Coup de gueule (entretien).

Racontez-nous vos anecdotes ou autres histoires de vous et votre deuche!! Ce sera un plaisir de vous lire.

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

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christian
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Coup de gueule (entretien).

Message par christian »

Bonjour à tous !

Juste un gros coup de gueule, pour me soulager...
Depuis des années je faisais entretenir ma 2CV6 de 1981 chez le concessionnaire Citroen d'une grande ville de Seine et Marne (je ne donne pas de noms).
Chaque année je leur demandais de faire un controle général et de ne pas lésiner sur les travaux nécessaires à effectuer. Curieusement, ils se contentaient de faire la vidange et de changer quelques bricoles. Je ne suis pas du tout connaisseur en mécanique, mais je trouvais toujours bizarre que les travaux réalisés chaque année restaient relativement modestes. Cette année, ce concessionnaire m'annonce qu'ils cessent l'entretien des voitures anciennes, comme tous les concessionnaires Citroen du reste ("débrouillez vous avec votre deuche, nous on fait plus l'entretien"...). Bon. Je décide de contacter le spécialiste deuche de St Maur (pas de nom, mais chacun reconnaitra), lequel spécialiste accepte de prendre ma deuche (Merci beaucoup Mr Alex !). Je lui raconte mon histoire et lui demande de bien vérifier l'état de ma deuche qui devait donc étre correct puisque vérifié chaque année par un concessionnaire.
Las ! ...vérification faite, l'état de la belle est quasi catastrophique: freins dangereux (pourtant vérifiés il y a quelques années), fuites d'huile de partout, pièces changées récemment mal remontées, etc, etc, etc...).
Du coup, la remise à niveau nécessaire (travaux impératifs non réalisés + travaux mal faits antérieurement) s'avère importante. J'ai bien sur donné mon accord pour faire tous ces travaux, et je dois récupérer ma deuche dans quelques jours. :enerve: :enerve: :enerve:

Conclusions:

1/ Je ne ferai entretenir ma deuche désormais que par un spécialiste reconnu de la deuche. (Merci encore à vous Mr Alex ! ),

2/ Faut vraiment étre amoureux de nos voitures anciennes pour s'obstiner à rouler et entretenir nos belles. Plus personne ne veut ni ne peut les entretenir, sauf quelques spécialistes, tous "surbookés". Les controles techniques sont de plus en plus repressifs. Sans oublier, en région parisienne, les ukazes vengeurs, iniques, injustifiés, stupides et vexatoires de la mère Hidalgo qui estime nos anciennes trop polluantes, alors que toutes les études techniques sérieuses démontrent que l'origine de la pollution provient essentiellement du métro parisien ! Mille fois j'ai pensé renoncer et passer à une berline bourrée d'électronique, mais zut, j'ai envie de garder et conduire ma deuche !!!

:enerve: :enerve: :enerve: :enerve: :enerve: :enerve:


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Re: Coup de gueule (entretien).

Message par Marc 77 »

Bonjour à tous ,
Pas vraiment marrante ton histoire et il y a de quoi est furieux :enerve2: , mais d'un autre coté s’occuper de la mécanique et du reste sur sa 2 cv c'est pas vraiment compliqué et c'est un réel plaisir , faut simplement y consacrer un peu de temps , il y a aussi les pots du Forum pour les explications ,et en plus c'est gratifiant .
Au plaisir de te lire ou d'une rencontre puisque comme moi tu résides en Seine et Marne ......... :salut: :salut:
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Re: Coup de gueule (entretien).

Message par Fred77 »

Salut Christian,
Je te comprend !! Je me pose la même question sur le professionnalisme de ces garagistes...
C’est vrai que la deuch c’est facile et ludique à entretenir, et je m’y suis mis avec grand plaisir, beaucoup grâce à ce forum. Cependant, pour des éléments essentiels à la sécurité, comme les freins par exemple, quand on est novice comme je le suis, c’est quand même bien d’etre rassuré par un vrai professionnel ! C’est quand même dingue de ne plus pouvoir emmener sa deuch chez le Citroën le plus proche !!! :???: :???:
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Re: Coup de gueule (entretien).

