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Redémarrage de notre 2CV6 Spéciale de 84

Posté : 16 oct. 2014, 23:59
par tom95600
Nous revoilà pour la suite de notre présentation

Nous avons donc récupéré une 2CV6 spéciale de 1984 qui n'a pas roulé depuis 2000 (bug de l'an 2000 ??? huuuum NAN !!).

Remise en route de la belle.

Voyons voir si le moteur tourne à la manivelle.
Le moteur n'est pas bloqué mais présente un point un peu plus dur à un moment... En revanche, quand on enlève les bougies, le moteur tourne sans aucunes difficultés.
Première question : est ce un point de compression ou un point dur qui empêchera le démarrage de la deuche ???
J'ai vu qu'il fallait essayer de mettre un peu de dégrippant dans les cylindres par l'orifice des bougies et faire tourner le moteur dans le cas ou le moteur présente un point dur ??? (Help me !!)

Après avoir remplacé la batterie et les bougies, j'ai démonté le boitier d'allumage, changé les rupteurs et le condensateur et réglé le point d'allumage.
J'enchaine par un nettoyage du carburateur (Solex double corps 26/35) sans le démonter.
La pompe à essence fonctionne puisque quand je fais tourner le moteur à la manivelle l'essence arrive au carburateur. Nous faisons un test de démarrage sans remonter le réservoir.

Résultat : le moteur tourne mais ne démarre pas.

"Mais dis donc il y a une fuite d'essence sous le carburateur !!" Je dépose le carburateur ... et devinez quoi ??? Vous ne devinerez jamais ?? si ?

Pas de joint entre l'entretoise et le carbu et c'est pas la meilleure... pas de joint non plus entre l'entretoise et la pipe d'admission... :fou:
Si ça s'est pas un signe pour que je nettoie entièrement le carbu !!! FEIGNANT VA ! (La deuche me parle déjà :coeur:).

Bref nettoyage du carburateur cette semaine et on remet ça le week end du 25 !

Bon courage à tous pour la fin de semaine !! :salut:

Re: Redémarrage de notre 2CV6 Spéciale de 84

Posté : 17 oct. 2014, 23:31
par toutoune
bonsoir

je crois que la réponse est la
viewtopic.php?f=35&t=5630

Re: Redémarrage de notre 2CV6 Spéciale de 84

Posté : 22 oct. 2014, 15:01
par tom95600
Bonjour Toutoune !

Oui je suis aller sur ce topic avant de toucher à quelque chose :wink:

Je me suis penché sur la question ce week end.
Résultat : ne volant moteur ne veut plus du tout tourner.
Le piston droit était bloqué dans la chemise ... à cause de petit particules de rouilles provenant de la pipe d'admission.

J'ai donc décidé de déposer le moteur pour décoller le piston ... et faire du grand nettoyage :fou:

Avant d'accéder au coeur de notre vielle mémére une petite vidange s'impose :

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Les pistons tirent un peu la tronche :

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Aller on ouvre le moteur en deux et on commence par un nettoyage de fond.
Voilà le résultat côté pile :

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Côté face :

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Pour info : j'utilise de la Loctite7063 pour le dégraissage.

On passe au nettoyage des portées de joints avec cuter, toile émeri et papier de verre grain 1000.
Avant :( :

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Après :clap: :

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Le rendu :clap: :

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J'ai reçu le jeu de piston et chemise aujourd'hui :wink:
La suite au prochain épisode !!

Re: Redémarrage de notre 2CV6 Spéciale de 84

Posté : 23 oct. 2014, 20:30
par lalal
Est ce que le vilebrequin est OK?
Je te conseille de le faire contrôler, il serait dommage de remonter le moteur avec la pièce maîtresse malade.
Ton AAC paraît bon

Re: Redémarrage de notre 2CV6 Spéciale de 84

Posté : 23 oct. 2014, 21:27
par renato13
:salut:


souffle bien a l'air comprimer tout les passage d'huile des carter, et vilo, détail très important. :salut:

Re: Redémarrage de notre 2CV6 Spéciale de 84

Posté : 24 oct. 2014, 10:18
par tom95600
lalal a écrit :Est ce que le vilebrequin est OK?
Je te conseille de le faire contrôler, il serait dommage de remonter le moteur avec la pièce maîtresse malade.
Ton AAC paraît bon
Pour le villo je peux le faire contrôler dans n'importe quel garage ?? :siffle:
renato13 a écrit ::salut:


souffle bien a l'air comprimer tout les passage d'huile des carter, et vilo, détail très important. :salut:
Oui c'est prévu :wink: après un dernier nettoyage à la loctite et le passage d'un goupillon dans les passages d'huile :wink:
Il me faut juste un peu de loctite pour finir ... :enerve:
J'ai pu voir qu'on pouvait utiliser du nettoyant frein : vous en pensez quoi ???

Je vous tiens au courant pour le contrôle du villo :wink:

Merci à vous pour vos conseils :pouce:

Re: Redémarrage de notre 2CV6 Spéciale de 84

Posté : 27 oct. 2014, 12:55
par tom95600
Hey !! Bonjour à tous !!

Quelques petites news de notre petite Deudeuch adorée !

Premièrement le Vilebrequin et l'Arbre à came sont bons : c'est plutôt une bonne nouvelle :laughing: J'avais un peu peur parce que l'arbre à came était un
chouilla piqué mais apparemment rien de grave.

Secondo : les culasses sont parties en rectification car Mesdemoiselles les Soupapes ne sont plus hermétiques : ça se comprend un peu après 14 ans ...
Le gentil Monsieur qui nous les rectifie nous demande 40/45 € par cylindre.
Je crois avoir vu que c'était dans les prix ??

Bref, pendant ce temps la on continue le démontage de la Titine.
On dépose la boîte...

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... et on retrouve une petite skouateuse bien séche :

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Cette FUMIERE a foutu des noisettes partout !!! :shock:

La boîte est déposée, les éléments du tablier et de l'intérieur aussi ainsi que les vitres et la capote :

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Je pense qu'on a bien travaillé ce week end :clap: !!
Je finis de nettoyer le moteur et je commence à le remonter cette semaine.

La suite bientôt :wink: Bonne journée à tous !!

Re: Redémarrage de notre 2CV6 Spéciale de 84

Posté : 27 oct. 2014, 18:55
par scrat
:pouce: bien bossé !!! avant de remonter le moteur tu devrais en profiter pour faire un bon coup de propre et passer les trains de roue et le châssis a la peinture noire !!!

Re: Redémarrage de notre 2CV6 Spéciale de 84

Posté : 29 oct. 2014, 11:17
par tom95600
scrat a écrit ::pouce: bien bossé !!! avant de remonter le moteur tu devrais en profiter pour faire un bon coup de propre et passer les trains de roue et le châssis a la peinture noire !!!
Bonjour scrat !!

Oui c'est prévu :wink:
C'est pour ça qu'on a tout démonté.
On attend que le carrossier revienne de vacances d'ici une semaine... :roll: LOL

Ca me laisse le temps de remonter le moteur :clap:

Re: Redémarrage de notre 2CV6 Spéciale de 84

Posté : 05 nov. 2014, 09:03
par tom95600
Bonjour à tous !! Comment allez vous ?

Hier j'ai entamé le remontage du moteur de la Deuche !!!

Je poste quelques photos ;)

J'ai replacé le villebrequin et les poussoirs que j'ai graissé au MPZ Engine assembly Lube :

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On remet en place l'arbre à came en faisant bien attention de mettre le petit trait de la roue du villebrequin entre les deux repères de la roue de l'arbre à came.
On met en place les joints tout neufs :

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Ensuite on remet les poussoirs dans l'autre demi carter et on applique la colle (Loctite 514) :

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On plaque le support de pompe à huile :

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On remet en place la pompe à huile en n'oubliant pas de mettre de l'huile moteur :

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J'ai ensuite revissé le support de filtre à huile ainsi que le volant moteur et les goujons de maintient de l'ensemble chemises/culasses (collés à la Loctite 243) :

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Par contre : petite question !!
Comme on peut le voir sur la photo suivante, est ce que c'est grave le petit dépôt de colle qui est à l'intérieur du moteur ??

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Re: Redémarrage de notre 2CV6 Spéciale de 84

Posté : 05 nov. 2014, 19:04
par renato13
:salut:

ben il faut rien mettre sur la plaque de pompe a huile , tu la monte a sec seul le joint torique, c'est l'uniformité de la plaque qui joue pour la pression d'huile,

de la patte ici va faire une épaisseur, et va faire baisser la pression , donc tu démonte ta plaque tout doit être uniforme,

le joint ce charge de l'étanchéité. :salut: très important .


les bavures de pattes c'est rien, tu lui file un coup de chiffon ,c'est pas grave.

Re: Redémarrage de notre 2CV6 Spéciale de 84

Posté : 05 nov. 2014, 19:39
par tom95600
renato13 a écrit : :salut:

ben il faut rien mettre sur la plaque de pompe a huile , tu la monte a sec seul le joint torique, c'est l'uniformité de la plaque qui joue pour la pression d'huile,

de la patte ici va faire une épaisseur, et va faire baisser la pression , donc tu démonte ta plaque tout doit être uniforme,

le joint ce charge de l'étanchéité. :salut: très important .
Ah merdouille :fou: j'ai hésité à en mettre en plus !!!! Je démonte ça demain.
renato13 a écrit :les bavures de pattes c'est rien, tu lui file un coup de chiffon ,c'est pas grave.
Les bavures de pattes à l'extérieur tu carter ça m'inquiète pas. C'est plus à l'intérieur ...

Autre question : mon reniflard fait un bruit métallique quand je le secoue. On dirait qu'il y a un dépôt dedans... je pense le changer ainsi que la pipes d'admission qui est très rouillée (surtout le tuyau d'échappement). J'ai pas envie de recréer un dépôt de rouille dans les culasses.
Qu'est ce que tu en penses ?

Re: Redémarrage de notre 2CV6 Spéciale de 84

Posté : 05 nov. 2014, 20:14
par renato13
:salut:

pour les bavures a l’intérieur je pense pas , il y a pas trop de patte sur le carter, une fois serrer il doit y avoir comme dehors peut-être moins ,non pas de danger.


pour ton reniflard oui ,sil fait du bruit il y a les chicane de dé soudé faut le changer c'est mieux, pour ta pipe rouillée ,ben si elle est vraiment rouiller ben change la,

sinon tu peut avant de la changer , la nettoyer avec du gravier remplie en moitié , tu la bouche , puis tu la secoue bien , ou si tu a une bétonnière tu la fixe dessus tu fait tourner.

Re: Redémarrage de notre 2CV6 Spéciale de 84

Posté : 05 nov. 2014, 20:56
par tom95600
Okay ! Le reniflard est commandé :)
Par contre pour la pipe d'admission ... ça picote un peu !! :siffle:
Tu regardes ou pour tes pièces ?

Re: Redémarrage de notre 2CV6 Spéciale de 84

Posté : 05 nov. 2014, 22:14
par renato13
:salut:

un peut partout , mcda- cassis -cipere - ami de 2cv- bref moi je vair de par tout pour un 425 les pièces sont de plus en plus dure a trouvé.

pour ton araignée presque tout les fournisseurs on çà, mais certain la donne pas :shock: les prix son cher :salut:

Re: Redémarrage de notre 2CV6 Spéciale de 84

Posté : 06 nov. 2014, 08:46
par tom95600
En tout cas merci d'avoir répondu :wink:

Bonne journée !! :salut:

Re: Redémarrage de notre 2CV6 Spéciale de 84

Posté : 07 nov. 2014, 11:27
par tom95600
:salut: à tous !

Bon comme Renato me l'a suggéré, j'ai démonté la plaque de serrage de pompe à essence pour enlever la patte à joint que j'avais mis comme un :boulet: lol.

J'ai également trouver un reniflard et une pipe d'admission sur ebay grâce un à charmant garage "deuchiste" situé au Nord de Tours.
Voici le lien : http://www.ebay.fr/sch/m.html?item=2616 ... =450&rt=nc

Bref ! Je poursuis le remontage du coeur de titine et un doute mabite ... : voici quelque photo de mon embrayage ...

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Dans la RTA il est suggéré de polir les surfaces des disques (côté volant moteur et côté boîte de vitesse). Les miens sont biens rouillés...
Est ce que je dois changer le disque d'embrayage ??? Sachant que je mesure 1.5mm entre les rivets et la surface du disque.

Re: Redémarrage de notre 2CV6 Spéciale de 84

Posté : 18 nov. 2014, 15:03
par tom95600
Bonjour tout le monde !!!

:salut:

Depuis le temps il y a eu un peu de changement sur le moteur de la deuche 8)

Les ensembles pistons/chemises ont été remontés avec succès :

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On entend un léger frottement entre piston et chemise quand je tourne le volant moteur mais je pense que c'est normal ... ?
Bref, j'ai reçu mes culasses qui sortent de rectification, je les ai donc remonté en les serrant à la main en faisant attention de bien rentrer les tubes dans le carter moteur et surtout en mettant les plats des joints lunettes vers le haut.

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(En faisant la photo je me suis aperçu que le joint était pincé ... comme quoi ça serre de mettre des photos de ce qu'on fait sur nos titines !! :lol: )

Les culasses sont donc resserrées à la main en attendant de mettre les refroidisseurs autour du moteur et la pipe d'admission ;)

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Par contre j'ai une petit interrogation et comme j'ai rien trouvé sur le forum je me permets de poser la question : lorsque j'ai démonté mes culasses j'avais ces 6 rondelles sous les écrous de serrage.

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4 rondelles d'environ 1mm d'épaisseur,
2 rondelles d'environ 2mm d'épaisseur.

Par contre dans mon kit de joint glaser j'avais 6 rondelles de même épaisseur (environ 1mm) comme le montre la photo :

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Est ce que c'est normal d'avoir des rondelles différentes pour le serrage des culasses ??

Je me suis dis que c'était peut être pour rattraper un écart mais je n'en vois aucun entre les culasses et les chemises :

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Toutes vos remarques sont les bienvenues ;)

Re: Redémarrage de notre 2CV6 Spéciale de 84

Posté : 28 juin 2015, 11:39
par tom95600
Salut à tous !!! nous revoici après quelque temps de disette ...
Nous avons changé de région et sommes installées depuis décembre dans l'Indre et Loire (37) à Chinon !!

Je viens donc vous donner quelques news de notre deuch ! et vous demander conseils ??

Voilà, le moteur a été remonté avec succès : nous l'avons fait redémarrer l'hivers dernier.
C'est tellement bon de l'entendre ronronner.

Nous avons pris rdv pour une peinture complète : normalement prévu courant moi de septembre...

Bref, j'ai juste un petit soucis. Le moteur tourne un peu vite à mon goût et chauffe pas mal. Je tiens à préciser que nous avons démarré le moteur à nu (sans ventilation).
Je pensais que c'était un réglage de carburateur mais quoi que je fasse sur le carbu : rien n'y fait et il pisse beaucoup l'essence par le trou de décharge...
J'ai donc décidé de démonter les culasses pour voir si rien n'avait bougé ...

Résultat rien n'a bougé mais (parce qu'il y a un mais et un gros MAIS !!!) voilà mon pb :

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Voilà ce que je retrouve dans la chemise côté passager et un peu moins dans l'autre. Entre deux j'avais vidangé le moteur et l'huile est toute propre.
J'ai testé l'étanchéité des soupapes : les soupapes d'échappement fuient des deux côtés ... (alors que je les ai faites rectifier et que le moteur à démarré sans prob.)

Je suis complètement pommé !! donc s'il vous plait aidaient moi !!!

Merci !!!

Re: Redémarrage de notre 2CV6 Spéciale de 84

Posté : 28 juin 2015, 12:00
par renato13
:salut:

ben a premier essaie de réduire tes photos, on voie rien c'est trop en gros plan,

et donne nous plus d'info ,tu a de huile dans le cylindre ? si je comprend bien ?


après il faut que tu nous dise exactement se que tu a fait et surtout changer.

la vue tes photos trop grande, et le peut d'information je peut pas te répondre précisément. :salut:

Re: Redémarrage de notre 2CV6 Spéciale de 84

Posté : 28 juin 2015, 15:06
par tom95600
Salut Rénato !!
Pour les photos normalement en cliquant dessus tu les as en plein écran.

Alors j'ai changé :

-Chemises,
-Pistons,
-Soupapes,
-Rectification des culasses,
-Reniflard,
-Refroidisseur d'huile,
-Circuit d'huile,
-Et tous les joints.

Oui j'ai de l'huile dans le cylindre avec des petites particules... qui à mon avis redescendent de la pipe d'admission. (Quand je mets de l'essence dans le trou d’échappement de la culasse : ça fuit ...)
Et mon problème c'est que quand j'ai démarré le moteur, il tourne rond sans bruit particulier mais il tourne assez vite, chauffe fort et je n'arrive pas à régler le ralenti ...

Re: Redémarrage de notre 2CV6 Spéciale de 84

Posté : 29 juin 2015, 08:07
par zamzam
Salut !
As-tu changé les segments ?
Sont - ils bien tiercés ?
C'est quoi comme particules dans le cylindre ?

Re: Redémarrage de notre 2CV6 Spéciale de 84

Posté : 29 juin 2015, 18:48
par Damien60840
Salut!
Le test que tu as fait pour tes soupapes d'echappement, c'est sur culasse démontée ou en place?
Il est fort probablement que tu aies des particules venues de ta tubulure qui soient collées entre les soupapes et les sièges.
POur le fait qu'il chauffe fort et que tu n'arrives pas à régler le ralenti, il y a fort à parier que ça vienne de l'huile dans les chambres de combustion: ça fait monter le taux de compression, donc ça chauffe plus, et forcément tu n'arrives pas à faire redescendre le régime puisque c'est l'huile qui brule et que tu ne peux pas modifier la quantité d'huile avec la vis de réglage...
Pour ce qui est des fuites d'huile, c'est beaucoup trop pour que ça vienne des joints de queue de soupape, si tu as fait rectifier les sièges, le rectifieur t'aurais dit si les guides de soupape étaient cuits. Bref à part un mauvais tiercage ou des segment montés à l'envers, je ne vois pas trop ce que ça pourrait etre d'autre.

