Ma dynamo 2 cv se démagnétise...[résolu]
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Ma dynamo 2 cv se démagnétise...[résolu]
Salut les cops !
Ben tout est dans le titre, j'ai beau la remagnétiser, dès que je coupe le moteur et que je redémarre il faut que je recommence...et ça me saoule ! :enerve:
Si il y en a un qui sait qu'il parle...ou qu'il se taise à jamais ! :ignorant: :D
Ben tout est dans le titre, j'ai beau la remagnétiser, dès que je coupe le moteur et que je redémarre il faut que je recommence...et ça me saoule ! :enerve:
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ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: Ma dynamo2 cv se démagnétise...
Salut David , j'ai jamais eu se problème . Mais se que je c'est , une dynamo une fois remagnétiser c'est pour la vie.
soi ton induit et HS , soi ton stator qui et HS , ou ton régulateur excite plus !! ou le fil , essaie avec un autre regu en premier
ensuite avec un autre induit, ou un autre stator ( partie bobinage ). je vois rien d'autres .
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Re: Ma dynamo2 cv se démagnétise...
:oops:renato13 a écrit :ton régulateur excite plus !!
HA !!! Ennuyeux ça... :roll:
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Re: Ma dynamo2 cv se démagnétise...
Ouais, je pense qu'il faut que tu le mettes à nu...ton régulateur , ça l'excitera peut être :lol:Deuchémoi a écrit ::oops:renato13 a écrit :ton régulateur excite plus !!
HA !!! Ennuyeux ça... :roll:
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Re: Ma dynamo2 cv se démagnétise...
lucky40 a écrit :Ouais, je pense qu'il faut que tu le mettes à nu...ton régulateur , ça l'excitera peut être :lol:Deuchémoi a écrit ::oops:renato13 a écrit :ton régulateur excite plus !!
HA !!! Ennuyeux ça... :roll:
Heuu!!! j'ai dit une bêtise :oops:
- zamzam
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Re: Ma dynamo2 cv se démagnétise...
Hello,
Je pense plutôt à un problème de régulateur, mais j'aimerais savoir quel principe électrique provoque ce phénomène.
Je pense plutôt à un problème de régulateur, mais j'aimerais savoir quel principe électrique provoque ce phénomène.
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: Ma dynamo2 cv se démagnétise...
zamzam a écrit :Hello,
Je pense plutôt à un problème de régulateur, mais j'aimerais savoir quel principe électrique provoque ce phénomène.
Mon avis , ton regu merde ; ou c'est pas le bon pour ta dynamo!!! ,La dynamo est exciter part le plus ou part le moins, selon la dynamo ,
et se travail c'est ton régulateur qui le fait ,sur la sortie EXT du regu, tout se passe dans le regu a travers des bobines ,certain on des fusibles derrière le regu
regarde sil son bon .
si le jus passe plus sur la sortie EXT du regu la dynamo n'ai plus exciter (' amorçage ),après le reste je peut pas t'expliquer je c'est pas , sur le principe
électrique . Mais je c'est , qu'il n'y a aucun réglage a faire sur la plus part des regu, un soucis comme le tien , le mieux c'est de changer le regu.
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Re: Ma dynamo2 cv se démagnétise...
Heu René, c'est un détail mais la borne sur le régulateur qui va vers la dynamo c'est EXC, pas EXT ...mais bon tout le monde avait compris !
Et je pense comme René, si le régulateur flanche, à moins que tu connaisses un spécialiste pour le restaurer, il vaut mieux le changer et sans faire de panachage : Dynamo DUCELLIER 7276 G avec régulateur DUCELLIER 8325 A ou CIBIE D67 , dynamo PARIS RHONE G11R111 avec Régulateur Paris Rhone XT 212 , il y a un post dans le salon électricité qui reprend ces couplages pour une AZ ou AZAM en 6 volts.
Et je pense comme René, si le régulateur flanche, à moins que tu connaisses un spécialiste pour le restaurer, il vaut mieux le changer et sans faire de panachage : Dynamo DUCELLIER 7276 G avec régulateur DUCELLIER 8325 A ou CIBIE D67 , dynamo PARIS RHONE G11R111 avec Régulateur Paris Rhone XT 212 , il y a un post dans le salon électricité qui reprend ces couplages pour une AZ ou AZAM en 6 volts.
- Fredjojo
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Re: Ma dynamo2 cv se démagnétise...
Il doit y avoir un manque d intensité du regu sur ext .chez périgord tacot il règle les regu avec la dynamo je pense qu' ils jouent sur la tension des ressorts .sur le regu à part contrôler avec un multimètre les contacts et éventuellement mettre du kf contact.je voudrais bien tester le regu électronique de chez cipere qui doit être bien plus performant
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Re: Ma dynamo2 cv se démagnétise...
Fred mais plus cher !Fredjojo a écrit :Il doit y avoir un manque d intensité du regu sur ext .chez périgord tacot il règle les regu avec la dynamo je pense qu' ils jouent sur la tension des ressorts .sur le regu à part contrôler avec un multimètre les contacts et éventuellement mettre du kf contact.je voudrais bien tester le regu électronique de chez cipere qui doit être bien plus performant
Il y a ça , compatible DUCELLIER et PARIS RHONE ( à vérifier):
https://www.pat2d.com/content/product_8257666b.jpg
J'hésite moi aussi, mais j'y pense sérieusement à la régulation électronique ...
- zamzam
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Re: Ma dynamo2 cv se démagnétise...
Ça ressemble bien à ça.... Et oui il est possible de régler les régulateurs ; c'est un réglage fin mais c'est faisable...Fredjojo a écrit :Il doit y avoir un manque d intensité du regu sur ext .
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Re: Ma dynamo2 cv se démagnétise...
zamzam a écrit :Ça ressemble bien à ça.... Et oui il est possible de régler les régulateurs ; c'est un réglage fin mais c'est faisable...Fredjojo a écrit :Il doit y avoir un manque d intensité du regu sur ext .
Heu !! pas tous David ,!! certain ne peuvent mêmes pas s'ouvrir, et certain se règle uniquement sur la tension de charge ,plus ou moins ,
mais pour ton soucis ,je doute qu'il y a un réglage ,seul un spécialiste pourra te le dire , mais çà va te couté plus cher qu'un regu.
( c'est mon avis perso )!!
Jai trouver se sujet très intéressent regarde , viewtopic.php?t=5108
- Fredjojo
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Re: Ma dynamo2 cv se démagnétise...
Lucky,
Le lien vers le fournisseur de piece de tracbar , est le meme modèle que celui de retro design mais excitation par le -
https://www.retro-design.fr/regulateur- ... llier.html et l'autre a l'avantage " apparemment" d'avoir un boitier métallique pour permettre de refroidir sur la coque si bien monté
http://www.renov-2cv-mehari36.com/fr/el ... 30983.html
Le lien vers le fournisseur de piece de tracbar , est le meme modèle que celui de retro design mais excitation par le -
https://www.retro-design.fr/regulateur- ... llier.html et l'autre a l'avantage " apparemment" d'avoir un boitier métallique pour permettre de refroidir sur la coque si bien monté
http://www.renov-2cv-mehari36.com/fr/el ... 30983.html
- zamzam
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Re: Ma dynamo2 cv se démagnétise...
Bon ben j'ai remplacé le régulateur par un autre que j'avais dans mes tiroirs et résultat : exactement le même problème, quand je démarre, même en accélérant le voyant de charge reste allumé, si je fais toucher un fil volant qui va du + batterie à la borne ext (excitation) le voyant s’éteint et reste éteint même si je descend en dessous du régime nominal de la dynamo (ralenti) ; je coupe le moteur, je redémarre et re-belote !!!
Je ne pense pas que les deux régulateurs aient la même panne, ça doit venir d’ailleurs, mais d'où ??
Je ne pense pas que les deux régulateurs aient la même panne, ça doit venir d’ailleurs, mais d'où ??
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Re: Ma dynamo2 cv se démagnétise...
tu as vérifié tout betement la continuité de chaque fil ? en débranchant les cosses du regu + feuille sous charbon + pour eviter retour des elements
Cosse ext regu => Cosse ext dynamo OK
Cosse Dyn regu => Cosse Dyn dynamo OK
devisser cosse ext dyn et mesurer Cosse ext dyn => masse NON ( câble coupé par la tole et en court circuit)
cosse dyn regu => masse NON ( câble coupé par la tole et en court circuit)
Cosse dyn dynamo et masse : pas de resistance
Cosse Ext dynam et masse : resistance tres faible 3/5 ohms
Charbons hauteur min correct
En rebranchant juste la masse du regu , mesure tension en masse regu et Borne de la batterie
en rebranchant + batt sur regu , tension entre + batt regu et - batterie
si tu as retirer les rivets du regulateur test de continuite des bobinages et resistances
ressorts des 2 palettes present et pas cassé
Cosses nickel et bien sertis entre dyn regu /dyn Dynamo courant max 25A +bat regu/ +bat courant max 25A
PS= pour un ensemble exitation par le +
Cosse ext regu => Cosse ext dynamo OK
Cosse Dyn regu => Cosse Dyn dynamo OK
devisser cosse ext dyn et mesurer Cosse ext dyn => masse NON ( câble coupé par la tole et en court circuit)
cosse dyn regu => masse NON ( câble coupé par la tole et en court circuit)
Cosse dyn dynamo et masse : pas de resistance
Cosse Ext dynam et masse : resistance tres faible 3/5 ohms
Charbons hauteur min correct
En rebranchant juste la masse du regu , mesure tension en masse regu et Borne de la batterie
en rebranchant + batt sur regu , tension entre + batt regu et - batterie
si tu as retirer les rivets du regulateur test de continuite des bobinages et resistances
ressorts des 2 palettes present et pas cassé
Cosses nickel et bien sertis entre dyn regu /dyn Dynamo courant max 25A +bat regu/ +bat courant max 25A
PS= pour un ensemble exitation par le +
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Re: Ma dynamo2 cv se démagnétise...
Merci pour tes pistes mais pour la continuité c'est bon car je fais toucher mon fil volant alimenté en + directement à la borne exc sur le régulateur ; les charbons fonctionnent bien car j'ai fais une mesures aux bornes de la batterie : tant que je n'ai pas excité avec mon fil volant, le volt-mètre reste à 6,2 v et le voyant de charge allumé et ça même si je monte dans les tours, dès que j'ai envoyé un coup de plus sur la borne exc le voyant s’éteint et le voltage monte graduellement jusqu'à 7,3 v ...
Je vais faire les tests que tu me donne et je ferais un retour des résultats je pense demain
Je vais faire les tests que tu me donne et je ferais un retour des résultats je pense demain
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Re: Ma dynamo2 cv se démagnétise...
Ben ,si tu et sur des deux regu, qu'il son apparier a la dynamo,
si tout fonctionne quant tu excite avec un fil volant , donc c'est un soucis d'excitation ,
regarde bien dans le stator la première partie de la dynamo , si tes isolants son pas cassé ou fils dénudé ,
je vois rien d'autres , sinon si c'était ta dynamo qui merde et fonctionnerai pas après l'avoir excité avec le fil volant !
je pense que tu a un isolant du plus ou excitation sur la dynamo qui doit merder. En tout les cas c'est a vérifier isolant et fil .
(Contrôle aussi le plus BAT regu , la continuité. )
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Re: Ma dynamo 2 cv se démagnétise...
Je crois que j'ai enfin compris comment ca marche :lol:
Le regulateur est en permanence alimenté en + Bat , la sortie Ext est a 0 tu vérifiera because pas de voiture mais c'est obliger car en 6 volts les 4 bobinages consomment 2A donc la batterie se viderait a vitesse grand V :(
quand tu démarre rien ne " dis" au regulateur d'envoyer un courant a l'ext de la dynamo dans ton cas , a verifier au volmetre ext doit toujours etre a 0 et dyn doit etre a 0 aussi.
QUAND tout est ok c'est la faible remanence magnetique des 4 "plots" entouré des bobinage ( electro aimant) qui produit l'amorcage d'une faible tension a la sortie dyn et a partir de ce moment des que le regu commence a recevoir cette faible tension , il commence a envoyer la sauce sur EXT et la mayo peux commencer a prendre.
Si tu peux demonter le rotor et mettre une boussole la remanence doit faire devier l'aiguille ,tu peux tester egalement les 4 induits en alimentant en +6 sur ext , et vérifier que les 4 électro-aimants fonctionnent ( si couple en exit +).
Le regulateur est en permanence alimenté en + Bat , la sortie Ext est a 0 tu vérifiera because pas de voiture mais c'est obliger car en 6 volts les 4 bobinages consomment 2A donc la batterie se viderait a vitesse grand V :(
quand tu démarre rien ne " dis" au regulateur d'envoyer un courant a l'ext de la dynamo dans ton cas , a verifier au volmetre ext doit toujours etre a 0 et dyn doit etre a 0 aussi.
QUAND tout est ok c'est la faible remanence magnetique des 4 "plots" entouré des bobinage ( electro aimant) qui produit l'amorcage d'une faible tension a la sortie dyn et a partir de ce moment des que le regu commence a recevoir cette faible tension , il commence a envoyer la sauce sur EXT et la mayo peux commencer a prendre.
Si tu peux demonter le rotor et mettre une boussole la remanence doit faire devier l'aiguille ,tu peux tester egalement les 4 induits en alimentant en +6 sur ext , et vérifier que les 4 électro-aimants fonctionnent ( si couple en exit +).
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Re: Ma dynamo 2 cv se démagnétise...
Merci Fred de te creuser la tête pour moi.
Pour ma part je n'ai pas tout compris de ton explication mais il me semble que tu es dans le vrai ... c'est bien quelque chose comme ça qu'il se passe.
J'ai commencé à dépiauter mon circuit et à faire des tests de continuité ... pour le moment tout semble ok. si demain je trouve le temps, je vais sortir le rotor et regarder tout ça de plus près.
Encore une fois merci !
Pour ma part je n'ai pas tout compris de ton explication mais il me semble que tu es dans le vrai ... c'est bien quelque chose comme ça qu'il se passe.
J'ai commencé à dépiauter mon circuit et à faire des tests de continuité ... pour le moment tout semble ok. si demain je trouve le temps, je vais sortir le rotor et regarder tout ça de plus près.
Encore une fois merci !
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Re: Ma dynamo 2 cv se démagnétise...
démonte le rotor
place une boussole ( une vrai pas ton téléphone ) au niveau du stator et regarde si elle dévie , la rémanence est très faible , elle ne permet pas d'attirer un pièce métallique.
Vérifie bonne masse au niveau du dernier bobinage du stator, si tu as un autre rotor ( bobiné dans le meme sens ) change le ou nettoie bien l'autre, tu peux tester a l’ohmmètre lame par lame une continuité egale ( quelques ohms) ce test n'est pas suffisant il faudrait un grognard .
Batterie a plat , on peut démarrer grâce a la dynamo donc il faut bien qu'elle s'amorce toute seule sans source extérieur.
place une boussole ( une vrai pas ton téléphone ) au niveau du stator et regarde si elle dévie , la rémanence est très faible , elle ne permet pas d'attirer un pièce métallique.
Vérifie bonne masse au niveau du dernier bobinage du stator, si tu as un autre rotor ( bobiné dans le meme sens ) change le ou nettoie bien l'autre, tu peux tester a l’ohmmètre lame par lame une continuité egale ( quelques ohms) ce test n'est pas suffisant il faudrait un grognard .
Batterie a plat , on peut démarrer grâce a la dynamo donc il faut bien qu'elle s'amorce toute seule sans source extérieur.
- zamzam
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Re: Ma dynamo 2 cv se démagnétise...
Bon ben après presque 14 démontages du ventilateur, j'ai enfin trouvé le souci : c'était une coupure pas franche du fil d'excitation au niveau de la dynamo (léger frottement sur le rotor !) j'ai fait une connexion avec une cosse que j'ai écrasé et scellé le tout à la soudure étain et maintenant ma deuch charge comme un hussard !
Merci les gars pour votre aide, ça m'a bien fait réviser le fonctionnement du couple dynamo/régulateur.
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Re: Ma dynamo 2 cv se démagnétise...
zamzam a écrit :Bon ben après presque 14 démontages du ventilateur, j'ai enfin trouvé le souci : c'était une coupure pas franche du fil d'excitation au niveau de la dynamo (léger frottement sur le rotor !) j'ai fait une connexion avec une cosse que j'ai écrasé et scellé le tout à la soudure étain et maintenant ma deuch charge comme un hussard !
Merci les gars pour votre aide, ça m'a bien fait réviser le fonctionnement du couple dynamo/régulateur.
Bien content pour toi .
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Re: Ma dynamo 2 cv se démagnétise...[résolu]
Voila l orientation des poles a la boussole
- zamzam
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Re: Ma dynamo 2 cv se démagnétise...[résolu]
Très intéressant !Fredjojo a écrit :Voila l orientation des poles a la boussole
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Re: Ma dynamo 2 cv se démagnétise...
Je commençais à craquer, j'arrivais même à commencer à douter de mon voltmètre !renato13 a écrit :zamzam a écrit :Bon ben après presque 14 démontages du ventilateur, j'ai enfin trouvé le souci : c'était une coupure pas franche du fil d'excitation au niveau de la dynamo (léger frottement sur le rotor !) j'ai fait une connexion avec une cosse que j'ai écrasé et scellé le tout à la soudure étain et maintenant ma deuch charge comme un hussard !
Merci les gars pour votre aide, ça m'a bien fait réviser le fonctionnement du couple dynamo/régulateur.
Bien content pour toi .
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Re: Ma dynamo 2 cv se démagnétise...
zamzam a écrit :Je commençais à craquer, j'arrivais même à commencer à douter de mon voltmètre !renato13 a écrit :zamzam a écrit :Bon ben après presque 14 démontages du ventilateur, j'ai enfin trouvé le souci : c'était une coupure pas franche du fil d'excitation au niveau de la dynamo (léger frottement sur le rotor !) j'ai fait une connexion avec une cosse que j'ai écrasé et scellé le tout à la soudure étain et maintenant ma deuch charge comme un hussard !
Merci les gars pour votre aide, ça m'a bien fait réviser le fonctionnement du couple dynamo/régulateur.
Bien content pour toi .
Il faut jamais craquer, en mécanique il y a toujours une solution . Si toutes les pièces son bonne bien monter ,çà doit fontionner
il faut toujours avoir çà dans la tête.
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Re: Ma dynamo 2 cv se démagnétise...[résolu]
Fredjojo a écrit :Voila l orientation des poles a la boussole
Fred
Tu peut me donner des explications sur ta boussole stp ,je connais pas se truc ,pour contrôler ,le bobinage !!
il faut quoi et comment !!! ,
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Ma dynamo 2 cv se démagnétise...[résolu]
C pas pour tester bobinage c pour tester le magnetisme residuel des 4 "ferrailles" qui sont entoures par les bobinage qui permet a la dynamo de s auto amorcer au démarrage ,un aimant a un nord et un sud tu passe ta boussole près de la ferraille et tu dois etre comme mon schéma enfin j espere essaie sur une de ton stock ensuite les bobines sont alimentés par le regu.si tu branche une petite alim au deux bornes tu peux tester les 4 quatres bobines elles forment 4 electroaimants tu passe un tournevis il sera attire
Ps: cela veux dire si mon schema est juste que 2 des bobines ne sont pas bobine dans le mêmes sens car c est le sens d entré du courant qui determine le pole si tu démonte sans les repérer la dynamo ne marchera plus jamais
Ps: cela veux dire si mon schema est juste que 2 des bobines ne sont pas bobine dans le mêmes sens car c est le sens d entré du courant qui determine le pole si tu démonte sans les repérer la dynamo ne marchera plus jamais
- Fredjojo
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Re: Ma dynamo 2 cv se démagnétise...[résolu]
En cherchant des schémas de dynamo dans des vieux bouquin je suis tombé la dessus donc c'est bien la bonne orientation des pôles et attention au démontage car le fait d'inverser les 2 cosses celle du dessous a la masse et celle du haut a l' excitation isolé par les canons aurait pour but d'inverser le sens le courant donc la dynamo ne fonctionnera jamais meme apres une remagnetisation .
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Re: Ma dynamo 2 cv se démagnétise...[résolu]
Fred !
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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