Page 1 sur 3

Bonjour !

Posté : 20 août 2017, 23:56
par electron
Bonjour,

Je m'appelle Michel, j'ai 54 ans et si je me suis inscrit sur le forum ce n'est pas parce que je suis deuchiste dans l'ame, mais surtout parce que, par le plus grand des hasards je me retrouve aujourd'hui non pas avec une, ni deux, ni même avec 3, mais avec 4 2cv !

Et là je suis un peu démunis.

Je vais donc probablement avoir besoins d'un sérieux coup de main, ne serait-ce que, dans un premier temps pour identifier ces voitures

Côté voitures ma culture est habituellement d'avantage tournée vers les anglaises, avec une mini 1000 MK IV dans laquelle je circule tous les WE

En ce qui concerne les 2cv je me retrouve donc actuellement avec 3 berlines et une camionnette
Berline n°1
Berline n°1
Camionnette
Camionnette
Berline n°2
Berline n°2
Berline n°3
Berline n°3
Donc pour commencer je vais déjà avoir besoin d'un peu d'aide pour essayer de les identifier

Michel

Re: Bonjour !

Posté : 21 août 2017, 00:39
par zamzam
Bienvenue Michel ! :bienvenue:
Ben comme entrée en matière on a déjà vu pire ! :shock:
Alors là tu m'en bouche un coin ! :o
Et sûrement pas qu'à moi !
Donc si leurs plumages également leurs ramages tu es le Phénix des hôtes du forum.
N'as tu pas les cartes grises ?
Apparemment il y a des A !!?
Une AZU (AU ?)
Et je ne parlerai pas de la vespa ni des solex...
Là tu en as trop dit ou pas assez....

Re: Bonjour !

Posté : 21 août 2017, 03:41
par Marc 77
Bonjour et bienvenue parmi nous , Sartrouville dans le 93 ? .
Au plaisir de te lire . :salut:

Re: Bonjour !

Posté : 21 août 2017, 06:03
par renato13
:salut:

:salut: :tchin: :bienvenue:

OUF!!! tu a le garage plein de merveille , des type A ,que des mémère,des solex, une mob motobécane ,une petite italienne!
oua!!!! tu a un trésor dans les mains :salut:

Re: Bonjour !

Posté : 21 août 2017, 07:07
par Titi 38
Bonjour et Bienvenue !!!

Un garage bien rempli comme celui-ci tout le monde en rêve !!! J'ai bien vu l'apparence d'une type A.....

Titi 38.

Re: Bonjour !

Posté : 21 août 2017, 07:44
par renato13
:salut:

A mon avis il y en a deux de type A , la première photo avec la manivelle sur le capot,
et la dernière photo, la ou il y a la mob et la personne . Bob va nous en dire plus !!! :salut:

Re: Bonjour !

Posté : 21 août 2017, 09:01
par electron
Bonjour,

Alors pour tout vous expliquer, je dois vider une maison de famille en province... Et il se trouve qu'avec la maison il y a deux dépendances dont ce garage.

Je n'y avait jamais mis les pieds, j'ai donc découvert hier le contenu avec les 4 deuches, une vespa 400, une douzaine de solex deux mob...

Les voitures sont en état "sortie de grange" , même si le garage où elles sont actuellement est sain (car assez récent)

La seule que je connais un tout petit peu, c'est la berline n°3, simplement parce que j'ai eu l'occasion de rouler dedans il y a une vingtaine d'années (au moins celle là je sais qu'elle éait roulante à l'époque). Pour les autres je n'ai aucune idée de leur origine (achetées par mon beau frère qui les collectionnait)

Pour les papiers c'est plus compliqué. On est en train de fouiller dans la maison justement pour voir ce qu'on peut retrouver. On a juste mis la main sur une carte grise pour le moment, pour le reste on doit fouiller dans des tonnes (je n'exagère pas) d'archives... La belle famille était du genre collectionneur/stockeur compulsif et ont réussi à remplir une maison de 3 étages (mais rempli de chez rempli.

Donc je retourne faire des photos des voitures aujourd'hui.

