Bonjour à tous,
J'ai un soucis avec ma 2CV.
Suite à une immobilisation assez longue environ 2 mois, j'ai changé le reniflard (car celui d'origine ne fonctionnait plus).
Par ailleurs, j'ai fait un réglage du jeu des soupapes durant lequel j'ai vérifié le serrage correct de la culasse
(successivement desserré puis resserré chaque écrou au contact puis serrage au couple des 3).
Au premier redémarrage du moteur, je me suis aperçu que le sol du garage était couvert d'huile liquide au niveau de la sortie du pot d'échappement.
J'ai testé des petites accélérations et voici le résultat.
Dans un premier temps, j'ai pensé au reniflard. J'ai réessayé de démarrer le moteur avec le reniflard ouvert, le résultat est le même.
J'ai ensuite pensé que lors du contrôle du serrage des culasses, j'avais peut être fait bouger une chemise (voire dévissé un des tirants ?)
J'ai donc pris les compressions du moteur. Je suis à 8,5 bars sur un cylindre et 9 bars sur l'autre.
J'ai ensuite fait le même test avec un peu d'huile mise dans les cylindres (environ 4-5 cl) -> les compressions sont montées à 13 bars !
Au redémarrage à ce moment, j'ai eu une épaisse fumée blanche (normal, c'est l'huile qui était dans les cylindres).
Enfin, même moteur chaud, de l'huile liquide continue à sortir lors d'accélérations.
Par ailleurs :
- malgré un bon réglage de la carburation, les bougies sont très noires de calamine + grasses
- l'allumage avait été réglé il y a quelques mois (écartement vis platinée + remplacement et écartement électrode bougies)
- depuis longtemps, la voiture émet une fumée bleue à l'échappement lorsque le régime moteur retombe au ralenti (aux stops par exemple), puis à la première accélération au départ.
- le moteur fuit pas mal (pare pierre nettoyé l'année dernière et de nouveau gorgé d'huile)
- la boite à air est rapidement grasse après nettoyage
Au final, je pense que la segmentation est fatiguée, ce qui créée une surpression dans le carter d'huile et explique que le moteur fuit de partout.
Par contre comment expliquer la présence d'huile à l'échappement ?
Est-ce que j'ai fait bouger une chemise et créé un jeu ? Est ce que c'est la surpression dans le carter d'huile qui fait rentrer de l'huile par les joints de queue de soupape et qui ressortirait, imbrulée, sur le cycle d'échappement ?
Quoi faire pour résoudre le problème ?
Merci pour votre éclairage sur le sujet.
2CV6 - Huile liquide à l'échappement + fumées
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- zamzam
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Re: 2CV6 - Huile liquide à l'échappement + fumées
Si ça fume c'est ou bien joints de queue de soupape ou segmentation ... tu devrais mesurer la dépression (ou surpression !) dans le carter.
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: 2CV6 - Huile liquide à l'échappement + fumées
Si ton reniflard était HS il est probable que de l'huile se soit déposée dans le pot, et ne sorte que maintenant.
Par acquis de conscience et avant de dépoiler le moteur, je déposerais et nettoierais la ligne d'échappement
Ensuite, si c'est propre il faudra aller plus loin.
Par acquis de conscience et avant de dépoiler le moteur, je déposerais et nettoierais la ligne d'échappement
Ensuite, si c'est propre il faudra aller plus loin.
- renato13
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Re: 2CV6 - Huile liquide à l'échappement + fumées
Possible que tu et eu une accumulation de vapeur d'huile dans le pot du au reniflard hs .
Mais mon avis je penserai plutôt un guide de soupape et segmentation usé.
les compression 8/9 son bonne ,mais il devrait y avoir 10/11 kg .
- Vincent45
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Re: 2CV6 - Huile liquide à l'échappement + fumées
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Par contre, je ne comprends pas en quoi un reniflard HS aurait pu envoyer de l'huile liquide dans l'échappement (sauf erreur de ma part, un reniflard HS cause une surpression dans le carter moteur et donc une perte de rendement et des fuites d'huile par un peu tous les joints). De plus, j'ai quand même fait tourner le moteur assez longtemps et au fil des coups d'accélérateur, la quantité d'huile à l'échappement n'a pas diminué.
Pour le nettoyage du pot et de la ligne, je peux faire comment ? je laisse juste s'écouler ? Je souffle à l'air comprimé ?
Pour les guides de soupapes usés, de quoi parle-on exactement ? c'est les sièges de soupapes ou les joints de queue ?
Merci pour vos réponses.
Par contre, je ne comprends pas en quoi un reniflard HS aurait pu envoyer de l'huile liquide dans l'échappement (sauf erreur de ma part, un reniflard HS cause une surpression dans le carter moteur et donc une perte de rendement et des fuites d'huile par un peu tous les joints). De plus, j'ai quand même fait tourner le moteur assez longtemps et au fil des coups d'accélérateur, la quantité d'huile à l'échappement n'a pas diminué.
Pour le nettoyage du pot et de la ligne, je peux faire comment ? je laisse juste s'écouler ? Je souffle à l'air comprimé ?
Pour les guides de soupapes usés, de quoi parle-on exactement ? c'est les sièges de soupapes ou les joints de queue ?
- renato13
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Re: 2CV6 - Huile liquide à l'échappement + fumées
Vincent45 a écrit :Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Par contre, je ne comprends pas en quoi un reniflard HS aurait pu envoyer de l'huile liquide dans l'échappement (sauf erreur de ma part, un reniflard HS cause une surpression dans le carter moteur et donc une perte de rendement et des fuites d'huile par un peu tous les joints). De plus, j'ai quand même fait tourner le moteur assez longtemps et au fil des coups d'accélérateur, la quantité d'huile à l'échappement n'a pas diminué.
Pour le nettoyage du pot et de la ligne, je peux faire comment ? je laisse juste s'écouler ? Je souffle à l'air comprimé ?
Pour les guides de soupapes usés, de quoi parle-on exactement ? c'est les sièges de soupapes ou les joints de queue ?
Oui tu a raison . Un reniflard HS provoque en général une surpression dans le carter ,et provoque des fuite d'huile.
Mais cette surpression remonte aussi en haut du reniflard le moteur souffle ,et les vapeur d'huile remonte dans le filtre a air
et après repartir dans le cylindre en aspiration . Voila çà c'est pour expliqué . Tes vapeurs d'huile a l'échappement ,je pense plutôt
au moteur ,segmentation ,ou guide de soupapes. les guides de soupapes c'est le conduit en laiton ou passe la tige de soupapes
c'est part la que l'huile redescend dans le cylindre quant il y a une usure du guide , ou des joints de queue ,
pour le pot , çà partira tout seul en roulant, un pot se nettoie pas.
- Vincent45
- Nouveau deuchiste
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Re: 2CV6 - Huile liquide à l'échappement + fumées
Merci pour vos réponses.
Je vais donc planifier une dépose des culasses pour voir l'état de la segmentation et des soupapes.
Sans faire de pub si c'est interdit, avez vous des adresses à recommander pour l'achat de joints à lunettes qui tiennent dans le temps et d'un kit segmentation. A ce sujet, j'ai lu qu'il vaut mieux changer l'ensemble chemise piston et segments car sinon, avec juste un déglaçage des chemises et une segmentation, le résultat n'était pas forcément durable.
Je vais donc planifier une dépose des culasses pour voir l'état de la segmentation et des soupapes.
Sans faire de pub si c'est interdit, avez vous des adresses à recommander pour l'achat de joints à lunettes qui tiennent dans le temps et d'un kit segmentation. A ce sujet, j'ai lu qu'il vaut mieux changer l'ensemble chemise piston et segments car sinon, avec juste un déglaçage des chemises et une segmentation, le résultat n'était pas forcément durable.
- bob41
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Re: 2CV6 - Huile liquide à l'échappement + fumées
Pour des adresses :
viewtopic.php?f=22&t=11015
Pour ton autre question, c'est aussi une question de budget...