Page 1 sur 1

VITESSE MAXIMALE 2CV

Publié : 12 oct. 2015, 17:52
par YOUSSEF
salut tout le monde
est ce que quelqu' un peut me répandre a cette question qui me frotte a la tète SVP !!!!
quelle est la déférence de rendement surtout la vitesse maximale et le bon mariage entre moteur et déférant BV sur une 2cv6 ???
1- moteur 2cv6 avec passage de 602cc a 652 cc /changement juste cylindre...piston....jecleur
2-moteur visa
3- moteur gs/gsa/gsa3
merci :enchante:

Re: VITESSE MAXI

Publié : 13 oct. 2015, 10:22
par Landey
Salut Youssef.

Lorsque je roulais avec ma Visa équipée de son bicylindre, je pouvais doubler les camions sur l'autoroute en montant à 130 km/h et en faisant vibrer toutes les tôles de mon bolide, qui semblait alors franchir le mur du son (mais les fauteuils anti-G ultra moelleux m'aidaient à tenir le choc :lol: )

Re: VITESSE MAXI

Publié : 13 oct. 2015, 21:13
par Belin3800
Bonjour,
Ceux qui ont équipé leur 2 cv avec des moteur de GS ( ou plutôt monté des carrosseries de 2cv sur châssis Amis super avec moteur GS 1300 ) devaient pouvoir rouler à 170 Km/h voir un peu plus !
J'en ai vu une rouler à Montlhéry en 1998 pour le 50ème anniversaire de la 2cv, c'était assez impressionnant.
Par ailleurs le 652 cm3 équipé façon 24 h de Spa ( culasses retravaillé, arbre à came "racing" 1 carbu de 32 par cylindre, échappement "course"...) doit sortir dans les 70 chevaux réels, avec ça les 160 Km/h sont à porté de la 2cv.
Pour ma par avec ma 2cv6 de 1984 et son 602 d'origine j'arrive à prendre presque 120 au compteur .
A+
Belin3800

Re: VITESSE MAXI

Publié : 15 oct. 2015, 01:08
par YOUSSEF
merci belin 3800
je aussi je tape 120 km/h surtout du vent arrière ;et un peu de difficulté vent devant.
on parlons d un moteur visa 652cc très normal sans rien amélioration adapter avec une BV 2cv6 est ce que la 2cv peut dépasser les 140km/h :D !!!!!!!! que disiez -vous ??? merci

Re: VITESSE MAXIMALE 2CV

Publié : 15 oct. 2015, 17:47
par ujiko
Bonjour,

il ne faut pas confondre puissance et vitesse.
avec la même BV, augmenter la puissance d'un moteur ne va pas augmenter la vitesse de la voiture.
Si la vitesse de rotation max du moteur est toujours la même, la vitesse de la voiture restera la même pour une BV donnée.
La grosse différence sera que le temps pour atteindre cette vitesse max sera moindre.

Les 602 pour les 2cv :
Puissance 29cv, régime moteur max 5 750tr/min, vitesse max 117km/h, en 4ème la vitesse est 20,35km/h pour 1 000tr/min
Roues en 15"

Les 652 pour les visa :
Puissance 36cv, régime moteur max 5 500tr/min, vitesse max 127km/h, en 4ème la vitesse est 23,1km/h pour 1 000tr/min
Roues en 13"

En théorie :
Avec un moteur de Visa + BV de 2cv, la vitesse max d'une 2cv est de :
20,35 x 5,5 = environ 112 km/h
On va moins vite en vitesse max mais on atteint cette vitesse plus rapidement...

Pour gagner en vitesse, il faudrait monter Moteur Visa + BV avec rapports Visa, la 2cv serait plus rapide mais moins puissante que la Visa vu qu'elle a des roues en 15", quoi que, étant plus légère c'est pas dit.

:volant:

Re: VITESSE MAXIMALE 2CV

Publié : 15 oct. 2015, 22:39
par 92deuche
Une ami super 1015 GS avec BV GS 4 ça plafonne à 140 après c'est en surégime à cause de la boite. Elle peut faire des pointes à 160 mais pas longtemps et ça surchauffe et consomme 18l. J'ai connu un proprio d'ami super qui l'a poussée à 160 longtemps et après les cylindres sont restés collés au chemises quand elle a refroidit, qu'il à dit.
Pour aller plus vite faut mettre une BV5 et un 1300cc GSA mais c'est trop long en encombrement moteur au niveau de la boite, le cul de boite bute sur l'essieu AV. A moins de refaire un cul de boite spécial, une boite 5 devra etre mise au dessus de l'essieu AV, faudra donc rallonger aussi les transmissions. L'élévation du centre de gravité de la bagnole fera qu'elle risquera de verser beaucoup plus facilement dans les tournants, déjà qu'elles sont hautes ces bagnoles, etc. Mais c'est faisable j'ai déjà vu ça sur le net un 1300 GSA avec une boite 5 modifiée, en supprimant le "rajout" de 5ème et en "intégrant" le pignon de 5ème au corps principal de la boite. Bonjour le boulot. Faut avoir un bon tours, du fric, du temps et pas mal de savoir faire.
Les visa elles ont une boite de GS il me semble. De toute façon la 2cv est très limitée du fait de son aérodynamisme. Il lui faudrait beaucoup de chevaux en plus pour juste lutter contre le vent....
Avec un 28 ch en 2cv j'ai jamais réussit à aller à plus de 110. Sur du plat bien sur, vent favorable et pas trop chargé. Avec un 35 ch 125 c'est mon record. Mais on a envie de dire pourquoi...Pourquoi vouloir aller si vite avec une telle voiture. Au dessus de 90 c'est un enfer acoustique. Et il y a d'autres voitures pour avaler le bitume rapidement
Les modeles de démo genre Spa, elles roulent 100km et y a peu pres tout à refaire dessus. Et elles sont améliorée aérodynamiquement, souvent deja ce sont des dyanes et les phares sont intégrés à la carrosserie...ou désintégrés....Plus aérodynamique
Combien faudrait il de chevaux pour faire rouler une deuche à 160 en palier sachant que son CX et donc sa résistance au vent sont essstrement élevés.
Après peut etre qu'au Maroc tu peux carrement mettre un autre moteur, genre 4 cylindres moderne 70/80 ch sans aller directement en prison lors d'un controle...Mais que de complications pour une voiture censée nous simplifier la vie

Re: VITESSE MAXIMALE 2CV

Publié : 16 oct. 2015, 17:29
par lalal
Pour ma part je tape aisément le 110 vent arrière mais je suis toujours impressionné quand le vent change de sens
Ce n'est plus du tout la même chose
Pourtant, nous n'avons pas de parachute derrière ou d'aéro frein qui freine autant nos bicylindres ?

Re: VITESSE MAXIMALE 2CV

Publié : 16 oct. 2015, 23:17
par 92deuche
Des aérofreins tu en as deux magnifiques et très efficaces (trop efficace malheureusement) qui sont les deux optiques de phares séparés de la caisse. Aberration aérodynamique et qui atteignent le maximum de leur "efficacité" au dessus de 50/60. Mais la deuche des premier temps ne dépassait guère cette allure démoniaque. Et puis la deuche c'est une voiture des années 30, tout compte fait, à une époque ou l'aérodynamique n'était pas encore scientifiquement établi et généralisé. C'est d'ailleurs ces études qui ont sauvé la tour Eiffel de la démolition dans les années 20.
Si quelqu'un connait la vraie valeur du CX de la deuche je suis preneur. Impossible d'avoir un chiffre. Perso et à l'intuition je dis autours de 0.7/0.8

Re: VITESSE MAXIMALE 2CV

Publié : 17 oct. 2015, 02:50
par YOUSSEF
oui c est vrai que au Maroc je peut mètre un autre moteur a condition qu' il soit bien adapter et fixer après avoir approuvé par le CT (raison en est le manque de pièces de rechange dans le pays) ; on plus ca dépasse pas 20 2cv au Maroc, c est pas comme en France!!!!!!!, il faut aussi penser au autre ,les lois Visé par plusieurs facteurs!!!
y as pas un moteur 4l qu' on peut mettre au ventre d une 2cv, mais un bicylindre de genre flat twin oui
dommage que un 602cc le monque qu' un peut de courage surtout contre le vent :oops:
j ai déjà vu un moteur a trois cylindre pour camionnette Suzuki ,je croix qu' il est possible de l adapter !!!!
:merci: pour votre interaction au sujet

Re: VITESSE MAXIMALE 2CV

Publié : 18 oct. 2015, 10:59
par pat77
salut,
attention au poids que tu rajoutes avec un nouveau moteur, le gain de puissance peut être perdu par ce biais. Et puis, tu perds le sens de cette voiture si tu modifies tout :wink:

Re: VITESSE MAXIMALE 2CV

Publié : 18 oct. 2015, 11:27
par 11nano11
Bonjour,
Et youssef le moteur 652 ce n'est pas la vitesse c'est le couple, la vitesse on s'en fout, prend mon exemple je tracte une mini caravane avec une 2cv6 (602cc) tout au début, essai en côte négatif, essai avec un 652 en côte positif........ et oui jeune homme il faut réfléchir... c'est année nous étions à la Rochelle.
Bonne journée, chez nous pluvieuse....... :D

Re: VITESSE MAXIMALE 2CV

Publié : 19 oct. 2015, 00:17
par YOUSSEF
bonne soirée a vous
alors un deuchiste doit être un peu patient de manque de couple jusqu'à ce que le 602cc répondre ces souffles :lol: ......je garde comme même le 602cc , avec une attention particulière :wink:
merci a vous :salut:

Re: VITESSE MAXI

Publié : 19 oct. 2015, 16:15
par vinss789
Belin3800 a écrit :Pour ma par avec ma 2cv6 de 1984 et son 602 d'origine j'arrive à prendre presque 120 au compteur .
A+
Belin3800

Bonjour,
A peu près pareil, pour même véhicule, même âge, et pour ma part d'après mon GPS, sur plat / vent à peu près neutre : ~117 km/hr max
salutations

Re: VITESSE MAXIMALE 2CV

Publié : 20 oct. 2015, 13:04
par windmill
Hello :)

Ouaip le Ziva tolère théoriquement moins bien les hauts régimes que le 602... Théoriquement.

J'ai un pote qui a roule pendant longtemps avec Ziva et boite de 2cv6... 120 km/h. Maintenant il a un 602 AM2 de retour sous le capot... 120 km/h, mais ça met plus de temps pour y arriver !

Perso avec le petit AK2 dans la 350, c'est 110 km/h sur le plat a fond.

Re: VITESSE MAXIMALE 2CV

Publié : 21 oct. 2015, 01:34
par YOUSSEF
ziva veut dire :megaphone: une visa Citroën!!!!!!

Re: VITESSE MAXIMALE 2CV

Publié : 21 oct. 2015, 21:35
par gaston
Salut à tous.
Avec ma 2CV azu de 61 (fourgonnette) et son moteur d origine de 425cc je précise que je n'ai pas choisi ce modèle ni pour son aérodynamisme ni pour sa vitesse.
Alors je me trimballe à 65 70 grand max, et la ça grince ça vibre ça donne une sensation de vitesse très rapide, mais je préfère rouler plus tranquille 55 60, et la c'est plus calme dans l'habitacle.
Pour les trajets rapide j'ai une 2 ème voiture plus moderne mais beaucoup moins simple et plus contraignante en entretien (plus cher)
Avec ma deuche c'est une autre histoire, je me régal de la conduire et de l entretenir.


Gaston.