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additif dans essence.....? 2 cv
Posté : 08 avr. 2017, 22:06
par gorneton
Bonjour amis Deuchistes,
vu ce jour une superbe 2cv6 1973, 602 cm3 très bien refaîte. Suite essai, je la trouve molle, pas franche à l'accélération, surtout suite à un précédent essai d'une 2cv6 1975 avec laquelle j'ai pris 95 km/h sans trop de mal. Sur la seconde, 75 km/h en poussant. le vendeur (de la seconde, que je préfère nettement !) m'annonce qu'il ne met aucun additif (?) dans ses pleins. Question: le moteur de la belle est-il rincé (56.000 kms au compteur de la seconde pour 59000 certifié car 1ere main pour la première plus pêchue ? L'absence d'additif (95 pur) peut-il entraîner une baisse des performances ou endommager le moteur ?
Merci de vos bons conseils, la voiture me tente vraiment mais ce manque de pêche m'inquiète vraiment :(
Gorneton
Re: additif dans essence.....? 2 cv
Posté : 08 avr. 2017, 22:23
par renato13

l'additif c’est comme un chauve qui achète un peigne pour se coiffer, :lol: çà sert a rien.
Ça na aucune influence sur le moteur niveau performance, seul niveau porte monnaie , il y aura une différence.
sur les deux 2cv don tu parle une a plus de performance , peut être une est mieux régler que l'autre, ou , une à un double corps ,l'autre un simple.!!

Re: additif dans essence.....? 2 cv
Posté : 08 avr. 2017, 23:46
par gorneton
Hello Renato,
merci de ton avis, donc pour l'additif ...inutile ! je peux donc dire à mon pote qui a une méhari (1970 je crois) qu'il peut arrêter les frais ?
Pour la puissance de la belle essayer ce jour, en effet je n'avais pas penser au carbu. Je vais demander au vendeur. L'allumage est neuf, peut-être une question de réglage....ça m'embête car elle me plait vraiment...
Re: additif dans essence.....? 2 cv
Posté : 09 avr. 2017, 08:09
par renato13
Ben si elle te plaît , que son état ,et son prix son OK pour toi ,prend la !!
mauvaise performance çà peut venir de beaucoup de chose !!
je te mais la liste des causes qui peuvent réduire la performance moteur .
1 mauvais reglage de la commande d'accélérateur ( câbles ,ou tringle ).
2 stater ( mauvais fonctionnement )
3 filtre a air colmater,
4 reglage des vis platinées
5 avance dérégler ( masselottes hs)
6 bougies hs
7 état est conformité du carbu , ( gicleur ) conforme et propre .
8 réglage des culbuteurs 0.20 les 4 ( compression hs , mais la!! la voiture démarre mal ,fume bleu , et consomme de l'huile )
9 prise d'air
10 frein qui reste bloqué !!
voila tout se qui peut réduire la performance sur une voiture .

( oui tu peut dire a ton pote d’arrêter l’additif )
Re: additif dans essence.....? 2 cv
Posté : 09 avr. 2017, 09:15
par sequedin
Et je rajouterais carbu simple corps ou double corps : pas de différence de performance .
Re: additif dans essence.....? 2 cv
Posté : 09 avr. 2017, 11:20
par Deuchémoi
J'adore ce genre d'image ... très parlante !!

Re: additif dans essence.....? 2 cv
Posté : 09 avr. 2017, 19:48
par renato13
Re: additif dans essence.....? 2 cv
Posté : 09 avr. 2017, 20:20
par RICMAN41

Oui comme dit René "si elle te plaît prends là "mais avec un simple corps bien réglé je monte à 100 voir 110 kms/h suivant le vent
Même avec des compressions prisent il y a pas longtemps à 6,5 :(
Re: additif dans essence.....? 2 cv
Posté : 09 avr. 2017, 20:43
par renato13
RICMAN41 a écrit :
Oui comme dit René "si elle te plaît prends là "mais avec un simple corps bien réglé je monte à 100 voir 110 kms/h suivant le vent
Même avec des compressions prisent il y a pas longtemps à 6,5 :(
pour un 602cm 6.5kg cest faible , un 602 c’est 10/11 kg

Re: additif dans essence.....? 2 cv
Posté : 09 avr. 2017, 21:42
par RICMAN41
renato13 a écrit :RICMAN41 a écrit :
Oui comme dit René "si elle te plaît prends là "mais avec un simple corps bien réglé je monte à 100 voir 110 kms/h suivant le vent
Même avec des compressions prisent il y a pas longtemps à 6,5 :(
pour un 602cm 6.5kg cest faible , un 602 c’est 10/11 kg

Oui je sais que c'est faiblard mais pour l'instant ça fonctionne et pas le temps de refaire le moteur en ce moment.Vivement les vacances en juillet
pour pouvoir lui ouvrir les entrailles.

Re: additif dans essence.....? 2 cv
Posté : 09 avr. 2017, 21:57
par williamm
hello !
et combien de kms ton moteur à 6.5 de compression ? tu sais ?
Re: additif dans essence.....? 2 cv
Posté : 09 avr. 2017, 22:13
par RICMAN41
williamm a écrit :hello !
et combien de kms ton moteur à 6.5 de compression ? tu sais ?
la 2CV à 76000 au compteur mais après ...

Re: additif dans essence.....? 2 cv
Posté : 09 avr. 2017, 22:16
par renato13
[quote="RICMAN41"
Oui je sais que c'est faiblard mais pour l'instant ça fonctionne et pas le temps de refaire le moteur en ce moment.Vivement les vacances en juillet
pour pouvoir lui ouvrir les entrailles.

[/quote]
ben oui bien sur , sil fonctionne bien ,même si c’est faiblard , il son équilibré, touche rien , temps que çà roule

Re: additif dans essence.....? 2 cv
Posté : 09 avr. 2017, 22:23
par RICMAN41
renato13 a écrit :[quote="RICMAN41"
Oui je sais que c'est faiblard mais pour l'instant ça fonctionne et pas le temps de refaire le moteur en ce moment.Vivement les vacances en juillet
pour pouvoir lui ouvrir les entrailles.

ben oui bien sur , sil fonctionne bien ,même si c’est faiblard , il son équilibré, touche rien , temps que çà roule

[/quote]

Tout à fait Docteur René !!!

Re: additif dans essence.....? 2 cv
Posté : 09 avr. 2017, 23:40
par gorneton
Suite et rebondissement.....allô du vendeur ce matin qui m'annonce qu'en faisant un tour hier soir, il constate en effet que la 2cv n'avance pas ....pédale d'accélérateur est bloqué à mi course ! réparé et retour à la normale....je retourne l'essayer demain !
Je profite du post pour vous demander si elle vous paraît intéressante en prix, 7500 euros ?
https://www.leboncoin.fr/voitures/11178 ... tm?ca=22_s
état nikel, extérieur comme intérieur, pneus, ligne échappement, freins avant, allumage capote neufs (factures), housse molletonnée.
Merci par avance de vos avis,
Deuchement vôtre !
Re: additif dans essence.....? 2 cv
Posté : 10 avr. 2017, 00:10
par RICMAN41
vu l'année et la pédale au plancher c'est bien un 34 pics 6 peut être avec les mauvais gicleurs,à voir.Pour le prix il faut qu'elle soit nickel
au niveau châssis,planchers latéraux,plancher pédales,bas de caisse,as-tu soulevé les tapis ???
As-tu vérifié le fond de coffre sous la roue de secours ??? volet d"aération ??? Pas de rouille ou de boursoufflures sous la peinture.
Après pour le prix c'est toi seul qui prends la décision mais il faut toujours négocier un minimum

Re: additif dans essence.....? 2 cv
Posté : 10 avr. 2017, 07:02
par renato13
Elle est très belle visuellement sur la photo, mais comme Ricman te dit ,soi prudent , contrôle bien châssis, point de rouille , que tout fonctionne,
lis bien le rapport du contrôle se quil signale, puis fait un essaie routier, sur au moins 20/30 km, pour voir le comportement de la voiture a chaud , 7500 euros tout doit être nickel
puis tu peut lui proposer 7000,

:lol: après tout elle a pas la clim ,et direction assisté, donc 500 euros de moins ,

:lol:

Re: additif dans essence.....? 2 cv
Posté : 10 avr. 2017, 07:21
par gorneton
Hello les amis Deuchistes,
merci de vos retours, elle est absolument nikel, châssis et coffre impeccable, sellerie d'origine impeccable, etc....la plus belle approchée depuis plusieurs semaines de recherche et beaucoup de déconvenues...bref, je signe !!
Par contre, elle a bien la clim (molette sous le pare-brise), et direction assistée (grand volant) !!
Bonne semaine ...
Gorneton
Re: additif dans essence.....? 2 cv
Posté : 10 avr. 2017, 07:29
par Deuchémoi
Re: additif dans essence.....? 2 cv
Posté : 10 avr. 2017, 11:12
par RICMAN41
gorneton a écrit :Hello les amis Deuchistes,
merci de vos retours, elle est absolument nikel, châssis et coffre impeccable, sellerie d'origine impeccable, etc....la plus belle approchée depuis plusieurs semaines ...bref, je signe !!
Gorneton

C'est vrai qu'elle a l'air très bien cette 2 pattes alors si elle te plaît ...

Re: additif dans essence.....? 2 cv
Posté : 10 avr. 2017, 19:59
par Math 2cv
En tout cas niveau présentation extérieure elle est très propre, intérieur aussi, reste à voir le dessous.
Pour en revenir à l'additif, sur ma 61, je n'en ai jamais mis, et je l'ai faite essayer par un habitué des 2cv, il l'a trouve même nerveuse !

(tout est relatif).(moteur 425, je tape un bon 80/85 à plat sans vent)
Lui il trouve l'additif plutôt utile, mais que le Restom car les autres font des dépôts dans le carbu et le bouchent.
Voilà

Re: additif dans essence.....? 2 cv
Posté : 11 avr. 2017, 12:20
par bob41
Non, l'additif est complètement inutile pour un moteur de 2 CV.
Petit rappel (très résumé) pour les nouveaux
L'additif remplace en principe le plomb dans les carburants sans plomb.
Le plomb avait été ajouté à l'essence (sous forme de tétraéthilplomb ou plomb tétraéthile) dans les années 30, en tant qu'anti-détonnant. On s'est alors aperçu qu'il avait la propriété de ralentir l'usure des sièges de soupapes des moteurs en fonte de l'époque, appelée récession des sièges de soupapes.
Sur les 2 CV les sièges de soupapes sont renforcés, donc pas de phénomène de récession, donc additif inutile.

Re: additif dans essence.....? 2 cv
Posté : 11 avr. 2017, 18:42
par RICMAN41

et

pour l'explication Bob.
Re: additif dans essence.....? 2 cv
Posté : 31 mai 2017, 19:54
par Daithi
bob41 a écrit :
Non, l'additif est complètement inutile pour un moteur de 2 CV.
Petit rappel (très résumé) pour les nouveaux
L'additif remplace en principe le plomb dans les carburants sans plomb.
Le plomb avait été ajouté à l'essence (sous forme de tétraéthilplomb ou plomb tétraéthile) dans les années 30, en tant qu'anti-détonnant. On s'est alors aperçu qu'il avait la propriété de ralentir l'usure des sièges de soupapes des moteurs en fonte de l'époque, appelée récession des sièges de soupapes.
Sur les 2 CV les sièges de soupapes sont renforcés, donc pas de phénomène de récession, donc additif inutile.

Eh bey ça veut dire que tous que j'ai entendu jusqu’à maintenant c'est des conneries ou c'est moi qui a rien compris :oops:
SP98 + additif pour préserver le moteur, ce n'est pas ça alors? I don't understand
2CV AZ A 1969 425cm3 16ch.
Re: additif dans essence.....? 2 cv
Posté : 31 mai 2017, 23:12
par williamm
oui, je confirme que l'additif ne sert à rien pour la deuche !
il pose même des problèmes et il n'est qu'un argument commercial !
Re: additif dans essence.....? 2 cv
Posté : 01 juin 2017, 09:40
par bob41
J'ajoute que le plomb tétraéthile a été remplacé dans les carburants sans-plomb par le benzène, carbure très dangereux quand on l'inhale et d'ailleurs interdit dans l'industrie, sauf sous des hottes et avec des dispositifs de captage des vapeurs efficaces.
D'où l'une des demandes des chauffeurs de matières dangereuses en grève jusqu'à aujourd'hui : des protections contre le benzène.
En outre le benzène bouffe certains caoutchoucs, et il s'en est suivi pas mal de dégâts dans les pompes à essence et les durites au début du sans-plomb.
Je ne saurais donc vous recommander d'éviter de respirer les vapeurs d'essence, et encore plus de ne pas siphonner à la bouche.
Par ailleurs en ce qui concerne 95 ou 98.
Ce sont les indices d'octane recherche (RON). Dans certains pays on indique les indices d'octane moteur (MON) respectivement 85 et 87.
Avant les sans-plomb on avait l'essence ordinaire et le super, avec des indices d'octane voisins du 95 pour l'ordinaire et de 98 pour le super.
Donc, les 2 CV anciennes qui roulaient à l'essence ordinaire peuvent très bien s'accommoder du 95. Les plus récentes qui roulaient au super marcheront mieux avec du 98.
Mais attention, surtout pas du E 10, à proscrire absolument.

Re: additif dans essence.....? 2 cv
Posté : 01 juin 2017, 10:43
par Marc 77
C'est clair
je siphonne une dernière fois et promis j’arrête :pleurs:
Re: additif dans essence.....? 2 cv
Posté : 02 juin 2017, 09:33
par Daithi
bob41 a écrit :
J'ajoute que le plomb tétraéthile a été remplacé dans les carburants sans-plomb par le benzène, carbure très dangereux quand on l'inhale et d'ailleurs interdit dans l'industrie, sauf sous des hottes et avec des dispositifs de captage des vapeurs efficaces.
D'où l'une des demandes des chauffeurs de matières dangereuses en grève jusqu'à aujourd'hui : des protections contre le benzène.
En outre le benzène bouffe certains caoutchoucs, et il s'en est suivi pas mal de dégâts dans les pompes à essence et les durites au début du sans-plomb.
Je ne saurais donc vous recommander d'éviter de respirer les vapeurs d'essence, et encore plus de ne pas siphonner à la bouche.
Par ailleurs en ce qui concerne 95 ou 98.
Ce sont les indices d'octane recherche (RON). Dans certains pays on indique les indices d'octane moteur (MON) respectivement 85 et 87.
Avant les sans-plomb on avait l'essence ordinaire et le super, avec des indices d'octane voisins du 95 pour l'ordinaire et de 98 pour le super.
Donc, les 2 CV anciennes qui roulaient à l'essence ordinaire peuvent très bien s'accommoder du 95. Les plus récentes qui roulaient au super marcheront mieux avec du 98.
Mais attention, surtout pas du E 10, à proscrire absolument.

Okay, merci pour ces explications. Donc SP95 pour ma 2cv de 1969 et en avant Guingamp

Re: additif dans essence.....? 2 cv
Posté : 15 juin 2017, 21:50
par williamm
Merci pour ces explications...mais je me demande toujours...pour changer mes cylindres mieux vaut mettre des 8.5 ou des9 ? Je sais que c'est est lié au carburant aussi, non ?

Re: additif dans essence.....? 2 cv
Posté : 15 juin 2017, 23:57
par RICMAN41

Oui si tu prends des 9 tu seras obligé de rouler au sp98.Plus de compressions donc...
Un peu de lecture:
viewtopic.php?f=12&t=3071 