Message par zamzam »

Bien d'accord avec vous les gars !
Une anecdote symptomatique : je me suis arrêté il y à quelques temps lors d'un déplacement avec mon pick-up 504 dans un "grand" garage Peugeot car ma mule avait besoin d'un graissage des cardans de pont .... ben z'avaient pas de pompe à graisse !!! :fou:
Sachant que ma 504 fonctionnera encore dans 20 ans .... ils ont oublié qu'ils avaient construit des voitures "durables" ! :pense:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: Coup de gueule (entretien).

Message par papy deudeuche »

:salut:
C'est une honte :flingue: à qui doit on faire confiance :enerve2: :salut:
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Re: Coup de gueule (entretien).

Message par RICMAN41 »

zamzam a écrit : Une anecdote symptomatique : je me suis arrêté il y à quelques temps lors d'un déplacement avec mon pick-up 504 dans un "grand" garage Peugeot car ma mule avait besoin d'un graissage des cardans de pont .... ben z'avaient pas de pompe à graisse !!! :fou:
:salut: Ils n'ont même pas sorti la valise !!! :???: :fou: :laughing: Ok je sors :enchante:
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Re: Coup de gueule (entretien).

Message par lalal »

Moi ce qui me sidère, c'est qu'ils se disent garagistes, mais sont très souvent infoutus de réparer la mécanique la plus simple.
Ils ont été formés sur des voitures bourrées d'électronique, mais sans passer par les basiques :fou:
2cv6 Spécial de 07/1984

http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532
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Re: Coup de gueule (entretien).

Message par JC 34 »

Sur ma région il est également pas question de compter sur les concessions ou agences Citroën pour l'entretien de ma 2CV et de ma DS dont la complexité du système hydraulique effraie et peu de spécialistes vraiment compétants dans le domaine (surtout pour la DS).... :( Heureusement j'ai une formation mécanique et dans le passé j'ai connu des anciens des chez Citroën auprès desquels j'ai beaucoup appris, il y a aussi des forums d'entraide comme le notre. :salut:
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Re: Coup de gueule (entretien).

Message par bob41 »

:salut:

C"est vrai qu"il y a des margoulins chez les garagistes, comme dans toutes les professions.
Mais ils ne sont pas tous comme ça. J'en connais plusieurs qui sont très consciencieux même avec les voitures anciennes. C'est vrai aussi que beaucoup de garagistes ne veulent plus s'occuper de voitures anciennes et particulièrement les concessionnaires de grandes marques.
Mais le mieux avec les 2 CV c'est de faire soi-même, c'est pas compliqué et ça donne une grande satisfaction. :D

:salut:
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Re: Coup de gueule (entretien).

Message par christian »

Merci de votre soutien les gars !
C'est vrai qu'on peut faire soi-méme pas mal de choses sur la deuche. Je ne m'y connais rien du tout en mécanique, mais grace au forum j'ai pu moi-méme installer ma bobine séche, réparer le systéme des clignotants, faire des petites bricoles, et méme récemment changer toute la ligne du pot d'échappement qui avait explosé. Mais on est vite limité dés qu'il faut toucher aux éléments du moteur. Non, sauf à étre mécano de formation, et avoir les outils, les pauvres "caves" comme moi sont obligés de recourir au professionnel. la mécanique c'est un métier ! En principe je récupére l'auto à St Maur en fin de semaine (je suis sur Pantin). J'espére repartir maintenant sur des bases nouvelles. Bon week end à tous !!! :tchin:
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Re: Coup de gueule (entretien).

Message par admin »

Salut Christian,
Je comprends ton coup de gueule, y'a des cons partout, mais c'est pas eux qui vont nous empêcher de rouler avec nos deuches.
Quant à la mère Hidalgo, :enerve2: :enerve2: elle a tout empiré, et elle continue à s’obstiner. Une vraie incompétente.
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Re: Coup de gueule (entretien).

Message par azam76 »

Je confirme, les garagistes "modernes" n'en sont plus depuis longtemps... Même plus capable de vérifier des plaquettes de frein ou faire une vidange, on aspire tout sauf la merde qui reste au fond du carter...
De fait, je fais l'entretien de ma deuche moi même... Il y a une courbe d'apprentissage pour comprendre bien les particularités, surtout les "premières fois" ou tout est rouillé et inaccessible, mais avec la BONNE DOCUMENTATION et la volonté, c'est faisable par n'importe qui.
J'ai un petit bouquin sur la maintenance préventive et le curatif simple 2CV pour les nuls, d'époque. :D
Je sais maintenant faire les freins AR (faut un peu d'outillage pour l'écrou de 44... Le "précédent" garagiste l'avait serré au burin, donc impossible à sortir proprement !!!), l'embrayage centrifuge, les flex de frein, purge et changement du liquide de frein, l'allumage, réglage suspension et hauteur de caisse, remise en état des frotteurs, vidange boite et moteur, et graissage de tous les points.
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Re: Coup de gueule (entretien).

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour Christian, je comprend ta colère et ton désarroi envers le garage citroen .la conception de la 2cv lors de ça sortie sur le marché etais très simple à entretenir aussi simple q'une mobylette car a l'époque il y avait pas autant de garage citroen que aujourd'hui
Tu peu faire l'entretien de ta 2cv toi même, il y a des ateliers qui loue des outils et t'assiste (le forum 2cv peut aider aussi)n'oublie pas que nos deuchs sont des véhicules de loisirs et de plaisir le faire soit même c'est mieux et tu connaitra ta voiture car il y a de moins en moins de garagiste de confiance
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christian
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Re: Coup de gueule (entretien).

Message par christian »

Merci encore les gars pour vos encouragements. J'ai hate de récupérer ma belle... :france: :merci:
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Re: Coup de gueule (entretien).

Message par lucky40 »

:salut:
Pour les Néophytes et les Nuls ( c'est absolument pas péjoratifs !) il existent aussi des cessions de formation sur la mécanique 2 cv ;
http://www.galil-jbarcat.com/stages-2cv.html
Bien sûr cela a un coût ; mais c'est à réflechir :pense:
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Re: Coup de gueule (entretien).

Message par Math 2cv »

lalal a écrit :Moi ce qui me sidère, c'est qu'ils se disent garagistes, mais sont très souvent infoutus de réparer la mécanique la plus simple.
Ils ont été formés sur des voitures bourrées d'électronique, mais sans passer par les basiques :fou:
:salut:
Mais le problème vient de là. Dans les grands garages, il faut déjà 2 semaines d'attente pour un ''diagnostique'' et les mécaniciens (qui sont aujourd'hui davantage des informaticiens) ne savent plus ce qu'est la mécanique d'antan, certes basique, mais ultra simple;

une petite anecdote me vient en tête: il y a une dizaine d'année, mon père (qui possède un Toyota Hilux 4x4 de 88) n'a brusquement plus de frein à l'entrée d'un rond point (heureusement à 2 pas d'un concessionnaire Toyota). Il réussi à stopper le bestiau et arrive chez Toyota. Il explique son problème à l'accueil (aux personnes qui travaillent en gants blancs sans aucune tache d'huile évidemment), on lui dit qu'il faut patienter 3 semaines pour obtenir un diagnostique de la panne, puis éventuellement une réparation.
Il décide donc de tourner les talons et va chez un petit garagiste du coin de la rue, qui en 5 minutes détecte une fuite au maitre cylindre, et en 4/5 jours, la voiture était réparée.
Comme quoi, même pour une voiture qui n'était pourtant pas si vieille à l'époque (20 ans), c'est toute une histoire.......

:salut: :salut:
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christian
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Re: Coup de gueule (entretien).

Message par christian »

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci à tous pour votre soutien, vos conseils et les anecdotes !
Il y a du nouveau. J'ai récupéré ma deuche aujourd'hui à St Maur (Atelier des Chevrons). J'ai donc revu Monsieur Alex et son équipe. Rien à voir avec les "mécanos en gants blancs" des concessionnaires ! Là, ce sont vraiment des PROS de la deuche (et autres anciennes Citroen). Les vrais mécaniciens de St Maur ont fait un travail considérable, et surtout refait beaucoup de choses mal faites auparavant. Ils m'ont montré des photos affligeantes de ce qui avait été massacré. Un scandale ! Mais bref, je ne veux pas rajouter une couche...
Ma deuche (partie moteur) a quasiment été refaite, en tous cas complétement et sérieusement vérifiée. Du travail d'experts ! Je suis rentré de St Maur jusqu'à chez moi, la belle tournait comme une horloge suisse...
Il reste le plancher à revoir, ce sera fait tout début Janvier.
Je suis très reconnaissant à l'Atelier des Chevrons, et spécialement à Monsieur Alex, d'avoir bien voulu m'accepter comme nouveau client. Ce n'est pas évident car les vrais pros de la deuche se comptent sur les doigts d'une main en région parisienne et ils sont tous surbookés. Maintenant je peux prendre le volant en toute confiance, sans l'angoisse permanente et le stress de la panne. Des pannes j'en aurai encore certainement, mais maintenant la probabilité diminue considérablement. Et désormais je sais qui appeler en cas de problème ! :clap:
Mes bonnes salutations à tous !! :tchin:
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Re: Coup de gueule (entretien).

