Hello
Oui les deuches sont avant tout des voitures faites pour rouler, donc fiables !
Le problème est que bien souvent l'entretien est (ou fut) bien neglige... Vidanges tardives, graissages oublies, etc. D'apres mon experience (je roule en deuche, c'est ma seule voiture depuis que j'ai eu mon permis y'a 4 ans et je fais 30 000 km par an avec), il ne faut pas hésiter a donner un coup de fraicheur a la mécanique pour partir l'esprit tranquille. Il y a des pieces qui n'ont pas été conçues pour continuer de fonctionner convenablement après toutes ces années, comme les joints et les caoutchoucs par exemple. La pose de joints moteur neufs et la refection du reniflard sont de moindre cout et permettent deja d'éviter des problèmes de fuites et autres...
Mais en bref c'est en roulant avec sa deuche que ce qui doit lâcher lache, et donc on y remplace... Processus de fiabilisation
D'un autre cote, il y a aussi des trucs qui peuvent lâcher a tout moment et ca on y peut rien.. Il vaut mieux avoir ces pieces la dans une boiboite au cas ou :
- Pompe a essence
- Bobine
- Allumage (vis platinees et condos)
- Alternateur
- Regulateur
- Courroie d'alternateur
- Helice en plastique ( un handicape du créneau te recule dedans avec son attache-remorque : Crac, t'es nique et t'es coince...)
- Les traditionnelles ampoules de phare/clignos/feux stop.
Ca permet de changer ca sur le bord de la route sans perdre trop de temps et de repartir.
Je te donne l'inventaire de ma boite a outils qui mine de rien reste assez petite et qui m'q toujours permis de me sortir des galères !
- Tournevis plat/cruciforme, petit et gros.
- Massette et petit marteau.
- Cles plates et clés a pipes, jusqu'a 21. Douille de 32 (pour les cardans a l'avant) et de 44 (pour les freins a l'arrière)
- Pince coupante et pince plate bec fin/large.
- Jeu de cales et nécessaire de reglage de l'allumage : pige, ampoule avec 2 cosses bananes (pour brancher a la place de la bobine)
- Loctite silicone noire.
- Fil de fer gros et fin (très important.)
- Fil électrique standard.
- Diverses cosses électriques (banane, oeillets.)
- Colliers en plastiques a zipper.
- Petite pince-etau-
- Cle a griffe.
- Metre a mesurer.
- Opinel.
- Bande adhesive.
- Paille de fer et papier sable grain moyen (pour nettoyer des trucs comme les bougies par exemple.)
- 2 petits bacs plastiques et un bidon d'huile vide (pour ouvrir les cache-culbuteurs et récupérer la vieille huile degueu...)
- Du chiffon (tout con mais très important aussi !)
- Un peu de visserie en tout genre et des rondelles.
- 1m de durite d'essence.
- De la vieille chambre a air (pour refaire des joints ou faire des isolants... Très pratique.)
Je trimballe aussi une petite nourrice de 10L d'essence, ca evite de se faire des sueurs froides sur des routes paumées de nuit au milieu de nulle part, un bidon d'huile et une bouteille de liquide de frein. Le risque d'avoir des fuites n'est pas bien gros mais ca me tranquillise.
Tout ca m'a deja servi a me depanner et a pouvoir rentrer sans appeler l'assistance qui coute un bras et qui sert a rien. Et ca tient dans 2 petites boites en bois que j'ai sous les sieges avant... Ca parait beaucoup mais en fait non !
Et la RTA bien entendu, ca peut toujours servir !