Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

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lucky40
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

Salut
Et ben, je ne pensais pas que ces trois bouchons allaient faire couler autant d'....encre :o .
Par contre cela m'a amené à considérer autrement la question abordée en début de post avec Bob sur la mise à niveau du niveau d'huile en cas de dosage excessif. En effet ces bouchons sont très bas dans le carter et ils ne peuvent pas, comme je le pensais, servir à vérifier que le niveau d'huile est correct car ils doivent être noyés dans l'huile du carter.
Voici le plan et la référence du bouchon , il est bien noté : vidange du carter ;
bloc moteur bouchon d'huile.PNG
bloc moteur bouchon d'huile.PNG (195.96 Kio) Consulté 3439 fois
Référence bouchon de vidange latéral.PNG
Référence bouchon de vidange latéral.PNG (44.98 Kio) Consulté 3439 fois
Autre point : il semblerait que ces 2 bouchons latéraux est équipé les 375 cc et les premiers 425 cc pour être supprimés par la suite .


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bob41
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par bob41 »

:salut:

Ils sont notés effectivement sur le catalogue de pièces de rechange comme "vis de vidange du carter moteur", surement parce que ce sont les trois mêmes, mais les deux latéraux, comme tu l'as dit, ne peuvent servir à la vidange. Ils avaient surement une autre fonction à l'origine.

:salut:
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par Fredjojo »

Pour le trop plein tu utilise un tuyau/ pompe ou seringue comme ceux qui font la vidange par la jauge , par contre tu as changé cylindre/ piston sur le spare ? les cylindres extérieur ont l'air neuf
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bob41
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par bob41 »

igli83 a écrit : Par contre ma mère en avait une d azam je me rappele c était une bombe en descente sur autoroute..le compteur va jusqu a 110..100 puis le point qui fait 110..le 110 elle le dépasser de 1cm en bas compteur bloqué a fond de ballon,avec la surmultiplier cette voiture ne s arréter plus d accélérer :lol: on doubler les 1200 coccinelle,je m en rappele comme si c était hier..En descente je rappele heiin..si tu a na une tu le sais trés bien..pour le plat et les cotes c est autres histoire.. en descente je suis sur qu elle aurait coller aux fesses a ma 2cv6 :laughing: c était un avion cette AZAM.J aurai juste fait la différence de vitesse en accélération et en cote et plat avec ma 2cv 6
110 km/h en AZAM, ça fait tourner le moteur à plus de 7500 tr/min. C'est beaucoup :shock: Je ne crois pas qu'il résiste longtemps à ce régime.
On peut faire le calcul.
Un pneu Michelin 125x15 a une circonférence de 1,818 m. (documents Michelin).
A 110 km/h, la roue va donc tourner à 110000 /(60 x 1,818) = 1008 tr/min.
Rapport du couple conique 8/31, rapport de 4ème vitesse 16/31, ce qui nous donne pour la vitesse de rotation du moteur N = 1008 x 31/8 x 31/16 = 7568 tr/min.

En fait le régime maxi que peut atteindre un 425 d'AZ série A en 4ème est de l'ordre de 6000 tr/min. Si vous faites le calcul ci-dessus en sens inverse, ça donne une vitesse maxi de 87 km/h. Ce qui est correct.

:salut:
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par renato13 »

bob41 a écrit :
igli83 a écrit : Par contre ma mère en avait une d azam je me rappele c était une bombe en descente sur autoroute..le compteur va jusqu a 110..100 puis le point qui fait 110..le 110 elle le dépasser de 1cm en bas compteur bloqué a fond de ballon,avec la surmultiplier cette voiture ne s arréter plus d accélérer :lol: on doubler les 1200 coccinelle,je m en rappele comme si c était hier..En descente je rappele heiin..si tu a na une tu le sais trés bien..pour le plat et les cotes c est autres histoire.. en descente je suis sur qu elle aurait coller aux fesses a ma 2cv6 :laughing: c était un avion cette AZAM.J aurai juste fait la différence de vitesse en accélération et en cote et plat avec ma 2cv 6
110 km/h en AZAM, ça fait tourner le moteur à plus de 7500 tr/min. C'est beaucoup :shock: Je ne crois pas qu'il résiste longtemps à ce régime.
On peut faire le calcul.
Un pneu Michelin 125x15 a une circonférence de 1,818 m. (documents Michelin).
A 110 km/h, la roue va donc tourner à 110000 /(60 x 1,818) = 1008 tr/min.
Rapport du couple conique 8/31, rapport de 4ème vitesse 16/31, ce qui nous donne pour la vitesse de rotation du moteur N = 1008 x 31/8 x 31/16 = 7568 tr/min.

En fait le régime maxi que peut atteindre un 425 d'AZ série A en 4ème est de l'ordre de 6000 tr/min. Si vous faites le calcul ci-dessus en sens inverse, ça donne une vitesse maxi de 87 km/h. Ce qui est correct.

:salut:
:salut: :siffle: :pense: :clap: :salut:
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par renato13 »

bob41 a écrit :
igli83 a écrit : Par contre ma mère en avait une d azam je me rappele c était une bombe en descente sur autoroute..le compteur va jusqu a 110..100 puis le point qui fait 110..le 110 elle le dépasser de 1cm en bas compteur bloqué a fond de ballon,avec la surmultiplier cette voiture ne s arréter plus d accélérer :lol: on doubler les 1200 coccinelle,je m en rappele comme si c était hier..En descente je rappele heiin..si tu a na une tu le sais trés bien..pour le plat et les cotes c est autres histoire.. en descente je suis sur qu elle aurait coller aux fesses a ma 2cv6 :laughing: c était un avion cette AZAM.J aurai juste fait la différence de vitesse en accélération et en cote et plat avec ma 2cv 6
110 km/h en AZAM, ça fait tourner le moteur à plus de 7500 tr/min. C'est beaucoup :shock: Je ne crois pas qu'il résiste longtemps à ce régime.
On peut faire le calcul.
Un pneu Michelin 125x15 a une circonférence de 1,818 m. (documents Michelin).
A 110 km/h, la roue va donc tourner à 110000 /(60 x 1,818) = 1008 tr/min.
Rapport du couple conique 8/31, rapport de 4ème vitesse 16/31, ce qui nous donne pour la vitesse de rotation du moteur N = 1008 x 31/8 x 31/16 = 7568 tr/min.

En fait le régime maxi que peut atteindre un 425 d'AZ série A en 4ème est de l'ordre de 6000 tr/min. Si vous faites le calcul ci-dessus en sens inverse, ça donne une vitesse maxi de 87 km/h. Ce qui est correct.

:salut:
:salut:
peut être que monsieur igli a le pied droite plus lourd que le gauche ,!! :lol: c’est pour çà que ton 435cm a pas supporter ta mal traitance, deuchiste indigne :ptdr: :mdr: :salut: :tchin:


( je plaisante bien sur :amour: ) :lol: :salut:
.
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par igli83 »

lool rénato ,mais c est du fiable costaud l azam c est pas le 435 :laughing: M a mère la revendu et je serai curieux de voir si elle roule encore :D ....je te signale que 1 c était ma mère et que de 2 je n ai jamais casser aucun moteur de 2cv..méme mon 435 je l ai revendu a un gars de lorraine et elle tourne tjrs..il la achetter pour sa fille qui va en faculté..elle doit faire que de la ville a mon avis..Pour exemple ma 2cv 6 je roule en moyenne entre 80 et 90..Mauvaise langue rené :lol:..pour ne pas tirer comme un ane sur tous les rapports de vitesse , ma 435 2cv4 je lui avais mis allumage électronique , bobine sèche bougies iridium et filtre KN sport..la oui elle rouler pas mal sans lui tirer dessus..elle rouler presque aussi bien qu une 2cv 6 carburateur simple corp.Quand j ai fait tout cela a ma 435 je l ai pas reconnu..les cotes que je monter en 2éme ,la j arriver a les montés en 3 éme.Tout conte fait j aurai méme pas du la vendre :shock:..
20161110_161528 - Copie.jpg
voila c était ma 2cv 4 ça..
La Méhari, c'est qu'une Dyane avec une bassine dessus, et les performances d'un 435cm3.
. :ignorant:
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par renato13 »

igli83 a écrit :lool rénato ,mais c est du fiable costaud l azam c est pas le 435 :laughing: M a mère la revendu et je serai curieux de voir si elle roule encore :D ....je te signale que 1 c était ma mère et que de 2 je n ai jamais casser aucun moteur de 2cv..méme mon 435 je l ai revendu a un gars de lorraine et elle tourne tjrs..il la achetter pour sa fille qui va en faculté..elle doit faire que de la ville a mon avis..Pour exemple ma 2cv 6 je roule en moyenne entre 80 et 90..Mauvaise langue rené :lol:..pour ne pas tirer comme un ane sur tous les rapports de vitesse , ma 435 2cv4 je lui avais mis allumage électronique , bobine sèche bougies iridium et filtre KN sport..la oui elle rouler pas mal sans lui tirer dessus..elle rouler presque aussi bien qu une 2cv 6 carburateur simple corp.Quand j ai fait tout cela a ma 435 je l ai pas reconnu..les cotes que je monter en 2éme ,la j arriver a les montés en 3 éme.Tout conte fait j aurai méme pas du la vendre :shock:


:salut:

:pouce: :lol: elle font partie de la famille nos deuch :tchin: :salut:
.
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par renato13 »

igli83 a écrit :lool rénato ,mais c est du fiable costaud l azam c est pas le 435 :laughing: M a mère la revendu et je serai curieux de voir si elle roule encore :D ....je te signale que 1 c était ma mère et que de 2 je n ai jamais casser aucun moteur de 2cv..méme mon 435 je l ai revendu a un gars de lorraine et elle tourne tjrs..il la achetter pour sa fille qui va en faculté..elle doit faire que de la ville a mon avis..Pour exemple ma 2cv 6 je roule en moyenne entre 80 et 90..Mauvaise langue rené :lol:..pour ne pas tirer comme un ane sur tous les rapports de vitesse , ma 435 2cv4 je lui avais mis allumage électronique , bobine sèche bougies iridium et filtre KN sport..la oui elle rouler pas mal sans lui tirer dessus..elle rouler presque aussi bien qu une 2cv 6 carburateur simple corp.Quand j ai fait tout cela a ma 435 je l ai pas reconnu..les cotes que je monter en 2éme ,la j arriver a les montés en 3 éme.Tout conte fait j aurai méme pas du la vendre :shock:..20161110_161528 - Copie.jpg voila c était ma 2cv 4 ça..
:salut:

ouaaa!!! elle et neuve ta deuch :clap: :salut:
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par igli83 »

et oui c était ma 2cv 4..je la trouve méme plus mimi que ma 2cv 6..je la regrette un peu..Mais trop tard pour que j annule la vente le gars est descendu de Nancy la chercher..Tu parle j avais l interieur neuf les pneux neuf la capote neuve la peinture neuve un moteur qui tourner comme une rolex etc..4400 euros je l ai vendu,sinon je n arrivais pas..Bon ce qui est fait est fait.. :(..je l ai vendu car dans mon tout petit garage manquant de place et j en avait 2..(dyane,2cv)j avait garder la dyane 6 neuve et comme une Dyane ,dépasser un certain prix est invendable par rapport a une 2cv,j ai vendu celle qui est parti le plus vite..La dyane je l ai fait échange contre une trés belle peugeot 404 ,et la j ai pu vite vendre la 404 pour me payer la mythique 2cv 6 spécial..voila mon histoire...si j avais de la place un grand térrain et un grand hangar sur mon terrain je vous pris de croire que j aurai ttes les 2cv de puis le salon 48 jusqua celui de 90..un exemplaire de chaque.. :wink:,ce qui doit faire a 1 ou 2 prés une 20 énes de 2cv..la A la AZ LA AZL etc...etc..en passant par la 2cv bambou la perrier etc..
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par zamzam »

Heu Bob, le honnoir c'est un peu "raide" je pense qu'un écouvillon ou goupillon suffit, on peut en trouver aussi dans le matériel pour nettoyer les pistolets à peinture.
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

bob41 a écrit :
igli83 a écrit : Par contre ma mère en avait une d azam je me rappele c était une bombe en descente sur autoroute..le compteur va jusqu a 110..100 puis le point qui fait 110..le 110 elle le dépasser de 1cm en bas compteur bloqué a fond de ballon,avec la surmultiplier cette voiture ne s arréter plus d accélérer :lol: on doubler les 1200 coccinelle,je m en rappele comme si c était hier..En descente je rappele heiin..si tu a na une tu le sais trés bien..pour le plat et les cotes c est autres histoire.. en descente je suis sur qu elle aurait coller aux fesses a ma 2cv6 :laughing: c était un avion cette AZAM.J aurai juste fait la différence de vitesse en accélération et en cote et plat avec ma 2cv 6
110 km/h en AZAM, ça fait tourner le moteur à plus de 7500 tr/min. C'est beaucoup :shock: Je ne crois pas qu'il résiste longtemps à ce régime.
On peut faire le calcul.
Un pneu Michelin 125x15 a une circonférence de 1,818 m. (documents Michelin).
A 110 km/h, la roue va donc tourner à 110000 /(60 x 1,818) = 1008 tr/min.
Rapport du couple conique 8/31, rapport de 4ème vitesse 16/31, ce qui nous donne pour la vitesse de rotation du moteur N = 1008 x 31/8 x 31/16 = 7568 tr/min.

En fait le régime maxi que peut atteindre un 425 d'AZ série A en 4ème est de l'ordre de 6000 tr/min. Si vous faites le calcul ci-dessus en sens inverse, ça donne une vitesse maxi de 87 km/h. Ce qui est correct.

:salut:
Super ce petit cours magistral sur la cinétique Bob ! maintenant je vois bien que chercher à pousser un moteur dans ses derniers retranchements peut lui être fatal :siffle: et lorsque je suis à 80 avec mon AZAM, je ne suis en fait pas très loin de ses limites ...a méditer :pense:
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par igli83 »

l écouvillon de cuisine
ecouvillon.jpg
ecouvillon.jpg (4.57 Kio) Consulté 3739 fois
ou celui de chasse en laiton doux pour ne pas rayer.
ecouvillon1.jpg
ecouvillon1.jpg (2.26 Kio) Consulté 3739 fois
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par igli83 »

Rénato si tu a vue la pub de l époque de l ami 6 on disait que c est une voiture qui ce méne pied au planchet..les deuches sont une des rares voitures qui ce méne a fond d aprés les dires..Donc ton azam tu peu rouler comme tu veux..a 85 ou 90 tu est loin d étre en sur régime surtout avec la S en rapport final..D autan + que j ai connu lors d une sorti en club mrs thiery Bravet qui est patron d un garage 2cv a Grasse..c est l atelier de la 2cv vente entretiens et rénovation complete des 2cv et dériver...Lui il ma dit tu peu aller jusqu en espagne pied planchet avec une deuche si tu a un bon radiateur propre et le bon niveau d huile..tu ne risque rien..Alors mieux placé que lui ya pas.. regarder sur youtube..l atelier de la 2cv a grasse..Pourquoi d aprés toi ils ont continuer le moteur flat dit boxer? sur les GS sur les alfa roméo sur les subaru impréza?ils n on rajouter que 2 cylindre en plus mais le fonctionnement c est pareil ,c est du flat. ils ont copier la 2cv réputer increvable avec son moteur a plat boxer :mdr: comme dirait la pub TIPIAK..piiiraate...mème les porsche on des système moteur flat :clap: c est du costaud..et les motos réputer increvable c est quoi hiin? les BMW moteur flat twin :mdr: réputer a ttes épreuves adopter par nos :volant: gendarmes
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par bob41 »

:salut:

Attention Igli, la vitesse marquée S n'est pas une surmultipliée, loin de là.
Sur une 2 CV 6 le rapport est de 0,76, sur une 2 CV 4 de 0,67 et sur une AZ de 0,52.
C'est une 4ème vitesse classique. C'est Lefebvre qui pour faire accepter à Boulanger une 4ème, alors qu'il ne jurait que par les boites 3, lui a dit que c'était une surmultipliée. C'est dans tous les livres .

Sur une AZ, le régime maxi en 4ème que peut soutenir le moteur sur route plate sans effort particulier est de 6000 t/min, ce qui donne une vitesse de 87 km/h (voir mon explication ci-dessus).
Curieusement, sur une 2 CV 6 le régime ne dépasse pas 5500 tours en 4ème car les rapports sont beaucoup plus longs. D'ailleurs ça s'entend bien à l'oreille : à fond, un moteur de 2 CV 6 tourne moins vite qu'un moteur d'AZ.
Si tu reprends mon calcul, pour une 2 CV 6, ça donne une vitesse maxi : 5500 x 19/25 x 8/33 x 1,818 x 60/1000 = 110,5 km/h

En optimisant tout, en améliorant l'aérodynamisme, les 2 CV en série "améliorée" (en fait le plus souvent ce sont des Dyane) qui tournent aux 24 h. de Spa, arrivent à faire monter les moteurs à 7000 t/min, ce qui leur donne une vitesse de 140 km/h environ. Mais certaines cassent avant l'arrivée ! :shock:

:salut:
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par igli83 »

spa francorchamp en belgique sa na plus rien a voir..les deuche prennent le 200 km/h avec des puissances limité a 75 ch din..il y a que l architecure visuelle qui resemble un peu sinon l interieur moteur na plus rien a voir et accoupler a des boites 5 vitesses,regarde les courses a youtube tu va comprendre..sinon les 2cv ce conduise pied planchet sans aucun soucis ne tkt pas.niveau d huile 20w50 ou autre minérale radiateur propre et oupsss le tour du monde est a toi..quand je dit pied planchet évidament ya des rond points des feux rouge etc..tu ne reste en vérité jamais a fond sur 1000 kms.je te l ai déja dit un copain a moi a eu une 2cv A il a fait 300 000 bornes ..et crois moi il lui fesait pas de cadeau..juste les vidange a 1500 a 2000 kms maxi..Ma mére qui a eu l azam ,elle ce prenner pour taxi 3 :lol: elle avait mis un parpin a la place du pied pour rester a fond :mdr: et tsai quoi? jamais soucis de quoi que ce soit.Pour ce qui est de tes chrono 2cv6 a 110 c est celle sans le double corps de 28 ch..la mienne a le double corps et 29 ch a 5 750 trs minute et non pas 5500 trs comme tu dit et le constructeur l annonce pour 115 km/h..je l ai monter au gps a 123 km/h en aspiration en colant au cul en aspiration en allant sur martigues sur l autoroute un pote aa moi et son ami 8 sur 1km ou 2..et tu sais quoi? j ai rien casser du tout elle tourne mieux qu une rolex.. :wink: mon secret c est de bien faire chauffer le moteur mettre de la bonne huile et vidanger tous les 3 a 5000 kms..tant a autre je lui balance a la vidange un produit anti friction graphyté au bisulfure de molybdène de la marque bien connu FACOM.
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par igli83 »

sinon si tu veux la jouer stratège,tu achette 2 ou 3 vieux moteur a méme pas 100 euros sur le bon coin et tous les 2 a 3 mois tu te paye une paire piston segment 2 ou 3 mois aprés un vilebrequin et tant a autre le week end tu les fignole tu les remet a neuf tu les gave d huile tu bouche tout ..et au moins tu sais que tu a 2 ou 3 moteur neuf d avance dans ton garage au sec.. :D c est rigolot ,mais sa peu ce faire rien ne l empèche..
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par igli83 »

bob je ne sais pas ou tu a vue que les 425 az prennent 6000 trs?? pour anecdote quelques chiffres.
Le moteur de 425 cm3 présente 50 cm3 de plus par rapport au moteur 375 cm3. Il est monté en 1954 sur la 2CV AZ et la 2CV AZU . On le trouve aussi sur la 2CV AZL, la 2CV AZLP. Le moteur subit quelques modifications au cours de sa carrière et il s'effacera en 1970 au profit des moteurs 435 cm3 et 602 cm3.
- Quelques caractéristiques :
En 1954 : 425 cm3, 12ch à 4000 tr/min, 60 km/h maxi.
A partir de 1961: 425 cm3, 13,5ch à 4200 tr/min, 70 km/h maxi.
A partir d' avril 1962: 425 cm3, 14ch à 4000 tr/min ou 15 ch à 4500 tr/min, 80 km/h maxi.
A partir de mars 1963: 425cm3, 18ch à 5000 tr/min, 95 km/h max...jamais de 6000 trs minute..c etait de 4000 a 5000 trs maxi..tu te trompe sur les 425 de l az azam qui tourner a 95 a 96 chrono a 5000 trs minutes.21 ch sae ce qui fait effectivement 18 ch din
La Méhari, c'est qu'une Dyane avec une bassine dessus, et les performances d'un 435cm3.
. :ignorant:
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par bob41 »

igli83 a écrit :spa francorchamp en belgique sa na plus rien a voir..les deuche prennent le 200 km/h avec des puissances limité a 75 ch din..il y a que l architecure visuelle qui resemble un peu sinon l interieur moteur na plus rien a voir et accoupler a des boites 5 vitesses,regarde les courses a youtube tu va comprendre.
Tu connais pas bien, moi, un peu, car je fais partie d'une équipe, le Team Basket. Je n'ai pas besoin d'aller sur You Tube, je vais à Spa, tout simplement.
A Spa il y a 5 catégories de voitures.
Les "Classic" qui sont des 2 CV normale, sans modification, équipées de pièces standard conformes à l'origine. On peut juste mettre un allumage électronique et modifier les gicleurs. Elles roulent à 120 km/h.
Les "Améliorées" avec un moteur 602. On peut supprimer la turbine et le ventilo, mettre un vilebrequin de Visa, retailler l'arbre à cames et mettre des soupapes un peu plus grandes. Elles roulent à 140 km/h. C'est de celles-ci que je parlais.
Les "Prototypes" avec moteur de Visa pouvant être porté à 721 cm3 ; on peut modifier beaucoup de choses.
Les "Hybrides" avec moteur de BMW 850 cm3 de BMW R 850 GS, RT ou C, avec des modifications possibles limitées. Elles ne roulent pas à 200, mais plutôt à 170/180 !
Il y a aussi une catégorie "Experimental", ce sont des voitures qui ne correspondent à aucune des catégories précédentes âis avec châssis de 2 CV et moteur flat-twin. Les Burton par exemple.
Et il peut y avoir des "guest" comme l'année dernière des C1.

Voilà pour Spa...

:salut:
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par bob41 »

igli83 a écrit :bob je ne sais pas ou tu a vue que les 425 az prennent 6000 trs?? pour anecdote quelques chiffres.
Le moteur de 425 cm3 présente 50 cm3 de plus par rapport au moteur 375 cm3. Il est monté en 1954 sur la 2CV AZ et la 2CV AZU . On le trouve aussi sur la 2CV AZL, la 2CV AZLP. Le moteur subit quelques modifications au cours de sa carrière et il s'effacera en 1970 au profit des moteurs 435 cm3 et 602 cm3.
- Quelques caractéristiques :
En 1954 : 425 cm3, 12ch à 4000 tr/min, 60 km/h maxi.
A partir de 1961: 425 cm3, 13,5ch à 4200 tr/min, 70 km/h maxi.
A partir d' avril 1962: 425 cm3, 14ch à 4000 tr/min ou 15 ch à 4500 tr/min, 80 km/h maxi.
A partir de mars 1963: 425cm3, 18ch à 5000 tr/min, 95 km/h max...jamais de 6000 trs minute..c etait de 4000 a 5000 trs maxi..tu te trompe sur les 425 de l az azam qui tourner a 95 a 96 chrono a 5000 trs minutes.21 ch sae ce qui fait effectivement 18 ch din
Merci des renseignements :ptdr: :ptdr: :ptdr:

Mais il ne faut pas confondre le régime de la puissance maxi et le régime maxi du moteur... :mdr:

:salut:
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par igli83 »

ben a spa je n y vais pas car sa fait loin de provence la belgique..oui je te disait je regarde les protos..oui ya plusieurs catégorie de 2cv..oui mais bon je voulait dire puissance a 4000 trs c est sur le plat..une 2cv qui fait 6000 trs en plat c est rare..a par en descente a fond de ballon,et,a moins de mettre un volant moteur allégé je pense et encore.C est pour dire dans ma famille et moi méme on a jamais casser de moteur..que ce soit a 3 a 4 ou a 7 000 tours minutes :mdr: Par contre dans le club ya na qui sont aller en norvège au portugal pied planchet avec quelques arréts pour le café et aucun na cassé..Toi qui est bien placer tu le sais au 24heures de spa a fond moteur trafiquer ya na plein qui y arrive..Moi perso je dépasse rarement le 90(100 compteur)sa m arrive a 130 sur 500 mètres une fois par mois..je ne perd pas une goutte d huile et je ne rajoute que 1 verre d huile a 4000 kms..c eszt méme curieux que je ne consomme pas + d huile.Par contre bob j ai mis quelques annoces sur le forum choix piston pour toi sur des 375 et 425 cm3..des piéces.
La Méhari, c'est qu'une Dyane avec une bassine dessus, et les performances d'un 435cm3.
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

lucky40 a écrit :Bonjour,
ce titre car j'envisage de refaire le moteur de mon AZAM après l'avoir restaurée entièrement. Par contre, je compte y aller pas à pas et je pense que je vais d'abord me faire la main sur un autre moteur qui pourra me servir de moteur de secours et d'apprentissage avant de commencer la restauration du moteur d'origine de l'AZAM...Qu'en pensez vous ?
Voilà quelques mois j'ai ouvert ce post pour la raison citée ci dessus .
J'ai bien avancé sur le moteur de rechange.Mais voilà je me demande si il ne faudrait pas que ce moteur de rechange reste un moteur de" rechange. Je m'explique :
J'ai aujourd'hui fait le contrôle des compressions du moteur de l'AZAM comme préconisé par René, à chaud.
J'ai fait tourner le moteur environ 10 minutes à un régime un peu accéléré et j'ai pris les compressions : de suite j'ai trouvé 6 kg sur le cylindre gauche , puis 8 kg sur le droit, sauf que je n'avais pas assez serré l'embout du compressiomètre . Re test : 7,9 et 8 Kg pas mal non ? j'ai mis un peu d'huile par les trous de bougies et re test , et là c'est monté à 10,8 à droite et 11 à gauche .
Alors qu'en pensez vous ? Ce moteur n'a pas l'air trop usé ? La question maintenant est faut il que je le démonte pour le refaire ? :pense: :???: :salut:
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par Deuchémoi »

lucky40 a écrit :
lucky40 a écrit : Alors qu'en pensez vous ? Ce moteur n'a pas l'air trop usé ? La question maintenant est faut il que je le démonte pour le refaire ? :pense: :???: :salut:
Je n'y connais rien, mais d'une façon générale:
:megaphone: le mieux est l'ennemi du bien !
:pense:

:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !

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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

lucky40 a écrit :
lucky40 a écrit :Bonjour,
ce titre car j'envisage de refaire le moteur de mon AZAM après l'avoir restaurée entièrement. Par contre, je compte y aller pas à pas et je pense que je vais d'abord me faire la main sur un autre moteur qui pourra me servir de moteur de secours et d'apprentissage avant de commencer la restauration du moteur d'origine de l'AZAM...Qu'en pensez vous ?
Voilà quelques mois j'ai ouvert ce post pour la raison citée ci dessus .
J'ai bien avancé sur le moteur de rechange.Mais voilà je me demande si il ne faudrait pas que ce moteur de rechange reste un moteur de" rechange. Je m'explique :
J'ai aujourd'hui fait le contrôle des compressions du moteur de l'AZAM comme préconisé par René, à chaud.
J'ai fait tourner le moteur environ 10 minutes à un régime un peu accéléré et j'ai pris les compressions : de suite j'ai trouvé 6 kg sur le cylindre gauche , puis 8 kg sur le droit, sauf que je n'avais pas assez serré l'embout du compressiomètre . Re test : 7,9 et 8 Kg pas mal non ? j'ai mis un peu d'huile par les trous de bougies et re test , et là c'est monté à 10,8 à droite et 11 à gauche .
Alors qu'en pensez vous ? Ce moteur n'a pas l'air trop usé ? La question maintenant est faut il que je le démonte pour le refaire ? :pense: :???: :salut:
:salut: à Tous
René, Zamzam, Bob et les autres qu'en pensez vous ? Votre avis m'intéresse .
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par bob41 »

:salut:

Si ce moteur fonctionne bien et a de bonnes compressions, ce qui semble être le cas, moi, je n'y toucherais pas.
On ne change pas une équipe qui gagne !! :ptdr:

:salut:
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par Deuchémoi »

bob41 a écrit : On ne change pas une équipe qui gagne !! :ptdr:
Que le coach quand l'équipe perd ... :pense:
:mdr:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !

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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

Fredjojo a écrit :Pour le trop plein tu utilise un tuyau/ pompe ou seringue comme ceux qui font la vidange par la jauge , par contre tu as changé cylindre/ piston sur le spare ? les cylindres extérieur ont l'air neuf
Salut Fredjojo
Je réponds à ta question : non je n'ai pas mis des cylindres neufs sur le spare, j'ai juste choisi parmi 7 ou 8 cylindres de 66 deux cylindres en bon état que j'ai déglacé avec un honoir puis peint à la peinture HT . :salut:
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par renato13 »

:salut:
ben je te donne mon avis, si tu a 7.8/8kg tes compressions son un peut basse,!! mais il son équilibré ,c’est le plus important .
Du fait que tu a remonter les compressions avec l'huile, c’est qu'il y a une usure dans la cylindrée segments chemise,ou piston , bref une usure générale .
Mais si ton moteur fonctionne bien a 8 kg ,démarre bien fume pas ,consomme pas d'huile, ben touche plus rien roule.

mon deuxième point de vue,

Avoir un moteur refait ou révisé, pour laisser en stock :non: , c'est pas bon ,un moteur s'abime plus de pas tourner, plutôt que de faire 100km part jours
les joints sèche les segments se colle au piston ou a la chemise, l'huile se dégrade même a l’arrêt .Même que tu le fait tourner de temps en temps, il tourne toujours a froid
et c’est la qu'il s’use le plus, il tourne jamais a çà température de fonctionnement c’est a dire 80/90 degrés. voila pour quoi un moteur s’abime , sil reste longtemps sans tourner!!
quant tu tombe en panne tu va être plus en merder avec le moteur de rechange qui et rester,1/2 ou 3 ans sans tourner, plutôt que l’ancien. C’est l'avis de Rénato !!pas de l’abbé pierre :mdr: :salut:
.
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

:salut:
Merci les gars pour vos avis .
Je dois refaire mon embrayage centrifuge de toute façon, alors je monterai le spare, et referai le moteur d'origine entièrement avec des pièces neuves que je remonterai ensuite pour garder le spare en moteur de secours.
René, un moteur qui ne tourne pas ne peut pas être rodé et entretenu comme il faut, c'est sûr, mais il doit bien exister des solutions pour stocker un moteur dans l'attente de son utilisation ? Comment fond les vendeurs de moteurs neufs ? Ils les stockent bien pourtant avant d'être vendus ?
:salut:
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par renato13 »

lucky40 a écrit ::salut:
Merci les gars pour vos avis .
Je dois refaire mon embrayage centrifuge de toute façon, alors je monterai le spare, et referai le moteur d'origine entièrement avec des pièces neuves que je remonterai ensuite pour garder le spare en moteur de secours.
René, un moteur qui ne tourne pas ne peut pas être rodé et entretenu comme il faut, c'est sûr, mais il doit bien exister des solutions pour stocker un moteur dans l'attente de son utilisation ? Comment fond les vendeurs de moteurs neufs ? Ils les stockent bien pourtant avant d'être vendus ?
:salut:
:salut:

Il y a plus de stock de moteur , quant un garagiste a besoin d'un moteur ,il et commander direct a l’usine de montage sur les chaine, pièce de rechange. (tout et sur commande ).
Même les voitures neuve , il travaille a la commande ,il se son aperçue que tout s’abime sur les parc, et les modèles qui son pas vendu de suite corresponde plus avec l'année de fabrication ,
tout et sur commande . Maintenant tu peut garder ton moteur quelque temps , tu le fait tourner a la main de temps en temps , pour pas que les segments se gomme ( colle), mais les joints, et caoutchouc
sèche avec le temps, et des que le moteur va tourner, chauffer, refroidir, re chauffer, les joints vont lâcher, les caoutchouc craqueler,et la segmentation aussi,risque de coller au piston.
Et l'huile se dégrade,durci dans le circuit, et bouche le circuit , si le moteur et reste des années sans tourner.

A l'époque j'avais monté un moteur de fiat 128 sport a un collègue,le sien était hs,et son frère avait la même voiture,qui était accidenté , il avait récupérer le moteur
stocké 5 ans dans CA cave, on a fait Istre Normandie pour aller le chercher, je lui est monter, il a était dur a démarrer manque de compression les segment était coller,
bref, il a rouler, 10 jour a peut près, puis il a pété le joint de culasse, la pompe a eau, et des fuite d'huile part les joint spi , il fumer en pagaille, alors que le moteur était nickel
avant son accident et le stockage . bref mon avis çà sert a rien de stocké un moteur, le jour ou tu le montera ,tu sera plus en merder que l'ancien. :salut:
.
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