batteur 2cv4
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- deuch25
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batteur 2cv4
Amid deuchistes bonjour
Une question, en lisant le livre "réparez restaurez votre 2cv" je souhaite revoir mes batteurs car je trouve que l'amortissement avant en a besoin..
donc je lisais que pour rénover ses batteurs il fallait vider le batteur, puis remettre de l'huile dedans , mais je me demandais quelle type d'huile faut il mettre dedans et quelle quantité ?
Une question, en lisant le livre "réparez restaurez votre 2cv" je souhaite revoir mes batteurs car je trouve que l'amortissement avant en a besoin..
donc je lisais que pour rénover ses batteurs il fallait vider le batteur, puis remettre de l'huile dedans , mais je me demandais quelle type d'huile faut il mettre dedans et quelle quantité ?
- zamzam
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Re: batteur 2cv4
viewtopic.php?f=5&t=3669&p=53193&hilit=batteurs#p53193
viewtopic.php?f=5&t=9091&p=96661&hilit=batteurs#p96661
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ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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- bob41
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Re: batteur 2cv4
Je ne crois pas que les batteurs aient quelque chose à voir avec l'amortissement. Il faut voir plutôt coté pot de suspension (ressorts) ou amortisseurs.deuch25 a écrit :Amid deuchistes bonjour
Une question, en lisant le livre "réparez restaurez votre 2cv" je souhaite revoir mes batteurs car je trouve que l'amortissement avant en a besoin..
donc je lisais que pour rénover ses batteurs il fallait vider le batteur, puis remettre de l'huile dedans , mais je me demandais quelle type d'huile faut il mettre dedans et quelle quantité ?
Les batteurs ont pour but d'éviter à la roue de rebondir en absorbant l'énergie engendrée par le mouvement vertical de la roue du aux inégalités de la route. Sur une route idéalement plane les batteurs ne jouent aucun rôle.
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Re: batteur 2cv4
moi aussi je pense comme bob,
- zamzam
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Re: batteur 2cv4
Le batteurs sont des amortisseurs comme les frotteurs.... les pots sont la suspension !
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- François44
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Re: batteur 2cv4
Et tu crois qu'ils servent à quoi les amortisseurs hydrauliques (ou à friction)???? :roll: :roll:bob41 a écrit : Je ne crois pas que les batteurs aient quelque chose à voir avec l'amortissement. Il faut voir plutôt coté pot de suspension (ressorts) ou amortisseurs.
Les batteurs ont pour but d'éviter à la roue de rebondir en absorbant l'énergie engendrée par le mouvement vertical de la roue du aux inégalités de la route. Sur une route idéalement plane les batteurs ne jouent aucun rôle.
Ils ont exactement le même rôle que les batteurs mais agissent différemment.
- bob41
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Re: batteur 2cv4
Tu as des lacunes apparemment concernant le fonctionnement de la suspension de la 2 CV
Les batteurs ne sont absolument pas des amortisseurs !
Reprenons : une suspension a pour but d'éviter les chocs trop brutaux sur le véhicule dus aux irrégularité de la route.
Elle relie les masses non suspendues aux masses suspendues. Elle est constituée d'un ressort et d'un amortisseur. Le ressort peut être un ressort à boudin, un ressort à lames ou une barre de torsion.
L'amortisseur est un amortisseur à friction (frotteur) ou un amortisseur hydraulique, il a pour but d'éviter les "mouvements désordonnés" du ressort.
Sur une 2 CV le ressort est dans le pot de suspension ; il y a deux ressorts qui inter-réagissent dans un système très astucieux qui fait que lorsque la roue avant monte sur une bosse par exemple, par le jeu des tirants la roue arrière est sollicitée et elle anticipe en quelque sorte l'obstacle.
Les anciennes sont équipées d'amortisseurs à friction, les frotteurs, les plus récente d'amortisseurs hydraulique.
Et le batteur ?
Comme je l'ai dit il ne sert qu'à absorber l'énergie cinétique de la roue qui reçoit des forces verticales dues aux irrégularités de la route, et donc d'exercer par réaction une force contraire qui limite le déplacement vertical de la roue et la plaque au sol. Le batteur n'amortit rien du tout.
On pourrait développer, mais maintenant je vais manger. A demain. :lol:
- deuch25
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Re: batteur 2cv4
Très pertinentes ces explications Merci amis deuchistes
- zamzam
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Re: batteur 2cv4
Alors désolé d'insister mais l'action du batteur a pour effet, lors d'un défaut de la route, d’empêcher la roue de rebondir grâce à la masse à l'intérieur qui agit à contre-temps du mouvement induit par le "rappel" du ressort pour en atténuer les "mouvements désordonnés" et amortir la sinusoïde induite. Dans le cas d'un amortisseur classique, qui est fixé d'un côté à la roue et de l'autre au châssis, cet effet est obtenu par la pression hydraulique qui empêche le ressort de la suspension de revenir trop rapidement et de créer un "rebond" ; le batteur fonctionne de façon similaire, avec sa masse interne mais aussi son huile, un peu comme un amortisseur qui serait attaché d'un côté à la roue et de l'autre ... à la masse interne !...Ci-après un lien avec une étude très intéressante de ce principe : http://citroshop.forumactif.org/t24-pri ... -a-inertie
Bon ben moi aussi je vais souper maintenant !
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Re: batteur 2cv4
[quote="bob41"]
Tu as des lacunes apparemment concernant le fonctionnement de la suspension de la 2 CV
Les batteurs ne sont absolument pas des amortisseurs !
Reprenons : une suspension a pour but d'éviter les chocs trop brutaux sur le véhicule dus aux irrégularité de la route.
Elle relie les masses non suspendues aux masses suspendues. Elle est constituée d'un ressort et d'un amortisseur. Le ressort peut être un ressort à boudin, un ressort à lames ou une barre de torsion.
L'amortisseur est un amortisseur à friction (frotteur) ou un amortisseur hydraulique, il a pour but d'éviter les "mouvements désordonnés" du ressort.
Sur une 2 CV le ressort est dans le pot de suspension ; il y a deux ressorts qui inter-réagissent dans un système très astucieux qui fait que lorsque la roue avant monte sur une bosse par exemple, par le jeu des tirants la roue arrière est sollicitée et elle anticipe en quelque sorte l'obstacle.
Les anciennes sont équipées d'amortisseurs à friction, les frotteurs, les plus récente d'amortisseurs hydraulique.
Et le batteur ?
Comme je l'ai dit il ne sert qu'à absorber l'énergie cinétique de la roue qui reçoit des forces verticales dues aux irrégularités de la route, et donc d'exercer par réaction une force contraire qui limite le déplacement vertical de la roue et la plaque au sol. Le batteur n'amortit rien du tout.
je suis tout a fait du même avis que , Monsieur bob!!! les batteurs ne sont pas des amortisseur.
Le batteur et la pour empêcher le rebond de la roue ( anti galop de la roue,c’est pour çà qu'il son placer ,dans la jante , presque.)
d’ailleurs il suffit de déposer un batteur, et aller faire un tour sur route plate, vous aurais la même suspension, ,sauf dans les trous la roue va sauté.
Tu as des lacunes apparemment concernant le fonctionnement de la suspension de la 2 CV
Les batteurs ne sont absolument pas des amortisseurs !
Reprenons : une suspension a pour but d'éviter les chocs trop brutaux sur le véhicule dus aux irrégularité de la route.
Elle relie les masses non suspendues aux masses suspendues. Elle est constituée d'un ressort et d'un amortisseur. Le ressort peut être un ressort à boudin, un ressort à lames ou une barre de torsion.
L'amortisseur est un amortisseur à friction (frotteur) ou un amortisseur hydraulique, il a pour but d'éviter les "mouvements désordonnés" du ressort.
Sur une 2 CV le ressort est dans le pot de suspension ; il y a deux ressorts qui inter-réagissent dans un système très astucieux qui fait que lorsque la roue avant monte sur une bosse par exemple, par le jeu des tirants la roue arrière est sollicitée et elle anticipe en quelque sorte l'obstacle.
Les anciennes sont équipées d'amortisseurs à friction, les frotteurs, les plus récente d'amortisseurs hydraulique.
Et le batteur ?
Comme je l'ai dit il ne sert qu'à absorber l'énergie cinétique de la roue qui reçoit des forces verticales dues aux irrégularités de la route, et donc d'exercer par réaction une force contraire qui limite le déplacement vertical de la roue et la plaque au sol. Le batteur n'amortit rien du tout.
je suis tout a fait du même avis que , Monsieur bob!!! les batteurs ne sont pas des amortisseur.
Le batteur et la pour empêcher le rebond de la roue ( anti galop de la roue,c’est pour çà qu'il son placer ,dans la jante , presque.)
d’ailleurs il suffit de déposer un batteur, et aller faire un tour sur route plate, vous aurais la même suspension, ,sauf dans les trous la roue va sauté.
- zamzam
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Re: batteur 2cv4
comme une voiture avec les amortos morts !renato13 a écrit :d’ailleurs il suffit de déposer un batteur, et aller faire un tour sur route plate, vous aurais la même suspension, ,sauf dans les trous la roue va sauté.
PS : très complet sur les batteurs : http://dobrilla.free.fr/temp/batteurs.pdf
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- renato13
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Re: batteur 2cv4
zamzam a écrit :comme une voiture avec les amortos morts !renato13 a écrit :d’ailleurs il suffit de déposer un batteur, et aller faire un tour sur route plate, vous aurais la même suspension, ,sauf dans les trous la roue va sauté.
PS : très complet sur les batteurs : http://dobrilla.free.fr/temp/batteurs.pdf
OUI mais un amortisseur mort,la roue saute parce que la roue et plus tenue au sol part l’hydraulique de l’amortisseur,
l’amortisseur plaque la roue au sol.
Mais la 2cv c’est différent, elle a la suspension amortisseur et frotteur ,
les dernière 2cv , je me rappelle plus quand il on supprimer les batteur, mais les 2cv roule sans les batteur, simplement avec les amortisseur,et frotteur ,
mais il on changer le diamètre des pot de suspension et ressort,mais j'ai eu discuter avec des personnes qui aimerai bien les remettre les batteur parce que
les 2c v qui les on plus, dans les virages route un peut dégrader la roue a tendance a sauter, alors avec un batteur, lui plaque pas la roue au sol, il absorbe le coup
c’était une invention géniale se système, mais je pense comme bob ,faut pas comparer le batteur avec un amortisseur, il font pas le même travail, un amorti , l'autre absorbe.
- François44
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Re: batteur 2cv4
Non, désolé, j'ai des lacunes dans bien des domaines mais pas dans celui-ci!
La masse du batteur s'oppose aux rebonds de la roue ou les freine suivant la fréquence de battement et le sens de déplacement de la masse, les amortisseurs hydrauliques freinent les mouvements relatifs des essieux par rapport aux châssis. Alors effectivement, pour jouer sur les mots, les batteurs ne sont pas des amortisseurs mais participent à l'amortissement...
La masse du batteur s'oppose aux rebonds de la roue ou les freine suivant la fréquence de battement et le sens de déplacement de la masse, les amortisseurs hydrauliques freinent les mouvements relatifs des essieux par rapport aux châssis. Alors effectivement, pour jouer sur les mots, les batteurs ne sont pas des amortisseurs mais participent à l'amortissement...
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Re: batteur 2cv4
Coucou,
pour moi aussi, le batteur participe à l'amortissement de la voiture, d'ailleurs, il n'y a pas d'amortisseurs sur les roues avant d'une 2cv4 mais juste le batteur. Après, on joue sur les mots et pour les gens très pointus, la définition est peut être différente.
pour moi aussi, le batteur participe à l'amortissement de la voiture, d'ailleurs, il n'y a pas d'amortisseurs sur les roues avant d'une 2cv4 mais juste le batteur. Après, on joue sur les mots et pour les gens très pointus, la définition est peut être différente.
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- bob41
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Re: batteur 2cv4
Si il y a des amortisseurs : ce sont des amortisseurs à friction, dits aussi sur les 2 CV frotteurs.pat77 a écrit :Coucou,
pour moi aussi, le batteur participe à l'amortissement de la voiture, d'ailleurs, il n'y a pas d'amortisseurs sur les roues avant d'une 2cv4 mais juste le batteur. Après, on joue sur les mots et pour les gens très pointus, la définition est peut être différente.
Non, on ne joue pas sur les mots.
Les batteurs concourent à la suspension de la voiture pas à l'amortissement ; ils n'amortissent rien du tout.
Il faut appeler un chat, un chat....
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Re: batteur 2cv4
merci pour ces discutions
mais revenons à nos moutons... enfin à nos batteurs! :lol:
dans les différentes publications, ou autres livres spécialisés, en cas de rénovation ils disent de remplacer l'huile qui est fichue, par l'huile de vaseline... mais ca se trouve ou ce genre d'huile?
mais revenons à nos moutons... enfin à nos batteurs! :lol:
dans les différentes publications, ou autres livres spécialisés, en cas de rénovation ils disent de remplacer l'huile qui est fichue, par l'huile de vaseline... mais ca se trouve ou ce genre d'huile?
- bob41
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Re: batteur 2cv4
En grande surface de bricolage, ou chez le droguiste du coin, s'il y en a encore un près de chez toi.
Ou sur le Net : Amazon, Cdiscount, etc. et les sites des grandes surfaces.
Cherchez un peu, quoi !
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Re: batteur 2cv4
merci ... oui j'ai un leroymerlin a coté de chez moi, j'irai voir donc !
j'ai aussi lu et vu que le liquide lhm de frein était possible? quel est le meilleur produit, si certains ont déjà procéder à ce genre de rénovation?
j'ai aussi lu et vu que le liquide lhm de frein était possible? quel est le meilleur produit, si certains ont déjà procéder à ce genre de rénovation?
- bob41
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Re: batteur 2cv4
Aucune idée, mais pourquoi pas. Le LHM est une huile minérale.deuch25 a écrit :merci
j'ai aussi lu et vu que le liquide lhm de frein était possible? quel est le meilleur produit, si certains ont déjà procéder à ce genre de rénovation?
D'ailleurs dans les documents Citroën il est indiqué qu'on peut provisoirement en cas de panne, remplacé le LHM par de l'huile moteur minérale fluide.
- deuch25
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Re: batteur 2cv4
amis deuchistes ,
je ressors ce vieux post que j'avais initié, car en prenant des photos de mes cardans, j'ai aussi profité pour prendre des photos de mes batteurs, enfin d'un batteur..
et comme je n'ai finalement jamais bricolé sur les batteurs, j'ai quelques questions à vous poser:
1-comment vérifier le bon état des batteurs?
2- si l'état après vérification est plutôt moyen, ou mauvais, et si je veux remplacer le liquide à l'intérieur comment j'ouvre le batteur, il me semble que les batteurs ont des" boulons " à retirer sur le dessus du batteur, sur les miens ca ressemble plutôt à une sorte de rivet… ( sur la photo j'ai entouré en blanc)
3- si je ne peux rien faire d'autre qu'en acheter ou puis je en trouver je n'en ai jamais vu sur les sites de fournisseurs…
je ressors ce vieux post que j'avais initié, car en prenant des photos de mes cardans, j'ai aussi profité pour prendre des photos de mes batteurs, enfin d'un batteur..
et comme je n'ai finalement jamais bricolé sur les batteurs, j'ai quelques questions à vous poser:
1-comment vérifier le bon état des batteurs?
2- si l'état après vérification est plutôt moyen, ou mauvais, et si je veux remplacer le liquide à l'intérieur comment j'ouvre le batteur, il me semble que les batteurs ont des" boulons " à retirer sur le dessus du batteur, sur les miens ca ressemble plutôt à une sorte de rivet… ( sur la photo j'ai entouré en blanc)
3- si je ne peux rien faire d'autre qu'en acheter ou puis je en trouver je n'en ai jamais vu sur les sites de fournisseurs…
- deuch25
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Re: batteur 2cv4
merci…
bon je n'ai pas ce 2cv expert là, je tacherai de le trouver...
bon je n'ai pas ce 2cv expert là, je tacherai de le trouver...
- François44
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Re: batteur 2cv4
Bonjour.
Suivant l'année, certains batteurs sont fermés par des vis "indésserrables" d'autres, par des rivets, c'est le cas du tien.Il faut que tu déposes le batteur. Contrôler d'abord visuellement que le corps cylindrique n'est pas déformé. Ensuite, en le tapant au sol (sur une cale de bois), tu dois sentir le mouvement de la masse de fonte. Pour la vidange/remplissage, tu fais sauter le rivet en tête (comme un rivet pop) tu vides l'huile présente, si elle n'est pas trop figée (sinon, verses un petit peu d'essence dedans et secoues-le pour diluer et faire couler la vieille huile, répéter jusqu'à ce que l'essence sorte propre). Ensuite il faut que tu verses 8cl d'huile de vaseline (il faut une huile fluide qui soit le moins possible sensible aux variations de t° donc pas huile moteur, certains le font avec du LHM) et tu refermes avec un gros rivet pop (perso, je mets un joint caoutchouc sous la collerette du rivet) et voilà... Mais pour que le comportement routier de ta voiture soit au top, en plus des batteurs, il faut que tu contrôles/règle tes frotteurs ; c'est l'action combinée de ces 2 éléments qui gère l'amortissement de la suspension d'une 2cv.
Suivant l'année, certains batteurs sont fermés par des vis "indésserrables" d'autres, par des rivets, c'est le cas du tien.Il faut que tu déposes le batteur. Contrôler d'abord visuellement que le corps cylindrique n'est pas déformé. Ensuite, en le tapant au sol (sur une cale de bois), tu dois sentir le mouvement de la masse de fonte. Pour la vidange/remplissage, tu fais sauter le rivet en tête (comme un rivet pop) tu vides l'huile présente, si elle n'est pas trop figée (sinon, verses un petit peu d'essence dedans et secoues-le pour diluer et faire couler la vieille huile, répéter jusqu'à ce que l'essence sorte propre). Ensuite il faut que tu verses 8cl d'huile de vaseline (il faut une huile fluide qui soit le moins possible sensible aux variations de t° donc pas huile moteur, certains le font avec du LHM) et tu refermes avec un gros rivet pop (perso, je mets un joint caoutchouc sous la collerette du rivet) et voilà... Mais pour que le comportement routier de ta voiture soit au top, en plus des batteurs, il faut que tu contrôles/règle tes frotteurs ; c'est l'action combinée de ces 2 éléments qui gère l'amortissement de la suspension d'une 2cv.
- zamzam
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Re: batteur 2cv4
Attention la quantité d'huile n'est pas de 8cl dans tout les batteurs, je recherche et je vous dis quoiFrançois44 a écrit : Ensuite il faut que tu verses 8cl d'huile de vaseline
PS : c'est bien ça 8cl (soit 80cc) jusqu'à octobre 57 et 7cl (70cc) après !
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- deuch25
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Re: batteur 2cv4
salut les amis deuchistes
merci pour vos réponses, je vais regarder l'état de mes batteurs très prochainement… et les mettrai en état si besoin en appliquant la méthode de françois44
merci pour vos réponses, je vais regarder l'état de mes batteurs très prochainement… et les mettrai en état si besoin en appliquant la méthode de françois44