Branchement Tableau de bord 2cv AZAM 63

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine...

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Branchement Tableau de bord 2cv AZAM 63

Messagepar jlh13 » 14 oct. 2013, 21:27

Bonjour,
J'ai besoin d'aides et de documentations pour rebrancher le tableau de bord de mon AZAM de 1963 et du schéma électrique générale.

Merci

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Re: Branchement Tableau de bord AZAM 63

Messagepar yerom85 » 15 oct. 2013, 00:23

bonsoir jlh13,
je viens de te scanner la documentation électrique de 1963-1965. clic dessus pour les avoir en Fullsize.

Image
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bon remontage. :wink:

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Re: Branchement Tableau de bord AZAM 63

Messagepar jlh13 » 15 oct. 2013, 09:38

Merci beaucoup, je vais le bûcher...
Si ce n'est pas trop te demander, aurais-tu la référence de la RTA d'où tu sors ces schémas où la version scannée pdf ou jpg. C très dur à trouver.

Merci

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Re: Branchement Tableau de bord AZAM 63

Messagepar yerom85 » 15 oct. 2013, 11:52

salut jlh13, pas de soucis, je te donne la réf ce soir. :wink: c'est une RTA bleue avec une AZAM en couverture (de mémoire)

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Re: Branchement Tableau de bord AZAM 63

Messagepar jlh13 » 15 oct. 2013, 19:32

je crois que c celui que je viens de recevoir ce matin : 2cv tous types jusqu’à février 1970

Merci encore

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Re: Branchement Tableau de bord AZAM 63

Messagepar yerom85 » 15 oct. 2013, 22:09

oui c'est celle-ci ... jusqu'à Février 1970

Image

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Re: Branchement Tableau de bord AZAM 63

Messagepar jlh13 » 22 oct. 2013, 16:19

Merci encore pour le schéma. J'ai tout recâblé ce WE.

Je recherche maintenant les références des ampoules sur l'AZAM de 1963 (Types ampoules et culots) pour voir si c'est possible de les passer en leds pour avoir plus de visibilité.

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Re: Branchement Tableau de bord AZAM 63

Messagepar yerom85 » 22 oct. 2013, 23:25

salut jlh13,

selon la RTA page 113 :
- compteur : 6v - 1,5w
- commutateur de direction : 6v - 2,7w
- phare/code : 6v - 36w
- feu de stationnement : 6v - 1,5w
- feu stop : 6v - 15w
- lanterne av : 6v - 4w
- lanterne ar : 6v - 4w
- clignotant : 6v - 15w

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Re: Branchement Tableau de bord AZAM 63

Messagepar jlh13 » 24 oct. 2013, 13:03

Merci,
As-tu déjà essayé les ampoules leds pour plus de visibilité et de sécurité?

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Re: Branchement Tableau de bord AZAM 63

Messagepar yerom85 » 25 oct. 2013, 11:46

non, je suis plutôt du genre puriste ... ou du moins au plus prêt de l'origine. (pas comme la peinture de mon AZKA :mrgreen: )

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Re: Branchement Tableau de bord AZAM 63

Messagepar ninif16 » 29 oct. 2013, 03:25

jlh13 a écrit :Merci,
As-tu déjà essayé les ampoules leds pour plus de visibilité et de sécurité?


Et du coté homologation ? Contrôle technique ? :roll:
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Re: Branchement Tableau de bord AZAM 63

Messagepar jfcoquart » 09 oct. 2018, 21:23

yerom85 a écrit :oui c'est celle-ci ... jusqu'à Février 1970

Image



Bonsoir!

nouveau propriétaire d'une azam A 1964 model Canadien ( compteur en Miles et systeme de chauffage sur l'aile...entre autres)
j'aurais drolement besoin de votre manuel si possible en pdf moi aussi!

Merci d'avance

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Re: Branchement Tableau de bord AZAM 63

Messagepar RICMAN41 » 09 oct. 2018, 22:05

:enchante: Salut jf , comme sur tout autre forum peux-tu te présenter au " café deuchiste " s'il te plaît :merci: et nous en dire un peu plus sur ta deuche et ses particularités et encore mieux si tu as des photos. :wink:

Pour ta présentation c'est par ici :merci: : http://forum.2cv-legende.com/viewforum.php?f=1

:salut:

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Branchement Tableau de bord AZAM 63

Messagepar Fredjojo » 09 oct. 2018, 23:06

L intégralité du dictionnaire de reparation pour les azam a ete scanne et mis sur le forum par azam76

azam76
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Re: Branchement Tableau de bord AZAM 63

Messagepar azam76 » 06 nov. 2018, 16:56

Je suis en LED depuis 3 semaines, sauf les clignotants car courant trop faible avec les LED pour le thermocontact de la deuche...
AZAM 1966, entièrement équipée 6 Volts.

Investissement nécessaire car c'est mon véhicule quotidien et on y voit nettement mieux la nuit en consommant beaucoup moins. La batterie est contente, la dynamo aussi, et c'est entièrement réversible vers ampoules classiques en 10 minutes pour redevenir puriste.

Bref, je suis satisfait pleinement. :D

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Re: Branchement Tableau de bord AZAM 63

Messagepar bob41 » 06 nov. 2018, 18:20

azam76 a écrit :Je suis en LED depuis 3 semaines, sauf les clignotants car courant trop faible avec les LED pour le thermocontact de la deuche...
AZAM 1966, entièrement équipée 6 Volts.

Investissement nécessaire car c'est mon véhicule quotidien et on y voit nettement mieux la nuit en consommant beaucoup moins. La batterie est contente, la dynamo aussi, et c'est entièrement réversible vers ampoules classiques en 10 minutes pour redevenir puriste.

Bref, je suis satisfait pleinement. :D


:salut:

Tu as mis des ampoules de phare à led ?
J'en ai vu chez Classic Auto Elec, c'est adaptable à tous les phares, mais ça fait cher : 149 euros la paire plus les veilleuses qui vont avec, 17 euros chaque. :shock:
As-tu trouvé un autre système ?

:salut:

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Re: Branchement Tableau de bord AZAM 63

Messagepar azam76 » 07 nov. 2018, 09:05

C'est effectivement cher, mais vu que je roule quotidiennement, il y a un sens à le faire pour deux raisons:
    Augmentation de la visibilité de nuit, surtout si brouillard, et j'habite en Normandie... En ce moment, il fait encore nuit quand je pars au boulot et il faut déjà nuit quand j'en reviens...
    Soulagement notable de la batterie par diminution de la conso phares allumés. Très utile par temps froid avec une batterie forcément moins péchue, et au moins, il reste du jus pour les essuie glace (Normandie...)

pour une utilisation que occasionnelle, j'en vois pas forcément un intérêt (sauf pour le tableau de bord)...
J'ai pris mes ampoules chez LaserCar.

Au détail, le plus cher, c'est les phares avant (125€ la paire).

J'ai gardé les veilleuses et les clignotant en classique, mis des LED sur phares AV, phares AR, feu stop et tableau de bord (super utile la nuit une LED sur le tableau de bord!!!).

Possible la LED sur le plafonnier, mais le mien est HS :enerve2:

Le plus chiant dans tout cela, à part le prix, c'est d'insérer le boitier de contrôle du phare à LED dans l'obus de phare, le truc rentre au chausse pied et sans chaussette..... :ptdr:

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Re: Branchement Tableau de bord AZAM 63

Messagepar Fredjojo » 07 nov. 2018, 10:30

Bonjour Azam76
A propos de ce gros module y avait il des inscriptions dessus ? je me posais la question si l'ampoule n’était pas en fait une 12v et ce module un doubleur de tension.
Je n'avais pas vu le module a vendre a l'unité en cas de problème.
Au CT quid de ces ampoules led sur l'appareil ?.
Fred

@bob41 le kit complet pour ta recente est a 199
https://www.lasercar.fr/led-pour-2cv-ci ... v-12v.html

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Re: Branchement Tableau de bord AZAM 63

Messagepar azam76 » 07 nov. 2018, 12:45

Une LED se moque bien de la tension, c'est les mêmes pour 6V, 12V et même 24V, c'est le courant qui est important. Après, si le delta V au travers de la LED est trop important à la saturation, la puissance dissipée peut l'endommager.
Toutes les LED que j'ai montées fonctionnent en 6V et 12V, mais évidemment, ça chauffe plus en 12V mais n'éclaire pas plus qu'en 6V. (Vive le 6V...)
Le module sert juste je pense à piloter et protéger les LED. Faudrait que je regarde si on peut fonctionner sans en étant sur du 6V, j'ai tout le matos pour tester, juste une question de flemme..... :pleurs:

Au CT, je remonte une ampoule classique dans le phare :D

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Re: Branchement Tableau de bord AZAM 63

Messagepar yerom85 » 08 nov. 2018, 10:50

Bonjour ,

voici les tensions de fonctionnement des LED ...
attention exemple avec un courant de fonctionnement If de 10 mA . à vous de faire la multiplication ;-)

...... Tension d'alim .......|----- 5v ---- | ---- 12v --- | ---- 24v --- |

- LED Rouge .(1,72 v).......| 330 ohms | 1100 ohms | 4700 ohms |
- LED Vert ... (2,02 v).......| 300 ohms | 1000 ohms | 4700 ohms |
- LED Blanche (3,00 v).......| 200 ohms | 910 ohms | 4700 ohms |

---------------------------------------- valeur Résistance en Ohms -----------------------
------- Taille qui convient -- |- 1/8 watt |- 1/4 watts |- 1/2 watt -|

il faut toujours associer une résistance (dite de décharge, à une diode - LED) pour la protéger ;-)

PS : entre parenthèse , ce sont les tensions de fonctionnement max admissible par la LED, sans la protection d'une résistance.

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Re: Branchement Tableau de bord AZAM 63

Messagepar bob41 » 08 nov. 2018, 10:59

:salut:

Et les ampoules à leds adaptables pour nos voitures sont fabriquées avec les résistances incorporées, il y a donc bien des ampoules pour 6 V. et d'autres pour 12 V.
Par ailleurs il me semble qu'à puissance égale si la tension augmente l'intensité diminue, donc en 12 V ça devrait moins chauffer qu'en 6 V. (vague souvenir de la loi d'Ohm ! :mdr: )

:salut:

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Re: Branchement Tableau de bord AZAM 63

Messagepar yerom85 » 08 nov. 2018, 12:10

ah bah non Bob ....

la loi d'Ohm ... U = R x I , soit I = U / R ...

si l'on considère U = 6v et R = 1 Kohms, alors I = 6mA
si l'on considère U = 12v et R = 1 Kohms, alors I = 12mA

à résistance égale, si tu augmentes la tension, l'intensité augmente également ;-)
d'où l'importance de bien calculer la résistance de protection ...

également de vagues souvenirs de mon BEP Electronique :mdr:

par contre, je suis d'accord, les résistances sont effectivement intégrées, dans les ampoules LED que l'on trouve dans le commerce.

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Re: Branchement Tableau de bord AZAM 63

Messagepar bob41 » 08 nov. 2018, 13:59

:salut:

:non: :non:
Désolé de te contre dire, ce n'est pas cette formule de la loi d'ohm qu'il faut appliquer, mais P = U x I
A puissance égale, plus la tension monte, plus l'intensité baisse.
Pourquoi penses-tu que l'on est passé en automobile de 6 à 12 V, et maintenant avec les équipements des voitures modernes on passe même à 24 V voire plus ?
D'ailleurs regarde les faisceaux des 2 CV ; en 12 V les fils sont d'une section inférieure à ceux en 6 V...

:salut:

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Re: Branchement Tableau de bord AZAM 63

Messagepar yerom85 » 08 nov. 2018, 14:38

Méa Culpa Bob41,

j'étais parti sur la résistivité (circuit de protection), et non la puissance :lol:

par contre si ta puissance augmente, il faudra augmenter la section de ton câble ;-) ... sinon attention la surchauffe

:salut:

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Re: Branchement Tableau de bord AZAM 63

Messagepar Fredjojo » 08 nov. 2018, 16:34

La question initial était de savoir le contenu de la boiboite magique dans le kit pour 2cv 6 volts
https://www.lasercar.fr/led-pour-2cv-ci ... en-6v.html
et non présent dans le kit pour 2cv 12 volts
https://www.lasercar.fr/led-pour-2cv-ci ... v-12v.html
Ce régulateur comme l'appel la personne du site n'est pas vendu seul , ni l'ampoule d'ailleurs le prix pour 1 Kit ampoule 64 roros soit 421 Francs ou 1 Pascal pour les vieux, Dediou ca fait "rech" l'ampoule de deuch :ptdr:
Azam76 mets des phares amovibles je cherchais deja des paraboles maintenant je crois que je vais te voler tes phares :lol:


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