Message par CHARLYSTONE »

Une histoire qui se termine bien,profite bien de ta 2cv et bienvenue au club des vrais autos :clap:
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Re: Coup de gueule (entretien).

Message par lucky40 »

Profite bien effectivement et heureux pour toi que ça se termine bien !
On a pas tous la même chance de trouver des gars sympas et compétents, c'est pas mon cas , et je galère pour remettre mon Azam en état de marche :???: Quand une chose est réparé , c'est une autre qui ne va pas, puis quand tu as réparé celle là, c'est encore autre chose qui déconne : c'est sans fin ! :enerve2: je me demande comment font certains pour rester tranquille et serein ...Je commence à me demander si ça vaut le coup de tant se faire ch...
Ouais, j'ai un peu le blues là !
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Re: Coup de gueule (entretien).

Message par christian »

Lucky40, alors là je te comprends parfaitement ! J'ai souvent été à un doigt de me séparer de la mienne, tant j'en avais assez des problèmes, des pannes, etc. Les pros reconnus de la deuche ne sont pas nombreux, mais il y en a tout de méme. Tu es dans quelle région ? Tu devrais pouvoir en localiser un et faire faire un devis. Y a des moments où on a envie de tout envoyer ballader... :enerve2: Faut pas céder ! Laisse ta caisse tranquille quelque temps et renseigne toi sur un pro (un vrai) dans ton secteur. Puis demande lui un devis, comme j'ai fait avec St Maur. Tiens nous au courant. Courage ! :tchin:
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Re: Coup de gueule (entretien).

Message par CHARLYSTONE »

Salut lucky40 ,ne te décourage pas tu a des tas d'amis :france: prêt a t'aider, une 2cv n'est pas fiable a 100% c'est ça qui fait son charme.comme une belle nana il faut l'entretenir si on veut la guarder tu va sûrement " le" bon garage qui va prendre soins de ta belle
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Re: Coup de gueule (entretien).

Message par lucky40 »

:salut:
Merci bien les gars pour vos messages d'encouragement , on pense toujours qu'une 2 cv c'est facile à restaurer etc ...mais c'est faux : même avec quelques connaissances, on ne peut pas tout savoir et c'est mon cas ...et c'est toujours là où tu ne t'y attend pas qu'arrive la panne, le souci, le problème, que tu n'avais pas anticipé :enerve2:
Cela fait bientôt deux ans que j'ai débuté la restauration complète de cette Deuche ...entre temps j'ai un peu roulé, puis le moteur y est passé récemment, mais il me reste à voir ce fichu embrayage,peut être la boite de vitesse et la marche arrière et la première qui craque, puis les freins , je crois que le maître cylindre fuit ...de quoi se décourager ...
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Re: Coup de gueule (entretien).

Message par azam76 »

C'est pour cela que j'ai décidé de faire profiter a tous ma doc technique et que je mets les gammes d'intervention Citroen du manuel de 1967 a dispo. Voir dans le post Manuel de réparation.
Ce qui est vraiment compliqué, c'est la révision de la boite de vitesse et les pièces de carrosserie a changer (Soudure par points). Le reste est largement a portée, mais faut un minimum d'outillage et de temps...

Tu es dans quel coin, Luky40? le 40???

Moi, je roule tous les jours avec mon AZAM au Havre (76... :clap: ). C'est un challenge, mais surtout de l'écoute, a l'affût du moindre signe avant coureur. En ce moment, ya un roulement de roue qui grogne un peu et un frein AR qui couine... Le régulateur qui a dit chao aussi... Mais je roule. 100km par semaine... Et plus elle roule, mieux elle va. Bien graissée, huilée, ca tolère pas mal. Démarre aussi régulièrement le moteur a la manivelle, tu connaitra sa sante !

Les freins... un maître cylindre qui fuit??? tu perds le niveau dans le bocal en verre? sinon, purge les frein, en commençant par AR droit, puis AR Gauche, puis AV. Profite en pour carrement changer le liquide pour du neuf.

Pour la MAR et la première qui craquent, c'est un probleme de reglage de l'embrayage (pas assez de garde, ou garantie comme dit Citroën). Passe 5 minutes a retendre le cable avec deux clé de 12 plates. Et un truc: Débraye et avant de passer la première, passe la seconde qui est synchronisée pour immobiliser l'arbre primaire puis engage rapidement ta première ou MAR. Tu verra, plus de craquement... Ou beaucoup moins.

Centrifuge ton embrayage?

A ton service.
:enchante:
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Re: Coup de gueule (entretien).

Message par Gilles10 »

:salut:

Content pour toi Christian que tu puisses à nouveau profiter de ta 2 pattes..... :volant:
C'est tellement vrai qu'il n'y a rien de pire que d'être dans l'angoisse permanente... :enerve2:

:salut:

lucky40, je suis de tout cœur avec toi.....je comprends tes coups de blues et je plussois tes propos lorsque que tu écris que : "même avec quelques connaissances, on ne peut pas tout savoir"....
Et sans aborder l'aspect "budget" qui peut entrer en ligne de compte au bout d'un certain temps.....
Je te souhaite bon courage lucky40......d'ailleurs "Lucky" ne veut-il pas dire "chanceux" ? :tchin:

:salut:
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Re: Coup de gueule (entretien).

Message par zamzam »

Je pense que tu es trop modeste Lucky, les petites tracasseries que te fait ta deuch sont juste quelques preuves d'amour et je suis sûr que tu sauras les régler car au vu de ce que tu as déjà fais tu en as largement les compétences. :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: Coup de gueule (entretien).

Message par RICMAN41 »

:salut: Eh ben mon p'tit bonhomme !!! une p'tite baisse de moral ça arrive à tout le monde , comme dit Zamzam tu vas y arriver au vu de ce que tu as déjà réaliser .
Je t'envois plein d'ondes positives , tiens c'est cadeau !!! :wink:
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Re: Coup de gueule (entretien).

Message par CHARLYSTONE »

Ho!la la c'est le seul forum 2cv qui lorsque ont a le morale a zéro ont ce fait des bisous et des câlins :D :D :mdrordi:
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Re: Coup de gueule (entretien).

Message par lucky40 »

:salut:
Salut les gars, merci pour vos encouragements, et vos ondes positives ...Le moral va mieux, j'ai pris la décision de repartir à zéro, et de reprendre la question de l'embrayage à son point de départ...
Mais je ne vais pas saturer le post de Christian ...la suite sur mon post que vous connaissez tous :salut:
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christian
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Re: Coup de gueule (entretien).

Message par christian »

Salut à tous,

De passage en France pour quelques semaines, je retrouve ma belle, et je fais un coucou au forum.
Je me suis décidé enfin à faire les formalités pour le passage en collection. Et voici quelques photos du dossier adressé à la FFVE:
20190518_120514.jpg
20190518_120602.jpg
20190518_120535.jpg
20190518_120712.jpg


Sinon, je me suis aussi décidé à faire moi-méme l'entretien "station service", vidange-graissage, à partir de maintenant. Compte tenu de la très grosse révision faite il y a qqes mois, l'opération vidange est programmée à mon prochain séjour en France pour les fétes de Noel. J'ai déjà commandé tout le matos nécessaire chez Cassis. Ceci dit, je ne roule pas plus de 2000/2500km/an...je trouve un peu béte de faire une vidange tous les 2000 kms, mais puisque tout le monde dit que c'est impératif...
Quel plaisir de se retrouver dans ma deuche ! Je voulais partager avec le forum.
Salut à tous. :france:
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Deuchémoi
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Re: Coup de gueule (entretien).

Message par Deuchémoi »

christian a écrit :Salut à tous,

De passage en France pour quelques semaines ....
Quel plaisir de se retrouver dans ma deuche ! Je voulais partager avec le forum.
Salut à tous. :france:
Bon retour parmi nous (au sens laaaarge !). :gnark:
Et bonnes balades, le temps se radoucis (aprait-il ...) :wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
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