réglage des culbuteurs et serrage culasse sur 2cv

Ici nos pros vous démontrent en photo telle ou telle astuce de démontage ou autre recalage à faire dans le ventre de votre 2CV... A vos tournevis!

Modérateurs : Deuchémoi, yerom85, zamzam, Domi, renato13

Avatar de l’utilisateur
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 9221
Inscription : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 novembre 1955
Localisation : istres

réglage des culbuteurs et serrage culasse sur 2cv

Messagepar renato13 » 15 août 2015, 14:36

:salut:

bonjours à tous voila je vous montre en vidéo ma façon de régler les culbuteurs est comment resserrer une culasse

la vidéo est faite coté chauffeur, mais c'est exactement pareil sur l'autre culasse



https://www.youtube.com/watch?v=s9-jbERL9mQ
une Deuch qui roule va plus loin qu'une Mercedes à l' arrêt :scoot: :danse:





.

Avatar de l’utilisateur
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4951
Inscription : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juillet 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone

Re: réglage des culbuteurs est serrage culasse sur 2cv

Messagepar zamzam » 15 août 2015, 22:50

Eh bé voilà !
Si il y en a encore un qui sait pas après ça : :flingue: :flingue: :flingue:
Merci René ! :merci:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"

Avatar de l’utilisateur
william
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 125
Inscription : 29 nov. 2011, 15:12

Re: réglage des culbuteurs est serrage culasse sur 2cv

Messagepar william » 16 août 2015, 10:07

Chose promise, chose faite. Super clair maintenant. C'est simple et facile. Merci Renato. Et tout ça avé l'assent de Mareussaille. Allez le PSG.....heuh l'Ohème. :salut:

Avatar de l’utilisateur
scrat
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 473
Inscription : 01 juin 2014, 19:31
Ma deuche : 2cv4 1976
Date de naissance : 13 mars 1963

Re: réglage des culbuteurs est serrage culasse sur 2cv

Messagepar scrat » 16 août 2015, 10:12

Juste parfait !!!!!!! :pouce: merci m'sieur !!! :tchin:

Avatar de l’utilisateur
lalal
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1726
Inscription : 30 mars 2009, 22:55
Ma deuche : 2cv6 Spécial remasterisée en Charleston
Date de naissance : 01 juin 1976
Localisation : Lys lez lannoy (Nord)

Re: réglage des culbuteurs est serrage culasse sur 2cv

Messagepar lalal » 16 août 2015, 19:12

Merci René
J'ai pour ma part fait la méthode de mcc l'an dernier (réglage opposé lors du basculement ) et c'est vrai que ça claque légèrement
Cela n'empêche pas de rouler sans pb.
2cv6 Spécial de 07/1984

http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532

Avatar de l’utilisateur
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 9221
Inscription : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 novembre 1955
Localisation : istres

Re: réglage des culbuteurs est serrage culasse sur 2cv

Messagepar renato13 » 17 août 2015, 09:30

:salut:

merci à tous les amis, non Alexandre, il y a rien à craindre si les culbuteurs cliquète un peut, il est toujours mieux

d'entendre un culbuteur cliqueté c'est une preuve que la soupape ferme bien.

la méthode en bascule est bonne aussi, c'est Citroën qui le montre sur la RVT aussi,mais il faut avoir l’expérience pour le faire correctement.

moi j’ai toujours fait comme ça ,on ma appris quant j’étaie jeune une soupape en pleine ouverture,( c'est simple est précis dans un cylindre une soupape ouverte, l'autre a coté

est bonne a régler,c'est obliger les deux soupapes s’ouvre une après l'autre).

parce que normalement on règle sur un 4 cylindre en principe dans l'ordre d'allumage exemple Renault ou autre

c'est 1/3/4/2

c'est a dire on mais la soupapes échappement du cylindre n 1 en plein ouverture, on règle adm du cylindre n 3 et échap n 4, mais bref la on se mélange vite les pinceaux

quant on c'est pas, mais bref la on parle plus 2cv . :salut:
une Deuch qui roule va plus loin qu'une Mercedes à l' arrêt :scoot: :danse:





.

vinz01
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 53
Inscription : 30 août 2016, 14:56
Ma deuche : 2CV6 AZKA 1982
Date de naissance : 17 août 1983
Localisation : FEILLENS (01)

Re: réglage des culbuteurs et serrage culasse sur 2cv

Messagepar vinz01 » 26 oct. 2016, 16:10

Bonjour :salut:

Je voulais regarder cette vidéo sur le réglage des culbuteurs et ça ne fonctionne pas :cry:

Serait-il possible de l'avoir autrement ou d'avoir les références pour la retrouver sur youtube ?

Merci d'avance :salut:

Avatar de l’utilisateur
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7093
Inscription : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 octobre 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: réglage des culbuteurs et serrage culasse sur 2cv

Messagepar Deuchémoi » 26 oct. 2016, 16:39

vinz01 a écrit :Bonjour :salut:

Je voulais regarder cette vidéo sur le réglage des culbuteurs et ça ne fonctionne pas :cry:

Serait-il possible de l'avoir autrement ou d'avoir les références pour la retrouver sur youtube ?

Merci d'avance :salut:
:megaphone: C'est pas que ça ne fonctionne pas ... mais
Youtube a écrit :Cette vidéo n'est pas disponible.
:non: Alors, à moins que quelqu'un l'ait enregistrée ... :|
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !

    /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Image                               Image


       Image

vinz01
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 53
Inscription : 30 août 2016, 14:56
Ma deuche : 2CV6 AZKA 1982
Date de naissance : 17 août 1983
Localisation : FEILLENS (01)

Re: réglage des culbuteurs et serrage culasse sur 2cv

Messagepar vinz01 » 26 oct. 2016, 17:05

Ah zut...

Renato l'a sûrement préciseusement conservée sur son disque dur :D

Avatar de l’utilisateur
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 9221
Inscription : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 novembre 1955
Localisation : istres

Re: réglage des culbuteurs et serrage culasse sur 2cv

Messagepar renato13 » 26 oct. 2016, 17:43

vinz01 a écrit :Ah zut...

Renato l'a sûrement précieusement conservée sur son disque dur :D


:pleurs: :pleurs: :non: j’ai plus rien :enerve: mais la semaine prochaine je la refait , c'est moi qui accidentellement je l'ai supprimer :enerve: celle

de sortir un roulement a la mie de pain aussi :pleurs: je repose tout çà quand je rentre promis .

si tu est presser je peut t expliqué comment régler ,
une Deuch qui roule va plus loin qu'une Mercedes à l' arrêt :scoot: :danse:





.

vinz01
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 53
Inscription : 30 août 2016, 14:56
Ma deuche : 2CV6 AZKA 1982
Date de naissance : 17 août 1983
Localisation : FEILLENS (01)

Re: réglage des culbuteurs et serrage culasse sur 2cv

Messagepar vinz01 » 27 oct. 2016, 00:46

Merci pour ton message !

Je suis preneur d'une petite explication !
Je connais la méthode du réglage quand la soupape opposée est ouverte.

Mais j'ai cru comprendre que tu utilisais une autre méthode tout aussi efficace !

Merci et bonne soirée !

Avatar de l’utilisateur
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 9221
Inscription : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 novembre 1955
Localisation : istres

Re: réglage des culbuteurs et serrage culasse sur 2cv

Messagepar renato13 » 27 oct. 2016, 09:04

:salut:

oui moi je règle une culasse a prés l'autre c'est plus précis, la méthode Citroën en bascule sur la soupape oposé est bonne aussi, mais

il faut savoir le faire correctement , bref ma méthode

1 pour le resserrage des culasses moteur froid dans l'ordre de serrage ( écrou phare) tu déssere l'écrou un quart de tour, 15h -12h puis tu serre au couple 2.3kg 2.5 kg maxi

puis l'écrou coté habitacle, pareil déssere l'écrou ,15h -12 h puis serrage 2.3kg 2.5 kg maxi , puis pareil pour l'écrou du bas coté châssis, puis pareil pour l'autre culasse.

RÉGLAGE CULBUTEURS
...........................
culasse coté chauffeur,

1 tu tourne le moteur a la manivelle, ou avec une roue en l'air avec la 4 ème vitesse de mise , tu tourne la roue toujours en avant sens de marche,

pour avoir un ressort dune soupape complètement écraser, si jamais tu dépasse tu reviens pas en arrière tu fait un tour complet, pour avoir le ressort écrasé( donc soupape ouverte)

et la , la soupapes a coté et bonne a régler, 0.20 un peut en frottant, la cale 0.20 doit passer entre le culbuteur et la soupape, un peut serrer, après tu fait le contraire celle que tu viens

de régler, en tournant ta roue tu écrase le ressort de celle qui est régler ,et tu peut régler l'autre a coté, 0.20 qui passe en frottant,. Puis tu fait pareil pour la culasse droite( coté passager,)

si tu règle comme çà, tes culbuteurs seront bien régler. je poserait une autre vidéo la semaine prochaine, :salut:
une Deuch qui roule va plus loin qu'une Mercedes à l' arrêt :scoot: :danse:





.