Re: Redémarrage de notre 2CV6 Spéciale de 84

Posté : 29 juin 2015, 19:53
par tom95600
Salut à tous et merci beaucoup d'avoir répondu aussi rapidement.

J'ai effectivement changé les segments et je me suis appliqué à les tiercer correctement.
Je comprends parfaitement que l'huile présent dans les cylindres engendre une combustion plus importante et donc une surchauffe.

Le test sur les culasses a été fait culasses déposées.

Bref je dépose les cylindres demain pour vérifier l'état et le montage des segments : jm'a suis surement gouré quelque part :boulet:

Ca peut avoir dégradé quelque chose d'autre dans le moteur le fait d'avoir monté les segments à l'envers ??

Pour les particules : c'est en effet des particules qui viennent de la tubulures du à la surchauffe je pense ;)

Je vous tiens au jus : je dépose tout ça demain ;)

Bonne soirée et encore merci !

Tschusssss...

Re: Redémarrage de notre 2CV6 Spéciale de 84

Posté : 29 juin 2015, 22:01
par Damien60840
OK, bon verifie en levant tes soupapes, c'est certainement des particules qui empeche la bonne fermeture.
Non rien de grave pour ton moteur, et c'est pas pour le peu qu'il atourné que les segments nécessitent d'etre changés.
Toujours nettoyé les tubulures avant de les remonter, y'a toujours des copeaux de m.rde qui en descendent... :wink:
Redépose les chemises, et regardent le sens des segments, si le tiercage n'a pas bougé, etc et tient nous au jus

Re: Redémarrage de notre 2CV6 Spéciale de 84

Posté : 29 juin 2015, 22:10
par zamzam
Hello !
Pas de coupe en bas (surtout le racleur) et les trois éléments du racleur tiercés aussi, pas de coupe au niveau des axes de piston !

Re: Redémarrage de notre 2CV6 Spéciale de 84

Posté : 29 juin 2015, 22:39
par renato13
:salut:

après pour contrôler l’étanchéité de tes soupapes culasse déposer, se test et pas fiable 100 pour cent,

mais pour te donner une idée ,tu remplie d'eau tes chambre d’explosion des culasses, et tu la laisse un bon moment ,sil y a pas de fuite ?? a froid l’étanchéité et bonne,

mais attention a chaud çà peut être plus bon , c'est pour te donner une idée. si elle fuit a froid tu peut les démonter et voir les porter des sièges. :salut:

Re: Redémarrage de notre 2CV6 Spéciale de 84

Posté : 03 juil. 2015, 18:41
par tom95600
Salut tout le monde !! Désolé du retard de ma réponse ...

Alors je viens pour vous donner quelques news :

Les segments sont montés à l'endroit (ouf :siffle: ).
Par contre au niveau du tierçage ça va pas du tout ... il a bougé :cry:

Je viens de lire vos messages. Si j'ai bien compris :

1. pour le segment racleur (celui en trois parties) : les trois éléments doivent être tiercés sans coupe en bas.

2. pas de coupe au niveau des axes de piston.

Par contre pour le tierçage du segment du milieu et celui du haut, je pars de quel élément du racleur ??

Pour le test d'étanchéité Renato : il faut que je remplisse la chambre de combustion côté cylindre c'est ça ?

Parce que j'ai déjà fait le test en remplissant la jonction culasse -> pipe d'admission avec de l'essence et ça fuit sa race ... loool

A plus !

Re: Redémarrage de notre 2CV6 Spéciale de 84

Posté : 03 juil. 2015, 21:29
par zamzam
Hello !
Racleur coupes 12h, 4h et 8h les autres coupes 10h est 2h et là on est bon ! (en même temps on en a jamais douté !)
:oops: bon ok je suis plus là ! :oops:

Re: Redémarrage de notre 2CV6 Spéciale de 84

Posté : 03 juil. 2015, 22:56
par renato13
:salut:

ben pour contrôler tu mais ta culasse retourner chambre d'explosion et soupape fermer en l'air ,tu remplie d'eau a ras de la culasse , et tu la laisse un bon moment ,

l'eau c'est mieux que l'essence ,elle s'évapore pas ,comme çà tu voie mieux si le niveau a baisser, si çà fuit c'est que les soupapes sont pas étanche a froid donc encore pire

a chaud, maintenant tu dis que tu a fait se test et que çà pisse pas mal , donc elle son pas étanche faut démonter . :salut: