Bon, je sais que c'est un peu le méme sujet que Stan, mais je ne voulais pas déranger son topic donc voila ma question:
J'ai deux régulateurs Femsa comme celui-ci:
Et aussi un Ducelier comme celui-ci:
Les trois étaient toutefois deréglé
Comme c'était un des Femsa d'orgine je me suis dit que j'allais essayer de le réglé, mais voila ce n'est pas un modéle avec une grande roue dentée, donc comment l'on peur réglé ces regul là , j'ai essayé sur la petite vis que voici, mais sa ne change absolument rien dan un sens comme dans l'autre
Bon part aprés mon probléme c'est résolu parce que le ducelier était réglagle et j'ai reussi a avoir une valeur de charge maximum de 13,8
Est ce bon et est ce que ce n'est pas trop peu parce que c'est tellemnet sensible que je n'ai pas réussi a approcher plus le 14,6 que l'on m' avais donné comme référence??????
Voila mes deux question, je sais que c'est un peu long mais j'en ai marre que ma batterie bout.!!
Merci de m'avoir lu
Réglage des régulateurs 12V
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
Re: Réglage des régulateurs 12V
oui, en théorie ça se règle
dans la pratique, a vouloir trop tirer sur un régulateur fatigué on le crame à brève echéance
pose la main sur celui que tu as réglé a 14,6V et tu vas te rendre compte qu'il est très vite brulant
dans la pratique, a vouloir trop tirer sur un régulateur fatigué on le crame à brève echéance
pose la main sur celui que tu as réglé a 14,6V et tu vas te rendre compte qu'il est très vite brulant
Re: Réglage des régulateurs 12V
Bonsoir, le modèle Femsa se règle bien avec la vis de buttée repérée en bleu ci-dessous :
A noter que le régulateur Ducelier est également doté d'une telle vis (au niveau du contact), en plus de la came dentée que vous avez repéré sur vos photos.
Cependant, le réglage du support de contact flexible ne peut être réalisé avec succès que si tous les autres éléments sont en bon état, à savoir les 2 résistances qui forment le pont diviseur de tension qui limite l'excitation de l'alternateur, ainsi que la bobine et sa résistance en série. Au repos (= si la tension générale est insufissante) la bobine ne commande pas le contact, lequel court-circuite le diviseur de tension pour exciter l'alternateur à 100%. Ce qui conduit aussitôt à une augmentation de la tension dans le + du circuit pour contre-balancer cette situation. Le gros inconvénient de ce système, c'est que si la bobine (ou sa résistance en série) est h.s, alors le contact reste fermé quoi qu'il arrive, ce empêche toute modération de l'alternateur et donc l'augmentation dangereuse de la tension générée par l'alternateur au delà du seuil acceptable.
Solex_man souligne qu'un tel régulateur devient vite brûlant, ce qui est vrai. Maintenant il faut aussi se rendre à l’évidence que les résistances du circuit sont prévues pour ; sinon elles ne seraient pas situé à l'extérieur du boitier, ni dimensionnées de la sorte. La main de l'homme jugera souvent une surface avoisinant les 60°C comme brulante, or pour la majorité des organes électro-mécaniques ceci reste une température tout à fait supportable (ex : le fil émaillé qui constitue la bobine résiste sans problème aux 100°C et même plus avant d'avoir son isolation dégradée). Les résistances quand à elle sont plutôt sujettes à la corrosion et autres aléas liés à l'exposition directe en extérieur du boitier.
Au final, il est clair que ce type de régulateur vieillit mal. Si vous ne voulez plus être embêté, mieux vaut-il encore investir dans un régulateur électronique (type Hüco) qui s'installe de façon non intrusive dans le circuit, et permet donc un retour au régulateur d'origine si nécessaire.
A noter que le régulateur Ducelier est également doté d'une telle vis (au niveau du contact), en plus de la came dentée que vous avez repéré sur vos photos.
Cependant, le réglage du support de contact flexible ne peut être réalisé avec succès que si tous les autres éléments sont en bon état, à savoir les 2 résistances qui forment le pont diviseur de tension qui limite l'excitation de l'alternateur, ainsi que la bobine et sa résistance en série. Au repos (= si la tension générale est insufissante) la bobine ne commande pas le contact, lequel court-circuite le diviseur de tension pour exciter l'alternateur à 100%. Ce qui conduit aussitôt à une augmentation de la tension dans le + du circuit pour contre-balancer cette situation. Le gros inconvénient de ce système, c'est que si la bobine (ou sa résistance en série) est h.s, alors le contact reste fermé quoi qu'il arrive, ce empêche toute modération de l'alternateur et donc l'augmentation dangereuse de la tension générée par l'alternateur au delà du seuil acceptable.
Solex_man souligne qu'un tel régulateur devient vite brûlant, ce qui est vrai. Maintenant il faut aussi se rendre à l’évidence que les résistances du circuit sont prévues pour ; sinon elles ne seraient pas situé à l'extérieur du boitier, ni dimensionnées de la sorte. La main de l'homme jugera souvent une surface avoisinant les 60°C comme brulante, or pour la majorité des organes électro-mécaniques ceci reste une température tout à fait supportable (ex : le fil émaillé qui constitue la bobine résiste sans problème aux 100°C et même plus avant d'avoir son isolation dégradée). Les résistances quand à elle sont plutôt sujettes à la corrosion et autres aléas liés à l'exposition directe en extérieur du boitier.
Au final, il est clair que ce type de régulateur vieillit mal. Si vous ne voulez plus être embêté, mieux vaut-il encore investir dans un régulateur électronique (type Hüco) qui s'installe de façon non intrusive dans le circuit, et permet donc un retour au régulateur d'origine si nécessaire.
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Re: Réglage des régulateurs 12V
Hello !
Super interressant tout ça !
Super interressant tout ça !
Sait-tu si il en existe en 6V ? :roll:Cocosteel a écrit : Au final, il est clair que ce type de régulateur vieillit mal. Si vous ne voulez plus être embêté, mieux vaut-il encore investir dans un régulateur électronique (type Hüco) qui s'installe de façon non intrusive dans le circuit, et permet donc un retour au régulateur d'origine si nécessaire.
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: Réglage des régulateurs 12V
Merci beaucoup Cocosteel
Donc c'est la petite vis le réglage, je vais réesayer de le régler par là alors!!
Selon vous, c'est donc bien normal que la grande résistance du régul Ducelier (que j'ai réussi a réglé a 13,8)chauffe a environ 60°??????
""les 2 résistances qui forment le pont diviseur de tension""
C'est les résistance qui sont e dessous du boitier cà :?: :?:
Donc c'est la petite vis le réglage, je vais réesayer de le régler par là alors!!
Selon vous, c'est donc bien normal que la grande résistance du régul Ducelier (que j'ai réussi a réglé a 13,8)chauffe a environ 60°??????
""les 2 résistances qui forment le pont diviseur de tension""
C'est les résistance qui sont e dessous du boitier cà :?: :?:
Ma 2cv 6 de 1983 en cours de resto vous salue bien!
PierreM
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Re: Réglage des régulateurs 12V
Bonsoir,
@zamzam : pour un régulateur de Dynamo électronique, le fonctionnement n'est pas le même et théoriquement c'est faisable mais j'ignore si c'est commercialisé ; car en plus il existe 2 modèles de dynamo possibles avec régulation de la charge par le + ou par le - ? (je connais mal les 6V cependant)
@PierreM : il y a 3 résistances et aucun souci elles sont toutes dimensionnées pour dissiper (d'où leur "belle taille" pour des résistances, ainsi que leur placement à l'extérieur du boitier pour être ventilées)
@zamzam : pour un régulateur de Dynamo électronique, le fonctionnement n'est pas le même et théoriquement c'est faisable mais j'ignore si c'est commercialisé ; car en plus il existe 2 modèles de dynamo possibles avec régulation de la charge par le + ou par le - ? (je connais mal les 6V cependant)
@PierreM : il y a 3 résistances et aucun souci elles sont toutes dimensionnées pour dissiper (d'où leur "belle taille" pour des résistances, ainsi que leur placement à l'extérieur du boitier pour être ventilées)
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Re: Réglage des régulateurs 12V
Merci Cocosteel
Juste encore une petite question:
J'ai réussi à réglé un des Femsa mais pour l'autre j'ai beau tourné la vis de réglage à fond dans les deux sens, ca ne change rien, est que ca veut dire qu'il est vraiment irrecuperrable, y a pas un moyen de bricoler pour réussir a le régler??
Merci
Pierre
Juste encore une petite question:
J'ai réussi à réglé un des Femsa mais pour l'autre j'ai beau tourné la vis de réglage à fond dans les deux sens, ca ne change rien, est que ca veut dire qu'il est vraiment irrecuperrable, y a pas un moyen de bricoler pour réussir a le régler??
Merci
Pierre
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Re: Réglage des régulateurs 12V
Un régulateur douteux n'est bon qu'à servir de pièce didactique, vaut mieux éviter de parier dessus pour rendre de bons services... :?
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
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Re: Réglage des régulateurs 12V
Domi, tu est la voie de la sagesse, ce régul partira à la poubelle ou plutôt dans ma collection de piéces foutues. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Puisque j'ai réussi a réglé un autre de mon stock il n'y a plus de probléme:mrgreen:
Merci à tous
Puisque j'ai réussi a réglé un autre de mon stock il n'y a plus de probléme:mrgreen:
Merci à tous
Ma 2cv 6 de 1983 en cours de resto vous salue bien!
PierreM
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Re: Réglage des régulateurs 12V
Juste pour l'intérêt didactique comme l'a précisé Domi : idéalement il faudrait tester ce régulateur ouvert avec une alimentation continue réglable pour vérifier visuellement si la bobine arrive à piloter le contact. Mais si tu n'obtiens rien de probant avec un test simple sur batterie, alors il y a de forte chance pour que la bobine (ou sa résistance série) soit h.s, d'où le contact qui reste en position collée probablement ?PierreM a écrit :J'ai réussi à réglé un des Femsa mais pour l'autre j'ai beau tourné la vis de réglage à fond dans les deux sens, ca ne change rien, est que ca veut dire qu'il est vraiment irrecuperrable, y a pas un moyen de bricoler pour réussir a le régler??