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Problème moteur 2cv général

Posté : 27 janv. 2016, 12:51
par sebji03000
Bonjour à toutes et à tous!
Je viens à vous car je ne sais vraiment plus où donner de la tête!
Je viens vous faire un petit récapitulatif de ma 2cv et ce, depuis que j'en suis l'heureux propriétaire. Et croyez moi, elle m'en a fait voir la coquine!!
Je l'ai acheté en novembre l'année passée sur LYON. Je n'ai eu aucun souci pour la ramener jusque chez moi dans l'Allier sur MOULINS. Arrivée à mon domicile, elle a commencé ses caprices! Après avoir calé, j'ai un peu forcé pour la redémarrer et au moment où le moteur est parti, elle a commencé à toussé et à chaque passage de vitesse, elle toussait et me secouait dans tous les sens. Je n'avais d'ailleurs plus de puissance, et avait du mal à monter une côte.
Je suis revenu tant bien que mal pour la stocker au sec et à l'abri. Mon oncle qui bricole nettement plus que moi à démonter la vis de purge du carburateur. Et là miracle, une accumulation de dépôt d'essence, de résidus en tout genres dans le carbu. Mission première donc, démontage complet du carburateur et nettoyage et remplacement des joints divers et variés. Après avoir trouvé un kit sur le net, cela fut fait. On a également installé un filtre à essence pour éviter de nouveau ce souci et changer le tuyau d'arrivée d'essence entre la pompe et la carburateur.
Comme par miracle, la voiture est repartie comme en 40, plus de secousses. Ca fait plaisir!
Peu après, j'ai du changer l'alternateur ainsi que la batterie car lorsque je roulais, elle s'arrétait même dans une ligne droite où je roulais à 70 80.
Par la suite, je me suis aperçu que la voiture avait du mal à tenir le ralenti mais je pouvais quand même m'en servir.
Je voulais donc régler la voiture ce matin. Et là, de nouveau, elle recommence ses caprices! Elle tousse, le starter ne fait pas son travail, la voiture a du mal à avancer lorsque je passe la première et les vitesses d'après. Je ne sais donc quoi faire! D'où peut venir mon souci?
Est ce l'allumage qui beugue (j'avais vérifié lors du changement de l'alternateur, batterie et régulateur de charge mais le condensateur ainsi que les vis platinées avaient l'air en bon état)? Est ce que le carburateur a mal été réglé lors de son nettoyage? Est ce autre chose à laquelle je n'ai pas pensé????
Merci de venir éclairer mes lumières!!!!!

Re: Problème moteur général

Posté : 27 janv. 2016, 16:30
par windmill
Salut Seb :tchin:

Première règle d'or à appliquer dans tous les cas, qui te seras utile toute ta vie : l'ordre de recherche pour diagnostiquer une panne !

- En premier lieu on valide l'allumage (vis platinées, condensateur, bougies, fils de bougie, bobine, cosses/connexions électriques.)
- En deuxième lieu on valide le réglage des culbuteurs.
- Et pour finir on touche au carburateur et à la ligne d'essence ! Pas avant que le reste soit validé, c'est ce qui est précisé dans la RTA (que tu devrais te procurer également.)

Avec l'expérience, on peut reconnaître des pannes et aller droit au but pour gagner du temps. Mais quand on ne sait pas, il faut toujours appliquer cette méthode à la lettre :cafe: Dans ton cas, il faut donc déjà revoir l'allumage, essayer plusieurs condensateurs car les neufs ont tendance à lâcher. Je te conseille de trouver si tu peux un ensemble neuf d'époque de marque Ducelier. C'est du costaud et bien plus fiable que les kits neufs achetés chez Cassis ou autres...

Si ce check-up ne résout rien, contrôle tes culbuteurs, qui doivent être à 0.20 mm à froid.

Si toujours pas d'amélioration, retour au carbu. Si il était encrassé, il y a de grandes chances que le réservoir et la ligne d'essence le soit aussi. Je te conseille de démonter le tout, d'y nettoyer et de monter des durites neuves, ainsi qu'un filtre à essence direct en sortie de réservoir. (Il n'a pas d'utilité entre la pompe et le carbu.) Ensuite contrôle, nettoyage + réglage du carbu (==> voir les fiches techniques ou si tu me donnes ton modèle de carbu je t'aide à y faire.) Si ça va toujours pas, peut-être que ta pompe à essence est naze, à remplacer pour faire le test.

PS : tes problèmes de ralenti et de calage peuvent être liés à un mauvais joint de cuve sur ton carbu. Bien souvent dans les kits neufs, le trou du circuit de ralenti est mal formé. Tu peux remonter ton ancien joint pour voir si ça aide ou pas.

C'est un peu long mais avec méthode et précision on va y arriver !

Re: Problème moteur général

Posté : 27 janv. 2016, 19:06
par zamzam
Hello ! :salut:

@Windmill : J'aie envie de mettre en tuto ton post c'est clair, simple et concis pour orienter rapidement un néophyte (et pas que : parfois on peut oublier les fondamentaux) pour la recherche de panne .....
J'y réfléchis (avec vous :D ) et si un modo avec une meilleure "dextérité informatique" que moi (suivez mon regard :siffle: ) veut le mettre en tuto, ben qu'il ne se gène pas ! :wink:

Re: Problème moteur général

Posté : 27 janv. 2016, 19:45
par Deuchémoi
zamzam a écrit :Hello ! :salut:

@Windmill : J'aie envie de mettre en tuto ton post c'est clair, simple et concis pour orienter rapidement un néophyte (et pas que : parfois on peut oublier les fondamentaux) pour la recherche de panne .....
J'y réfléchis (avec vous :D ) et si un modo avec une meilleure "dextérité informatique" que moi (suivez mon regard :siffle: ) veut le mettre en tuto, ben qu'il ne se gène pas ! :wink:
:laughing:
C'est fait, et c'est une excellente idée ! :pouce:
@Windmill, si tu peux aller là viewtopic.php?f=35&t=8266 et modifier légèrement le post pour qu'il devienne un Tuto généralisé, ça serait cool. Merci d'avance ! :wink:
J'ai retiré le post de Sebji, afin que le tuto soit bien lisible !
:megaphone: Merci à vous, les gars, pour le suivi des dossiers :tchin:

Re: Problème moteur général

Posté : 27 janv. 2016, 22:59
par windmill
C'est fait :) J'envoie la facture à quel modo ? :siffle:

Re: Problème moteur général

Posté : 28 janv. 2016, 09:16
par Deuchémoi
windmill a écrit :C'est fait :) J'envoie la facture à quel modo ? :siffle:
Ben ... quand tu envoies une facture, tu ne l'envoies pas à l'employé, mais au patron ... ou à la patronne !!!! :P
... ou au donneur d'ordre :siffle:
:D
Merci en tout cas. :wink:

Problème moteur 2cv général

Posté : 28 janv. 2016, 18:24
par sebji03000
Bonsoir à toutes et à tous!
Je viens vous donner des news. De peur de faire de grosses sotises et sur conseils d'un ami deuchiste, je suis allé voir un garagiste qui restaure des 02 CV depuis fort longtemps. Ce dernier a été plus qu'efficace car je lui ai amené la voiture ce matin à 10 heures et l'ai récupéré ce soir à 17h30.

Garage RIGODON à YZEURE (03). Je conseille plutôt deux fois qu'une!!!!! Encore merci à eux!

Revenons à nos moutons!

Le boss m'a dit avoir changé les condensateurs ainsi que les vis platinées par un kit citroën d'époque (je suppose de la marque DUCELLIER). Après avoir fait cela, il a réglé le carburateur double corps. Il y avait également un souci sur ce dernier, il ne se fonctionnait pas correctement.

Dans mon précédent post, je me suis trompé. Nous avons installés le filtre à essence entre le réservoir et la pompe à essence. Cette dernière avait été changé peu avant l'achat de la voiture.

Après tout cela, la voiture a été passé au kit anti-pollution et l'a validé! Il m'a signalé cependant une fuite d'huile à surveiller. Ce serait d'après le garagiste, une vis avec joint qui serait morte. Il m'a parlé de sertissage foutu. Est ce que quelqu'un peut m'aider!!!!!

Re: Problème moteur 2cv général

Posté : 28 janv. 2016, 21:32
par DERIO
Sertissage foutu qui occasionne une fuite d'huile ?
Sur un 602cc, à part la sonde de pression d'huile, je ne vois rien d'autre.
Mais si ton garagiste répare régulièrement des 2cv, il a dû rencontrer ce problème plusieurs fois.
C'est étonnant qu'il n'ait pas été plus précis dans son diagnostic.

Voici la sonde en question :
j'avais retiré la neuve qui ne m'inspirait pas confiance (refabrication pourrie comme souvent)
remplacée par une d'époque, fonctionnelle et étanche.

Image

Re: Problème moteur 2cv général

Posté : 28 janv. 2016, 21:42
par zamzam
Hello !
Je pense que la garagiste parlait du sertissage des tubes enveloppe des tiges culbus...quand au "joint de vis" c'est pas plutôt un joint spi ? ! :salut:

Re: Problème moteur 2cv général

Posté : 28 janv. 2016, 22:04
par renato13
:salut:

souvent les sondes témoin de pression d'huile , une fuite apparait c'est le sertissage qui merde comme le montre Derio. :salut:

Re: Problème moteur 2cv général

Posté : 30 janv. 2016, 21:29
par sebji03000
Bonsoir à tous!!!

Tout d'abord merci pour votre aide! Effectivement après une analyse approfondie de la fuite d'huile, il s'avère que le mano-contact de pression d'huile fuit!!!!!

Je m'explique. Ce matin j'ai sorti ma titine devant son garage pour la faire chauffer. Auparavant j'avais fait le niveau d'huile qui étonnamment, était correct (à la limite certes, mais il était encore bon!!). Je l'ai mis au ralenti et bizarrement, pas de goutte d'huile sur le carton que j'avais mis au sol. J'ai attendu quelques minutes le temps qu'elle chauffe et là, elle a commencé à gouter!!! J'avais repéré au préalable le mano-contact et cela a confirmé le diagnostic: Mano-contact HS!

L'ayant acheté au mois de novembre 2015, je vais faire la vidange de la belle et en profiter pour changer cette pièce défectueuse.

Merci à tous pour votre patience et votre passion!!! Vos conseils nous sont grandement utile pour nous deuchiste débutant!

Re: Problème moteur 2cv général

Posté : 31 janv. 2016, 15:05
par windmill
Cool que ton garagiste ait posé un kit neuf d'époque Ducelier, c'est bien les seuls qui sont de bonnes qualités :)

Pour le manocontact, c'est une saloperie, j'ai eu le coup cet été, me suis tapé 10 000 km avec ce machin qui pissait l'huile en continu, avant de pouvoir y changer en Pologne à la mondiale par un neuf. J'en ai passé des litres d'huile...