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2cv AKS.400 1971

Posté : 26 juin 2015, 22:55
par DERIO
j'ai bien avancé sur la restauration de mon AKS.400, année modèle qui comporte des particularités sympas, grand compteur, volant Quillery et autres accessoires bleu marine (comme ma 2CV6 "double-one"), suspensions composées d'amortisseurs idem ami 8 mais également de batteurs (à l'avant). Démarreur à tirette et moteur 602.
Aussi une jolie galerie d'époque spécifique au modèle et un jonc en caoutchouc noir sur lepare-choc avant (gris ensuite, puis plus rien..)
J'ai fini la mécanique et tous les périphériques, et remis l'intérieur à neuf. La carrosserie est refaite, il reste quelques détails mais elle sera finie dans 15 jours.
Elle est conforme à son millésime dans les moindres détails.
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[imghttp://img15.hostingpics.net/pics/758020IMGP1833.jpg][/img]
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Re: 2cv AKS.400 1971

Posté : 26 juin 2015, 23:11
par zamzam
Salut !
Encore une fois superbe !
Dommage que tu ne nous ais pas fait un peu plus profiter des avancées de ton travail du genre avant - après parce qu'on aime bien voir cette mécanique rutilante mais on aime aussi voir le cambouis à l'intérieur :)
En tout cas chapeau ! ;)

Re: 2cv AKS.400 1971

Posté : 26 juin 2015, 23:22
par RICMAN41
:salut:- C'est magnifique,ton moteur semble neuf non !!! :shock:
-Elle est tombée dans 2 bonnes mains,encore une 2cv qui va être chouchouter,Docteur Derio.
-Monsieur,vous avez des mains en or,si,si !!!
:clap: :clap: :clap:

Re: 2cv AKS.400 1971

Posté : 26 juin 2015, 23:23
par DERIO
Salut zamzam, je suis bien d'accord mais j'ai tellement bossé sur cette voiture que je n'ai pas eu le temps d'ouvrir un sujet, ni de faire autant de photos que j'aurai voulu.Je dois en avoir un peu quand même, je vais les trier et les poster, dès que j'ai un peu de temps.

Re: 2cv AKS.400 1971

Posté : 27 juin 2015, 07:23
par Deuchémoi
Magnifique ! :shock:
J'attends la rétrospective de la restauration avec impatience ... :wink:

Re: 2cv AKS.400 1971

Posté : 27 juin 2015, 08:33
par renato13
:salut:

superbe 2cv :clap: :clap: bravo pour ton super boulot, çà c'est de la restauration, on dirai quelle sort des chaines de montage,

bravo , :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: , merci pour les photos :salut:

Re: 2cv AKS.400 1971

Posté : 27 juin 2015, 09:31
par JC 34
En effet très beau travail :clap:
JC :salut:

Re: 2cv AKS.400 1971

Posté : 27 juin 2015, 18:54
par scrat
:oops: Arrrffff .................. pareil que les copains ... chouette taf , bravo !!! :pouce:

Re: 2cv AKS.400 1971

Posté : 28 juin 2015, 18:46
par Damien60840
Ouais, un travail de malade! A se demander si c'était aussi propre quand ça sortait des chaines!

Re: 2cv AKS.400 1971

Posté : 28 juin 2015, 19:41
par lalal
Ça sent le neuf d'ici ☺

Re: 2cv AKS.400 1971

Posté : 06 juil. 2015, 13:38
par RICMAN41
:salut: -Salut Docteur Derio.
-Je sais que pour la tubulure d'admission/échappement,tu prends de la peinture haute température mais j'aurais voulu
savoir si les boîtes de chauffage ainsi que les carters de ventilation ont eu le même traitement ou si c'est de l'époxy
avec traitement anti-rouille
-comment as tu enlever la rouille sur la tubulure,sablage,brosse rotative sur meuleuse ou autres.
-Merci d'avance pour tes réponses.

Re: 2cv AKS.400 1971

Posté : 06 juil. 2015, 17:49
par DERIO
Salut Ricman, je te réponds dans le prochain message

Re: 2cv AKS.400 1971

Posté : 06 juil. 2015, 17:58
par DERIO
Salut RICMAN41,
Pour la tubulure admission/échappement, oui peinture HT de marque "PYROFEU" teinte fonte, résiste sans problème à 900°
(les autres marques que j'ai essayé sont très inférieures en qualité et pouvoir couvrant)
C'est de la peinture pour inserts de cheminée, au rayon accessoires de cheminées en GSB, pas au rayon des aérosols de peinture génériques,ça coûte environ 15€, la teinte fonte donne un rendu parfait pour le collecteur, noir pour le reste)
Appliquer en couches fines en chauffant un peu au pistolet thermique entre chaque couche (2 couches fines suffisent).
Les couloirs d'air, boîtes de chauffage, grille de ventilateur, béquille de capot, supports de pc, cache culbus, etc
et toutes les pièces noires d'origine ont été traitées epoxy chez un pro.
Le résultat est impeccable, c'est archi-solide et tu gagnes un temps précieux car ils sablent eux memes les pièces avant traitement.
Il faut te rapprocher d'une société qui traite les portails, radiateurs, pylones et autres, tu y vas directement avec ton carton de pièces,
normalement ce n'est pas trop cher et tu n'as aucun produit à acheter.
Attention, mets des vis ou écrous sur chaque filetage, l'époxy tient très fort, j'ai dû retarauder pas mal de trucs...
Ne donne pas le reniflard car il serait détruit, ni le cric.
Maintenant tu obtiendras aussi un très bon résultat avec la Pyrofeu 900° qui existe aussi en noir, cette peinture est solide et le fait
qu'elle soit thermique permet justement de la chauffer entre les couches, ce qui la fixe bien au support, même pour les pièces
non soumises à la chaleur.
Si tu peux faire sabler, c'est l'idéal, sinon brosses métalliques sur perceuse et/ou touret.
Fais ton choix selon le prix de l'Epoxy.
(boîtes de chauffage supportent l'Epoxy mais pas la tubulure arraignée)

Re: 2cv AKS.400 1971

Posté : 06 juil. 2015, 19:57
par RICMAN41
-Merci pour ces réponses développées et précises Docteur DERIO.
:enchante:

Re: 2cv AKS.400 1971

Posté : 09 juil. 2015, 13:04
par DERIO
Quelques photos pêle-mêle de l'AKS.400 :
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Les roues avant rouillées sur la photo :non: sont provisoires
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Pas terminée, j'ai commandé des amortisseurs en 14mm, finalement ce sont des axes de 12 !
Il semblerait que les premières AK400, celles qui ont encore les batteurs à l'avant aient les mêmes amortisseurs que les 2cv
bien qu'elles aient les gros pots de suspension.
J'ai pensé trouver la solution en confectionnant des bagues internes pour réduire de 14 en 12,
mais les têtes sont plus épaisses et l'écrou ne prend que sur 3 filets...
Une AK400, ce n'est jamais qu'une 2CV6
avec des gros freins avant, des gros pots de suspension, une boîte courte et un sac à dos qui te fait perdre 15 à 20km/h :D
(des grands rétros aussi et des pneus en 135)

Re: 2cv AKS.400 1971

Posté : 09 juil. 2015, 15:27
par Titi 38
Superbe, j'adore !!!

Titi 38.

Re: 2cv AKS.400 1971

Posté : 09 juil. 2015, 17:25
par Domi
:o Hello ! Superbe boulot !
N'hésites pas à poser des colliers sur ton tuyau à essence, surtout entre la pompe et le carbu, c'est la seule partie sous pression du circuit d'alimentation ! :wink:

Re: 2cv AKS.400 1971

Posté : 09 juil. 2015, 18:06
par scrat
Pfffffffffff .................. magnifique !!!!!!! :shock: bravo !!! :pouce:

Re: 2cv AKS.400 1971

Posté : 09 juil. 2015, 20:21
par renato13
:salut:


magnifique ta camionnette, juste un petit détail si tu me permets ,ton filtre a essence aurait était mieux entre la pompe et le réservoir,

mais bon rien de grave beaucoup le monte ici. Encore une fois bravo :salut:

Re: 2cv AKS.400 1971

Posté : 09 juil. 2015, 20:37
par Domi
:) Bien vu Renato ! :pouce:

Re: 2cv AKS.400 1971

Posté : 09 juil. 2015, 20:43
par DERIO
Merci !
pour le filtre, c'est vrai, il faut protéger la pompe, je l'ai fait sur la rouge avec une fixation spéciale sur la face exterieure du longeron.
Pour les colliers c'est prévu, j'attends des tout petits, série "minus" je ne veux pas de ceux qui ressemblent à ceux pour collier d'arrosage.
Ceci dit, d'origine, je crois qu'il n'y a pas de collier, on en voit souvent parce que les durites ne sont pas du bon diamètre, mais j'ai prévu d'en mettre. :tchin:


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Re: 2cv AKS.400 1971

Posté : 09 juil. 2015, 21:16
par RICMAN41
:salut: -Elle est super propre même de l'intérieur,tu as refait une peinture ou tu l'as acheté telle quelle.
-La couleur,c'est beige gazelle,non.
-Deux questions Docteur DERIO: si je mets de l'époxy sur mes carters c'est direct sur métal car meilleur accroche mais si
je mets Pyrofeu faut-il que je passe une couche de rustol cip avant ?
-Et combien de temps le métal peut resté nu avant d'être repeint (oxydation)?
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Re: 2cv AKS.400 1971

Posté : 10 juil. 2015, 00:26
par DERIO
Je n'ai jamais utilisé le Rustol cip mais je pense que tu peux en mettre sur tes couloirs d'air avant la Pyrofeu.
Par contre pour le collecteur, il ne faut aucun apprêt ni sous-couche.
Si tes pièces décapées sont au sec, elles peuvent patienter quelques jours, au pire tu les dégraisseras à l'acétone ou au diluant juste avant traitement.
L'AKS400 avait déjà été repeinte mais un peu "rapidement", il a fallu la démonter et reprendre pas mal d'éléments.

Re: 2cv AKS.400 1971

Posté : 10 juil. 2015, 13:36
par RICMAN41
-Merci pour la réponse DERIO :pouce:
:enchante: