Page 1 sur 1
azam qui arrache tout
Posté : 29 juil. 2009, 12:30
par macmurphy25
Bonjour;
J'en suis aux finitions de ma deuche et aux tests.Alors voilà un truc que je ne sais pas (encore un) car je n'ai jamais conduit des deuches avant et encore moins centrifuge.
A froid , je démarre bien sà»r avec le starter.Là je suis obligé de débrayer pour passer la 1ere ou la marche arrière , car comme le moteur tourne plus vite , le centrifuge doit déjà coller et si je le fais pas , ça craque.Jusque là je pense que c'est normal.Par contre quand j'ai passé ma première , j'ai beau relà¢ché la pédale d'embrayage doucement , la deuche arrache le gravier grave et ça me fait pareil pour la marche arrière. Sans le starter aucun soucis.Alors:
-ça vient de moi?
-mon embrayage qui est pas bon?
-faut pas essayer de partir avec le starter?
En suite à chaud , ça va pas mal , à part la troisième qui craque un peu .Si je fais le double débrayage , ça va bien. Les rétrogradages sont folkloriques aussi pour les "à coups" mais je pense aussi que je m'y prends mal , je maîtrise pas la bête.
Voilà , si vous avez des idées pour ce problème à froid.
Posté : 29 juil. 2009, 14:19
par lalal
C'est bien la première fois que j'entends qq'un dire que sa deuche arrache le bitume au démarrage.
Evites le nitro dans le réservoir à essence :lol: :lol: :lol:
Posté : 29 juil. 2009, 14:47
par macmurphy25
ça le fait tant que la deuche s'est pas mise en mouvement .Les cardans vont pas aimer à la longue.
Posté : 29 juil. 2009, 22:21
par Domi
Hello. Et bien rien de réellement anormal sinon que ça dénonce une fatigue de tes garnitures d'embrayage et un début de grippage de l'articulatuion de la butée.
L'idéal serait que tu déposes tout l'ensemble, tant centrifuge que traditionel et d'inspecter tout ce petit monde.
Penses aussi à revoir l'état des supports moteurs et celui de boite.
Pour bien faire, penses à remplacer l'huile de boite, ça ne fait pas de tort.
Donc, pas de panique, à défaut, attends que ton moteur soit plus chaud pour partir avec l'auto.

Posté : 30 juil. 2009, 01:15
par macmurphy25
enfin une réponse claire!!! Bon je vais faire comme tu dis , rouler comme ça en attendant , histoire d'en profiter un peu cet été, et j'y mettrai le nez plus tard , quand j'aurai moins la trouille.Je pense que je viendrai te demander conseil pour l'achat des pièces nécessaire , si tu es d'accord.!Merci!
Posté : 30 juil. 2009, 01:37
par macmurphy25
Je n'arrivais pas à comprendre ce problème car pour moi , un embrayage mort se traduit au contraire par une difficulté à mettre le moteur en lien avec la boîte : ça patine grave quoi.Tu confirmes donc que ça peut-être le contraire , à savoir une mise en relation moteur/boîte trop brutale?
Dans le cas qui me concerne , la 2cv , un embrayage mort se traduit toujours par ces démarrages brutaux , ou tu peux aussi avoir le cas de figure ou ça patine trop?
Si tu peux répondre à cette question Domi, tu mettras fin à l'ébulition de ma cervelle !!!
Posté : 30 juil. 2009, 02:31
par Domi
Pas de panique, des garnitures d'embrayage ne travaillement pas uniquement en efficacité, mais aussi en progressivité !
En fait, c'est l'épaisseur, la qualité et la propreté de l'ensemble formé par une garniture, son support et le ressort qui constitue ce qui te donnera un bon ou un mauvais résultat !
Evidemment, un embrayage usé patine par manque d'adhérence, ou plutôt par abscence de matière de friction !
Mais l'inverse est également une résultante de l'altération des composants : Si les garnitures sont partiellement ou mal usées, si le disque est sale et plein de poussières, ou si les ressorts du disque, du mécanisme ou des masse-lottes sont avà¢chis, tu rencontreras inmanquablement le genre de phénomènes que tu as décrit plus haut.
Autant démonter, contrôler, nettoyer, vérifier, remonter ou remplacer les éléments...Ca fait partie des procédures de restaurations et c'est justement un des postes qui fait l'objet du plus grand nombre d'interventions, avec les freins, par exemple.
Posté : 30 juil. 2009, 13:20
par macmurphy25
et bien je te remercie mille fois pour ces précisions , maintenant que j'ai compris , je me sens plus apte à opérer!!!Je pense quand même laisser passer un peu de temps ,histoire de profiter un peu de la deuche.Merci encore!
Posté : 14 sept. 2009, 15:55
par macmurphy25
J'ai donc mis un embrayage à diaphragme , aucun problème pour le monter . Par contre la mauvaise surprise après quelques changements de vitesse , le diaphragme réclame une force très importante pour se débrayer et la patte de fixation du cà¢ble et la fourchette n'y ont pas résister.Donc je suis furieux contre les vendeurs de pièces qui ne précisent pas ce problème.Posé sur le sol , tout mon poids ne suffit pas à le débrayer ( 70kgs) alors qu'un 3 doigts le fait sans problème.En redémontant , autre mauvaise surprise , la queue de sortie de boîte bouge beaucoup et le carter est taché d'huile fraîche.Est ce ma faute lors du changement ou était-ce déjà le cas , je ne sais pas , je n'avais pas contrôlé mais j'avais fait gaffe de bien soutenir ma clé lors du démontage et remontage de l'écrou.Donc je suppose que ma boîte est morte...(non?)Sur une azam il y a 2 types de moteur et boîte ; peut-on interchanger les 2 à volonté (un moteur 18ch avec une boîte ancienne par exemple) et si oui ressent-on des grosses modif à la conduite?Bref je ne m'en sors pas mais purée qu'est ce que j'apprends ( c'est LE point positif de l'histoire...)
Posté : 14 sept. 2009, 23:26
par macmurphy25
j'ai l'occasion d'acheter une boîte marqué AM331 96 avec tambours. C'est compatible?
Posté : 15 sept. 2009, 00:42
par Domi
:( Bin mon gaillard, tu accumules les bugs ! Et concernant tes références, il ne s'agit de rien d'autre que des numéros de fonderie...
Ce n'est grà¢ce à eux que tu sais choisir ton type de boite...
Il faut retrouver un modèle compatible à celle que tu possèdes, uniquement en étant certain de sa provenance.
Il y a moyen, en comptant le nombre de tour à la sortie de boite par rapport à un tour de l'arbre primaire, de confirmer si tu as une boite dont les rapports correspondent à ceux dont tu disposes sur la tienne...
Tu peux poser une boite de 12 CV (15 cv) si tes sorties sont les mêmes, ce dont je doute ! Car en effet, si tu trouves de l'huile dans le carter de boite, ça confirme bien que tu as une ovalisation de la bague du carter de boite...Hélas, elle est bonne pour donner des pièces !
C'est quand même dingue que ça marche un moment et que ça redéconne de suite ! Vraiment bizarre !
Mais au fait, as tu toujours ta bague (ou roulement pilote) de guidage dans le vilebrequin ? :?
Posté : 15 sept. 2009, 07:56
par macmurphy25
tu veux parler de la cage aiguille? Si c'est ça ; oui elle est là .
Sinon je te confirme , je suis du genre poissard! Avait -tu déjà entendu ce problème avec les diaphragmes?
Je mets le lien sur la boîte qu'on me propose:
http://picasaweb.google.fr/macmurphy25/ ... 6261093602
Posté : 19 sept. 2009, 01:47
par Domi
Ca ressemble à ce qui pourrait te convenir, couvercle de commande sur l'AR et cardan à 6 fixations, pour une AZ(am) 18 CV, ça le fait.
Mais demande une vue du pignon à queue et de la valeur du jeu d'usure, il peut y en avoir, mais pas trop !
Et l'état des freins, ça va ? Les flasques aussi ?
Concernant les problèmes de diaphragme, je ne peux rien dire à ce sujet, le switch 3 doigts vers diaphragme, je n'y ai jamais été confronté...
Et sans voir les éléments en main, je ne peux te venir en aide de meilleure façon, hélas... :?
Posté : 19 sept. 2009, 18:00
par macmurphy25
merci Domi
: je continue dans la misère ; cette boîte qui était peut-être la bonne est certainement vendue.... :evil:

