Page 1 sur 1

Filetages vides sur le moteur de ma 2CV - à quoi correspondent ils?

Posté : 02 août 2009, 14:35
par romainbh
Bonjour à  tous

J'avance bien dans le démontage de titine, le moteur est maintenant à  nu, tous les "objets périphériques" sont retirés 8).

Je viens de remarquer que j'ai 3 filetages où il n'y avait rien de vissé dedans. Vu l'état initial de l'auto, ça ne m'étonnerait pas qu'il manque des éléments.
Pourriez-vous me dire s'il y a quelque chose de vissé à  ces 3 endroits chez vous ?
Merci beaucoup ! :D

Posté : 02 août 2009, 23:19
par Domi
:) Bien de s'interroger de telle manière ! :P
Le 1 et le 3 sont les filets servant à  fixer les écopes de refroidissement des freins à  disques. Ils sont intégrés à  une patte en L fixée sur les goujons inférieurs de fixation moteur boite.
L'aute filet de carter n'est pas utilisé, seuls ceux où se fixent les vis d'étriers de freins AV servent.
Et si tu cherches bien , tu trouveras encore plein de filets inutiles, certains servant à  d'autres affectations sur d'autres modèles ou en usine, pour fixer un outil de finition ou d'assemblage. :)
A bientôt ! :wink:

Posté : 03 août 2009, 09:01
par romainbh
Super extra merci Domi 8) !

Il faudrait que je mette des écopes de refroidissement de freins à  disques ? J'ai ce type de frein mais pas d'écopes :?

Merci :wink:

Posté : 03 août 2009, 18:04
par Domi
Voici ces fameuses écopes, nécessaires au bon refroidissement des disques.

Image

Image

Poutr les alimenter, il y a une canalisation souple qui part du carter de refroidissement AV, et ce de chaque côté.

Au passage, ceux qui n'ont pas d'écopes peuvent se servir d'une de ces sorties pour se créer une soufflante.... :wink:

Posté : 03 août 2009, 22:10
par romainbh
Bon OK je n'ai ni écopes ni canalisations souples (faudra que je cherche si j'ai des sorties prévues pour sur le carter, théoriquement oui).

Qu'est-ce que je ferais sans toi Domi et sans tous les deuchistes en général !

Merci :mrgreen:

Posté : 03 août 2009, 23:05
par Domi
:) M'enfin, je ne suis pas irremplaçable, toutes les réponses existent, faut juste te pencher sur les revues concernées. Merci quand même du compliment ! :oops:

Posté : 03 août 2009, 23:32
par romainbh
Pas irremplaçable peut-être, mais si t'étais pas là  j'en connais quelques uns (dont moi :lol:) qui seraient encore en train de chercher une solution à  un problème de 2CV :!:
Et je dois t'avouer que si je n'avais pas eu Internet pour me soutenir et me renseigner, je ne me serais jamais lancé dans la restau de ma deuche. Je comptais donc sur des gens comme toi (et comme tous ceux qui aident les autres :idea:) pour m'aider dans mes démarches.

Pour vous remercier, je vous invite à  manger la fondue pur Suisse (on est quand même les champions, sans vouloir me lancer des fleurs :P) si vous passez vers chez moi !

Posté : 04 août 2009, 00:55
par Domi
Encore merci et qui sait, si je passe par là .... :wink:

Posté : 04 août 2009, 23:24
par romainbh
Tes canalisations partent de l'espèce de coque noire qui entoure les cylindres ? Ou d'ailleurs ?

Merci :wink:

Posté : 05 août 2009, 06:59
par Domi
:) Hello !

Photos prises lors de la révision d'un AM2, monté en Ami 8 ou Dyane :

Image

Image

Sur un A06/635, les sorties inférieures sont à  la même place, seule la sortie de la soufflante, qui va alimenter le bloc de filtre via un coude absent sur la vue, différentie le carter, qui est également similaire en AM2a monté sur Acadiane. :wink:

Posté : 05 août 2009, 08:08
par romainbh
Aha c'est donc à  ça que servent ces deux tubes qui sortent de là -dessous ! Je m'étais posé la question en démontant le dispositif de refroidissement.

Mais comment le dernier propriétaire a pu rouler sans ça ? Pourtant les disques et plaquettes ont l'air en bon état ?...

Merci Domi :D

Posté : 05 août 2009, 20:52
par Domi
Si tu savais le nombre de 2CV ou Ami ou encore Dyane qui n'en ont plus ... :roll:
En fait, ça n'empêche rien dans l'absolu, mais les freins à  disques sont soumis à  des contraintes termiques bien plus fortes que les tambours qui, eux, éliminent naturellement bien mieux la chaleur lors de leurs utilisations intensives !
Du coup, si tu roules cool ou tout le temps en ville, ce sera sans vrais tracas ! Mais si tu roules chargé, si tu as une conduite très portive (comme bon nombres d'entres nous, enfin moi c'est sà»r ! :twisted: )
ou si tu fais de la montagne, les problèmes vont inmanquablement apparaître, du style fading et disques voilés à  la longue... :?

Posté : 05 août 2009, 21:01
par romainbh
Bah c'est pas les 52€ que ça coà»te qui vont plomber mon budget déjà  bien entamé :o, je vais essayer de la refaire le mieux possible :D.