Polarité Bobine 2 cv !

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

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Deuchémoi
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Polarité Bobine 2 cv !

Message par Deuchémoi »

En voulant régler mon avance, la lampe restait tout le temps allumée ! Pourtant, j'avais bien branché un fil sur le moins de la bobine et l'autre sur une masse !! Le seul signe visible était une basse de tension sur la lampe au moment de l'ouverture des VP, mais sinon, elle restait toujours allumée !!! :enerve2:
Et puis, dans un moment de grande folie ou de pure intuition (allez savoir !), déplacé le fil du (-) bobine sur le (+) bobine ! et là miracle, la lampe s'éteint (et s'allume quand je viens de dépasser le trou du volant moteur, mais ça ... je vais régler !!).
Se peut-il qu'il y ait eu une inversion des "phase" sur ma bobine ????
Polarité bobine (1).jpg
Polarité bobine (2).jpg


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JC 34
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Re: Polarité Bobine !

Message par JC 34 »

Sur le primaire de la bobine il y a un plus qui vient du contacteur (+APC) et le moins vient des rupteurs. Le plus après contact peut-être branché au moins bobine et le fil venant des rupteurs au plus bobine et ce branchement sera toujours fonctionnel. En conclusion ton moins bobine était en réalité un plus après contact et c'est pour cela que ta lampe témoin restait toujours allumée :salut:
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bob41
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Re: Polarité Bobine !

Message par bob41 »

:salut:

J'étais en train de répondre et JC 34 l'a fait en même temps que moi, du coup quand j'ai envoyé mon message il s'est perdu. Ca m'est déjà arrivé, est-ce normal ?

Je disais à peu près pareil que JC 34, mais j'ajoutais une anecdote : dans les années 60 les mécaniciens Citroën préconisaient d'inverser régulièrement le branche ment de la bobine :shock:
L'explication est la suivante :
Le secondaire de la bobine et les deux bougies forment un circuit électrique indépendant dont la point milieu situé entre les deux bougies est à la masse. La bobine sort du 30000 V. et du fait de ce branchement très particulier qui occasionne une étincelle à chaque tour, on a + 15000 V. à une bougie, la droite je crois si le branchement de la bobine est conforme à ce qui y est indiqué + -, et - 15000 V. à l'autre.
Ne me demandez pas pourquoi mais on constate une usure plus importante d'une bougie par rapport à l'autre. C'est pour rétablir une usure identique qu'on préconisait la changement de polarité de la bobine.
Mais j'ai lu quelque part que ce n'était pas à faire car cela risquait de provoquer une désaimantation du noyau de la bobine et entraîner une panne, panne sans gravité d'ailleurs car il suffit de changer la polarité de la bobine pour que ça reparte...

:salut:
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zamzam
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Re: Polarité Bobine !

Message par zamzam »

bob41 a écrit :
J'étais en train de répondre et JC 34 l'a fait en même temps que moi, du coup quand j'ai envoyé mon message il s'est perdu. Ca m'est déjà arrivé, est-ce normal ?
Oui ! mais en fait ton message ne "disparaît" pas, si tu fais défiler la page il se situe tout en bas et il faut à nouveau cliquer sur "envoyer" pour que celui-ci s'affiche. :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Deuchémoi
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Re: Polarité Bobine !

Message par Deuchémoi »

JC 34 a écrit :Sur le primaire de la bobine il y a un plus qui vient du contacteur (+APC) et le moins vient des rupteurs. Le plus après contact peut-être branché au moins bobine et le fil venant des rupteurs au plus bobine et ce branchement sera toujours fonctionnel. En conclusion ton moins bobine était en réalité un plus après contact et c'est pour cela que ta lampe témoin restait toujours allumée :salut:
Si je comprends bien, il me suffirait d'inverser les 2 fils sur ma bobine, pour me retrouver en configuration "normale" (j'entends par là qu'en branchant l'un des 2 fils sur le (-) bobine (et là je dis bien le MOINS) la lampe sera éteinte, sauf au moment où la pige rentra dans le trou du VM !) ?
Je pose la question car aujourd'hui je comprends mieux, mais demain ... je risque de me retrouver dans la même situation et d'avoir oublié le pourquoi du comment !!!! :???:
(J'ai bien failli oublier une 2ème fois la pige ... :roll: :siffle: :boulet2: )

@Bob : merci pour l'explication !
:wink:
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Re: Polarité Bobine 2 cv !

Message par Deuchémoi »

Complément d'info ici : viewtopic.php?p=105159#p105159
:wink:
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Michaël
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Re: Polarité Bobine !

Message par Michaël »

Deuchémoi a écrit : Si je comprends bien, il me suffirait d'inverser les 2 fils sur ma bobine, pour me retrouver en configuration "normale" (j'entends par là qu'en branchant l'un des 2 fils sur le (-) bobine (et là je dis bien le MOINS) la lampe sera éteinte, sauf au moment où la pige rentra dans le trou du VM !) ?
Je pose la question car aujourd'hui je comprends mieux, mais demain ... je risque de me retrouver dans la même situation et d'avoir oublié le pourquoi du comment !!!! :???:
(J'ai bien failli oublier une 2ème fois la pige ... :roll: :siffle: :boulet2: )

@Bob : merci pour l'explication !
:wink:
Ton moins à la bobine doit être le fil qui remonte du carter de ventilation, celui qui vient du boitier d'allumage ;)
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