J'aimerai bien pouvoir identifier les modeles et les années (même à 2-3 ans près) simplement pour avoir une idée...

Beaucoup de pièces détachées aussi en vrac un peu partout

A suivre, mais en tous cas, merci de votre aide

Re: Bonjour !

Posté : 21 août 2017, 10:05
par zamzam
Bon alors si les couleurs sont d'origine les berlines 1 et 3 sont de 49 à septembre 52 ; pour la berline 2 il semble y avoir un anachronisme entre la couleur et les doubles chevrons entourés d'un ovale de la calandre ... ?
Ensuite les clignots sur les custodes posent problème car normalement il ne seront montés d'usine qu'à partit de 54 ....
Tu pourras trouver sur les tabliers côté passager dans le compartiment moteur un marquage au pochoir qui te donne la date et le type de peinture employé lors de la mise en peinture des caisses ... Enfin sur ce blog tu trouveras une mine d'informations te permettant d’affiner leur datation : http://2cvco.canalblog.com/archives/a__ ... index.html :wink:

Re: Bonjour !

Posté : 21 août 2017, 11:31
par Deuche du 13400
Bonjour et bienvenue ,bien conservés tes deuchs :clap: :clap:

Re: Bonjour !

Posté : 21 août 2017, 12:11
par Deuchémoi
Bonjour Michel et bienvenue.
Ben dis donc..... :shock: Sacrée situation dans la quelle tu te trouves là !
Maintenant, tout dépend si tu (vous, la famille !) avez du temps devant vous, ou pas !
Il va falloir décider du sort à réserver à cette belle écurie... Conservation pour une remise en route, vente... un peu des 2 peut-être !
En même temps, si tu n'es pas plus deuchiste que cela, tu auras moins d'état d'âme et ça te (vous) facilitera les choses...
Bon courage pour la suite, quelle qu'elle soit, parce qu'il va en falloir !
Je laisse les spécialistes t'aider à donner un âge aux belles !
Tiens nous au courant des suites qui seront données à cette aventure.
:wink:

Re: Bonjour !

Posté : 21 août 2017, 13:21
par Math 2cv
:salut:
:shock: :shock: nom de Dieu ( permettez moi l'expression)
Déjà bienvenue sur le forum ,
Ensuite quelle collection de valeur. Des types A dans cet état ce sont des perles rares . Pour celles dans leur coloris d'origine gris métallisé, je les laisserai dans leur jus, pour celle avec l'ovale de l'autre couleur, faut regarder si les portières et les ailes sont ''mecanosoudees'' .
prends une photo de l'intérieur, et nous pourrons mieux les identifier :pouce:
Pour répondre à zamzam, l'entourage ovale a persisté jusqu'à mi-53, mais avec le coloris gris foncé.
Il est aussi possible que les clignotants latéraux ont été rajoutés dans les années 50 pour s'adapter aux règlementations
:salut:

Re: Bonjour !

Posté : 21 août 2017, 14:15
par Deuchémoi
C'est une idée, où les clignotants latéraux sont placés très bas ? :???:

Re: Bonjour !

Posté : 21 août 2017, 17:00
par deuche89
belle collection comme aimerai en trouver tout les jours :clap: :clap:
:bienvenue:

Re: Bonjour !

Posté : 21 août 2017, 18:45
par electron
Bonjour,

Je suis allé faire quelques phots plus précises. Grace au lien sur l'identification j'ai pu faire des photos des plaques Chassis, N° série et plaques moteur.

Comme je rentre sur Paris ce soir (les voitures sont en province) je détaillerai ces plaques dans la semaine (il n'y a pas vraiment d'urgence). Ca devrait probablement donner des pistes pour dater les voitures (au passage, tip top l'aide sur la position de ces plaques sur le forum)

Je vous tiens au courant rapidement

Re: Bonjour !

Posté : 22 août 2017, 11:52
par admin
Quelle chance :D de "tomber la dessus par hasard", ça aurait pu être du vieux bois, des vieilleries, ou même encore des vieux meubles, mais non, des 2CV ! Cadeau du Roi :)

Bienvenue chez nous, nous serons heureux de t'aider dans tes recherches d'identité :D

Re: Bonjour !

Posté : 22 août 2017, 12:51
par helios
belle collection, bienvenue :salut:

Re: Bonjour !

Posté : 22 août 2017, 13:31
par Math 2cv
:salut:
Deuchémoi a écrit :C'est une idée, où les clignotants latéraux sont placés très bas ?
Exact, pour les deux type A métallisées en tout cas. C'était assez courant dans les années 50 que les propriétaires, pour s'adapter à la nouvelle législation et pour plus de sécurité, ajoutent des clignotants ( pas forcément Labinal) sur les custodes, et vu que c'était pas d'usine, l'emplacement était parfois anecdotique. Quoique c'est plus visible en bas.
Je crois que c'est pour ça

Re: Bonjour !

Posté : 23 août 2017, 11:00
par Deuchémoi
Math 2cv a écrit ::salut:
Deuchémoi a écrit :C'est une idée, où les clignotants latéraux sont placés très bas ?
Exact, pour les deux type A métallisées en tout cas. C'était assez courant dans les années 50 que les propriétaires, pour s'adapter à la nouvelle législation et pour plus de sécurité, ajoutent des clignotants ( pas forcément Labinal) sur les custodes, et vu que c'était pas d'usine, l'emplacement était parfois anecdotique. Quoique c'est plus visible en bas.
Je crois que c'est pour ça
Merci de ton éclairage .... fixe !! :laughing:
:wink:

Re: Bonjour !

Posté : 23 août 2017, 22:33
par electron
Bon, j'avance doucement sur les modèles.

On va commencer par celle que j'appelle la berline n°3

Pourquoi celle là et pas une autre ? Simplement parce qu'en creusant un peu j'ai découvert qu'en fait j'avais eu l'occasion de rouler dedans il y a pas mal d'années... hé oui.

J'avais pas percuté tout de suite...

En fait cette voiture était roulante il y a disons... une trentaine d'années. Mon beau père l'utilisait de temps en temps, jusqu'à ce que mon beau frère (le collectionneur) décide de la remiser dans le garage où je viens de la trouver.

Oh miracle, j'ai même retrouvée la dernière carte grise qui donne une date de première mise en circulation en novembre 1951

Pour vérifier la dater j'ai fait des photos des plaques suivantes.

N° de série : 019018, Type A, Série 2 ch
berline3b1-600.jpg
berline3b1-600.jpg (35.62 Kio) Vu 9142 fois
N° de chassis : ABC 8918
berline3b2-600.jpg
berline3b2-600.jpg (28.12 Kio) Vu 9142 fois
Plaque de n° de moteur : QB 05097, Type A-2Ch, 78A3
berline3c-600.jpg
berline3c-600.jpg (73.82 Kio) Vu 9142 fois
Est-ce que quelqu'un sait à quoi correspond le symbole 78A3 gravé à droite du type ?

Le n° de série semble effectivement correspondre à un modèle 1951

Est-ce qu'il y a un moyen de croiser l'info du n° de série avec les deux autres plaques (chassis et moteur) ?

Je n'ai par contre retrouvé aucun pochoir avec la référence de la peinture, mais...

Il y a un gros numéro marqué sur le tablier côté passager
berline3d-600.jpg
berline3d-600.jpg (73.41 Kio) Vu 9142 fois
berline3e-600.jpg
berline3e-600.jpg (51.1 Kio) Vu 9142 fois
Là encore, quelqu'un sait-il à quoi correspond ce marquage ?

Merci d'avance...

Je vais creuser un peu du côté de la berline n° 2 pendant ce temps là.

Michel

Re: Bonjour !

Posté : 23 août 2017, 22:57
par RICMAN41
:salut: Justement c'est la référence de la peinture
1948-1952 Gris aluminium métallisé AC109
Par contre le dernier A :???:

Re: Bonjour !

Posté : 23 août 2017, 23:10
par J-G
Elles ont l air en super etat!!!

:salut:
JG

Re: Bonjour !

Posté : 24 août 2017, 07:22
par electron
RICMAN41 a écrit ::salut: Justement c'est la référence de la peinture
1948-1952 Gris aluminium métallisé AC109
Par contre le dernier A :???:
Merci

Par contre j'ai pas ça sur le tablier des autres :laughing:

Re: Bonjour !

Posté : 24 août 2017, 08:08
par zamzam
electron a écrit :
RICMAN41 a écrit ::salut: Justement c'est la référence de la peinture
1948-1952 Gris aluminium métallisé AC109
Par contre le dernier A :???:
Merci

Par contre j'ai pas ça sur le tablier des autres :laughing:
Ce marquage ne semble pas d'origine ce qui fait penser qu'elle a peu être été repeinte...

Re: Bonjour !

Posté : 25 août 2017, 07:07
par electron
zamzam a écrit :Ce marquage ne semble pas d'origine ce qui fait penser qu'elle a peu être été repeinte...
Vu l'état général de la voiture c'est effectivement possible.

Est-ce qu'il existe une liste de référence des n° de chassis ou des n° de moteur par année comme cela existe pour les n° de série ?

Ca permettrait de croiser les infos sur la date de la voiture (même si pour celle là il se pose finalement assez peu de questions puisque la CG et le n° de série donnent déjà la même année)

Mais pour les autres ce sera peut-être utile

Re: Bonjour !

Posté : 25 août 2017, 13:24
par Math 2cv
:salut:
electron a écrit : Est-ce qu'il existe une liste de référence des n° de chassis ou des n° de moteur par année comme cela existe pour les n° de série ?
D'abord le marquage peinture se fait normalement dans le sens des rainures donc à priori je pense aussi qu'elle a été repeinte.
Pour la liste de références, il faut appeler le conservatoire Citroën et ils pourront vous dire si le moteur correspond au châssis. Je crois que par téléphone c'est gratuit, sinon ils peuvent délivrer un certificat mais payant et pas donné ( qques centaines d'euros il me semble)
:salut:

Re: Bonjour !

Posté : 25 août 2017, 21:40
par electron
Merci pour l'info. Ca peut permettre de s'assurer que les moteurs sont bien ceux d'origine...

Par contre j'ai eu une sacrée surprise. Sur celle que j'ai appelé la berline n°1 (celle de mon avatar) , il y a un dispositif très particulier. Visiblement elle a servi de prototype (officiel ou officieux ?) car elle est équipée d'un drole de dispositif.

Il y a un gros balancier au niveau de la planche de bord. Visiblement lorsque la voiture tournait, le balancier allait d'un côté ou de l'autre et activait tout un dispositif hydraulique dont la plus grosse partie est installée sous les sièges et vraisemblablement destiné à corriger l'assiette de la voiture !

Est-ce que quelqu'un a déjà entendu parler de ce type de mécanisme (je précise que vu les tuyaux, ca ne ressemble en rien à une installe de série.

Si j'en crois le n° de série, la voiture en question est une type A de 1950

Re: Bonjour !

Posté : 25 août 2017, 22:32
par RICMAN41
:salut: Photo du dispositif !!! :merci:

Re: Bonjour !

Posté : 26 août 2017, 07:59
par electron
Le balancier
P1050508.JPG
Le dispositif sous les sièges avant
P1050444.JPG
P1050445.JPG
Et il y en a même une partie dans le compartiment moteur
P1050440.JPG

Re: Bonjour !

Posté : 26 août 2017, 08:30
par renato13
:salut:

Pour moi aucune idée, :shock: j'ai jamais vue un truc pareil sur une 2cv , et surtout savoir a quoi ça pouvait servir
une chose de sur, c’est un montage maison ,pourquoi !!!!!! :???:

Re: Bonjour !

Posté : 26 août 2017, 08:42
par RICMAN41
:salut: Alors René , tu sèches !!! :???: c'est quoi cette Bête !!! :shock:
Ca y est je sais !!! c'est un kit NOS , ouvres la vanne et fais gaffe à tes cheveux et aux radars ça va décoiffer :ptdr: