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Allumage 2cv pas d.etincelle

Posté : 05 oct. 2014, 22:28
par Toinecabs
Bonsoir,
2cvHiste débutant et nouveau né en mécanique, je cherche depuis un moment comment refaire tourner ma 2cv,
En bref, ma 2cv6 spécial ne veut plus démarrer, après avoir changé la bobine elle n'a jamais voulu redémarrer, elle a du jus qd je tourne le contact mais ne tousse pas, je n'ai aucune étincelle au niveau des bougies
un amis m'a aidé à régler le boîtier électronique c'est ok
bougies, câble, bobine neuve.... Mais rien! Elle ne tousse pas, le démarreur fait du bruit mais pas d'allumage
J'ai une ampoule 12v qd je met les fils sur les fils qui vont normalement à la bobine + et- depuis mon boîtier d'allumage électronique elle ne s'allume pas :shock:
Comprend pas PCq la Led du boîtier s.allume donc le jus arrive
Et puis pour être honnête tous ces câbles ..... Je suis un peu perdu
Et puis y a pas si longtemps je ne savais identifier un démarreur, l'alternateur.... Bref une vrai "nul"
:oops:

Re: Allumage pas d.etincelle

Posté : 05 oct. 2014, 22:31
par Toinecabs
Toinecabs a écrit :Bonsoir,
2cvHiste débutant et nouveau né en mécanique, je cherche depuis un moment comment refaire tourner ma 2cv,
En bref, ma 2cv6 spécial ne veut plus démarrer, après avoir changé la bobine elle n'a jamais voulu redémarrer, elle a du jus qd je tourne le contact mais ne tousse pas, je n'ai aucune étincelle au niveau des bougies
un amis m'a aidé à régler le boîtier électronique c'est ok
bougies, câble, bobine neuve.... Mais rien! Elle ne tousse pas, le démarreur fait du bruit mais pas d'allumage
J'ai une ampoule 12v qd je met les fils sur les fils qui vont normalement à la bobine + et- depuis mon boîtier d'allumage électronique elle ne s'allume pas :shock:
Comprend pas PCq la Led du boîtier s.allume donc le jus arrive
Et puis pour être honnête tous ces câbles ..... Je suis un peu perdu
Et puis y a pas si longtemps je ne savais identifier un démarreur, l'alternateur.... Bref une vrai "nul"
:oops:
Est ce que ça viendrait du neiman?

Re: Allumage pas d.etincelle

Posté : 06 oct. 2014, 16:52
par pat77
salut,
il faut regarder du coté de l'essence. Es tu sûr qu'elle arrive au carbu? pour en être sûr, il faut débrancher la durite qui arrive sur le carbu, mettre le tuyau dans une bouteille et donner quelques coups de démarreur, si l'essence ne jaillit pas, soit ta pompe à essence est hs, soit la crépine dans le reservoir est bouchée.

Re: Allumage pas d.etincelle

Posté : 06 oct. 2014, 17:12
par JC 34
Bonsoir,
Si je lis bien il y a pas d'étincelle aux bougies. Conclusion ce n'est pas un problème d'alimentation en essence. Est ce que le boitier d'allumage électronique est bien branché ? Si c'est un boitier du type vendu par MCC il y a trois fils, un pour le plus APC et les deux autres se branchent sur le primaire bobine. Est ce que la bobine est bonne ? mesurer par exemple la résistance du primaire .... Le boitier électronique d'allumage a peut-être grillé pour une raison inconnue .... Si possible remonter l'allumage classique le régler, le caler et voir si le moteur tourne ....
JC :)

Re: Allumage pas d.etincelle

Posté : 06 oct. 2014, 17:15
par JC 34
http://www.mehariclub.com/allumage-elect--6967.html

Voilà un lien pour le montage de l'allumage électronique ....

Re: Allumage pas d.etincelle

Posté : 06 oct. 2014, 19:48
par pat77
je propose une autre piste. C'est peut être bien un problème d'allumage mais je sais que parfois, on fait fausse piste par manque d'expérience.

Re: Allumage pas d.etincelle

Posté : 06 oct. 2014, 21:17
par Toinecabs
Merci à tous pour vos réponses mais le boîtier était déjà existant avant la panne, le boîtier n'est pas responsable je pense...

Re: Allumage pas d.etincelle

Posté : 06 oct. 2014, 21:48
par renato13
:salut:

faut tester ton plus bobine, si le jus alimente la bobine ,voir si la cosse et pas desserti ou fil couper ?

pareil pour le moins bobine , fil noir voir sil et pas couper ou cosse desserti ,après contrôle le plus qui viens du nieman qui alimente ton boitier,

si tout ça c'est bon , démonte ton boitier et vérifie les aimant ,sil son propre et en place, si toujours rien ben c'est ton boitier qui et hs, çà arrive aussi :salut:

Re: Allumage pas d.etincelle

Posté : 07 oct. 2014, 22:18
par Toinecabs
Ok, je vais acheter un voltmètre, faire les test et je reviens toi "Dr deuchiste" :|
Seul truc je n'ai pas réussi à identifier le plus de la batterie à la bobine, y a une gaine et plein de fils.....
J'ai pas osė copier la gaine, merci!!
Je reviens vers toi très vite
Bonne soirée

Re: Allumage pas d.etincelle

Posté : 07 oct. 2014, 22:20
par Toinecabs
Toinecabs a écrit :Ok, je vais acheter un voltmètre, faire les test et je reviens toi "Dr deuchiste" :|
Seul truc je n'ai pas réussi à identifier le plus de la batterie à la bobine, y a une gaine et plein de fils.....
J'ai pas osė copier la gaine, merci!!
Je reviens vers toi très vite
Bonne soirée
Couper le file
pardon

Re: Allumage pas d.etincelle

Posté : 08 oct. 2014, 05:55
par pat77
salut, tu as 2 fils sur la bobine, un qui vient du coté du ventilo et l'autre (le plus), pas la peine de couper la gaine.

Re: Allumage pas d.etincelle

Posté : 08 oct. 2014, 18:26
par Toinecabs
pat77 a écrit :salut, tu as 2 fils sur la bobine, un qui vient du coté du ventilo et l'autre (le plus), pas la peine de couper la gaine.
Merci pat!

Re: Allumage pas d.etincelle

Posté : 08 oct. 2014, 18:29
par Toinecabs
renato13 a écrit ::salut:

faut tester ton plus bobine, si le jus alimente la bobine ,voir si la cosse et pas desserti ou fil couper ?

pareil pour le moins bobine , fil noir voir sil et pas couper ou cosse desserti ,après contrôle le plus qui viens du nieman qui alimente ton boitier,

si tout ça c'est bon , démonte ton boitier et vérifie les aimant ,sil son propre et en place, si toujours rien ben c'est ton boitier qui et hs, çà arrive aussi :salut:
Ça y est je suis rentre du boulot, acheté un voltmètre est j'ai bien 12v quand je branche du + de la bobine à la batterie en - du coup le jus aliment la bobine non?
Mais rien quand je mesure du - de la bobine au + de la batterie...

Re: Allumage pas d.etincelle

Posté : 08 oct. 2014, 19:35
par renato13
:salut:

je comprend pas trop ton contrôle bref.


faut que tu regarde ton plus qui viens du neiman quant tu tourne la clé il doit avoir 12 v, si oui

tu laisse le contact puis avec le voltmètre tu teste avec le fil rouge du voltmètre sur le plus bobine, et le fil noir du voltmètre a la masse, tu doit avoir du 12 volt

après tu fait le même branchement, plus bobine, mais le fil noir du voltmètre lui au lieu de le mettre a la masse sur le moteur tu le mais sur le fil noir de ton boitier

c'est pour voir si la masse du boitier ( moins bobine et pas couper). si rien ben ton boitier et hs. :salut:

Re: Allumage pas d.etincelle

Posté : 08 oct. 2014, 19:55
par Toinecabs
Ok ça marche,
Je vais faire ça et je reviens vers toi

Nouveau ne en mécanique mais en circuits électriques c'est la même :fou:
Encore merci pour ces précieux conseils

