Maître-cylindre récent de ma 2cv qui fuit...

Graissage pot de suspension, liquide de frein, frein à main bloqué, remplacement des amortisseurs, freins à disques bloqués, pédale molle, démontage maître cylindre, réglage des freins...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
JPA_47
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 05 févr. 1958

Maître-cylindre récent de ma 2cv qui fuit...

Message par JPA_47 »

Bonsoir à tous, merci de me lire,
Je ne suis pas content.
Ce matin, j'ai déposé le silencieux de ma 2CV pour y faire une soudure.
Et là, stupéfaction : je vois du liquide de frein sous le maître-cylindre..
Bien sûr, le liquide a commencé à attaquer la peinture du longeron
MCF-fuyard1.JPG
J'avais remis TOUT le système de freinage à neuf (tuyaux, flexibles, cylindres...) en septembre 2024.
J'avais commandé les pièces en août 2024. Elles étaient stockées au sec, dans des contenants fermés.
Je m'étais assuré que les cylindres avaient été intérieurement huilés au liquide de frein.
J'avais même ajouté un peu de graisse spéciale sous les capuchons des cylindres de roue et à l'entrée du maître-cylindre...
MCF-fuyard2.JPG.JPG
Et il est bien "fuyard" :vomi:
MCF-fuyard4.JPG
J'imagine maintenant que les cylindres de roue vont faire pareil, et polluer les garnitures...
Franchement, je suis en colère : ces pièces ont un an de service !
J'ai retrouvé l'ancien maître-cylindre que j'ai dérouillé, passé au "honoir", puis j'ai monté un nécessaire simplifié de réparation, trouvé dans le stock de mon père, vieux de... cinquante ans ???
Les coupelles étaient dans leur petite carton cubique, rangé dans un tiroir bien sombre.. Elles m'ont paru en parfait état...
J'ai bien entendu, et sans beaucoup d'espoir eu égard à la date d'achat concernant une quelconque garantie, envoyé un mail détaillé avec les photos au fournisseur.
J'attends sa réponse, je vous dirai (si j'en reçois une...)
Question : où acheter ces pièces pour être plus assuré de leur qualité ?
Quand j'ai remplacé les coupelles à l'arrière, sur la 15, cet hiver, j'ai eu des doutes sur certaines refabrications de fournisseurs bien connus.
Je me suis adressé au magasin de "l'Aventure Peugeot-Citroën", (fournisseur "Neo Retro" et j'ai monté deux nécessaires de réparations de cylindres de roue (après avoir bien sûr passé le "honoir" à l'intérieur. Cela semble tenir à cette date. Les précédents avaient duré 10 ans...
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre :enerve:

Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968

Re: Maître-cylindre récent de ma 2cv qui fuit...

Message par Deuchémoi »

Arffff.... désolé pour toi, de cette mésaventure !!
Vu la soin apportée à ta restauration, je comprends encore plus ta colère !
J'espère que tu auras un (bon !) retour du fournisseur, auquel tu auras envoyé le lien de tout ton travail, qu'il ne serve pas un argument bidon sur "le travail qui devrait être fait par des pros", et non par des gens qui pensent et croient savoir ... Bref, qu'il ne te prenne pas pour un bleu, un perdreau de l'année, un bricolo tombé de la dernière pluie !!
Non mais ! :enerve2:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
       Image

ImageImage  Image
       Image
pierre83
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Ma deuche : 2cv AZAM juillet 65
Date de naissance : 10 déc. 1968

Message par pierre83 »

Peut être qu'il sagit du même fournisseur que celui de mon maitre cylindre qui reste parfois bloqué empechant tout freinage...En tout cas c'est aussi un simple circuit.
JPA_47
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par JPA_47 »

Bonjour @Deuchémoi , bonjour @Pierre83 , bonjour à tous,
Eh non, @Deuchémoi , je n'ai pas pensé à joindre des photos de ma restauration.
Je me demande comment on pourrait "mal" monter un maître-cylindre qui fuit de l'intérieur...
Mais tu as raison, la mauvaise foi est partagée par beaucoup, hélas !
Bien sûr, @pierre83 , on ne peut pas citer le nom du fournisseur, mais je t'envoie un MP pour échanger sur ce point.
J'ai demandé un devis aux Ets ETIENT de Neuilly, bien connus comme une entreprise de réparation et de reconstructeur de pièces de freinage.
Je vous informerai bien entendu des retours, si j'en reçois, ce dont je doute au sujet de mon fournisseur de maître-cylindre... Et dire que je lui ai aussi acheté les cylindres de roues !!!!!
Je pense que je vais déposer les tambours et vérifier si une fuite de liquide de frein n'est pas en train de polluer les garnitures de freins...
Bonne journée à tous !
Jean-Pierre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Deuchémoi »

JPA_47 a écrit : 19 déc. 2025, 07:53 Bien sûr, @pierre83 , on ne peut pas citer le nom du fournisseur,
Jean-Pierre, bien sûr que l'on peut dire chez quel fournisseur on se sert et faire part des déboires que l'on a eu avec lui.
Ce qui n'est pas autorisé, c'est la diffamation. Mais dire j'ai acheté mon maitre cylindre chez un tel, je rencontre ce souci, j'ai posé réclamation et il a répondu favorablement ou pas, il m'a expliqué ou pas, ce qui n'allait pas ... etc, n'est pas de la diffamation.
Par contre dire que c'est voleur, un arnaqueur, un con, un incompétent etc... ça, c'en est !
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
       Image

ImageImage  Image
       Image
JPA_47
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par JPA_47 »

Oui, tu as raison @Deuchémoi , mais de la critique à la diffamation, il n'y a qu'un parfois qu'un (petit) pas... Effectivement, tout dépend des termes employés, tu as raison. Mais je demeure prudent sur ces points de droit.
Et j'avais tort, je le reconnais, de douter de ce fournisseur.
Car voici sa réponse, reçue ce matin dans ma boîte mail :
"Bonjour Monsieur,
Pour faire suite à votre remarque illustrée.
Nous sommes tout autant surpris car nous n'enregistrons pas de problème de qualité sur l'article.
Quel liquide de frein a été employé? Il pourrait être intéressant de voir sa couleur dans le bocal, sur votre photo arrière il semble foncé mais c'est peut-être un effet d'optique.
Pour ce cas, allons tout de même vous renvoyer un maître cylindre gracieusement.
Bonne journée.
Cordialement."
Je lui ai envoyé une photo (précédent l'incident) du bocal de liquide de frein, de couleur ambre, de la marque IGOL "Ruban Bleu" DOT4.
Je tiens donc à féliciter publiquement ce fournisseur pour son professionnalisme et l'efficacité de son service après-vente.
Il s'agit de RENOV' 2CV à Châteauroux.
En espérant, comme je lui disais, que l'épidémie ne se propage pas aux cylindres de roue :triste:
Bonne journée à tous !
Jean-Pierre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Deuchémoi »

JPA_47 a écrit : 19 déc. 2025, 10:16 Oui, tu as raison @Deuchémoi , mais de la critique à la diffamation, il n'y a qu'un parfois qu'un (petit) pas... Effectivement, tout dépend des termes employés, tu as raison. Mais je demeure prudent sur ces points de droit.
Et j'avais tort, je le reconnais, de douter de ce fournisseur.
Car voici sa réponse, reçue ce matin dans ma boîte mail :
"Bonjour Monsieur,
Pour faire suite à votre remarque illustrée.
Nous sommes tout autant surpris car nous n'enregistrons pas de problème de qualité sur l'article.
Quel liquide de frein a été employé? Il pourrait être intéressant de voir sa couleur dans le bocal, sur votre photo arrière il semble foncé mais c'est peut-être un effet d'optique.
Pour ce cas, allons tout de même vous renvoyer un maître cylindre gracieusement.
Bonne journée.
Cordialement."
Je lui ai envoyé une photo (précédent l'incident) du bocal de liquide de frein, de couleur ambre, de la marque IGOL "Ruban Bleu" DOT4.
Je tiens donc à féliciter publiquement ce fournisseur pour son professionnalisme et l'efficacité de son service après-vente.
Il s'agit de RENOV' 2CV à Châteauroux.
En espérant, comme je lui disais, que l'épidémie ne se propage pas aux cylindres de roue :triste:
Bonne journée à tous !
Jean-Pierre
CQFD !
Merci pour ce retour Jean-Pierre !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
       Image

ImageImage  Image
       Image
JPA_47
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par JPA_47 »

De rien, @Deuchémoi :
je trouve normal de dire quand on n'est pas satisfait, mais il est tout aussi normal le dire quand on est content :content:
Belle journée à tous
Jean-Pierre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964

Message par François44 »

Bravo à Renov 2cv!

Juste un petit rappel au cas où vous auriez un souci de qualité ou de fonctionnement sur des pièces. Tout produit est couvert par la Garantie Légale de Conformité pendant 2 ans à compter de la date d'achat. Si le produit doit être renvoyé au fournisseur, ce n'est pas à vous de payer, si le fournisseur le répare puis le renvoie, la garantie redémarre pour 2 ans.
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Deuchémoi »

François44 a écrit : 21 déc. 2025, 10:28 si le fournisseur le répare puis le renvoie, la garantie redémarre pour 2 ans.
Objection votre honneur !
En cas de réparation, la garantie est prolongée de 6 mois + le temps d'immobilisation
La nouvelle garantie de 2 ans n'est valable que pour un échange !
Source :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/ar ... plac%C3%A9
Par exemple : vous avez acheté un produit neuf. Un défaut apparaît dans les 2 ans et vous en demandez la réparation. Il faut au professionnel 15 jours pour vous le restituer réparé. Au délai initial de 2 ans, s’ajoutent les 15 jours d’immobilisation ainsi que 6 mois d’extension de garantie.
Si vous avez fait le choix de la réparation du bien mais que le vendeur procède finalement à son remplacement, ce produit remplacé bénéficie d’un nouveau délai de garantie légale de conformité, à compter de sa livraison.
Source (quasiment en bas de page) :
https://www.quechoisir.org/decryptage-g ... ses-n2423/
L’article L.217-28, dans sa version en vigueur, porte principalement sur la suspension ou la prorogation du délai de garantie pendant l’immobilisation du bien (par exemple pendant la réparation), mais ne formule pas expressément la règle du « nouveau délai de 2 ans » après remplacement.
​La règle du « nouveau délai » résulte en pratique :
d’une interprétation combinant plusieurs dispositions (garantie de 2 ans à compter de la délivrance du bien conforme, donc bien remplacé = nouvelle délivrance),
​et de la doctrine / guides officiels (Service-Public, associations de consommateurs, etc.) qui présentent le remplacement comme ouvrant un nouveau délai de garantie de 2 ans.
Source :
https://www.perplexity.ai/search/quelle ... yxUpQcsUHQ
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
       Image

ImageImage  Image
       Image
pat77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : Dyane 4 1971 Blanc Meije 1
Date de naissance : 07 mars 1971

Message par pat77 »

Tiens, mes roulements de roues de ce fournisseur étaient montés à l'envers (les 2) dans le sachet pour la rénovation de ma Dyane cet été. Là aussi, ils n'avaient pas de problème dans leur stock, je suis donc le seul à avoir reçu les 2 qui avait ce problème :boulet: (j'avoue que j'ai beaucoup de mal à y croire)
La galère pour les enlever car tu t'en aperçois car la roue ne tourne pas une fois montés.
Les pièces récentes ne sont plus toutes dignes de confiance.
Dyane 4 1971
Blanc Meije 1
Répondre
www.piecesauto-pro.fr