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Passage des pédales de frein et d'embrayage 2cv
Posté : 14 mai 2015, 16:18
par Smith
Bonjour amis 2chistes,
Toujours en train de remettre du propre sous ll capot, et de remplacer ce qui doit l'être, je tombe face à une nouvelle interrogation.
Au niveau du passage des 2 pédales de frein et d'embrayage, il y a un renfort soudé au niveau de la caisse, dans lequel une sorte d'oeillet (en cuivre ?) permet de guider la pédale. Côté pédale de frein, c'est en bon état, mais côté pédale d'embrayage l'oeillet est foutu et les appuis répétés sur la pédale au fur et à mesure des années a usé le renfort métallique :
Je n'arrive pas à trouver cet oeillet sur les sites de pièces détachées, savez-vous où peut-on s'en procurer ?
De plus il faudrait que je fasse quelque chose pour ce trou agrandi, mais ma maigre expérience trouve ses limites, peut-être faudrait-il refaire une plaque métallique percée au diamètre de la pédale et la coller/souder devant l'ancien trou, mais à ce moment l'épaisseur sera peut-être trop grande pour mettre un oeillet...
Par avance merci pour vos conseils,
Julien
Re: Passage des pédales de frein et d'embrayage
Posté : 14 mai 2015, 16:49
par renato13
ben tu a pas trop de possibilité, soi tu découpe proprement ta plaque ,et tu ressoude une autre en lieu et place et tu refait le trou proprement
et tu monte un passe câble du bon diamètre en caoutchouc, ou bien tu soude dessus ou tu boulonne une autre plaque part dessus comme tu dis,
pareil avec un passe câble, si tu peut le posé , sinon les œillets en cuivre je c'est pas si tu va trouvé çà.
attend d'autre avis si quelqu'un a déjà eu se soucie. ?

Re: Passage des pédales de frein et d'embrayage
Posté : 14 mai 2015, 17:06
par Smith
Merci renato pour ta réponse rapide :D ,
Je vois l'idée, c'est bien ce dont j'avais peur, j'aurais aimé que ça soit plus simple !
Pour le passe câble en caoutchouc, ça ne va pas créer trop de frottement le contact métal/caoutchouc ?
Julien
Re: Passage des pédales de frein et d'embrayage
Posté : 14 mai 2015, 19:35
par renato13
oui c'est possible, tu a raison, le frottement va l'abimé. Tu peut aussi essayer avec une rondelle de carrossier en alu du bon diamètre , de ta pédale même légèrement plus grande,
tu la pose sur le trou puis tu perce et tu pose des rivets , et c 'est simple a faire, sinon il y a aussi des œillets en laiton ou cuivre pour les rideaux
en mercerie ou sur internet tu cherche, mais bon il y a pas 50 solution pour réparer ton trou abimé, soi tu change ta plaque soi tu en mais une dessus soudé ou riveté
il y a aussi je pense a çà, .... Delarouille avais mis sur le passage de c'est pédale un raccord de plombier en cuivre du bon diamètre. je retrouve plus le lien

Re: Passage des pédales de frein et d'embrayage
Posté : 14 mai 2015, 23:19
par zamzam
Salut les gars !
Le plus simple, pointer une rondelle acier les autres métaux (cuivre, alu, laiton) sont trop tendres et vont s'user très vite.
Delarouille avait mis des raccord de plomberie mais je crois que c'était pour axes d’essuie-glaces ...

Re: Passage des pédales de frein et d'embrayage
Posté : 15 mai 2015, 06:40
par renato13
zamzam a écrit :Salut les gars !
Le plus simple, pointer une rondelle acier les autres métaux (cuivre, alu, laiton) sont trop tendres et vont s'user très vite.
Delarouille avait mis des raccord de plomberie mais je crois que c'étais pour axes d’essuie-glaces ...

+1 une rondelle acier, c'est le mieux, ( a ok , je croyais que c'était au pédale qu'il avait posé c'est raccords Delarouille , je me rappeler plus )
Re: Passage des pédales de frein et d'embrayage
Posté : 15 mai 2015, 11:05
par Smith
Hello,
Je suis d'accord, le cuivre/alu/laiton est plus tendre que l'acier, et pourtant du côté pédale de frein l'oeillet en métal tendre est impeccable alors que du côté pédale d'embrayage, sans oeillet, c'est le trou dans la pièce en acier qui servait de guide et l'usure est très prononcée... Est-ce que le système est fiable lorsqu'il y a ET le trou dans la pièce d'acier ET l'oeillet ? En réfléchissant (oui cette histoire me turlupine ! :shock: ) je vois peut-être ces idées d'explications :
- L'oeillet que j'ai en place côté pédale de frein peut tourner librement et répartit l'usure sur toute sa circonférence
- bien qu'étant tendre les propriétés du cuivre/laiton font que le contact avec l'acier engendre peut-être des forces de frottement très faibles
- l'oeillet assure une surface de guidage plus grande que la simple plaque en acier ce qui répartit plus les efforts de frottement
Si je souhaite retrouver un semblant du système initial, l'idée de renato de regarder du côté des fournitures de mercerie est intéressante, y'a pitêtre avec un peu de chance un truc qui ira bien, compte tenu que la réparation du trou actuel "agrandi" reste nécessaire. Je vais aller en découdre ( :lol: ) avec les sites internet en rapport.
Je suis très surpris que ces pièces ne se refassent pas, on est tout de même à un endroit où l'usure est incontournable...
Merci beaucoup pour tous vos messages qui alimentent richement la réflexion !
Julien
Re: Passage des pédales de frein et d'embrayage
Posté : 15 mai 2015, 23:10
par zamzam
Ta réflexion sur les usures est juste aussi. ... to be continued !

Re: Passage des pédales de frein et d'embrayage
Posté : 16 mai 2015, 23:13
par toutoune
bonsoir
j'ai mis du temps a le retrouver
viewtopic.php?f=5&t=3390&start=575
raccord plomberie
Re: Passage des pédales de frein et d'embrayage
Posté : 17 mai 2015, 07:44
par renato13

je le trouver plus, merci Toutoune
ben on le voie bien page 24/25 il y a des raccords de plomberie au pédale , et au essuie glace aussi,
dommage il y a des photos qui , on disparue

.

Re: Passage des pédales de frein et d'embrayage
Posté : 17 mai 2015, 14:06
par Smith
Excellent ! Merci à votre mémoire collective

Il est fort ce Delarouille ! J'ai les mêmes envies de finition et de travail soigné mais pas le même outillage ni la même infrastructure (le veinard !)... En tout cas super idée ces raccords de plomberie, qui semble bien plus solide et fiable que l'origine tout en ne dénaturant pas la conception. J'adoooore ! Je vois ça dans la forêt du Roi Merlin des demain !
Bon dimanche !
Julien
Re: Passage des pédales de frein et d'embrayage
Posté : 18 mai 2015, 20:56
par Smith
Helloooo,
Bon j'ai trouvé des raccords, des "15/21 un male et un femelle" mais il y a une donnée manquante... le diamètre.
En fait j'ai hésité entre du 14 et du 16, j'ai pris du 14 et je crois... que... c'était du 16 qu'il fallait prendre... mais du coup je ne comprends pas pourquoi il faut "repercer le tout à 14mm".
Le truc que j'ai observé, c'est que la pédale ne présente pas la même inclinaison quand elle est relâchée et quand elle est appuyée à fond, du coup s'il n'y a pas de jeu de type "rotule" au niveau du coulissement de la tige de pédale dans les raccords de plomberie, c'est la caisse qui va encaisser (c'est cocasse !) en se déformant. D'où je pense qu'il faut du 16mm de diamètre au niveau des raccords pour que la tige de pédale qui est en gros du 14mm puisse changer son inclinaison sans forcer sur la structure. Il faudrait que Delarouille confirme, je ne sais pas s'il suit toujours ce forum, je vais essayer de lui envoyer un MP. Et vous, qu'en dites-vous ?
Vive la réflexion collégiale
Julien