Re: Allumage pas d.etincelle

Posté : 08 oct. 2014, 19:56
par DERIO
Ce n'est pas tout à fait ainsi qu'il faut faire ton test ;
Il y a 2 fiches femelles de 4mm branchées sur ta bobine 1 qui vient du faisceau principal et qui procure un + 12V après contact, donc lorsque ta clé est sur contact.
1 qui vient d'une gaine débouchant à droite de l'hélice sur le couloir d'air et qui remonte vers la bobine c'est le "moins" rupteur)
( en compagnie du fil du transmetteur de pression d'huile, qui lui est en 3mm pour éviter l'inversion)

Tu débranches les 2 fiches de la bobine, tu mets le contact et tu testes si le fil qui vient du faisceau procure bien du 12V, tu le brancheras APRES à la borne + de ta bobine.
l'autre c'est le fil du rupteur, normalement rien à tester si ton allumage est correctement branché, tu peux tester la continuité depuis les vis c'est tout.
S'il y a du 12V après contact, si ta bobine est bonne ou neuve et si le rupteur et le condensateur ont été bien montés avec l'isolant, tu dois avoir de l'allumage.
S'il n'y a pas de 12V APC, tu peux contrôler déjà qu'il soit bien présent à la sortie Neiman, si c'est le cas il y a une discontinuité ou coupure jusqu'à la bobine.
Tu peux tester le démarrage avec un fil pris directement du plus batterie au + bobine, si elle démarre c'est qu'il te manque bien le plus apres contact qui doit arriver à la bobine.
MAIS C EST SEULEMENT POUR UN TEST, DEBRANCHE AUSSITOT APRES, NE ROULE PAS, LA BOBINE MOURRAIT SI ELLE RESTAIT BRANCHEE AINSI.

Renato t'a répondu entre-temps, globalement pareil :salut:

Re: Allumage pas d.etincelle

Posté : 08 oct. 2014, 22:01
par pat77
salut,
je persiste un peu dans mon idée mais as tu vérifié si l'essence arrivait bien au carbu? j'ai l'impression que tu n'as pas de problème électrique...
la deuche, c'est 2 causes de panne: allumage ou essence dans 95% des cas.
ça serait bien que tu nous dises si l'essence n'est pas en cause.

Re: Allumage pas d.etincelle

Posté : 09 oct. 2014, 05:43
par renato13
:salut: pat

ben il nous dit il a pas l'étincelle au bougies, donc c'est une panne allumage.

après bien sur, une fois l’allumage au bougies revenue, toujours pas de démarrage, la oui faut contrôler l"alimentation.

Il y a un ordre de procédure de recherche de panne sur une voiture, on répare d'abord se qui marche pas, avant de toucher autre chose.


après c'est vrai se que tu dit l'alimentation peut être en cause, mais nous derrière un ordi, on répond au dire du client :lol:

pas d'étincelle au bougies pour moi c'est une panne d'allumage, en premier. Maintenant sil se trompe lui devant la voiture , il aura des réponse fosse de tout les intervenant. :salut:

Re: Allumage pas d.etincelle

Posté : 09 oct. 2014, 19:22
par renato13
DERIO a écrit :Ce n'est pas tout à fait ainsi qu'il faut faire ton test ;
Il y a 2 fiches femelles de 4mm branchées sur ta bobine 1 qui vient du faisceau principal et qui procure un + 12V après contact, donc lorsque ta clé est sur contact.
1 qui vient d'une gaine débouchant à droite de l'hélice sur le couloir d'air et qui remonte vers la bobine c'est le "moins" rupteur)
( en compagnie du fil du transmetteur de pression d'huile, qui lui est en 3mm pour éviter l'inversion)

Tu débranches les 2 fiches de la bobine, tu mets le contact et tu testes si le fil qui vient du faisceau procure bien du 12V, tu le brancheras APRES à la borne + de ta bobine.
l'autre c'est le fil du rupteur, normalement rien à tester si ton allumage est correctement branché, tu peux tester la continuité depuis les vis c'est tout.
S'il y a du 12V après contact, si ta bobine est bonne ou neuve et si le rupteur et le condensateur ont été bien montés avec l'isolant, tu dois avoir de l'allumage.
S'il n'y a pas de 12V APC, tu peux contrôler déjà qu'il soit bien présent à la sortie Neiman, si c'est le cas il y a une discontinuité ou coupure jusqu'à la bobine.
Tu peux tester le démarrage avec un fil pris directement du plus batterie au + bobine, si elle démarre c'est qu'il te manque bien le plus apres contact qui doit arriver à la bobine.
MAIS C EST SEULEMENT POUR UN TEST, DEBRANCHE AUSSITOT APRES, NE ROULE PAS, LA BOBINE MOURRAIT SI ELLE RESTAIT BRANCHEE AINSI.

Renato t'a répondu entre-temps, globalement pareil :salut:
........................................................................................

:salut:
non non pas tout a fait pareil, il a un boitier électronique, donc pas de rupteur, pas de condensateur, pas d'isolant a monter,

le plus bobine venant du neiman se branche pas sur la bobine , mais sur le boitier, et du boitier sort le plus et le moins bobine, qui eux se branche sur la bobine. :salut:

Re: Allumage pas d.etincelle

Posté : 09 oct. 2014, 21:30
par Toinecabs
Merci renato, je commençais à douter
Pour moi j'ai compris il y a un moment déjà qu'il n'y a pas de rupteur, du coup derio je savais plus trop ou aller... Mais merci pour ton aide
Journée très chargée, demain je vais tchecker ça, bonne soirée :wink:

Re: Allumage pas d.etincelle

Posté : 09 oct. 2014, 22:17
par renato13
[quote="Toinecabs"]Merci renato, je commençais à douter
Pour moi j'ai compris il y a un moment déjà qu'il n'y a pas de rupteur, du coup derio je savais plus trop ou aller... Mais merci pour ton aide


:salut:
oui Derio donne souvent des bon conseils , la il et partie sur un allumage classique, rien de grave , a+ :salut:

Re: Allumage pas d.etincelle

Posté : 10 oct. 2014, 00:50
par DERIO
En effet, je n"avais pas capté, qu"il y avait des capteurs ! :oops:

Re: Allumage pas d.etincelle

Posté : 15 oct. 2014, 14:48
par Toinecabs
renato13 a écrit ::salut:

je comprend pas trop ton contrôle bref.


faut que tu regarde ton plus qui viens du neiman quant tu tourne la clé il doit avoir 12 v, si oui

tu laisse le contact puis avec le voltmètre tu teste avec le fil rouge du voltmètre sur le plus bobine, et le fil noir du voltmètre a la masse, tu doit avoir du 12 volt

après tu fait le même branchement, plus bobine, mais le fil noir du voltmètre lui au lieu de le mettre a la masse sur le moteur tu le mais sur le fil noir de ton boitier

c'est pour voir si la masse du boitier ( moins bobine et pas couper). si rien ben ton boitier et hs. :salut:
Salut à tous,
Désolé ça m'a pris un peu de temps mes mes journées sont un peu compliquées et chargées en ce moment!
Bon enfin j'ai pu tester tout ça, conclusion renato, mon boîtier est HS
J'ai bien du 12v au 2 premières étapes que tu m.as dits mais + bobine et fil noir du boîtier.... Rien
Pas curiosité j'ai ouvert le boîtier pas vu de point noir de brûlure ... Pourtant il était récent....Enfin bon.
Sinon juste pour comprendre, le boîtier transforme le courant continue en alternatif? Avant d'arriver à la bobine?
A votre avis je commande direct le boîtier au club cassis? 117€ .... Ou Une occasion,vous croyez que ça se trouve?

Re: Allumage pas d.etincelle

Posté : 15 oct. 2014, 16:30
par lalal
Je te conseille un allumage électronique. Plus de souci par la suite

Re: Allumage pas d.etincelle

Posté : 16 oct. 2014, 07:50
par pat77
est ce que tu ne peux pas revenir en allumage classique dans un premier temps? si tu ne veux pas dépenser trop d'argent, c'est la solution la plus simple.