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2CV - culasses différentes
Posté : 24 avr. 2017, 13:38
par crocus
Bonjour,
Je suis en train de refaire mon moteur (AM2A), et en démontant les soupapes, je me rends compte que les 2 culasses sont différentes : la droite possède 2 ressorts par soupapes, celle de gauche n'en possède qu'un par soupape...
D'où plusieurs questions :
- est-ce grave docteur...?
- puis-je simplement mettre en place des doubles ressorts sur la culasse de gauche ?
- dois-je me procurer une autre culasse ? Dans ce cas, laquelle est la bonne pour mon moteur ?
Merci.

- les 2 culasses vues de dessus
Re: 2CV - culasses différentes
Posté : 24 avr. 2017, 14:09
par renato13
a mon avis!! ce la ne va pas changer grand chose, deux ressorts ou un, c’est selon l'année de fabrication, il on posé un ressort diamètre plus gros et le tarage
plus fort,se qui remplace les deux ressort, mais il y a aucun incident pour la fermeture des soupapes, tu peut monter tes culasses.

Re: 2CV - culasses différentes
Posté : 24 avr. 2017, 14:17
par crocus
Merci ! Bonne nouvelle !!!
A y être, et pour profiter du moteur démonté, je vais changer les soupapes et faire rectifier les sièges.
Actuellement, les sièges me semblent bien arrondis, il y a de la calamine sur le siège d'appuis d'une soupape d'admission, et elle est couverte de plusieurs millimètres de suie ...
Merci pour cette réponse rapide et rassurante.
Crocus
Re: 2CV - culasses différentes
Posté : 01 sept. 2021, 12:07
par Caouf
renato13 a écrit : ↑24 avr. 2017, 14:09
a mon avis!! ce la ne va pas changer grand chose, deux ressorts ou un, c’est selon l'année de fabrication, il on posé un ressort diamètre plus gros et le tarage
plus fort,se qui remplace les deux ressort, mais il y a aucun incident pour la fermeture des soupapes, tu peut monter tes culasses.
Bonjour,
Je déterre le fil.
Si on mets deux ressorts à la place d'un seul, ce n'est pas une histoire de tarage mais d'affolement des soupapes. Les deux ressorts ont des raideurs différentes pour limiter le rebond des soupapes à haut régime. On a commencé à faire cela sur les moteurs des 11CV parce que l'affolement des soupapes arrivait vers 4300 tours/mn. Donc s'il est possible de mettre deux ressorts, il ne faut surtout pas s'en priver.
JB