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fumée, odeur huile brûlée, pollution 2CV !!! (suite et fin)
Posté : 09 déc. 2016, 17:30
par NONO29
Bonjour à tous.
Voici quelques temps j'avais demandé votre avis suite à de la fumée et des odeurs d'huiles brûlées provoquées par ma Dyane 6. (Je n'ai pas retrouvé le post.) :oops:
J'avais également promis de vous tenir au courant ce que je fais par le présent
En fait le moteur était bien fatigué : compressions 3.5 et 4. Au démontage : segments cassés et chemises HS.

Le tout a été remplacé et ça marche :P
Enfin c'est ce que je croyais
Sur le banc ça tournait bien, mais maintenant que le moteur est en place, plus rien
Pas d'étincelles aux bougies, pas d'allumage de la lampe témoin entre l'allumeur et la bobine. Les vis sont neuves, le condo. est neuf, et bien entendu je n'ai pas de condo. ou de bobine
pour les remplacer :boulet2:
Y à-t-il un moyen simple pour les tester ou pensez-vous que cela puisse venir d'autre part ? La continuité des fils entre bobine et allumeur /condo./bobine et contacteur pression huile est bonne.
Merci une nouvelle fois pour votre aide.

Re: fumée, odeur huile brûlée, pollution 2CV !!! (suite et fin)
Posté : 09 déc. 2016, 17:45
par zamzam
Hello !
Peut-être un souci de masse : teste entre le plus de la batterie et différents endroit du moteur..... ou bien isolation du condo ou des rupteurs... rupteurs perlés/collés ...:|
Re: fumée, odeur huile brûlée, pollution 2CV !!! (suite et fin)
Posté : 09 déc. 2016, 18:05
par bob41
Pas d'étincelle aux bougies : tu as un souci d'allumage, c'est clair.
La lampe témoin entre bobine et l'allumeur ne s'allume pas ? Ton branchement est-il bon ? La lampe se branche entre la borne moins de la bobine (en principe bleue) et la masse, et il faut mettre le contact et laisser la bobine branchée.
Vérifie avec un voltmètre que le courant arrive bien à la bobine quand le contact est allumé.
Si la lampe est bien branchée et qu'elle ne s'allume pas, il faut regarder si les vis s'écartent bien et régler l'écartement : 0,4 mm.
Si c'est bon, c'est peut-être que le primaire de la bobine est coupé, c'est pas fréquent. Avec un multimètre mesure la résistance entre les deux bornes d'entrée de la bobine, tu dois avoir une faible résistance ; si tu as l'infini, c'est que ta bobine est HS. Ou tu as peut-être simplement des mauvais contacts ; vérifie-les tous et nettoie-les.

Re: fumée, odeur huile brûlée, pollution 2CV !!! (suite et fin)
Posté : 10 déc. 2016, 08:00
par pat77
Bonjour,
regardes du côté des masselottes si tu es en allumage classique. Il y a 2 sens de montage possible mais un seul est bon.

Re: fumée, odeur huile brûlée, pollution 2CV !!! (suite et fin)
Posté : 10 déc. 2016, 08:31
par Poyducotam
J'ai aussi pensé à la masse, comme Zamzam.
Si les masselottes étaient en cause, au banc le moteur n'aurait pas démarré.
Re: fumée, odeur huile brûlée, pollution 2CV !!! (suite et fin)
Posté : 10 déc. 2016, 09:36
par NONO29
Salut à tous et merci pour vos réponses. :D
J'ai déja fait pas mal de vérif. Je vais recommencer suivant vos avis.
Mais comme je l'ai dit, le moteur tournait parfaitement au banc. Tout est neuf, condo, vis, .... et je n'ai absolument rien touché à ce niveau lors du remontage.
Et, avant le démontage cela tournait très bien malgré que le moteur soit fatigué.
Est-il possible que le condo. se soit détèrioré suite à un choc lors du remontage ?
Les deux fils alimentant la bobine son branchés de la manière suivante : 1 part de l'allumeur, l'autre du manocontact de pression d'huile. C'est bon
(Mais là encore c'est le même branchement qu'auparavant.)

Re: fumée, odeur huile brûlée, pollution 2CV !!! (suite et fin)
Posté : 10 déc. 2016, 10:23
par RICMAN41

Les pièces neuves telles que les condensateurs sont souvent des merdes

(fil plus fin que d'origine)essayes avec un autre,peut être que...
Re: fumée, odeur huile brûlée, pollution 2CV !!! (suite et fin)
Posté : 10 déc. 2016, 11:00
par bob41
NONO29 a écrit :Salut à tous et merci pour vos réponses. :D
J'ai déja fait pas mal de vérif. Je vais recommencer suivant vos avis.
Mais comme je l'ai dit, le moteur tournait parfaitement au banc. Tout est neuf, condo, vis, .... et je n'ai absolument rien touché à ce niveau lors du remontage.
Et, avant le démontage cela tournait très bien malgré que le moteur soit fatigué.
Est-il possible que le condo. se soit détèrioré suite à un choc lors du remontage ?
Les deux fils alimentant la bobine son branchés de la manière suivante : 1 part de l'allumeur, l'autre du manocontact de pression d'huile. C'est bon
(Mais là encore c'est le même branchement qu'auparavant.)

La bobine est alimentée coté plus (rouge) par un fil qui sort du faisceau et vient du contact sur le Neiman, et coté moins (bleu), le fil va à l'allumeur.
Le fil du mano-contact de pression d'huile n'a rien à voir avec la bobine :shock:
Si c'est cela, c'est sûr que ça ne marche pas ! Ton circuit d'allumage n'est pas alimenté...
Branche directement ta bobine avec un fil volant branché sur le + batterie, et essaye de démarrer pour voir.

Re: fumée, odeur huile brûlée, pollution 2CV !!! (suite et fin)
Posté : 10 déc. 2016, 13:33
par NONO29

:shock: Faut que je revois ma fiche technique alors. !!!! Pourtant sur mon plan il y a bien un fil qui passe par le mano-contact ?
Bon je vais faire ce que tu me dit. Mais je laisse tomber pour le weekend. Ca commence à me prendre la tête.!!!
Je vous tiens informé dés lundi.
Merci de votre coopération
Re: fumée, odeur huile brûlée, pollution 2CV !!! (suite et fin)
Posté : 10 déc. 2016, 19:38
par renato13
oui je confirme ton boitier allumage, il y a un seul fil qui est fixé sur les vis avec le condo, et il monte sur le moins bobine, et le plus bobine commandé part
le contacteur a clé, ton témoin de pression d'huile , c'est un plus !! qui va a ton témoin au tableau de bord, rien avoir avec l'allumage .
vérifie aussi si le fil moins des vis qui va au moins bobine est bien brancher est en bon état.

Re: fumée, odeur huile brûlée, pollution 2CV !!! (suite et fin)
Posté : 12 déc. 2016, 09:25
par NONO29
Bonjour à tous
Quel C......N!!!!! :boulet:
C'était évident. Je me suis focalisé sur ces deux fils venant l'un de l'allumeur et l'autre du mano contact que je branchaient sur la bobine.
C'est sur les indications de RENATO et BOB que j'ai percuté. :oops:
"Mon faisceau électrique n'étant pas en place, j'ai complètement zappé les deux fils qui alimentent la bobine et le mano.
Maintenant ça tourne. Reste à trouver l'origine d'un claquement bizare. Inquiétant pour un moteur qui vient d'être refait.
En tous cas, désolé de vous avoir fait perdre votre temps. :oops:
Et un grand merci à tous

Re: fumée, odeur huile brûlée, pollution 2CV !!! (suite et fin)
Posté : 12 déc. 2016, 11:36
par renato13

ben de rien ,on perd pas notre temps, le forum c’est notre passion , de s'entraider et d’échanger nos avis entre deuchiste :danse:

a bob il avais vue juste aussi ,

Re: fumée, odeur huile brûlée, pollution 2CV !!! (suite et fin)
Posté : 12 déc. 2016, 12:07
par bob41
D'accord avec René. Ca ne nous dérange pas, au contraire même, de donner des renseignements, même quand on se trompe :lol: :lol: Parce que ça m'arrive
Quant au claquement, c'est très difficile de diagnostiquer à distance.
Mais c'est sûrement le jeu des culbuteurs à revoir. Il vaut mieux les régler un peu plus serrés que ce qu'on préconise habituellement. Moi, je règle à 0,2 mm très serré, presque 0,15.
Qu'en pense Renato ?

Re: fumée, odeur huile brûlée, pollution 2CV !!! (suite et fin)
Posté : 12 déc. 2016, 13:56
par renato13
bob41 a écrit :
D'accord avec René. Ca ne nous dérange pas, au contraire même, de donner des renseignements, même quand on se trompe :lol: :lol: Parce que ça m'arrive
Quant au claquement, c'est très difficile de diagnostiquer à distance.
Mais c'est sûrement le jeu des culbuteurs à revoir. Il vaut mieux les régler un peu plus serrés que ce qu'on préconise habituellement. Moi, je règle à 0,2 mm très serré, presque 0,15.
Qu'en pense Renato ?


çà nous arrive a tous de se tromper, moi aussi çà m’arrive ,, mais il y a toujours la bonne réponse qui suis derrière une erreur ,est c’est çà qui et bien ,
pour le bruit vaut mieux mettre une vidéo, pour être plus précis ,un claquement peut venir d’ailleurs, les culbuteurs c’est plutôt un cliquetis ,
pour le réglage je l'ai déjà dis souvent sur la vidéos aussi , moi je règle un 0.20 un peut serrer, est jamais eu de soucis, après comme je dis souvent vaut mieux entendre un léger culbuteur
plutôt qu'un culbuteur trop serrer, pour la longévité du moteur surtout,

Re: fumée, odeur huile brûlée, pollution 2CV !!! (suite et fin)
Posté : 12 déc. 2016, 17:56
par NONO29

Super ce forum. Merci encore

Re: fumée, odeur huile brûlée, pollution 2CV !!! (suite et fin)
Posté : 12 déc. 2016, 19:13
par zamzam
Re: fumée, odeur huile brûlée, pollution 2CV !!! (suite et fin)
Posté : 12 déc. 2016, 22:52
par RICMAN41

Pour ton bruit de moteur ce ne serait pas ce genre de bruit par hazard.
https://youtu.be/Y2A31pShSvM
Si oui,un ou plusieurs de tes culbuteurs est complétement desserré.A vérifier.
Re: fumée, odeur huile brûlée, pollution 2CV !!! (suite et fin)
Posté : 13 déc. 2016, 08:46
par NONO29
Oui, cela correspond à cela mais en plus métallique. Je vais règler mes culbus ce matin et voir ce que ça donne.
Etonnant car les bielles et vilebrequin n'ont pas de jeux et sont en très bon état
Merci
Re: fumée, odeur huile brûlée, pollution 2CV !!! (suite et fin)
Posté : 13 déc. 2016, 13:13
par renato13
prend une vidéo de ton moteur, sinon se basé sur une autre vidéos ,

les bruits se ressemble tous , de plus c’est pas évident de trouvé a travers une vidéo !
la vidéo de Ricmam te donne une idée, mais c’est pas suffisant, il faut que l'on entende le tien de moteur , un peut comme nous si tu est pas bien ,est c’est ton voisin qui va passé la visite
chez le médecin a ta place, j’exagère un peut la :lol:

Re: fumée, odeur huile brûlée, pollution 2CV !!! (suite et fin)
Posté : 13 déc. 2016, 18:10
par NONO29
J'ai règlé mes culbus ce matin. Rien de particulier l'un était un peu trop serré à mon goût. Cela n'a pas eu d 'incidence sur le bruit qui est toujours présent. J'ai retiré toutes les tôles d'habillage afin de m'assurer qu'elles n'étaient pas à l'origine du claquement. Mais je dois me rendre à l'évidence, ça vient de l'intérieur du moteur. :pleurs:
Pour la vidéo il faut déja que je vois comment procéder

et là c'est pas gagné :oops:
Re: fumée, odeur huile brûlée, pollution 2CV !!! (suite et fin)
Posté : 13 déc. 2016, 22:01
par RICMAN41

Tu mets ta vidéo sur you tube puis tu fais un(copier) sur l'adresse du lien et un tu fais un(coller) sur la "légende" dans ton
prochain message entre les balises

Re: fumée, odeur huile brûlée, pollution 2CV !!! (suite et fin)
Posté : 13 déc. 2016, 22:04
par Deuchémoi
Re: fumée, odeur huile brûlée, pollution 2CV !!! (suite et fin)
Posté : 13 déc. 2016, 22:08
par RICMAN41
Re: fumée, odeur huile brûlée, pollution 2CV !!! (suite et fin)
Posté : 14 déc. 2016, 09:15
par NONO29

Ca devient un peu compliqué pour moi. Je suis un peu "un peu seulement" plus à l'aise devant une voiture que devant un ordi.
Pour mon moteur, j'ai fait appel au mécano qui l'a refait. Il sera plus à même de localiser le bruit et faire ce qu'il faut.
Je vous tiens au courant.
J'ai déja assez encombré le forum pour le moment.
Merci et bonnes fêtes de fin d'année à tous.

Re: fumée, odeur huile brûlée, pollution 2CV !!! (suite et fin)
Posté : 14 déc. 2016, 11:06
par renato13
NONO29 a écrit :
Ca devient un peu compliqué pour moi.
J'ai déja assez encombré le forum pour le moment.
Merci et bonnes fêtes de fin d'année à tous.

Pas du tout au contraire tu le fait vivre, les pannes et les résolutions ,serve a toutes les personnes qui on ou pourrais avoir le même soucis,
pour ta vidéo la je peut pas t'aider je suis pire , que le plus mauvais en ordi :lol: