Grand carénage - restauration de ma 2CV6 de 1984

Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !

Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

Belin3800
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Grand carénage - restauration de ma 2CV6 de 1984

Message par Belin3800 »

Bonjour,

Étant confiné, ça me laisse un peu de temps pour avancer sur la remise en état de ma 2CV6 de 1984.

La corrosion ayant œuvré depuis des années, le contrôle technique devenait un peu plus compliqué chaque fois et là ça n'était vraiment plus possible... C'était en novembre 2018.
Par exemple l'enrouleur de la ceinture s'est décroché du bas de caisse lorsque mon passager a essayer de la boucler !
Depuis j'avais commencé la remise en état avec l'objectif d'avoir un véhicule utilisable chaque jour dans de bonne conditions de sécurité.

Par les temps qui courent, j'en profite pour partager l'avancement des travaux...

Pour commencer, une petite photo prise peu de temps avant le "retrait" de la circulation pour un grand carénage qui devait durer 18 mois.
la_2cv_a_reprendre_01.jpg
Vue comme cela, on ne voit pas encore trop l'étendu des dégâts, mais cela faisait un moment déjà que les planchers s'étaient percés et que la plateforme présentait à plusieurs endroit de la corrosion perforante.

Le démontage allait permettre de voir qu'il était temps d'intervenir.

A+

Belin3800


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JLUC
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Re: Grand carénage ma 2CV6

Message par JLUC »

Bonsoir,

elle est jolie cette deuch avec ça patine "blue jean".

Un des premiers trucs que mon pote Nanard m'a appris sur les deuchs, c'est de regarder la position du capot par rapport à la barre de phares.

Vu d'ici c'est pas aligné.

Plié le châssis?

Bon courage? :pouce:

A bientôt.

JLUC
Filofax
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Re: Grand carénage ma 2CV6

Message par Filofax »

JLUC a écrit : Plié le châssis?
Au vu de la photo, tu as raison JLUC, le châssis est surement plié (il y a un jour en 1)
Les bas de caisses dégorge de rouille (en 2)
Et le panneau latéral est attaqué (en 3)

Il y a fort à parier que les 3 plancher sont bien attaqués.

Qu'en est-il du panneau de feu arrière et de la baie de pare brise ?

Bon courage pour ta rénovation.
C'est faisable si tu es un peu bricoleur ;)
La restauration de ma 2Cv : viewtopic.php?f=5&t=11402

Ma présentation : viewtopic.php?f=1&t=11000&p=116348#p116348
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Re: Grand carénage ma 2CV6

Message par Belin3800 »

Bonsoir,
Effectivement, les bas de caisses et les planchers sont bon à changer, la plateforme et le panneau arrière aussi (surtout après avoir été embouti lors d'un choc arrière et réparé sommairement pour pouvoir continuer à rouler).
Pour le fond de coffre ça devrait pouvoir aller ainsi que la baie de par-brise mis à part la charnière du capot avant.
Bref il y avait du boulot en perspective...

vue du panneau arrière après avoir démonté les feux
etatdeslieux_3.jpg
Bas de caisse coté droit
etatdeslieux_2.jpg
Plancher coté conducteur...
etatdeslieux_1.jpg
A+
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Re: Grand carénage ma 2CV6

Message par JLUC »

Bonsoir,

voilà un beau chantier en perspective!

De quoi s'occuper par les temps qui courent :mecanic:

Bon courage.

A bientôt.

JLUC
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Re: Grand carénage ma 2CV6

Message par Deuche du 13400 »

Jolie deuche :pouce: , pas mal de boulot mais rien d'insurmontable :tchin:
Peyt
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Re: Grand carénage ma 2CV6

Message par Peyt »

Régale toi bien :tchin:
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Re: Grand carénage ma 2CV6

Message par helios »

bon courage :salut:
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Re: Grand carénage ma 2CV6

Message par Belin3800 »

Bonsoir,

Je fais un petit raccourci chronologique pour présenter l'état de la plateforme à l'avant :
etatdeslieux_chassis_1.jpg
Le désassemblage de la caisse et de la plateforme a eu lieu début avril, mais j'avais déjà entamé quelques travaux de tôlerie sur la caisse l'année dernière...
J'avais commencé par le démontage du panneau arrière en vu de son remplacement :
demontage_panneau_ar_1.jpg
demontage_panneau_ar_2.jpg
La suite prochainement, prenez soin de vous.

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Re: Grand carénage ma 2CV6

Message par Poyducotam »

Y'a du boulot, mais c'est faisable. le châssis tient bon ?
Et bien joué, la protection des cardans avec les bouteilles :pouce:
Filofax
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Re: Grand carénage ma 2CV6

Message par Filofax »

C'est ce que je présentais.
Ça sent le changement de châssis car le tiens est bien attaqué.
En plus ton auto a commencé à se plier.
En ouvrant, je ne suis pas sur que tu trouves de la tôle saine.

Certains te diront que c'es récupérable, d'autre comme René et moi te diront que le châssis est la pièce maîtresse de la voiture.

Après de toute façon, c'est toi qui vois et fait comme tu le désires.
La restauration de ma 2Cv : viewtopic.php?f=5&t=11402

Ma présentation : viewtopic.php?f=1&t=11000&p=116348#p116348
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Re: Grand carénage ma 2CV6

Message par bob41 »

Filofax a écrit :C'est ce que je présentais.
Ça sent le changement de châssis car le tiens est bien attaqué.
En plus ton auto a commencé à se plier.
En ouvrant, je ne suis pas sur que tu trouves de la tôle saine.

Certains te diront que c'es récupérable, d'autre comme René et moi te diront que le châssis est la pièce maîtresse de la voiture.

Après de toute façon, c'est toi qui vois et fait comme tu le désires.
:salut:

S'il n'y a que la tôle du dessus, bien sur que c'est réparable. On la change voilà tout.
Il faut bien sur voir comment sont les brancards et les poutres en X à l'intérieur.

:salut:
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Re: Grand carénage ma 2CV6

Message par williamm »

oui !!!
les tôles ne disent en rien de l'état du châssis !...seules les poutres métalliques comptent pour le châssis
enlever tôles...poutres cuites = changer châssis ou bonnes et les peindre...puis changer plaques métalliques…..sinon s'acheter un neuf tout bon !
ma deuche...celle ci est ma 4ème et je la garde pour toujours...elle a une histoire bien particulière dans ma vie...elle m'aide à vivre ! vive l'amour ! :D
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Re: Grand carénage ma 2CV6

Message par Filofax »

J'ai fait un zoom sur la photo de notre ami.
Annotation 2020-04-09 184532.jpg
Dites les gars, vous ne trouvez pas qu'il manque quelque chose et que les poutres sont déjà mortes, non ?
La restauration de ma 2Cv : viewtopic.php?f=5&t=11402

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Re: Grand carénage ma 2CV6

Message par Belin3800 »

Bonsoir, le changement de plateforme est prévu.
Bientôt je mettrai d'autres photos.
A+
Belin3800
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Re: Grand carénage ma 2CV6

Message par Belin3800 »

Bonsoir,

Je reprends le fil du démontage...
Dépose du panneau arrière "mort" et comme le fond de coffre me semblait pas trop moche j'ai opté pour une réparation plutôt qu'un changement :
demontage_panneau_ar_3.jpg
J'ai découpé ce qui était attaqué aux 2 endroits pour pouvoir y mettre des rustines.
demontage_panneau_ar_4.jpg
demontage_panneau_ar_5.jpg
demontage_panneau_ar_6.jpg
A suivre

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François16
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Re: Grand carénage ma 2CV6

Message par François16 »

Bravo pour ton courage :)

Je suis sûr que le résultat final répondra à tes attentes :tchin:

On a hâte de voir les photos de ton sauvetage :clap:
Conduire une 2CV, c'est revenir à l'essentiel et ça fait du bien !
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Re: Grand carénage ma 2CV6

Message par Belin3800 »

Bonjour,

Voici la suite des opérations :
J'ai investi dans un poste à souder semi auto et une bouteille de gaz de 2 m3 (merci le livret A...) pour me lancer dans les travaux de réfection de carrosserie.
J'avais déjà un peu pratiqué la soudure à l'arc à l’électrode enrobée mais point encore la soudure MIG. Ce fût donc une grande première.
Il fallait bien commencer et après quelques tâtonnements j'ai trouvé un réglage qui me semblait convenir. Ce n'est pas encore très net et il y a quelques trous, mais je progresse !
Voici les premiers résultats :
reparation_panneau_ar_0.jpg
reparation_panneau_ar_1.jpg
reparation_panneau_ar_2.jpg
reparation_panneau_ar_3.jpg
La suite prochainement

Belin3800
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Re: Grand carénage ma 2CV6

Message par Filofax »

Tu chauffe de trop.
Il faut que tu mettes l'amperage de ton poste au minimum.
Ensuite, il faut que tu fasses de très petits points espacés.
1 seconde maximum par point.
Ensuite, regarde ton point de fusion ; il ne doit pas s'effondrer.

Contrairement à la soudure à l'enrobé, tu ne reste pas aussi longtemps sur un point, parce que ton acier fond de suite, il n'y a pas de protection à faire fondre.

Courage, le coup de main viens vite.
La restauration de ma 2Cv : viewtopic.php?f=5&t=11402

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Re: Grand carénage ma 2CV6

Message par Belin3800 »

Bonsoir,
J'ai continué par la reprise des coins d’aile arrières. Ayant eu entre les mains une pièce adaptable "coin d'aile" je trouvais qu'il y avait quand même pas mal de travail d'adaptation, vu le prix de la pièce. Je me lançais plutôt dans une greffe de pièces "maison" faites dans de la tôle de récupération.
Un coup à gauche :
pointe_arr_gauche_1.jpg
pointe_arr_gauche_2.jpg
pointe_arr_gauche_3.jpg
pointe_arr_gauche_4.jpg
Un coup à droite :
pointe_arr_droite_1.jpg
pointe_arr_droite_2.jpg
pointe_arr_droite_3.jpg
pointe_arr_droite_4.jpg
Il restera encore du travail de finition, mais ça prenait forme...

A+

Belin3800
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Re: Grand carénage ma 2CV6

Message par Filofax »

Super !

Les soudures sont plus jolies que les précédentes.
Et la prochaines seront encore mieux :)

Continu comme ça et ton auto sera repartie pour 25 ans :wink:
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Dany
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Re: Grand carénage ma 2CV6

Message par Dany »

Bonjour Belin3800,
Filofax a raison. Pour un débutant, bravo pour ces premières soudures !
J'aimerais savoir quelle marque de poste MIG tu as prise. Il y en a tellement et à tous les prix.
En tout cas, avec ce que tu as fait, ça incite bigrement à se lancer dans la soudure !
Merci.
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Re: Grand carénage ma 2CV6

Message par Belin3800 »

Bonjour,

Après avoir fixé les coins d'aile arrières, j'ai enchaîné sur la mise en place du panneau arrière.

Pré-positionnement :
montage_panneau_ar_1.jpg
Vérification et maintien en position par rapport à la porte du coffre arrière :
montage_panneau_ar_2.jpg
Points de soudures à gauche :
montage_panneau_ar_3.jpg
Points de soudures à droite :
montage_panneau_ar_4.jpg
Résultats en attendant la suite :
montage_panneau_ar_5.jpg
J'ai ensuite passé un coup de galvanisation en bombe pour protéger de l'oxydation.

A+
Belin3800
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Re: Grand carénage ma 2CV6

Message par Eric13190 »

:salut: :clap: :pouce: super boulot. Vivement la suite. :salut:
:2cvrose: La 2cv " est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino. :2cvrose:
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casaman
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Re: Grand carénage ma 2CV6

Message par casaman »

:pouce: Bon boulot !
Belin3800
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Re: Grand carénage ma 2CV6

Message par Belin3800 »

Bonsoir,

Après avoir mis en place le panneau arrière, je me suis attaqué aux passages de roue arrière.
D'abord à gauche, où la corrosion avait bien "bouffé" les tôles, surtout entre le renfort pour fixation de la ceinture et derrière le support butée de suspension. Bref où il y a des sandwich de tôles assemblées entre elles sans traitement particulier, c'était la misère.
J'avais acheté les tôle de réparation "fixation ceinture arrière" mais finalement, je ne les ai pas utilisé dans l'état, trouvant les tôles trop épaisse par rapport à la tôle d'origine. Je me décidai à mette d'abord des "rustines maisons" faites dans de la tôle de récupération (vieux mobiliers de bureau métallique !) dont les épaisseurs me semblaient plus compatibles.
La partie renforcé avec l'écrou de fixation de la ceinture serait mise en place ensuite.

Démontage/découpe des éléments trop abîmé
rep_pass_roue_arr_g_1.jpg
Mise en place 1ère rustine
rep_pass_roue_arr_g_2.jpg
Après mise en place 2ème rustine un petit coup de galvanisation en bombe en attendant la suite...
rep_pass_roue_arr_g_3.jpg
Repositionnement du support de butée de suspension après l'avoir remis en état
rep_pass_roue_arr_g_4.jpg
L'ensemble avant un petit coup de galvanisation en bombe en attendant la suite...
rep_pass_roue_arr_g_5.jpg
Pour la soudure ça s'améliore, il y a encore des trous à boucher !

A+

Belin3800
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Re: Grand carénage ma 2CV6

Message par Filofax »

C'est nettement mieux.
A force, tu trouveras la bonne façon :wink:

Pour les trous à reboucher, si tu peux, essaie de mettre un petite plaque de cuivre derrière ta soudure.
L'avantage du cuivre, c'est que la soudure acier ne prends pas dessus, c'est conducteur et sa dissipe la chaleur, ce qui évite que ton bain de fusion monte trop en température quand tu es près des tôles top fines.

On peu même reboucher facilement des trous assez important avec cette technique (le mieux étant tout de même de mettre une pièce saine).
La restauration de ma 2Cv : viewtopic.php?f=5&t=11402

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Re: Grand carénage ma 2CV6

Message par François16 »

Bravo, tes soudures s'améliorent à vitesse grand V :)

Tu vas réussir à la sauver :)

J'ai hâte de m'y mettre aussi, merci Filofax pour ton astuce :merci:
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Belin3800
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Re: Grand carénage ma 2CV6

Message par Belin3800 »

Bonjour,
Après le passage d roue à gauche je me suis occupé du coté droit. Comme le support butée de ce coté semblait bon et la tôle derrière pas attaquée, je l'ai laissée en place.
Juste un gros trou à boucher et ensuite remettre le renfort pour fixer la ceinture.
rep_pass_roue_arr_d_1.jpg
Mise en forme de la tôle pour boucher le trou :
rep_pass_roue_arr_d_2.jpg
Tôle en place, mais j'ai encore fait des trous qu'il faudra boucher...
rep_pass_roue_arr_d_3.jpg
J'ai mis quelques rustines, ça bouche les trous !
rep_pass_roue_arr_d_4.jpg
A+

Belin3800
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Re: Grand carénage - restauration de ma 2CV6 de 1984

Message par Belin3800 »

Bonjour,

La suite...
Au printemps dernier, après avoir effectué quelques travaux de soudure sur la caisse, je me lançai dans le démontage pour préparer la suite du chantier.
1ere étape, sortir le moteur avec une grue d'atelier ça va bien...
separation_1.jpg
Une fois le moteur déposé, on commence à y voir un peu plus clair :
separation_2.jpg
J'en profite pour faire des photos car je pense que cela sera utile pour le remontage
separation_3.jpg
A+, portez vous bien !

Belin3800
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