Posté : 24 sept. 2009, 15:48
par macmurphy25
Toujours pas de boîte en vu , mais je me demandais si la mise en place d'un roulement étanche à la place du normal ne pouvait pas arrêter la fuite?
Posté : 25 sept. 2009, 01:53
par Domi
Hélas, non... :(
Posté : 29 sept. 2009, 15:50
par macmurphy25
alors , la suite de l'aventure:
J'avais donc redémonter le diaphragme et retrouvé le carter d'embrayage plein d'huile , je pensais qu'elle venait de la queue.
Donc déjà pour être sà»r que mon problème était bien lié à ce diaphragme trop costaud , j'ai remis mon ancien 3 doigts , j'ai bien nettoyé le carter et j'ai remonté et suis allé faire un tour. Là , au niveau des passages de vitesse : RAS , ça craque pas , par contre je retrouve pas mal d'huile sortant du carter d'embrayage. Je redémonte et là je constate que l'huile ne vient pas de la queue mais du bas du carter , à priori des vis et écrous de fixation du bas.La queue , elle, est bien sèche. Il semblerait donc que ce soit un problème d'étanchéité entre le carter d'embrayage et la boîte Il suffirait donc de le démonter et un coup de pà¢te à joint ( idem pour le couvercle arrière qui suinte l'huile +++)
Enfin pour finir lorsque j'ai remis de l'huile pour mon dernier test , j'ai dà» mettre 1 litre 200 pour que ça commence à dégueuler du trou de remplissage.En la vidangeant tout à l'heure , je récupère 900 ml ( quantité préconisé pour le remplissage) ; donc ce que l'on met en trop est évacué (par un système fait pour çà )ou devrait rester dans la boîte si elle était étanche?
Voilà où j'en suis , reste du taf mais content de voir que ça ne fuit pas par où je pensais (bien que j'ai du jeu).
Posté : 30 sept. 2009, 09:18
par macmurphy25
bon , je crois que j'ai eu une fausse joie : en y regardant de + près hier soir , des traces d'huile se retrouvent à mi hauteur du carter et ensuite elle doit se dépose dans la partie basse.En fait , je pense qu'elle sort bien de la queue mais comme celle ci tourne , elle doit projeter l'huile sur le carter et donc ne laisse aucune trace sur la queue elle même.Ce qui est curieux , c'est que le mécanisme 3 doigts et la butée sont parfaitement secs.Après ,le fait que j'ai récupéré 900cc d'huile est peut-être pur coà¯ncidence et que si j'avais fait qq kms de plus , j'en aurais retiré encore moins.?
Quand il y a du jeu sur la queue , c'est la queue elle même qui est endommagée ou le trou du carter qui s'est élargi? ou les 2?
Posté : 30 sept. 2009, 22:36
par Domi
:( Hélas il s'agit d'un palier fixe dans lequel l'arbre munis d'une vis sans fin retient l'huile quand la boite est entrainée par le moteur via l'embrayage... Celui qui trinque, c'est le palier, et il est impossible d'y placer un roulement, étanche ou autre. :?
Posté : 01 oct. 2009, 08:11
par macmurphy25
donc il faut changer le carter d'embrayage ? ce qui est plus simple a trouvé qu'une boîte complète.Je pensais que c'était la vis sans fin qui était esquintée.
Posté : 01 oct. 2009, 13:35
par Domi
:? Ecoutes, je ne veux pas te décourager, mais tu risques d'autres soucis en ne remplaçant que ton carter d'embrayage...Pourquoi ?
Et bien, les carters sont assemblés avant d'être usinés en machine-outil...
Ce qui veut dire que chaque carter de boite est appareillé avec chaque carter d'embrayage.
Le fait d'en échanger un des 2 peut entraîner des soucis d'alignements de portée de bagues de roulements de moyeux, de justesse dans les poses de faces (fuites) et /ou encore des phénomènes de torsion d'arbre suite au manque de bon axe des portées du pignon à queue, ci qui reconduira à plus ou moins court terme, à un soucis similaire à celui rencontré sur ton auto actuellement... Désolé de t'annoncer ça, mais ça arrive quleque fois à ceux qui ont essayé... Courage, tu finiras par trouver !

Posté : 01 oct. 2009, 20:21
par macmurphy25
bon ok , je laisse tomber cette idée.Je te remercie , surtout de continuer à me répondre ( je suis chiant , je reconnait).Je vais continuer ma recherche de boîte .
Posté : 01 oct. 2009, 22:32
par Domi

Ne te tracasse pas avec ça, La Légende est là pour répondre à tes questions, il n'y a rien de chiant quand celles-ci sont fondées et peuvent alors servir d'expérience pour tous... Crois moi que tu finiras par trouver de quoi réparer ton auto, n'hésites pas à chercher sur GOOGLE ou autres moteurs de recherche.
Aussi, les revues Deuchistes ou tout simplement Gazoline sont également très diffuseurs de ce genre d'article, tu trouveras !

Posté : 02 oct. 2009, 09:36
par macmurphy25
merci pour les encouragements.Quand je l'aurai , je passerai faire coucou.
Posté : 25 nov. 2009, 14:11
par macmurphy25
voilà des news.Ma recherche de boîte m'a conduit vers un ancien mécano qui a trouvé cette histoire de fuite d'huile bizarre.Je lui ai amené la boite , il l'a examiné et pour lui pas de problème.Il m'a confirmé qu'un trop plein d'huile s'évacue forcémment.Il m'a conseillé de remettre en route avec la quantité préconisé , soit 900 cc , ce que j'ai fait , et après une trentaine de bornes , pas l'ombre d'une fuite!!! Trop content!
Je renonce à savoir comment j'ai pu mettre trop d'huile en remplissant par le bouchon de côté avec la voiture à plat.Désormais je mettrais 900cc , , je n'attendrais plus que l'huile ressorte par le trou de remplissage!!!
Posté : 25 nov. 2009, 23:31
par Domi

A la bonne heure ! :P
Bonne route, espèront qu'il ne s'agissait que d'une mauvaise manoeuvre !
