait des échangeurs actuels, j'ai dépiauté deux vieux échangeurs abimés de mon stock pour récupérer les tuyaux d'échappement dedans) pour faire de la place dans le compartiment moteur.

J'ai sur-isolé tout le sol (il m'a fallu trouver des vis plus longue qu'a l'origine pour refixer mes rails de sièges), isolé les intérieurs de portières, ect, ect.
Je compte doubler la capote maintenant, car avec le "silence" relatif, maintenant j' entend surtout...le bruit du vent sur la toile!

A l'occasion je ferai une vidéo comparative entre le son "d'origine" et "sur-isolée", vous serez peut être surpris.

Ah, oui, pour ce qui est de la zone sous les pédales...j'ai eu a re-régler le cable d'accélérateur car sinon je n'avais plus toute la course normale et perdait en accélération.
Répondre
www.piecesauto-pro.fr