Gaston2150
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 162
Inscription : 18 août 2009, 15:18

Re: réglage des culbuteurs et serrage culasse sur 2cv

Messagepar Gaston2150 » 27 oct. 2016, 09:10

Pour moi 0,20 ça claque

A froid :

Je règle a 0,15, elle doit passer mais juste serrée.
La cale de 0,14 doit passer librement.
La cale de 0,20 ne doit pas passer.

C'est ce qui est précisé dans la RTA.

Avatar de l’utilisateur
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 9221
Inscription : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 novembre 1955
Localisation : istres

Re: réglage des culbuteurs et serrage culasse sur 2cv

Messagepar renato13 » 27 oct. 2016, 09:30

:salut:

:non: Gaston la revue dit 0.15 a froid, 0.20 a chaud.

les culbuteurs c'est 0.20 les 4 ,rien d'autres.( chaud ou a froid il y a pas vraiment de différence )

si toi çà claque c'est sûrement autre chose , ou une usure( arbre a came écaillé,ou poussoir, ou autre chose axe de piston vilo, avance a l'allumage, bref il y a plusieurs chose)
une Deuch qui roule va plus loin qu'une Mercedes à l' arrêt :scoot: :danse:





.

Avatar de l’utilisateur
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 9221
Inscription : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 novembre 1955
Localisation : istres

Re: réglage des culbuteurs et serrage culasse sur 2cv

Messagepar renato13 » 27 oct. 2016, 09:34

Gaston2150 a écrit :Pour moi 0,20 ça claque

A froid :

Je règle a 0,15, elle doit passer mais juste serrée.
La cale de 0,14 doit passer librement.
La cale de 0,20 ne doit pas passer.

C'est ce qui est précisé dans la RTA.

:salut:

essaie de régler tes culbuteurs comme j'explique si dessus, pour être sur :???: :salut:
une Deuch qui roule va plus loin qu'une Mercedes à l' arrêt :scoot: :danse:





.

Gaston2150
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 162
Inscription : 18 août 2009, 15:18

Re: réglage des culbuteurs et serrage culasse sur 2cv

Messagepar Gaston2150 » 27 oct. 2016, 09:45

Pas d'accord !

http://2cv-legende.com/RTA/RTA_2CV_GENERAL.pdf page 14

Je crois que c'est clair :

Régler à froid le jeu à 0,15 mm pour les soupapes d'admission et d’échappement (la cale de 0,14mm doit passer librement, la cale de 0,20mm ne doit pas pouvoir passer)


Je suis bête et discipliné, je n'invente rien, j'applique les "consignes".

Avatar de l’utilisateur
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 9221
Inscription : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 novembre 1955
Localisation : istres

Re: réglage des culbuteurs et serrage culasse sur 2cv

Messagepar renato13 » 27 oct. 2016, 11:39

:salut:
ben ta revue a était modifier part Citroën, prend la revue de 1970 à fin de fabrication , tu verra que Citroën préconise ,0.15 a froid et 0.20 a chaud

et sur les mémère sur le moteur et riveté une plaque disant reglage culbuteur 0.20 admission échappement, a chaud, je suis pas chez moi sinon je te montrerai la page en photos. :salut:

mais bon a chaud ou froid il y a pas grande différence.( pour info ,j’ai toujours régler les culbuteurs a 0.20 pour une 2cv ,jamais eu de soucis )
une Deuch qui roule va plus loin qu'une Mercedes à l' arrêt :scoot: :danse:





.

Avatar de l’utilisateur
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3097
Inscription : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 69
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres)

Re: réglage des culbuteurs et serrage culasse sur 2cv

Messagepar bob41 » 27 oct. 2016, 12:46

:salut:

D'accord avec René, j'ai toujours réglé à 0,20, mais très serré, donc en fait peut-être 0,18 :mdr:

Mais on m'a enseigné récemment une autre méthode. C'est un ancien agent Citroën qui a fait ça pendant 40 ans au moins qui m'a montré sur mon AMI 6 qui claquait un peu, beaucoup même.

Soupape par soupape ; tu ouvres à fond la soupape, (le poussoir est donc à ce moment sur le sommet de la came).
Puis avec la manivelle tu fais un demi-tour dans le sens rotation du moteur, l'arbre à cames a donc fait un tour complet et tu te trouves exactement avec le poussoir au plus bas du coté opposé.
Là tu règles à 0,20 très serré.
Idem pour les 4 soupapes.
Il m'a dit que même avec l'habitude, les soupapes en balance ce n'est pas aussi précis.

:salut:

Gaston2150
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 162
Inscription : 18 août 2009, 15:18

Re: réglage des culbuteurs et serrage culasse sur 2cv

Messagepar Gaston2150 » 27 oct. 2016, 16:42

Sur les 2 revues, les 2 disent de régler a 0,15 avec 0,20 qui ne passe pas.

Effectivement, j'ai déjà vu cette plaque sur les moteurs, et il me semble que c'est marqué a 0,20 a chaud.

Bref, je trouve que 0,20 a froid, ça claque et j'en suis pas a ma 1ere deuch de régler, ou alors mon jeu de cales n'est pas bon :fou:

Chacun sa technique, du moment que tout le monde y trouve son compte.

Avatar de l’utilisateur
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 9221
Inscription : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 novembre 1955
Localisation : istres

Re: réglage des culbuteurs et serrage culasse sur 2cv

Messagepar renato13 » 27 oct. 2016, 21:29

:salut:

j’ai confondu c’est pas la revu de 1970 fin de fabrication c'est l'ancienne de 1958,

mais tout le monde sur plein de forum ,ou fournisseur et Citroën règle a 0.20 les 4 soupapes, ou 0.15/0.20

bref vaut mieux un culbuteur qui fait un petit bruit , que rien entendre , pas suffisamment de jeux peut griller les soupapes

bref moi je règle a 0.20 jamais eu de problème, mais c'est vrai il y a des tas de façon de faire, et des tas de valeur de reglage.( chacun çà façon du moment que çà fonctionne bien ) :salut:
une Deuch qui roule va plus loin qu'une Mercedes à l' arrêt :scoot: :danse:





.

Avatar de l’utilisateur
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 9221
Inscription : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 novembre 1955
Localisation : istres

Re: réglage des culbuteurs et serrage culasse sur 2cv

Messagepar renato13 » 27 oct. 2016, 21:31

[img]
DSCN2120.JPG
DSCN2120.JPG
[/img]
Pièces jointes
DSCN2121.JPG
DSCN2120.JPG
une Deuch qui roule va plus loin qu'une Mercedes à l' arrêt :scoot: :danse:





.

Avatar de l’utilisateur
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4951
Inscription : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juillet 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone

Re: réglage des culbuteurs et serrage culasse sur 2cv

Messagepar zamzam » 27 oct. 2016, 22:56

Dans les milieux autorisés (Citroën) on s'accordait à penser (tiens j'ai déjà entendu ça quelque part ... :???: :D ) que le bon réglage fut in fine 0,20 partout à froid pour les 602 et à chaud pour les mémères (425) et qu'une soupape trop ouverte "prend le feu" ! :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"

Avatar de l’utilisateur
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7093
Inscription : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 octobre 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: réglage des culbuteurs et serrage culasse sur 2cv

Messagepar Deuchémoi » 28 oct. 2016, 19:20

zamzam a écrit :Dans les milieux autorisés (Citroën) on s'accordait à penser (tiens j'ai déjà entendu ça quelque part ... :???:
J'ai vu aujourd'hui qu'il aurait eu 72 ans ce jour ! :wink: :enchante:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !

    /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Image                               Image


       Image

vinz01
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 53
Inscription : 30 août 2016, 14:56
Ma deuche : 2CV6 AZKA 1982
Date de naissance : 17 août 1983
Localisation : FEILLENS (01)

Re: réglage des culbuteurs et serrage culasse sur 2cv

Messagepar vinz01 » 29 oct. 2016, 22:02

:salut:

Merci René pour ces précis et précieux conseils.

Je devrais pouvoir arriver à régler ça sans trop difficultés ! Enfin j'espère !

Je l'avais fait plusieurs fois il y a quelques années mais le temps passe et on oublie vite !

Avatar de l’utilisateur
admin
Webmaster
Webmaster
Messages : 3515
Inscription : 25 juin 2007, 21:53
Ma deuche : 2CV Charleston 1974 / 2CV AZAM 1964
Date de naissance : 25 mai 1988
Localisation : Poitiers (86)

Re: réglage des culbuteurs et serrage culasse sur 2cv

Messagepar admin » 30 oct. 2016, 11:18

:mercirene:
Poste nous la nouvelle vidéo des que tu peux :pouce:


Revenir vers « Tutos mécanique 2cv »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité