Je ne suis pas content.
Ce matin, j'ai déposé le silencieux de ma 2CV pour y faire une soudure.
Et là, stupéfaction : je vois du liquide de frein sous le maître-cylindre..
Bien sûr, le liquide a commencé à attaquer la peinture du longeron J'avais remis TOUT le système de freinage à neuf (tuyaux, flexibles, cylindres...) en septembre 2024.
J'avais commandé les pièces en août 2024. Elles étaient stockées au sec, dans des contenants fermés.
Je m'étais assuré que les cylindres avaient été intérieurement huilés au liquide de frein.
J'avais même ajouté un peu de graisse spéciale sous les capuchons des cylindres de roue et à l'entrée du maître-cylindre... Et il est bien "fuyard"
Franchement, je suis en colère : ces pièces ont un an de service !
J'ai retrouvé l'ancien maître-cylindre que j'ai dérouillé, passé au "honoir", puis j'ai monté un nécessaire simplifié de réparation, trouvé dans le stock de mon père, vieux de... cinquante ans ???
Les coupelles étaient dans leur petite carton cubique, rangé dans un tiroir bien sombre.. Elles m'ont paru en parfait état...
J'ai bien entendu, et sans beaucoup d'espoir eu égard à la date d'achat concernant une quelconque garantie, envoyé un mail détaillé avec les photos au fournisseur.
J'attends sa réponse, je vous dirai (si j'en reçois une...)
Question : où acheter ces pièces pour être plus assuré de leur qualité ?
Quand j'ai remplacé les coupelles à l'arrière, sur la 15, cet hiver, j'ai eu des doutes sur certaines refabrications de fournisseurs bien connus.
Je me suis adressé au magasin de "l'Aventure Peugeot-Citroën", (fournisseur "Neo Retro" et j'ai monté deux nécessaires de réparations de cylindres de roue (après avoir bien sûr passé le "honoir" à l'intérieur. Cela semble tenir à cette date. Les précédents avaient duré 10 ans...
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre