2cv6 en panne

Racontez-nous vos anecdotes ou autres histoires de vous et votre deuche!! Ce sera un plaisir de vous lire.

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

Avatar de l’utilisateur
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6836
Inscription : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: 2cv6 en panne

Message par bob41 »

Caouf a écrit : Je ne saurais dire, il y a longtemps que j'ai viré la bobine au pyralène pour une bobine de Harley. La tension au secondaire est une tension de décharge d'arc. Elle n'est pas fixée par la bobine mais par l'amorçage de la bougie. En d'autres termes, en fonction de l'état de la bougie, elle peut fortement varier. Corrolaire, si une bougie manque ou n'est pas correctement à la masse, cela peut aboutir à une destruction du secondaire de la bobine (court-circuit entre les spires, la bobine flashe).
JB
:salut:

Oui, je suis d'accord.
Pour le nombre de spires, je les ai comptées ! :mdrr:
D'après des mesures faites par un ami, la tension de rupture au primaire à l'ouverture des vis platinées peut monter à 426 V. Citroën annonçait 300 V.
Schéma allumage.jpg
Il est certain qu'il ne faut pas débrancher une bougie pendant que le moteur tourne, en plus du risque de prendre une châtaigne, on peut effectivement détruire la bobine. Avec les bobines en bakélite, bien isolées, le risque est faible, mais avec les bobines métalliques des types A, la destruction est quasi certaine : l'arc électrique se fait entre les spires et la carcasse de la bobine.

:salut:


Avatar de l’utilisateur
pat77
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 647
Inscription : 06 mars 2010, 14:31
Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
Date de naissance : 07 mars 1971
Localisation : Seine et Marne

Re: 2cv6 en panne

Message par pat77 »

Salut,
Quand j'avais l'allumage classique, j'avais fabriqué un condo amélioré en utilisant un ancien condo, du coup, on gardait le même look. J'avais prit le tuto sur un autre forum et ça fonctionnait très bien. Je pense que Caouf qui a l'air d'être spécialiste en la matière peut peut-être donner des références de résistance plus efficaces à utiliser pour faire le montage. Perso, je suis passé à l'allumage électronique couplé à une bobine sèche de chez Burton qui ressemble à la bobine d'origine. J'en suis assez content.
2 CV 4 (moteur 2CV6)
1973
Caouf
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 44
Inscription : 10 sept. 2020, 11:45
Ma deuche : 2CV6 Spécial année modèle 1986
Date de naissance : 31 décembre 1973
Localisation : Corrèze

Re: 2cv6 en panne

Message par Caouf »

Une résistance ? pourquoi donc une résistance ? À titre personnel, je suis un adepte de l'allumage transistorisé lorsqu'il est bien conçu. Dans le mien, j'essaie actuellement de diminuer la consommation d'une résistance.

JB
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1817
Inscription : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avril 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: 2cv6 en panne

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour Caouf,la bobine harley et de qu'elle modèle de moto la 883 ou la 1200,j'ai mon frère qui réside aux USA ,en Californie, comme il travail chez United air lines,il peut me procurer une bobine il vient en France Une fois par mois (donc frais de port et livraison gratis pour moi :gnark: )salut:
Caouf
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 44
Inscription : 10 sept. 2020, 11:45
Ma deuche : 2CV6 Spécial année modèle 1986
Date de naissance : 31 décembre 1973
Localisation : Corrèze

Re: 2cv6 en panne

Message par Caouf »

Aucune idée, j'ai changé la mienne il y a quelques années. Je suis allé à la concession Harley à côté de la place de la Bastille, à Paris, après avoir fumé une n-ième bobine et j'ai acheté une bobine pour le bicylindre classique Harley. Il faut vérifier qu'il y a bien une double sortie pour l'étincelle perdue et que la résistance soit à peu près de 3R à vide au primaire. Il faut aussi changer les câbles de bougies (pour des câbles silicone). Les câbles classiques ne sont pas assez isolants et on sent le courant à travers.
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1817
Inscription : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avril 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: 2cv6 en panne

Message par CHARLYSTONE »

Tu a une référence sur la bobine, merci d'avance
Caouf
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 44
Inscription : 10 sept. 2020, 11:45
Ma deuche : 2CV6 Spécial année modèle 1986
Date de naissance : 31 décembre 1973
Localisation : Corrèze

Re: 2cv6 en panne

Message par Caouf »

Je n'ai pas l'engin sous le nez, mais ça ressemble assez étrangement à ceci :
https://www.bikers-store.fr/bobine-carr ... =59&page=6
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1817
Inscription : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avril 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: 2cv6 en panne

Message par CHARLYSTONE »

Merci pour le renseignement :like:
Avatar de l’utilisateur
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6836
Inscription : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: 2cv6 en panne

Message par bob41 »

:salut:

Pour l'anecdote et aussi pour l'histoire, il faut savoir que les bobines de Harley des années 40/50 (et peut-être avant) sont presque identiques à celles des 2 CV de l'époque : bobines triangulaires en tôle et mêmes dimensions.
C'était une bobine Zodiac, il semblerait donc que Ducellier ait copié cette bobine pour les premières 2 CV ?
Je dis presque, parce que les deux sorties sont du même coté sur celle pour Harley.
Bobine 2 CV
Bobine 2 CV
Bobine pour Harley
Bobine pour Harley
Elles se ressemblent, non ?

:salut:
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1817
Inscription : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avril 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: 2cv6 en panne

Message par CHARLYSTONE »

Belle pièces de musé :like: et qui a copié le moteur flat twin BMW ou CITROËN :???:
Répondre