En nettoyant les pièces de mon moteur, je me suis aperçu que le goujon qui permet de fixer le cache-culbuteur a été modifié/remplacé sur l'une des culasses :shock: . Il a été remplacé par une tige filetée d'un diamètre plus important..
La culasse a été taraudée plus gros que d'origine pour pouvoir y visser cette tige filetée
Etant donnée que je vais emmener les culasses et les soupapes neuves chez un rectifieur, faut-il que je lui demande de remettre un goujon comme à l'origine?
(d'ailleurs, je ne sais même pas s'il s'agit d'une pièce que l'on peut changer..) Edit: ah si, peut être ici: https://www.cipere.fr/fr/Citroen-2CV/Al ... /ANR10513/
Ou pensez vous que je laisse l'ensemble comme ça au remontage? a ce moment il faut quand même que je trouve un moyen d'étanchéifier au niveau du filetage de cette tige filetée et de la culasse (peut être du joint du même type que celui utilisé pour assembler les carters du moteur..) car je peux la dévisser à la main pour le moment
Bon, je continue le nettoyage (interminable.. :roll: ) en attendant!
Salut !
Dans les règles de l'art oui, mais ce goujon n'a pour fonction que de maintenir le cache culbus et si tu réalise une bonne étanchéité tu peux rouler encore très longtemps (voire toujours) sans qu'il ne pose problème ! ;
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avec le goujon d'origine pas besoin de pâte d'étanchéité. C'est l'écrou d'origine qui assure l'étanchéité grâce à sa portée conique sur le cache culbuteur. Il y a bien sur le joint entre la culasse et le cache culbuteur. Cependant je suppose que le trou du cache culbuteur a été agrandi pour permettre le passage de la tige filetée, dans ce cas il faudra le changer également.
Idéalement il faudrait faire poser un helicoil de diametre intérieur 7 pour remettre un goujon d'origine
et pouvoir ainsi utiliser l'écrou à portée conique d'origine également.
il semblerait que ce soit actuellement taraudé à 8mm, je pense que l'helicoil pour 7mm intérieur nécessite un perçage à 8.2mm.
Donc théoriquement possible mais faisabilité à confirmer par le rectifieur.
Et comme indiqué, il faut contrôler si l'alésage du cache culbuteurs n'a pas été agrandi.
Pour une étanchéité parfaite, je te conseille par ailleurs les joints "débordants" de chez Burton,
ils n'ont pas à être collés et sont réutilisables à chaque démontage.
DERIO a écrit :Idéalement il faudrait faire poser un helicoil de diametre intérieur 7 pour remettre un goujon d'origine
et pouvoir ainsi utiliser l'écrou à portée conique d'origine également.
.
oui ou retarauder à 8 l'écrou d'origine !
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"