Rénovation train avant + Barre de direction touche le bras

Remontage axes de pivot, changement des soufflets de cardan, claquement essieu arrière, démontage colonne de direction, roulement de roue, problème de direction...

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Re: 2 cv Barre de direction touche le bras

Messagepar 2CV6Special » 22 juil. 2016, 21:29

DERIO a écrit :...

Oui, je ferai tout ça. Je manque de temps pour attaquer avec mon boulot et 2 enfants en bas age...

renato13 a écrit :...

Ah oui, j'ai pris des photos par l'avant et par l'arrière ce qui prête à confusion. Mais ça va : les biellettes sont bien toutes les deux montées dans le bon sens, c'est à dire vers l'habitacle.

bob41 a écrit :...

Ils sont craquelés mais ne fuient pas encore mes soufflets de cardan. Au fait, on en trouve toujours des vrais Citroën ? A Cassis peut être ?

renato13 a écrit :...

Je remonterai mes amortisseurs à l'endroit :D

zamzam a écrit :...

A part les mesures, pas encore eu le temps de vérifier autre chose donc pas encore regardé les fixations essieu/châssis...

Je ne pourrai finalement pas attaquer le démontage avant vendredi prochain. Je vous tiendrai au courant de mes découvertes.
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Re: 2 cv Barre de direction touche le bras

Messagepar bob41 » 22 juil. 2016, 23:05

:salut:

Non, il n'y a plus de soufflets Citroën, si tant est que c'est Citroën qui les fabriquait.
Ceux de Cassis ne sont pas meilleurs que les autres.
D'ailleurs je ne pense pas que Cassis soit le meilleur fournisseur, le plus cher peut-être :laughing:
Personnellement je me fourni chez Renov 36 ou Rétro Designe, quelquefois MCDA.

:salut:

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Re: 2 cv Barre de direction touche le bras

Messagepar 2CV6Special » 23 juil. 2016, 09:12

Tout dépend des pièces et des fournisseurs... Pour toutes mes pièces de direction, j'espère réussir à n'acheter que de la qualité !
Chez Cassis, on trouve aussi bien de la bonne qualité et de l'origine Citroën que de la bien moins bonne... J'ai trouvé plus de fournisseurs moins bon qu'eux que de meilleurs. Cependant les choses évoluent.
J'en connais un qui ne vend que de la mauvaise qualité et plutôt cher en plus mais, je ne le cite pas.
Bref, ce n'est pas évidant de trouver de bonnes pièces, le mieux étant d'en récupérer des neuves d'époque.
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Re: 2 cv Barre de direction touche le bras

Messagepar 2CV6Special » 22 août 2016, 18:41

Ca y est, de retour de vacances, j'ai enfin attaqué la remise à neuf de mon train avant.

Tout d'abord, voici la coupable de ma barre de direction trop basse côté droit :

Image

Les 2 biellettes ne sont pas identiques en terme d'angle comme on le voit sur la photo mais aussi en terme de forme : celle côté conducteur est bien ronde et l'autre est ovale :

Image

Ensuite, au démontage, des petits jeux un peu partout justifiants une remise à neuf complète.

Actuellement, je suis bloqué avec la crémaillère que je n'arrive pas à sortir. Elle est bien désaccouplée de la direction mais impossible de la sortir de la traverse et même impossible de la réaccoupler à la colonne de direction...

Dois-je démonter le train avant complet ou y a-t-il une astuce ???

Image
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Re: 2 cv Barre de direction touche le bras

Messagepar RICMAN41 » 22 août 2016, 21:49

:salut: tout est expliqué là mais sur la deuche ça va être dur pour enlever l'écrou et le guide qui se trouve derrière.

http://www.la2cvmania.be/07_technique_f25_direction_2cv.htm

A moins que ça puisse se faire sans démonter le train avant mais...
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Re: 2 cv Barre de direction touche le bras

Messagepar renato13 » 23 août 2016, 07:05

:salut:

Oui il te faut déposer un bras, de préférence le coté passager, ou l'autre si tu préfère ou les deux , une fois ta colonne désaccoupler

tes /ou ton bras déposé, les fixation châssis de lever ,tu sort ta colonne sur le coté, de cette manière tu a pas a toucher au moteur /boite

après tu refait ta direction ( la colonne ) sur l'établie, sers toi du lien de RICMAN,est pour le remontage tu fait inverse. :salut:
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Re: 2 cv Barre de direction touche le bras

Messagepar 2CV6Special » 23 août 2016, 08:09

Merci pour vos réponses et le lien que je vais consulter.
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Re: 2 cv Barre de direction touche le bras

Messagepar 2CV6Special » 24 août 2016, 08:56

Pour démonter mes bras, il faut que je retire l'écrou à créneaux que voici :

Image

J'ai retiré les petites goupilles et j'ai essayé de les faire tourner avec chasse goupille / gros tourne vis sans succès (je ne force pas pour ne pas abîmer). Je vais donc acheter l'outil adapté.

Est-ce celui-ci :

http://www.tpv-2cv.fr/special-2cv/1040- ... a-creneaux

Ou celui-là :

http://www.tpv-2cv.fr/special-2cv/1738- ... -roulement
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Re: 2 cv Barre de direction touche le bras

Messagepar DERIO » 24 août 2016, 09:09

Je pense que ces 2 outils ont la même fonction, l'un est de marque, l'autre générique.
Vu que tu ne vas pas en faire un usage intensif, ni ouvrir une une officine de remplacement de bras de 2cv...
Tu peux sans problème prendre le moins cher !
Attention à ne pas bloquer à mort au remontage et à garnir copieusement de graisse.
Pense à commander les pare-poussières car tu les abîmeras pour accéder aux roulements
(caoutchouc, collerette métal et feutre d'origine, sorte de joint spie ensuite, tout aussi efficace)

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Re: 2 cv Barre de direction touche le bras

Messagepar bob41 » 24 août 2016, 10:10

:salut:

Au lieu d'acheter cet outil, tu pourrais peut-être voir avec un club de 2 CV. Il y en a une dizaine dans le département du Nord. Ils devraient avoir l'outil.
Personnellement, je suis très clubs, les vrais :lol:

:salut:

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Re: 2 cv Barre de direction touche le bras

Messagepar 2CV6Special » 24 août 2016, 10:32

Merci pour l'info sur les outils.

Faisant partie de 2 clubs, je vais demander si quelqu'un a ça...
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Re: Rénovation train avant + Barre de direction touche le br

Messagepar 2CV6Special » 24 août 2016, 18:20

J'ai insisté et j'ai réussi à les retirer ainsi que les bras.

Seules anomalie constatée : il manque un rouleau au roulement extérieur côté conducteur.

Voici quelques photos avant d'attaquer le remplacement des pièces usées.

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Re: Rénovation train avant + Barre de direction touche le br

Messagepar renato13 » 24 août 2016, 18:28

:salut: :pouce:


bien tu a déjà tout déposé :pouce: nickel :salut:
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Re: Rénovation train avant + Barre de direction touche le br

Messagepar 2CV6Special » 24 août 2016, 18:53

J'ai un tout petit peu de jeu dans les pivots.

Est-ce normal ? Il me semble avoir lu que le jeu devait être de 0,1 à 0,3 mm ???

Ou alors ne doit on sentir aucun jeu au niveau des pivots ?
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Re: Rénovation train avant + Barre de direction touche le br

Messagepar renato13 » 24 août 2016, 20:51

:salut:


On doit ressentir aucun jeu a la main sur les pivots quand tout est ok
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Re: Rénovation train avant + Barre de direction touche le br

Messagepar 2CV6Special » 24 août 2016, 21:05

Ok. Dans ce cas, je monte aussi des pivots neufs, et des Citroën ! (pas de la refab à 2 balles).
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Re: Rénovation train avant + Barre de direction touche le br

Messagepar renato13 » 24 août 2016, 21:37

2CV6Special a écrit :Ok. Dans ce cas, je monte aussi des pivots neufs, et des Citroën ! (pas de la refab à 2 balles).



:salut:

Tu a tout a fait raison , surtout que tes bras son déposé tout sera plus facile, et tu repartira sur un train avant au top. :salut:
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Re: Rénovation train avant + Barre de direction touche le br

Messagepar zamzam » 24 août 2016, 23:23

Heu, je précise : pas de jeu radial mais 0,1 à 0,3 de jeu axial.
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: Rénovation train avant + Barre de direction touche le br

Messagepar renato13 » 25 août 2016, 08:16

zamzam a écrit :Heu, je précise : pas de jeu radial mais 0,1 à 0,3 de jeu axial.


:salut:

ben a la main!!! 0.1 à 0.3 tu le vois au comparateur ,sinon a la main on doit rien ressentir ,sinon c'est qu'il y a trop de jeux!!!

enfin en tout cas moi je vérifie toujours comme çà , a la main il doit pas y avoir du jeux ressentie, sinon c'est qu'il y en a trop au comparateur ,

sur un pivot rient doit bouger, il doit être même un peut ferme a tourner sur çà rotation, :salut:
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Re: Rénovation train avant + Barre de direction touche le br

Messagepar 2CV6Special » 27 août 2016, 12:16

En attendant d'attaquer les pivots, ce matin, j'ai démonté tranquillement les biellettes.

Pour rappel : celle de droite n'est pas du bon modèle (Acadiane ?) => forme différente fait que la barre de direction et le bras de suspension se touchent.

Il me semble que tout est encore très bon. Pourtant il y avait un peu de jeu... Peut être pas assez serré ???

A mon avis, je dois simplement :
- remplacer les 2 soufflets
- remplacer les 2 goupilles
- remplacer la biellette de droite par une du bon modèle
- bien graisser
- bien serrer

Pour le serrage, que pouvez vous me conseiller ???

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Re: Rénovation train avant + Barre de direction touche le br

Messagepar RICMAN41 » 27 août 2016, 12:55

:salut: On dirait qu la biellette a un méplat,cela va te faire un point dure non!!!
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pour le serrage,une fois que tout est remonté tu serres à fond et tu desserres d'un quart de tour mais tout est là:
http://www.la2cvmania.be/07_technique_f26_bielette_2cv.htm

:enchante:
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Re: Rénovation train avant + Barre de direction touche le br

Messagepar renato13 » 27 août 2016, 13:01

:salut:

Ben oui si levier de pivot son pas les même , faut les deux pareil,

Vue que tu a tout démonter, a ta place je remonterai un kit réparation de levier ,tu a les deux coupelles le ressort et le bouchon, çà vaut dans les 10 euros en gros !!

comme çà tu repartira avec des levier nickel, et pareil pour ta colonne, il vende aussi des bouchons avec graisseur pour les levier,

après tu remonte tout sans jeux ressentie a la main ,même un peut ferme sur la rotation ,tout bien graisser, est c'est bon . :salut:
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Re: Rénovation train avant + Barre de direction touche le br

Messagepar 2CV6Special » 27 août 2016, 13:54

RICMAN41 a écrit ::salut: On dirait qu la biellette a un méplat,cela va te faire un point dure non!!!


Ah oui peut être que je ferais mieux de changer mes 2 biellettes dans ce cas.

RICMAN41 a écrit :pour le serrage,une fois que tout est remonté tu serres à fond et tu desserres d'un quart de tour mais tout est là:
http://www.la2cvmania.be/07_technique_f26_bielette_2cv.htm
:enchante:


Ok merci
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Re: Rénovation train avant + Barre de direction touche le br

Messagepar 2CV6Special » 27 août 2016, 13:58

renato13 a écrit ::salut:
Ben oui si levier de pivot sont pas les même , faut les deux pareil,
Vue que tu a tout démonter, a ta place je remonterai un kit réparation de levier ,tu a les deux coupelles le ressort et le bouchon, çà vaut dans les 10 euros en gros !!
comme çà tu repartira avec des levier nickel, et pareil pour ta colonne, il vende aussi des bouchons avec graisseur pour les levier,
après tu remonte tout sans jeux ressentie a la main ,même un peut ferme sur la rotation ,tout bien graisser, est c'est bon . :salut:


Quand les pièces d'origine ne sont pas usées, ça me fait parfois peur de monter de la refabrication car la qualité n'est pas toujours au rendez vous. Je vais voir si je trouve du "bon".

René, penses toi toi aussi que je ferais mieux de changer ma biellette gauche aussi puisque sa rotule a un méplat sur le haut ?
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Re: Rénovation train avant + Barre de direction touche le br

Messagepar renato13 » 27 août 2016, 17:05

[quote="2CV6Special"

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:salut:

oui je suis du même avis , on dirait même quelle est casser ou ébrécher, vaut mieux, change tout et tu sera tranquille, tu peut les monté d’occasion !!! mais droite gauche

les deux pareil pour 2cv 6 , puis tu remonte tout avec des kit neuf bien graisser !!!et rouler jeunesse, :salut:
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