merci pour vos conseils; Quelques news :
1- la panne est de plus en plus fréquente (et semble meme permanente à présent depuis quelques jours: plus de clignotants ni de warning du tout)
2- j'ai démonté la centrale clignotant et je l'ai branchée sur une alim 12 V : elle clignote ! => à priori ça n'est pas un problème de ce boitier.
3- les autres fonctions qui passent par le meme fusible 10 A (d'après schéma elec : au moins klaxon et lampe intérieure) fonctionnent bien => à votre avis cela suffit il à écarter un pb de fusible ? ou bien les appels de courant étant différents, ce fusible peut il laisser passer un courant fort (type klaxon) mais etre trop oxydé pour laisser passer un appel de courant plus faible?. Comme je pense que l'appel de courant des clignotants doit se situer entre les 2 (klaxon et lampe plafonnier), j'aurai tendance à dire que ça clos les débats : c'est pas le fusible ni la qualité de ces contacts. Votre avis ?
=> donc, je pense effectivement moi aussi à un pb de masse.
En continuant ma réflexion sur la recherche d’un pb de masse.
Première question qui me vient à l’esprit : quand on parle ici d’un pb de masse, parle –t-on plutôt du fait que :
1- Une masse est mal reliée ?
2- Ou bien il y a un fil qui est à la masse alors qu’il ne devrait pas ?
Puis, en continuant l’analyse du schéma élec lié au problème que j’ai, je pense qu’il n’y a que 3 « zones » qui peuvent être la source de la panne : les seuls points communs à tous les modes opératoires cligno / warning. Voir schéma ci-joint : il me reste :
• Le fil entre la centrale warning et la centrale clignotante,
• Le fil entre le commodo et la centrale clignotante,
• Le fil entre la centrale clignotante et le voyant de clignotant.
La première chose que je pense tenter est d’amener un fil volant + 12 V sur l’alim.
Si ça remarche c’est que c’est le premier point qui pose problème.
Sinon, il faudra que je passe aux autres fils…
Si vous avez des commentaires, ils sont bienvenus.
Question : avez vous une méthode pour localiser l'origine d'un pb de masse ?
merci !
salutations