Mon "kit" 2cv LED 12V pas cher
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- webvince
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Mon "kit" 2cv LED 12V pas cher
Noyée dans la circulation actuelle, ma Cocotte a du mal à "voir et être vue", bref son éclairage ne peut rivaliser avec les performances des véhicules modernes !
J'ai donc décidé de la passer totalement en LED avec les avantages qu'on connait :
- consommation plus faible, donc tous les organes électriques qui se fatiguent moins
- éclairage plus puissant (pour les codes/phares on passe grosso modo de moins de 1000 lumens à plus de 6000 !)
Le seul inconvénient étant pour les puristes un aspect radicalement différent de l'origine... Pour ma part ça passe après la sécurité
Les esprits les plus chagrins diront que les LED éblouissent les autres usagers... Je répondrai : si les phares sont mal réglés
Le défit était pour moi de faire dans l'esprit deuchiste : efficace et pas cher
En cherchant un peu sur le net j'ai trouvé ces ampoules : https://www.amazon.fr/gp/product/B07C3L ... UTF8&psc=1
Elles sont livrées dans un emballage très bien protégé : Avec collerettes "H4" amovibles : J'ai dessiné et imprimé des collerettes "CE" : Installation sur une parabole "CE" : Prochain épisode quand j'aurai reçu le reste des ampoules.
En attendant je vais modifier mon montage pour ajouter des bulbes jaunes de ce genre, ce qui permet de préserver l'aspect "d'époque" :
J'ai donc décidé de la passer totalement en LED avec les avantages qu'on connait :
- consommation plus faible, donc tous les organes électriques qui se fatiguent moins
- éclairage plus puissant (pour les codes/phares on passe grosso modo de moins de 1000 lumens à plus de 6000 !)
Le seul inconvénient étant pour les puristes un aspect radicalement différent de l'origine... Pour ma part ça passe après la sécurité
Les esprits les plus chagrins diront que les LED éblouissent les autres usagers... Je répondrai : si les phares sont mal réglés
Le défit était pour moi de faire dans l'esprit deuchiste : efficace et pas cher
En cherchant un peu sur le net j'ai trouvé ces ampoules : https://www.amazon.fr/gp/product/B07C3L ... UTF8&psc=1
Elles sont livrées dans un emballage très bien protégé : Avec collerettes "H4" amovibles : J'ai dessiné et imprimé des collerettes "CE" : Installation sur une parabole "CE" : Prochain épisode quand j'aurai reçu le reste des ampoules.
En attendant je vais modifier mon montage pour ajouter des bulbes jaunes de ce genre, ce qui permet de préserver l'aspect "d'époque" :
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Re: Mon "kit" LED 12V pas cher
Salut, intéressant, je cherchais justement un kit compatible. Tu les a déjà montées? Ça n'éblouit pas en face?
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- webvince
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Re: Mon "kit" LED 12V pas cher
Je viens juste de faire un essai routier... Et ce n'est pas totalement concluant :(
Ca éclaire super bien, c'est sur... Mais sur les côtés ! Et j'ai un "trou" non éclairé en face de la voiture !
D'après ce que je vois sur plusieurs sites un changement d'ampoules nécessite un nouveau réglage des phares... Notamment pour faire converger correctement les faisceaux.
Je creuse la question ! Mais sans l'appareil qui va bien, comment règle-t-on la convergence des faisceaux ?
Ca éclaire super bien, c'est sur... Mais sur les côtés ! Et j'ai un "trou" non éclairé en face de la voiture !
D'après ce que je vois sur plusieurs sites un changement d'ampoules nécessite un nouveau réglage des phares... Notamment pour faire converger correctement les faisceaux.
Je creuse la question ! Mais sans l'appareil qui va bien, comment règle-t-on la convergence des faisceaux ?
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Re: Mon "kit" LED 12V pas cher
[HS] tu fais de l'impression 3D ? Ca me titille ...mais je ne sais pas trop quoi en faire ! :roll: [/HS]webvince a écrit : J'ai dessiné et imprimé des collerettes "CE" :
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
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Re: Mon "kit" LED 12V pas cher
webvince a écrit : Je creuse la question ! Mais sans l'appareil qui va bien, comment règle-t-on la convergence des faisceaux ?
En tournant les phares, peut-être, face à un mur, en prenant bien les cotes d'écartement et de hauteur, ou en bougeant l'ampoule dans son support.
En effet le problème vient plutôt du fait qu'avec ces ampoules, la source d'éclairage n'est pas au foyer de la parabole.
C'est peut-être pour ça que celles qui vont bien sont beaucoup plus chères :shock:
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Re: Mon "kit" LED 12V pas cher
Tu vas voir ton contrôleur de CT si il est pas trop C-n il te fais ça gratos ...webvince a écrit :Je viens juste de faire un essai routier... Et ce n'est pas totalement concluant :(
Ca éclaire super bien, c'est sur... Mais sur les côtés ! Et j'ai un "trou" non éclairé en face de la voiture !
D'après ce que je vois sur plusieurs sites un changement d'ampoules nécessite un nouveau réglage des phares... Notamment pour faire converger correctement les faisceaux.
Je creuse la question ! Mais sans l'appareil qui va bien, comment règle-t-on la convergence des faisceaux ?
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Re: Mon "kit" LED 12V pas cher
Il m'a noté un défaut de fonctionnement de l'airbag passager avant... Alors qu'il était simplement désactivé pour monter un siège bébéMarc 77 a écrit :Tu vas voir ton contrôleur de CT si il est pas trop C-n il te fais ça gratos ...webvince a écrit :Je viens juste de faire un essai routier... Et ce n'est pas totalement concluant :(
Ca éclaire super bien, c'est sur... Mais sur les côtés ! Et j'ai un "trou" non éclairé en face de la voiture !
D'après ce que je vois sur plusieurs sites un changement d'ampoules nécessite un nouveau réglage des phares... Notamment pour faire converger correctement les faisceaux.
Je creuse la question ! Mais sans l'appareil qui va bien, comment règle-t-on la convergence des faisceaux ?
Par contre j'ai un mécano sympa
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Re: Mon "kit" LED 12V pas cher
Je ne vois pas pourquoi ces ampoules n'éclaireraient pas dans l'axe... Car il s'agit bien d'un désaxement et non d'un trou au milieu de chaque faisceau...bob41 a écrit :webvince a écrit : Je creuse la question ! Mais sans l'appareil qui va bien, comment règle-t-on la convergence des faisceaux ?
En tournant les phares, peut-être, face à un mur, en prenant bien les cotes d'écartement et de hauteur, ou en bougeant l'ampoule dans son support.
En effet le problème vient plutôt du fait qu'avec ces ampoules, la source d'éclairage n'est pas au foyer de la parabole.
C'est peut-être pour ça que celles qui vont bien sont beaucoup plus chères :shock:
Après le décalage par rapport au foyer de la parabole ne devrait avoir d'effet que sur la largeur du faisceau, non ? Et c'est facile à résoudre en modifiant la collerette.
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Re: Mon "kit" LED 12V pas cher
Ouaip, j'ai depuis quelques semaines une excellente chinoiserie à 150€ avec laquelle je m'amuse beaucoup !*Deuchémoi a écrit :[HS] tu fais de l'impression 3D ? Ca me titille ...mais je ne sais pas trop quoi en faire ! :roll: [/HS]webvince a écrit : J'ai dessiné et imprimé des collerettes "CE" :
Tu peux faire toutes sortes de choses, le plus compliqué étant de dessiner les objets en 3D... Mais on trouve d'excellents tutos sur le net, pour des logiciels gratuits (DesignSpark Mechanical, Fusion 360, Freecad, Blender...). Faut "juste" du temps
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Re: Mon "kit" LED 12V pas cher
Merci pour ton retour d'info ... Faut que je creuse ça, sachant quand même que c'est pas la priorité dans mon budget ! :|webvince a écrit : Ouaip, j'ai depuis quelques semaines une excellente chinoiserie à 150€ avec laquelle je m'amuse beaucoup !*
Tu peux faire toutes sortes de choses, le plus compliqué étant de dessiner les objets en 3D... Mais on trouve d'excellents tutos sur le net, pour des logiciels gratuits (DesignSpark Mechanical, Fusion 360, Freecad, Blender...). Faut "juste" du temps
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Re: Mon "kit" LED 12V pas cher
Franchement, pour un bricoleur, c'est un "investissement" super sympa et qui ouvre des perspectives formidables
Bon, revenons à nos moutons, à force d'essais j'arrive à la conclusion que mes ampoules sont un peu trop "libres" dans la collerette et tournent lors de la mise en place dans le phare.
Du coup le faisceau part sur le côté...
J'ai modifié le dessin de la collerette pour ajouter un ergot bloquant la rotation, suite des essais et des cogitations demain, après impression !
Bon, revenons à nos moutons, à force d'essais j'arrive à la conclusion que mes ampoules sont un peu trop "libres" dans la collerette et tournent lors de la mise en place dans le phare.
Du coup le faisceau part sur le côté...
J'ai modifié le dessin de la collerette pour ajouter un ergot bloquant la rotation, suite des essais et des cogitations demain, après impression !
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Re: Mon "kit" LED 12V pas cher
Bonne idée mais j'ai quelques interrogations...
- Est-ce que le foyer lumineux de l'ampoule led se retrouve au même endroit dans le phare qu'avec l'ampoule classique?
- Ces leds puissantes dégagent beaucoup de chaleur, c'est pour ça qu'elles sont ventilées avec un petit ventilo électrique. Si l'ampoule est enfermée dans le phare, par où arrive et où s'évacue l'air de refroidissement?
- Malgré la ventilation, ces leds restent très chaudes, la bague adaptatrice imprimée ne risque t'elle pas de se déformer?
- Est-ce que le foyer lumineux de l'ampoule led se retrouve au même endroit dans le phare qu'avec l'ampoule classique?
- Ces leds puissantes dégagent beaucoup de chaleur, c'est pour ça qu'elles sont ventilées avec un petit ventilo électrique. Si l'ampoule est enfermée dans le phare, par où arrive et où s'évacue l'air de refroidissement?
- Malgré la ventilation, ces leds restent très chaudes, la bague adaptatrice imprimée ne risque t'elle pas de se déformer?
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Re: Mon "kit" LED 12V pas cher
J'ai comparé les ampoules LED à des H4, le filament et le centre des LED sont positionnés à la même distance du culot
Mes LED ont les mêmes dimensions que celles de ClassicAutoElec Et les mêmes dimensions que toutes les ampoules du même genre qu'on trouve à moins de 10€ sur Aliexpress
Effectivement, mes pièces sont imprimées en PLA,matière qui commence à ramollir à 60°C, la température dans le phare atteindra-t-elle cette valeur ?
Si le montage est validé en terme d'éclairage et que la collerette se déforme, il me sera toujours possible d'acheter des adaptateurs métalliques CE->H4 qu'on trouve sur le net pour une dizaine d'euros. Ou bien en tailler dans des collerettes d'ampoules CE.
Voire les faire imprimer en céramique par un prestataire en ligne... Mais le prix est plutôt prohibitif (47€16 sur Sculpteo) ! Personne n'est prothésiste dentaire ici ?
Ou encore tenter d'imprimer moi même avec un filament plus résistant à la chaleur, mais généralement ces matières sont compliquées à imprimer : plus forte température d'impression bien sur, problèmes d'adhésion au plateau, problèmes de fissuration si refroidissement trop rapide de la pièce...
Comme quoi c'est un projet plein de défis ! :D
Mes LED ont les mêmes dimensions que celles de ClassicAutoElec Et les mêmes dimensions que toutes les ampoules du même genre qu'on trouve à moins de 10€ sur Aliexpress
Effectivement, mes pièces sont imprimées en PLA,matière qui commence à ramollir à 60°C, la température dans le phare atteindra-t-elle cette valeur ?
Si le montage est validé en terme d'éclairage et que la collerette se déforme, il me sera toujours possible d'acheter des adaptateurs métalliques CE->H4 qu'on trouve sur le net pour une dizaine d'euros. Ou bien en tailler dans des collerettes d'ampoules CE.
Voire les faire imprimer en céramique par un prestataire en ligne... Mais le prix est plutôt prohibitif (47€16 sur Sculpteo) ! Personne n'est prothésiste dentaire ici ?
Ou encore tenter d'imprimer moi même avec un filament plus résistant à la chaleur, mais généralement ces matières sont compliquées à imprimer : plus forte température d'impression bien sur, problèmes d'adhésion au plateau, problèmes de fissuration si refroidissement trop rapide de la pièce...
Comme quoi c'est un projet plein de défis ! :D
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Re: Mon "kit" LED 12V pas cher
Merci pour tes précisions. Et concernant l'arrivée/évacuation de l'air nécessaire au refroidissement?
- webvince
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Re: Mon "kit" LED 12V pas cher
Un phare de 2cv est-il vraiment étanche ?
Bonne question... A voir à l'usage, mais la problématique n'est-elle pas la même sur une voiture moderne au compartiment moteur étriqué et où les ampoules de phares sont le plus souvent enfermées dans des caches plastiques ? Je regarderai sur ma moderne de quelle ventilation bénéficient les LED...
Bonne question... A voir à l'usage, mais la problématique n'est-elle pas la même sur une voiture moderne au compartiment moteur étriqué et où les ampoules de phares sont le plus souvent enfermées dans des caches plastiques ? Je regarderai sur ma moderne de quelle ventilation bénéficient les LED...
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Re: Mon "kit" LED 12V pas cher
Non! rien à voir! Pour pratiquer des véhicules récents tous les jours, malgré les caches, la ventilation est des ampoules est particulièrement étudiée ; et elles ne sont pas à led! Dans une optique de 2cv, il te faut réaliser des ouvertures conséquentes pour que l'air puisse circuler...
- webvince
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Re: Mon "kit" LED 12V pas cher
Sur ma 3008 les ampoules sont toutes à LED de série Ou alors la notice raconte des conneries, ainsi que le vendeur, le site officiel, le catalogue officiel...
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Re: Mon "kit" LED 12V pas cher
Ta 3008 est peut-être à led, les véhicules Mercedes (Vito, Viano, Sprinter) sur lesquels je bosse au quotidien n'ont que les feux de jour à led... Ce que je veux souligner, c'est que les ampoules led que tu as achetées sont équipées d'un radiateur + ventilateur pour évacuer la chaleur. Problème, dans une parabole de 2cv, même si elle n'est pas parfaitement étanche, elle n'offre pas suffisamment de passage à l'air pour que le refroidisseur soit efficace, c'est tout!
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Re: Mon "kit" LED 12V pas cher
Et si il installe deux ventilateurs , il pourra peut être voler avec sa Deudeuche !
Bon trêve de plaisanterie !
La question de savoir s'il faut ventiler ou pas est intéressante : peut être le perçage de la platine à plusieurs endroits pourrait aider à l'évacuation de la chaleur et puis éviter de mettre les cabochons jaunes...
Bon trêve de plaisanterie !
La question de savoir s'il faut ventiler ou pas est intéressante : peut être le perçage de la platine à plusieurs endroits pourrait aider à l'évacuation de la chaleur et puis éviter de mettre les cabochons jaunes...
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Re: Mon "kit" LED 12V pas cher
Mais alors, le kit dont le dernier 2cvXpert vente les mérites ? Les ampoules sont aussi équipées de radiateurs... L'argument des vendeurs sur le net est d'allonger la durée de vie des ampoules...
Bon, de toute façon l'essai routier ce soir n'a rien donné de bien : en fait chaque projecteur pris séparément donne des bandes de lumière et des bandes sombres, en feux de croisement c'est inutilisable ! Dommage, en phares ça pète ! Donc retour à Amazon... Et je continue mes recherches !
Bon, de toute façon l'essai routier ce soir n'a rien donné de bien : en fait chaque projecteur pris séparément donne des bandes de lumière et des bandes sombres, en feux de croisement c'est inutilisable ! Dommage, en phares ça pète ! Donc retour à Amazon... Et je continue mes recherches !
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Re: Mon "kit" LED 12V pas cher
Et on va suivre tes recherches
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Re: Mon "kit" LED 12V pas cher
J'oubliais la cerise sur le gâteau : ces ampoules génèrent des parasites qui rendent la radio inutilisable
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Re: Mon "kit" LED 12V pas cher
Hé bien comme ça, tu peux te concentrer sur la route ...webvince a écrit :J'oubliais la cerise sur le gâteau : ces ampoules génèrent des parasites qui rendent la radio inutilisable
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