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Entretient2 cv generalités et habitudes...

Posté : 31 août 2016, 21:22
par sebastien
Bonjour,
j'imagine que vous avez dejà du en parler mais ne trouvant pas je me permet de demander (quitte a deplacer le sujet)
en fait j'ai mis de l'huile comme celle ci dans mon moteur de 2cv6 Charleston

https://www.amazon.fr/moteur-voiture-To ... B00BFWNMH0

juste pour savoir si vous mettez la meme ou equivalente? mais je trouve qu'elle a un meilleure bruit depuis que je l'utilise.
la vidange tous les 5000 kms.

quel type de clé a filtre a huile utilisez vous? parceque pour demonter le filtre sans demonter l'aile je trouve ça chiant, donc j'aimerais bien savoir s'il y a un model de clé qui est bien adaptée?

ensuite viens la question du carburant, et de l'additif? alors sans plomb 95 ou 98 je pense que ça ne pose pas trop de probleme, n'est ce pas?
par contre le remplaçant du plomb, qu'en pensez vous? parceque moi j'en met, mais je ne sais pas si c'est bien, j'en met juste parceque l'ancien proprio en mettait et qu'il m'a dit de faire comme ça.... bref, avis d'expert?

Les culbuteurs? reglage tous les combien de Kms? quad s'apperçois t-on qu'il faut les regler?

et l'allumage, que pensez vous de ça?
http://www.tpv-2cv.fr/bobines-2cv/807-a ... -dg-nition

j'ai trouvé une page interresante qui en parle et qui dit ça:
l'extrait ci dessous vient d'ici:
http://www.la2cvmania.be/07_technique_f ... onique.htm


JE CITE:


"" Petite synthèse perso… et qui n'engage que moi !!!
Dans la rubrique "J'ai essayé pour vous" (et, surtout, pour moi) les solutions suivantes:

- VIS PLATINEES D'ORIGINE:
Impossible d'avoir un point d'allumage stable et précis à haut régime, ce qui, à mon sens est assez destructeur pour le moulin.
+ Tous les inconvénients de fiabilité connus d'un allumage par rupteur et condensateur.

- DIVERS ALLUMAGES TRANSISTORISES (commandés par le rupteur d'origine):
Etincelle plus "franche" et point d'allumage plus précis que des vis platinées seules.
Démarrage plus facile.
Malheureusement, on reste tributaire du mécanisme d'origine (moyennement fiable) et de la courbe d'allumage qui y est liée.

- ALLUMAGE DOUBLE (deux jeux de rupteurs):
Pas d'amélioration des performances.
Risque de panne doublé…

- 123xxxxxxxN (les 3 modèles de la gamme, vendus également sous le label MCC):
Courbes d'avance beaucoup trop "sèches" à mon goût -> chauffe moteur
La correction à dépression du "Blue" (le plus cher) fonctionne à l'envers…
Ratés d'allumage quand le boitier est très chaud.

- PxxxxxH:
Cher, pas très stable et mal fini.

- MxxxC:
Probablement le pire des allumages…
Matériel peu fiable et mal fini
Point d'avance alléatoire à haut régime

- LUMENITION:
Celui que j'ai remonté sur mon auto après avoir essayé les autres…
… Je roule avec le même module depuis juillet 1985!!!
Donc, je pense pouvoir affirmer que c'est fiable…
Le point d'avance maxi est d'une stabilité absolue.
Inconvénient: la courbe d'avance est mécanique, donc ajustable, contrairement aux AEI, mais il faut beaucoup de patience et de minutie pour régler tout ça (poids et butées des masselottes de l'avance centrifuge).

ALLUAGE ELECTRONIQUE INTEGRAL VISA:
Probablement la meilleure courbe d'avance, l'allumage le plus précis, le plus stable et le plus puissant.
Mais "centrale nucléaire" dont la fiabilité est inversément proportionnelle au nombre de composants et connexions…

W-IGNITION:
Je l'ai monté et essayé immédiatement sur ma 2CV noire.
Pour infos: moteur 602cc de 93.000Km, 100% standard (sauf la carburation).

L'installation est très simple, tout comme le "réglage".
A ce sujet, j'ai un peu "triché", de manière à obtenir une avance totale maxi de 32° (soit 2° de moins que le réglage préconisé) en décallant l'avance initiale de l'équivalent d'un trou de pige.

A haut régime (vers 4800 tours), ma lampe stroboscopique décèle quelques "sauts d'humeur"…
Heureusement, ils sont dans le bon sens, c-à-d un peu de retard (1-2°) par rapport à l'avance maxi.
Passé 5.000 tours, le point d'avance est à nouveau stable.
Celà ne devrait donc pas avoir d'influence néfaste sur le moulin.
C'est positivement incomparable par rapport aux rupteurs d'origine.

Le démarrage est instantanné et les essais routiers "plus que positifs".

La prise de régime est excellente: je monte allégrement à plus de 7.500tours alors qu'avec les "vis platinées", le même moteur s'écrasait franchement à 6.500RPM.

Autre sujet de satisfaction important: les cliquetis…
Le moteur utilisé avait franchement tendance à cliqueter, malgré des réglages précis et adaptés. Après le montage de cet allumage, le cliqueti a totalement disparru.

Depuis le début 2006, le W-Ignition a disparru du marché et est remplacé par le DG-ignition qui présente une courbe d'allumage identique.

J'ai donc installé ce "nouveau modèle" sur deux autres de mes Deuches(ainsi que sur quelques véhicules de copains) avec la même satisfaction et les mêmes avantages (démarrage, stabilité, cliqueti, montées en régime).
J'envisage même de remplacer mon bon vieux Lumenition sur ma 2CV grise (quand j'aurai le temps), tellement ce système est performant!!!

Le prix de vente est, lui aussi, très attractif.et constitue, toujours à mon sens, le "maître-achat" incontestable en matière d'allumage électronique.

Reste à connaitre la fiabilité du produit…
Si je dois le comparer au Lumenition, vous aurez une réponse dans… 20 ans "."
merci.



Voilà, ce sont des grandes lignes mais qui sont les bases de l'entretient et du fonctionnement courant donc j'avais juste envie de savoir et de ne plus me poser de questions!! :-)

merci :merci:

sebastien

Re: entretient generalités et habitudes...

Posté : 31 août 2016, 23:30
par RICMAN41
:salut:
Pour ma part j'utilise de la 20W50 minérale.
Préconisation constructeur 2OW40 ou 20W50.

Pour la clé filtre à huile:http://i2.cdscdn.com/pdt2/6/1/3/1/300x3 ... ks-3-8.jpg
avec démontage des ailes,beaucoup plus pratique et en même temps réglage des culbuteurs,désolé. :laughing:

DG ignition sur mes trois,facile d’installation et jamais eu de problèmes,pour l'instant.
Pas d'additif,cela encrasse les carbus.
Pour le sp 95 ou sp98 tout dépend du taux de compression de tes pistons.Un peu de lecture si ce n'est déjà fait. :cafe:

viewtopic.php?f=12&t=210

viewtopic.php?f=12&t=3071

:enchante:

Re: entretient generalités et habitudes...

Posté : 01 sept. 2016, 08:06
par sebastien
Merci Ricman41,
c'est toujours bon d'avoir des conseils! ;-)
pour l'allumage electronique, je pense y passer un jour, quand il sera temps de renover l'allumage... je ne sais pas a combien de km ça se fait, as tu une idée?
mais si je comprend bien, quand on passe a un allumage electronique, on n'a plus besoin du starter!!! n'est ce pas? :)
sebastien

Re: entretient generalités et habitudes...

Posté : 01 sept. 2016, 09:13
par bob41
:salut:

Les anciennes fonctionnaient à l'essence ordinaire donc le 95 peut leur convenir.
les récentes fonctionnaient au super, donc il vaut mieux du 98...
Mais JAMAIS du SP 95-E10, l'éthanol est mauvais pour les moteurs d'avant, disons 2002 et encore. :( Et JAMAIS d'additif, ça ne sert à rien. :(

Personnellement je mets du 98 dans toutes mes 2 CV, et ça va bien.

:salut:

Re: entretient generalités et habitudes...

Posté : 01 sept. 2016, 11:03
par RICMAN41
:salut: -Le réglage ou le remplacement des contacts du rupteur tous les 20 000 kms et les bougies tous les 10 000 kms.
-Pour le réglage des culbuteurs,c'est toi qui voit et surtout entends mais moi je ferais un réglage pour au moins savoir si ils sont bien réglés
et en même temps vérifies le bon serrage au couple bien sûr des culasses.
-Un p'tit conseil si tu n'as pas la RTA,achètes là. :wink: Ta 2 pattes la vaut bien.

Petite explication du réglage des culbuteurs et le serrage des culasses par le Docteur Rénato:
viewtopic.php?f=35&t=7939

:enchante:

Re: entretient generalités et habitudes...

Posté : 01 sept. 2016, 12:29
par sebastien
oui, merci pour tout ça, j'ai la RTA, c'est effectivement un compagnon interressant mais je trouve aussi beaucoup plus sympa de discuter, d'echanger et de partager notre experience!! ;-)
Je n'ai jamais reglé de culbuteur mais ça a l'air accessible comme manip....
effectivement, j'avais oublié les bougies que je viens de changer egalement, d'ailleur a ce sujet d'un coté il y a l'espece de rondelle avec "epaule" qui est venue avec, alors je l'ai replacé comme ça, ça s'est serré avec la bougie, je ne pense pas que ce soit grave, mais que me conseillez vous pour "recoller" ça?
merci.
sebastien

Re: entretient generalités et habitudes...

Posté : 01 sept. 2016, 12:52
par bob41
sebastien a écrit :oui, merci pour tout ça, j'ai la RTA, c'est effectivement un compagnon interressant mais je trouve aussi beaucoup plus sympa de discuter, d'echanger et de partager notre experience!! ;-)
Je n'ai jamais reglé de culbuteur mais ça a l'air accessible comme manip....
effectivement, j'avais oublié les bougies que je viens de changer egalement, d'ailleur a ce sujet d'un coté il y a l'espece de rondelle avec "epaule" qui est venue avec, alors je l'ai replacé comme ça, ça s'est serré avec la bougie, je ne pense pas que ce soit grave, mais que me conseillez vous pour "recoller" ça?
merci.
sebastien
Qu'appelles-tu "rondelle avec épaule" ?
La bougie est montée avec une rondelle qui est fournie avec, on ne remonte pas l'ancienne quand on change la bougie.
Ou alors est-ce une "rondelle" qui était sur le filetage ? Dans ce cas, ce pourrait bien être un culot rapporté. Il faut le remonter, de toute façon sans ce culot tu ne pourrais pas remettre la bougie.
Si c'est ça, c'est qu'un jour la bougie a "explosé" :) enfin qu'elle a été expulsée violemment et le filetage est venu avec. Il a alors été mis un culot rapporté. Ca fonctionne très bien, mais si ça se reproduit, il faudra changer la culasse.

:salut:

Re: Entretient2 cv generalités et habitudes...

Posté : 01 sept. 2016, 13:33
par sebastien
oui, Bob 41, c'est bien ce dont tu parles je pense, j ne l'ai pas en photo mais c'est effectivement obligé de remonter la bougie avec ça, (je ne parlais effectivement pas de la rondelle de la bougie en elle meme) donc c'est surement un culot raporté comme tu le dis... je ne sais pas où je pourrais trouver une photo de ce truc pour te montrer... j'espere que s'il s'est passé quelque chose d'important sur le moteur, qu'il n'a pas trop souffert et qu'il fera encore 200 ou 300 000 kms!!! ;-) héhé!! :volant:
merci pour le conseil en tous cas...

sebastien

Re: Entretient2 cv generalités et habitudes...

Posté : 01 sept. 2016, 15:27
par sebastien
Bob 41, je viens de decouvrir sur le forum ce que j'ai e monté sur ma 2cv c'est exactement le cas de Zydeco dans ce poste:

viewtopic.php?f=12&t=1660

ce qu'il a pris en photo, c'est la bague a épaulement que j'ai sur la mienne egalement.... quand j'ai demonté les bougies, d'un coté elle s'est mise de travers et je ne pouvais plus remonter la bougie (n'ayant pas assez de lumiere pour voir ce que c'etait) avec une lampe j'ai vu ça, je l'ai replacé et enfilé la bougie, tout fonctionne normalement mais en lisant le post de Zydeco je ne comprend pas trop pourquoi j'ai ça sur ma voiture... peut etre parcequ'elle a été restaurée en Suede, pour protéger du froid??? bref, que dois faire? tout viré comme Zydeco ou laisser ça tranquille le temps que ça marche??? j'imagine que c'est mieux de ne pas y tripoter!!!

http://denis2cv.perso.sfr.fr/bougies%20 ... CN1034.JPG

http://denis2cv.perso.sfr.fr/bougies%20 ... CN1036.JPG

Merci Zydeco au passage!! ;-) :merci: :salut:

sebastien

Re: Entretient2 cv generalités et habitudes...

Posté : 01 sept. 2016, 15:35
par sebastien
je n'ai pas vu l'ensemble complet comme sur cette photo...
je n'ai pas vu l'ensemble complet comme sur cette photo...
mais voilà donc la piece dont je parle...
mais voilà donc la piece dont je parle...
merci
sebastien

Re: Entretient2 cv generalités et habitudes...

Posté : 01 sept. 2016, 16:07
par bob41
:salut:

Désolé, mais je ne connais pas ce montage. :shock:
Ce ne semble pas être un culot rapporté.

Quelqu'un du forum saura surement te répondre.

:salut:

Re: Entretient2 cv generalités et habitudes...

Posté : 01 sept. 2016, 18:17
par renato13
:salut:


moi non plus je connais pas se montage :shock: , çà ressemble pas a un héllicol ( filet rapporté) :salut:

Re: Entretient2 cv generalités et habitudes...

Posté : 01 sept. 2016, 23:24
par zamzam
Salut !
Pourrais-tu mieux nous expliquer ce montage, comment est placé cette "rondelle" ? :|

Re: Entretient2 cv generalités et habitudes...

Posté : 03 sept. 2016, 20:42
par sebastien
et bien en fait je ne connais pas le montage du tout, j'ai été surpris en changeant les bougies car je n'arrivais pas a revisser l'une d'entre elles ... en mettant les doigts dans le trou j'ai senti une piece qui se baladait, n'ayant pas beaucoup de lumiere je n'avais pas vu que cette piece obstruait le trou, ensuite j'ai vu que c'etait la piece de la 2eme photo que j'ai posté, et donc j'ai compris qu'il fallait la remettre en meme temps que la bougie, effectivement, ça s'est bien mis et donc pas de probleme, mais pourquoi il y a ça....??? je n'en sais rien du tout.... :fou:
en parcourant le forum j'ai trouvé ces photos et le post que j'ai mentionné plus haut, c'est la seule chose que je puisses dire... ça reste un mystere mais ça fonctionne!! :-)
Sebastien