Bonjour
je restaure une 2cv azam 1963 que mon père defunt avait laissé dans une grange pendant 15ans sans tourner d'un moteur type AZ C 425 qui je pense n'est pas d'origine (indiqué sur plaque signalétique rouge)
en ouvrant les 2 carters j'ai découvert une crépine ronde ? Est celle d'origine prévue pour ce moteur ? Je pense que c'est un type A53 mais les pistons sont gravés rapport de 7.75 ! Je suis perdu car la RTA indique un moteur type A79 pour ce rapport volumétrique
Cette 2cv je l'ai toujours vue fonctionner jusqu'à son remisage ! A l'époque je ne m'intéresserai pas à elle mais maintenant ayant voulu la sauver de la casse je me suis passionné et souhaite la restaurer doucement
pouvez vous m'éclairer sur ce type de moteur ? Est ce un 18cv ? Ou 16cv ? Je crois me souvenir qu'en 1992 elle montait à 100km h !! J'avais 16 ans à l'époque. ..
merci de vos réponses
crépine moteur 2cv
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
- alexbach74
- Nouveau deuchiste
- Ma deuche : 2cv azam 1963
- Date de naissance : 21 sept. 1963
- zamzam
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
- Date de naissance : 27 juil. 1959
Re: crépine moteur 2cv
Salut !
regarde là : http://2cv-legende.com/caract_moteurs_2CV.pdf
P.S. : un petit passage pour une présentation par le café deuchiste et ta localisation dans ton profil c'est plus sympa !
regarde là : http://2cv-legende.com/caract_moteurs_2CV.pdf
P.S. : un petit passage pour une présentation par le café deuchiste et ta localisation dans ton profil c'est plus sympa !

ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
- alexbach74
- Nouveau deuchiste
- Ma deuche : 2cv azam 1963
- Date de naissance : 21 sept. 1963
Bonjour
savez vous pourquoi il existe 2 type de crépine : ronde ou rectangulaire ?
La filtration ne doit pas être semblable ?
Moteur type AZ C quelle année et quelle crepine ?
Numero de mon moteur 0025051084
Comment on fait pour poster des photos ?
savez vous pourquoi il existe 2 type de crépine : ronde ou rectangulaire ?
La filtration ne doit pas être semblable ?
Moteur type AZ C quelle année et quelle crepine ?
Numero de mon moteur 0025051084
Comment on fait pour poster des photos ?
2cv azam 1963
- 92deuche
- Apprenti deuchiste
- Ma deuche : 2cv6 1978, vendue pas chère en 2011- ami 6
- Date de naissance : 01 janv. 1969
Salut,
Une crépine pour moi ça filtre pas vraiment c'est plutot pour prendre l'huile en limitant le risque de désamorççage et dze déjaugeage du circuit d'huiule. Rectangle ça doit assurer le pompage avec le moteur un peu plus penché. Il n'y a pas à ma connaissance de catalogue précisant le type de crepine en fonction du niméro de moteur.
Pour une photo il faut l'heberger (imagesia par exemple) chez un hebergeur puis copier/coller les "réference forum" de l'hebergeur dans ton message
Une crépine pour moi ça filtre pas vraiment c'est plutot pour prendre l'huile en limitant le risque de désamorççage et dze déjaugeage du circuit d'huiule. Rectangle ça doit assurer le pompage avec le moteur un peu plus penché. Il n'y a pas à ma connaissance de catalogue précisant le type de crepine en fonction du niméro de moteur.
Pour une photo il faut l'heberger (imagesia par exemple) chez un hebergeur puis copier/coller les "réference forum" de l'hebergeur dans ton message
- renato13
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : azlp grise 1960
- Date de naissance : 06 nov. 1955

ben a vrai dire je comprend pas pourquoi, il on monté des tamis rectangulaire, est des rond peut être évolution des moteur selon les années?
vue que les passage d'huile sur la crépine est le carter son les même, je pense aussi une rectangulaire aspire mieux dans le virage, ?? moins de risque de désamorcé.?

- zamzam
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
- Date de naissance : 27 juil. 1959
Salut !renato13 a écrit : je pense aussi une rectangulaire aspire mieux dans le virage, ?? moins de risque de désamorcé.?

Oui c'est ça René, mais c'est l'inverse qui se produit : en virage, la rectangulaire plonge mieux dans l'huile d'un côté mais déjauge de l'autre ! du coup la ronde est plus sûre, c'est une évolution de Citroën c'est pour ça qu'elles ont remplacé les rectangulaires !

ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !