Page 1 sur 1

APPEL A TOUS // Infos Démarches achat 2CV jusqu'à l' immat

Posté : 24 sept. 2014, 18:28
par admin
:megaphone: :megaphone: :megaphone: :megaphone: :megaphone: :megaphone: :megaphone: :megaphone: :megaphone:

Salut à tous, je fais appel aux âmes charitables qui voudraient bien travailler pour le forum et tous ses membres! :enchante:

J'aimerais créer un post regroupant tout le processus de l'achat de la 2CV jusqu'à l'immatriculation du véhicule ! C'est une vraie galère, entre l'achat, la vente, le CT et j'en passe et des meilleures. On a des milliards de questions là-dessus sur le forum, le top serait de regrouper toutes ces questions (façon de parler, en faire un résumé quoi) afin de répondre aux questions du plus grand nombre. Entre l'achat à une personne décédée, l'achat d'un véhicule sans CG... Ce serait quand même dommage de démoraliser des gens en passe d'acheter une 2cv en mauvais état juste pour ça ! Je suis en pleine recherche d'infos moi aussi, pour ma vieille AZAM de 64 qu'on vient de finir de restaurer.

J'aimerais donc trouver quelqu'un qui puisse me détailler tout le processus d'achat d'une 2CV jusqu'à l'immat avec CT. Que ce soit avec CG Collection ou CG Normale. En précisant tous les obstacles que l'on peut rencontrer.

Quelqu'un se sentirait-il apte à nous faire ça? Un post simple tout en étant bien détaillé avec toutes les infos nécessaires (certificats cerfa, etc.)

J'offrirai des récompenses à celui qui voudra bien se dévouer et y passer un peu de temps (teeshirt de la boutique, ou tasse ou tapis de souris...)

Merci à tous :pouce:

Anne-Laure

Re: APPEL A TOUS // Infos Démarches achat 2CV jusqu'à l' imm

Posté : 24 sept. 2014, 21:20
par marcverick
Hello,

A part un ou une chef de service des cartes grises et immatriculation, difficile de trouver l'expert répondant à toutes les questions.. Pour avoir immatriculeé plusieurs fois différents types de véhicules, il y beaucoup de cas différents (CG collection, CG Normale,succession, perte de carte grise,acte de notoriété,.)Chacun a peut être une pierre à amener à cet édifice en relatant ses différentes expériences personnelles. Il faut égelement tenir compte que la législation évolue et qu'elle n'est pas forcément appliqué de la même manière dans toutes les préfectures. Il y a la loi et l'application de la loi

Re: APPEL A TOUS // Infos Démarches achat 2CV jusqu'à l' imm

Posté : 24 sept. 2014, 21:27
par zamzam
Salut AL, salutatous ! :salut:
Deux choses : - Soit tu as les papiers (certificat de vente à ton nom, carte grise au non du vendeur, contrôle technique) et là rien de plus rien de moins que les infos que tu peux trouver là : http://vosdroits.service-public.fr/part ... 1050.xhtml
- Soit tu n'as pas les papiers et là ça se complique ; tu peux dans certains cas faire appel à la FFVE ici : http://www.ffve.org/Procedure_obtention ... arte_grise

Après, il y a diverses magouilles à faire (plaques châssis interchangeables, achat de carte grise etc...) mais je ne suis pas sûr qu'il soit bon de les conseiller ici ...

Certains posts parlent des problèmes qu'ont eut certains d'entre nous ( viewtopic.php?f=1&t=5019 ) par exemple mais il y a aussi pleins de cas particuliers... :wink:

Re: APPEL A TOUS // Infos Démarches achat 2CV jusqu'à l' imm

Posté : 24 sept. 2014, 21:58
par renato13
:salut:

je pense sur ce sujet ,.... faut pas trop sur le forum , donner les info et les démarche a faire pour immatriculer ou avoir une carte grise,

sinon la porte s'ouvre a tout les faut deuchiste qui vole des deuch et les revende sans papiers en inventent n'importe quel prétexte ou fessant :ignorant:

on est tous la pour aider, oui mais les deuchiste les vrais comme nous tous qui son régulier sur le forum , c'est juste mon point de vue . :salut:

Re: APPEL A TOUS // Infos Démarches achat 2CV jusqu'à l' imm

Posté : 24 sept. 2014, 23:42
par RICMAN41
:salut: Tout à fait d'accord avec toi RENATO13,cela par d'un bon sentiment comme d'habitude mais gares aux fauteurs de trouble,c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres comme dirait l'autre. :enchante:

Re: APPEL A TOUS // Infos Démarches achat 2CV jusqu'à l' imm

Posté : 25 sept. 2014, 11:57
par admin
Attention, je ne veux pas rentrer dans les détails d'achat de CG, etc. je parle ici des démarches administratives qu'il faut entreprendre après l'achat de sa 2CV, lorsqu'elle a été achetée dans les règles!

Dans les grandes lignes comme l'a précisé par exemple zamzam
Du certificat de vente signé jusqu'à la préfecture. Je veux un post clair afin que les membres évitent de poser leurs questions en doublon : ils pourraient avoir accès à un post où tout serait regroupé! Plus simple non? :clap:

Si une âme charitable veut bien faire cela. Sinon je prendrai le temps de le faire avec les données que nous fournissent les préfectures.

A bientôt

Re: APPEL A TOUS // Infos Démarches achat 2CV jusqu'à l' imm

Posté : 03 déc. 2014, 22:35
par yerom85
salut AL,

j'ai essayé de faire un topo, sur ce que je sais en la matière.
je t'ai envoyé le tout par mail, dis-moi ce que tu en penses, et après je posterai ou non selon ta décision ... ohhh grande cheffff :clap:

Re: APPEL A TOUS // Infos Démarches achat 2CV jusqu'à l' imm

Posté : 08 déc. 2014, 23:12
par yerom85
comme convenu j'ai créé un post pour les démarches administratifs, suite à l'achat d'un véhicule.
je l'ai créé dans la rubrique "Homologation et Infos administratives" , lien direct : viewtopic.php?f=10&t=7405

A+

Re: APPEL A TOUS // Infos Démarches achat 2CV jusqu'à l' imm

Posté : 12 déc. 2014, 13:24
par admin
:clap:

Merci!

Re: APPEL A TOUS // Infos Démarches achat 2CV jusqu'à l' imm

Posté : 01 janv. 2015, 21:17
par Domi
:) Pour ce qui concerne la Belgique :

Après avoir trouvé l'objet de vos rêve, assurez vous que tous les documents soient présents lors de la signature de la facture !

En fait, vous devez vous assurer que le véhicule soit pourvu d'un numéro de châssis frappé à froid ( soit sous le siège passager AV D, soit sur le longeron AV D*) lisible et conforme à celui repris sur la carte grise du véhicule que vous acquerrais.
Idéalement, c'est le vendeur qui devra effectuer les démarches concernant le contrôle technique auquel tout véhicule revendu doit être confronté !
Dans le cas contraire, vous devrez passer la voiture vous même, contrôle au terme duquel vous recevrez , en plus du document certifiant le bon état du véhicule et son car pass, un document (feuille rose) qui vous permettra d'immatriculer le véhicule.
Je précise que le contrôle vous demandera, en plus de la carte grise, un certificat de conformité uniquement si le véhicule est d'après 1968.

Dès que le véhicule satisfera au contrôle, vous pourrez vous rendre à la DIV (immatriculation des véhicules) avec votre feuille rose sur laquelle vous aurez préalablement apposé une vignette d'assurance confirmant que vous avez bien lancé les démarches pour couvrir votre véhicule.
Votre assureur peut se charger d'exécuter cette démarche lui-même en renvoyant la demande d'immatriculation par ses soins.

Il vous restera à patienter chez vous pour qu'arrive la nouvelle plaque d'immatriculation estampée que vous devrez faire reproduire pour placer à l'AV du véhicule, recevoir votre carte verte d'assurance, la taxe de circulation et d'immatriculation vous parviendront par après.

Le contrôle technique sera à repasser chaque année anniversaire de l'immatriculation de votre auto, sauf si vous avez demandé une contrôle ancêtre, contrôle accordé aux véhicule d'au moins 25ans d'âge, 30 pour les utilitaires.

Voilà, bonne route avec votre petit bijou sur les routes du plat pays ! :salut:

* Le numéro de châssis frappé à froid se trouve sous les pieds passager ARD en Ami8 et sur le longeron AV G en Méhari !